Diane Gagneret (Traducteur)
Slalom (08/02/2024)
4.05/5   31 notes
Pour oublier ses problèmes...
on peut gérer ceux des autres

Aux yeux des autres, tout va bien dans la vie d'Aideen, 16 ans, à l'humour décapant et au talent inné pour se faire remarquer. De toute façon, qui comprendrait, pour sa mère instable, sa situation précaire et ses tentatives désespérées pour éviter le foyer ?
Elle préfère de loin fuir ses problèmes... en réglant ceux des autres !
Accompagnée de Meabh, intello arrogante ... >Voir plus
Que lire après Not My Problem Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Aideen Cleary a seize ans, elle est en seconde au lycée Sainte-Louise en Irlande. Elle a beaucoup de difficultés scolaires mais sa vie familiale ne lui a pas permis de grandir de manière sereine : sa mère entretient depuis toujours une liaison avec un homme marié, père de quatre enfants et elle passe de l'euphorie la plus inconséquente quand elle le retrouve au désespoir quand il la quitte à nouveau et elle plonge alors dans des périodes d'alcoolisme. Les services sociaux sont déjà intervenus mais Aideen sauve toujours sa mère et assume des responsabilités trop grandes pour son âge.

Aideen a une seule amie, Holly, une jeune femme populaire mais fourbe. Aussi, quand Aideen se retrouve malencontreusement dans le vestiaire du gymnase avec leur ennemie, Meabh Kowalska, la fille du proviseure, sa vie commence à changer. Elle découvre une lycéenne certes agaçante comme elle l'a toujours pensé car Meabh ne veut pas décevoir ses parents, aussi, elle accumule de nombreuses activités afin d'être la lycéenne parfaite mais elle est épuisée. Aideen et Meabh vont alors grandir en rencontrant de nouveaux amis, Kavi, un garçon généreux mais bavard, Orla, Laura, Angela…

--- --- ---

Ciara Smyth vit à Belfast. The Falling in Love Montage est son premier roman, traduit par Slalom mais elle a déjà publié un second roman, Not My Problem, un nouveau roman adolescent queer, maintenant traduit. Nous avions déjà beaucoup apprécié Je déteste les comédies romantiques, roman dans lequel Ciara Smyth mettait en scène une héroïne terriblement attachante entre ses réparties cinglantes et son coeur tendre.

--- --- ---

Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir Ciara Smyth pour un teen novel impertinent, drôle et émouvant. Ciara Smyth reprend tous les codes de son précédent roman, soit une jeune femme rebelle à l'esprit acéré et à la langue bien pendue qui tombe amoureuse. Ciara Smyth travaille les dialogues avec beaucoup de justesse, ce qui rend la lecture extrêmement jubilatoire, l'héroïne répond aux professeurs et à ses camarades avec beaucoup d'esprit et de dérision.

Cette fois, en revanche, Ciara Smyth choisit une situation familiale dramatique car l'héroïne, Aideen, vit dans une grande pauvreté et doit cacher les problèmes de sa mère, alcoolique et dépendante d'une relation toxique à un homme marié. Aideen va devoir grandir pour accepter de l'aide. Afin de fuir ses problèmes, elle se met à régler les problèmes des autres avec beaucoup d'inventivité et de drôlerie en n'hésitant pas à se mettre dans des situations risquées ; de ce fait, le roman s'apparente aussi à un roman de bêtises, ce qui lui donne beaucoup d'humour et il y a beaucoup de scènes cocasses.

Enfin, il y a deux motifs indispensables au teen novel, la trahison en amitié et la romance : Aideen va découvrir que sa meilleure amie est égoïste et superficielle et lui ment et Aideen va aussi découvrir l'amour. Nous sommes quasiment dans le schéma ennemies-to-lovers car Aideen rencontre de manière fortuite son exacte opposée, une jeune femme, première de la classe, fille du proviseure, qui sait tout et veut changer tout le monde si bien qu'elle est désagréable et unanimement détestée mais bien sûr, sous cette apparence trompeuse se cache une jeune femme dépassée par son besoin d'être aimée en voulant tout réussir ! A nouveau, Ciara Smyth met en scène l'amour de deux femmes avec beaucoup de naturel.

