Tatamis (01/03/2012)
2.83/5   3 notes
Comment ce petit voleur d'hosties a-t-il pu être enrôlé subitement dans une secte apocalyptique ? Comment va-t-il connaître le cauchemar et l'horreur, en s'adonnant à des rituels de plus en plus morbides ? Qui va pouvoir le sauver ? Son père, qu'il n'a jamais connu, tente pourtant de le sortir de ce piège. Sa mission périlleuse nous entraîne dans une série d'aventures où, profanations, sacrifices, rapts, tortures, viols, meurtres, attentats et manipulations des ... >Voir plus
Que lire après Qui veut encore tuer le Christ ?Voir plus
Ne la réveillez pas par Delcroix

Joy Morel

Ludivine Vancker

Maxime Chattam

4.05★ (21638)

4 tomes

Un livre inégal. Passionnant par le travail d'investigation et de compilation qu'a fait l'auteur au fil de ses années aux RG, nous plongeant dans le monde réel des mouvements satanistes. L'intrigue comporte des rebondissements intéressants, un solide ancrage dans L Histoire, des personnages consistants et une fin surprenante.

Par ailleurs, on pourra rester insatisfait de l'aspect littéraire : des situations ou dialogues pas toujours aboutis, quelques fautes de français, une mise en page pas toujours régulière et des passages en gras pour en souligner l'importance alors que la force du texte aurait suffit.

Cependant, ces détails restent à la marge et l'ensemble sent quand même le travail et la volonté de satisfaire le lecteur en l'instruisant, en l'étonnant et en l'amenant à s'évader au fil d'une longue aventure de plus de 700 pages.

Pour qui veut comprendre ce monde des adorateurs de Satan, je conseille ce roman !

Cela commençait plutôt bien. L'histoire de ce jeune garçon qui, par déception, rentre dans une secte satanique.

Pourtant Gilbert Abas, n'est pas un écrivain comme les autres, car il fut membre des renseignements généraux (devenu la DCRI) qui a enquêté sur les réseaux pédo-sataniste qui agissent en toute impunité en France.
Sa préface est sans ambiguïté car l'auteur, affirme que son roman n'est pas une fiction, mais tiré de multiples faits réels.

Très vite, son histoire sombre dans le glauque et surtout dans un délire paranoïaque qui frise le ridicule. On se perd dans ce cocktail indigeste, où se mêlent et s'enchevêtrent, le Vatican, la secte du Temple Solaire, la mafia italienne, Les yakuzas, un curé barbouze, le secret des Templiers, une descendance mérovingienne à la Da Vinci Code, des groupes islamistes…etc…etc…
Cela finit même, à Jérusalem entre israéliens et palestiniens, avec pour point final un voyage spatio-temporel.

Arrivé péniblement au bout du roman, Gilbert Abas a perdu toute sa crédibilité et on se demande s'il n'a pas pris, lui aussi, pour écrire son livre, les mêmes breuvages hallucinogènes que les sectes sataniques prennent…