Dervy (25/04/2024)
4.67/5   3 notes
Un ouvrage qui apporte un nouvel éclairage sur Jésus et favorise le dialogue interreligieux.Philippe Haddad, rabbin de mouvance libérale (JEM), enseigne depuis plusieurs années les Évangiles à l`aune de la tradition juive (Bible, Midrash, Talmud). Dans cet ouvrage il propose de méditer les paroles, les enseignements et les gestes de Jésus dans la cohérence du judaïsme de l`époque du deuxième Temple de Jérusalem. Cette lecture permet de mettre en évidence des points ... >Voir plus
Que lire après Quand Jésus parle à Israël : Un rabbin lit les ÉvangilesVoir plus
Merci à Masse Critique, une opération toujours intéressante grâce à laquelle j'ai eu l'occasion de lire cet essai qui je dois dire m'a enthousiasmé. Je lis assez peu d'essais sur le thème de la religion mais ça m'a donné envie d'en découvrir plus car cette lecture, quoique dense par moment, a été très enrichissante....
De quoi parle-t-on ? Des Évangiles et de leur lecture par un oeil juif, un oeil qui plus est très calé en histoire, en étymologie ce qui amène une compréhension du texte vraiment intéressante.
Le contexte historique enrichit des sermons et des paraboles, permet d'y découvrir des nuances complètement ratées auparavant, car le contexte de l'époque où cela a été prononcé compte tellement !
Je ne connais rien ou si peu au judaïsme et là aussi, les remarques sur l'histoire de celui-ci, sur les différents courants de l'époque, ont été très intéressantes, cela donne envie d'en savoir plus sur le sujet.
Un très bon livre, à conseiller à toutes les religions et tous les curieux !
Ce livre est un vrai coup de coeur. Je remercie beaucoup Babelio et les Éditions Dervy pour cette belle découverte.

Le livre est agréable, d'une écriture bien lisible et aéré. Les notes sont en bas de page. Et il y a même un marque page ! Quant à l'auteur, il s'est fait accessible à tous, ce qui rend la lecture abordable à tous les curieux.

Passons au contenu !
P. Haddad nous invite à relire les évangiles avec les yeux d'Israël. Et à mon sens, c'est un passage obligé si on veut comprendre ce qu'on lit. Ces livres ont été écrit à une période donnée et pour un public particulier. L'auteur nous replace donc dans la réalité historique de Jésus et passe les grands moments / passage d'évangile à travers sa culture juive.
Et sans ces clefs de lecture, on perd énormément de saveur !
Et de la saveur, on en a et on s'en délecte. Ce n'est pas un livre que vous finirez en 2h si vous voulez en tirer la substantifique moelle ! On savoure tout ce que l'auteur nous livre. Pour que cette richesse entre par notre intelligence jusqu'à notre coeur.
Et il a su largement toucher le mien. Je pense y revenir plusieurs fois pour en profiter encore.

Dans le cadre de #massecritique, j'ai reçu ce livre Quand Jésus parle à Israël, du rabbin Philippe Haddad. Je trouve très intéressante et passionnante cette lecture des évangiles, du parcours et des enseignements de Jésus, à la lumière de ce qu'était le judaïsme à l'époque. Et de voir qu'une cohérence existe entre théologies chrétienne et juive, hormis la reconnaissance du statut de messie de Jésus par la tradition juive. Un grand pas vers la réconciliation de ces deux courants religieux monothéistes, déjà initié par Vatican II pour les catholiques, et balbutié en ordre dispersé par les protestants, si l'on excepte les ouvrages du pasteur Antoine Nouis, chez les réformés.

Au lieu de chercher à démontrer l'existence ou l'inexistence de Dieu, à nous, les hommes, de construire la paix, nous donnerons ensuite un nom à la quiétude qui nous habite.
L'objet de ce livre sera triple : présenter Jésus dans son cadre historique, dans son cadre religieux, tout en soulignant des aspects originaux de son enseignement et de son activité.
Nous tenterons d'user d'un langage simple, sans érudition excessive ; des livres de ce type existent déjà, nous les citerons en notes de bas de page, nous irons à l'essentiel dans un esprit de bienveillance envers la foi chrétienne, mais surtout envers Jésus, Yéochouâ, que nous tâcherons de redécouvrir. (p. 17)