AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362241444
96 pages
Atelier In8 (06/09/2022)
3.26/5   21 notes
Résumé :
À l’aube des années 2030, quelque part, en France. Les ados passent leur vie devant les écrans et s'abreuvent de fiction, pour échapper au spectacle déprimant qu'offre le monde réel, ravagé par le changement climatique et le chômage de masse. Mais quand des petits malins spoilent la série à la mode, les ados sont privés des rêves dans lesquels il se projettent, et plongent dans de profondes dépressions.
L’État décide alors de légiférer : désormais, tout spoil... >Voir plus
Que lire après Spoil !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré le parti pris de ce court roman qui débute à par l'énoncé qui régit la société dans laquelle vit Max. Une société dans laquelle il est interdit de divulgâcher ou spoiler la fin d'une fiction. Les personnes qui contreviennent à ce principe sont emmenée par une brigade spéciale et nul ne sait ce qu'il advient d'eux si ce n'est que lorsqu'ils reviennent ils ne peuvent parler de ce qu'ils ont vécu et tout le monde vit dans la peur.
Au-delà du côté humoristique apportée par l'absurde de la situation, c'est une critique de la société de loisirs illustré par la fiction comme objet de consommation. Les jeunes générations sont encouragées à consommer des séries, et maintenu dans l'illusion d'une fin impossible à connaître à l'avance. Cette immersion dans la fiction semble faite pour les détourner de la fin malheureuse que semblent annoncer tous les évènements dramatiques du monde réel.
Je regrette cependant qu'à la fin du récit l'auteur et pensé nécessaire d'expliciter les enjeux de l'adhésion ou de la résistance des jeunes générations à ce qu'il leur est proposé.
À lire de toute urgence.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

Commenter  J’apprécie          10
Bien que l'histoire se passe dans les années 2030, Spoil ! est un roman aux allures dystopiques (monde régit par ses propres lois) : toute personne qui « divulgâche » une série, un film ou un livre se retrouve immédiatement emprisonnée dans un lieu tenu secret. Bien évidemment, une rébellion est mise en place et... je me suis retrouvée en tant que lecteur à me faire spoiler (par exemple la mort d'un personnage dans The promised neverland 😂😂 - série jamais lue mais qui est dans ma wishlist). Donc c'est assez ironique de lire un roman dont le titre est « spoil » mais dont l'intrigue imaginée interdit de spoiler... et en fait le lecteur se fait spoiler en lisant le roman 😂

Le livre est court (124 p.), ce qui est plutôt rare pour une dystopie (un one shot qui plus est). Pourtant tout y est : cadre, personnages multiples (un héros qui va prendre position, des victimes de ces lois, un groupe de rébellion) et « bataille » finale.

C'était une très bonne lecture même si j'ai trouvé, parfois, que le vocabulaire était pointu.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été attirée par le titre et ai lu ce livre assez rapidement. Assez déconcertant de relire un livre jeunesse qui soit écrit "à l'ancienne" avec imparfait/passé simple, et j'avoue que la distance imputée par ce choix ne s'est jamais comblée. le style ne correspond pas non plus à ce que je lis d'habitude en jeunesse, et j'avoue avoir eu du mal avec ces phrases travaillées à la syntaxe riche et au vocabulaire parfois déconcertant (beaucoup de mots m'ont échappé, pourtant j'ai des ados à la maison!). Quant à la thématique, je l'ai trouvée intéressante et assez novatrice, propice à une réflexion de fond sur le rôle et l'influence des séries dans notre vie quotidienne, sur l'addiction qu'elles entraînent. Bon, j'admets, l'idée est quand même assez loufoque car portée à ses extrémités (si tu spoiles, en gros, la brigade anti-spoil vient te chercher et te met en prison) et j'aurais bien aimé que ce soit travaillé de façon à être un peu plus crédible ; mais j'aime aussi l'idée de pousser les gens au bout pour qu'ils arrivent à se réapproprier leur vie ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Génial livre pour ados (mais pas que !), une histoire surprenante dans un avenir (pas si lointain) qui apporte une vraie réflexion sur le culte des jeunes pour les mondes imaginaires des séries mais aussi, et sans contradiction, sur leur possible et nécessaire engagement dans le monde "réel" et politique.
Mon ado de 14 ans a adoré et, pour les parents, presque un "outil" pour appréhender les questions actuelles d'un monde qui bascule, change et se transforme aussi, avec et par les jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Très belle écriture de Cedric Fabre ! Un livre qui amène à faire réfléchir le lecteur sur ses propres choix, sa culture, le développement de son esprit critique et ses actions ! Une histoire assez dystopique où les personnes ne peuvent pas spoiler au risque de se faire incarcérer et "reconditionner". Lorsque son ami Loïc est arrêté, Max se questionne et va tout mettre en oeuvre pour l'aider à s'échapper. A lire et à faire découvrir ! (C. Albertini)
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
24 mars 2023
Cette version sombre d'un avenir possible repose sur un concept simple et assez comique. Une fois cette idée originale intégrée, le lecteur ne peut que savourer le fait que le concept soit poussé jusqu’à ses extrémités. L'auteur s'interroge profondément sur le rôle de la fiction, l'addiction aux séries et, par le biais des réflexions des personnages, de vrais débats philosophiques émergent au fil des pages, incitant, bien sûr, le lecteur à une profonde réflexion.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Cédric Fabre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Fabre
Cet épisode est enregistré au sein de l'espace Arthur rattaché au service de psychiatrie infanto-juvénile à l'hôpital Salvator de l'AP-HM (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille) situé à Marseille.
Le livre lu dans cet épisode est Ueno Park d'Antoine Dole paru aux éditions Actes Sud. Avec la participation de Solal Biget-Logre champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Lam, psychiatre, à Alexis Georges, cadre de santé, ainsi qu'à Cédric Fabre, auteur.
***
Depuis 2023, le Centre national du livre propose un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs. En 2024, un partenariat est noué entre le CNL et l'AP-HM. Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.
Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les participants, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2024 des Nuits de la lecture : le corps. Pour cette deuxième édition, un établissement de l'AP-HM participe. le projet s'est déroulé en juillet 2024.
A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les participants sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HM. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : futurVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5086 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..