Altitude editions (08/08/2018)
3.5/5   3 notes
Bien qu’elle structure leur inconscient collectif, les Français ne savent rien du fond de l’affaire Dreyfus et en particulier de sa dimension formidablement comique. Comique, l’Affaire ? Le profane refusera sans doute de le croire. Pourtant, c’est la conclusion inéluctable à laquelle fait aboutir l'examen des éléments du dossier, au terme duquel apparaît un nombre sidérant de farces extraordinaires. Mensonges éhontés, documents truqués, pièces falsifiées, faux et us... >Voir plus
Que lire après L’affaire Dreyfus – Entre farces et grosses ficellesVoir plus
Un jeune avocat iconoclaste reprend l'Affaire en avocat en 2018 et nous administre 360 pages de faits et de documents irréfutables. Le plus passionnant, à partir de quoi toute la version officielle se délite: Picquart, toujours présenté comme un vertueux bonhomme, était de connivence avec les dreyfusards. Esterhazy - une crapule notoire par ailleurs - ne peut tout simplement pas, techniquement, avoir été "le coupable". Il a été visiblement stipendié par les dreyfusards pour endosser la paternité du bordereau. Picquart - d'autres spécialistes comme Monique Delcroix en conviennent depuis longtemps - était en fait la cheville ouvrière d'une opération de démolition en profondeur de l'Armée et des services, et de réorganisation de la classe politique autour d'un critère nouveau de démarcation. L'affaire Dreyfus n'aura été qu'un prétexte à ce bouleversement colossal.
Ce livre est une farce, pire sans doute que celles qu'elle prétend dénoncer. Méconnaissance ahurissante du sujet dont il prétend révéler la vérité, lecture des sources partielle et orientée, sources contraires à la thèse "oubliées", interprétations forcées pour coller à la thèse de la culpabilité...
A lire :

Videos de Adrien Abauzit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Abauzit
Adrien Abauzit s'attaque à l'affaire Dreyfus
autres livres classés : Dreyfus , Affaire (1894-1906)Voir plus

Aux sources du romantisme

Roman fondateur du "Sturm und Drang" paru en 1774 à Leipzig "Les Souffrances du jeune Werther" de Goethe, l'amour désespéré de Werther pour Charlotte (Lotte), est devenu mythique pour plusieurs générations de romantiques européens. Le livre rencontre un succès si vif que Goethe en écrit une suite en 1809 sous le titre :

Les affinités sélectives
Charlotte à Weimar
C'est faux

Thèmes : littérature , peinture , romantisme français , romantisme allemand , romantisme anglaisCréer un quiz sur ce livre