Critique de lilicrapota

J'ai été attirée par le titre et ai lu ce livre assez rapidement. Assez déconcertant de relire un livre jeunesse qui soit écrit "à l'ancienne" avec imparfait/passé simple, et j'avoue que la distance imputée par ce choix ne s'est jamais comblée. le style ne correspond pas non plus à ce que je lis d'habitude en jeunesse, et j'avoue avoir eu du mal avec ces phrases travaillées à la syntaxe riche et au vocabulaire parfois déconcertant (beaucoup de mots m'ont échappé, pourtant j'ai des ados à la maison!). Quant à la thématique, je l'ai trouvée intéressante et assez novatrice, propice à une réflexion de fond sur le rôle et l'influence des séries dans notre vie quotidienne, sur l'addiction qu'elles entraînent. Bon, j'admets, l'idée est quand même assez loufoque car portée à ses extrémités (si tu spoiles, en gros, la brigade anti-spoil vient te chercher et te met en prison) et j'aurais bien aimé que ce soit travaillé de façon à être un peu plus crédible ; mais j'aime aussi l'idée de pousser les gens au bout pour qu'ils arrivent à se réapproprier leur vie ;-)