Ciara Smyth glisse à nouveau de nombreuses références à des films populaires, ici, le plan d'Amber de David Freyne avec Lola Petticrew et Fionn O'Shea, Triple alliance de Nick Cassavetes avec Cameron Diaz, Leslie Mann et Kate Upton, La mélodie du bonheur ou Cher Evan Hansen de Stephen Chbosky avec Ben Platt, Julianne Moore et Kaitlyn Dever.
Not my problem est un livre qui vous fait oublier tous vos problèmes. le sourire aux lèvres, vous lirez ses mots sans ne plus pouvoir vous arrêter et quand vous arriverez à la fin, vous n'aurez pas envie que ça soit la fin. Vous n'aurez pas envie de quitter cette fraicheur, ces personnages attachants et parfois à mourir de rire. Vous n'aurez pas envie de retourner dans votre réalité et de refaire face à vos propres problèmes, pourtant, comme Aideen, vous serez bien obligé.es de vous en occuper, de ces problèmes. Parce qu'il arrive toujours un moment où ça déborde et où la tempête fait rage.

Ce roman est à la fois drôle, lumineux et touchant, abordant des sujets sérieux avec douceur. Aideen semble avancer dans la vie comme si rien ne pouvait la toucher, alors qu'au fond, elle garde caché ses problèmes, un quotidien sombre et une mère alcoolique. N'en parlant à personne, elle les fuit en préférant s'occuper de ceux des autres, en commençant par aider Meabh, qui ne vit que pour l'école et l'apprentissage incessant, alors même qu'elle la déteste (ou peut-être pas tant que ça ?). Aideen commence alors peu à peu à s'ouvrir aux autres, à trouver des allié.es et ami.es, et la solidarité devient palpable, un point que j'ai beaucoup aimé se voir développer. Malgré tous les problèmes qui s'enchaînent, rumeurs, peines d'amours et d'amitiés, pression scolaire, Ciara Smyth écrit une histoire remplie d'espoir.

La relation qui se créer entre Aideen et Meabh au fil des chapitres m'a également fait fondre, et j'avais tout le temps envie de les voir ensemble, parce qu'elles font des étincelles tout en étant très bienveillantes l'une avec l'autre. Même en étant des opposées, elles se comprennent et se soutiennent. Et puis c'est un ennemies-to-lovers-slow-burn, évidemment que j'allais aimé !

J'ai dévoré Not my problem en une journée et je crois que j'ai déjà envie de m'y replonger. C'est un coup de coeur raffraichissant, et je ne peux que vous conseiller de faire la rencontre d'Aideen, Meabh, Kavi (Kavi! Je suis fan de lui!!!) et tous les autres (un peu moins Holly, un peu trop trop toxique à mon goût...) ! J'espère qu'il vous fera rire, qu'il vous poussera à vous confier et vous redonnera espoir.

Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour l'envoi de ce roman, sans vous je n'aurai jamais découvert cette pépite (que je n'avais vu passer absolument nulle part) et mon mois de mai aurait été moins lumineux.
Not my problem, c'est un roman à la fois drôle mais sérieux, lumineux et parfois sombre, avec des personnages charismatiques, émouvants, marrants. Il offre une histoire punchy, qui fait vraiment du bien au moral et qui arrivait au bon moment pour moi.

Aideen est une adolescente de seconde qui a beaucoup d'humour, de répartie, qui tourne presque tout en dérision. On s'attache d'emblée à cette jeune femme pleine d'énergie, qui cache pourtant un quotidien loin d'être drôle : sa mère est alcoolique et elle doit parfois faire face aux assistants sociaux. Une situation compliquée et honteuse pour Aideen qui ne laisse rien paraître au lycée. Heureusement, elle peut compter sur Holly, sa meilleure amie.

Et puis il y a cette fille, Meahb, qu'elle et Holly détestent. En même temps Meahb est insupportable, arrogante, imbue d'elle-même ; la parfaite réplique de l'intello de service. Jusqu'au moment où elle demande un service plus que particulier à Aideen...
Au fil des pages, les deux jeunes femmes apprennent à se connaître vraiment, et on découvre une nouvelle Aideen qui s'ouvre aux autres et apprend le sens véritable de l'amitié.

J'ai vraiment aimé cette histoire, celle d'une Meabh jugée à tord, celle d'une Aideen qui n'ose pas demander de l'aide, celle d'un Kavi bavard mais loyal, celle d'une Holly qui apprend de ses erreurs. Ensemble, ces personnages vivent des situations aussi improbables qu'excentriques : cambrioler le lycée, aider un élève à s'échapper de chez lui, conduire une voiture sans permis... Bref, des situations qui ne manquent pas d'humour et qui sont un vrai régal à lire !

Mais plus que tout, notre Aideen va apprendre à faire confiance, et à oser parler. Et, face à elle, une professeure qu'on rêve (presque) tous d'avoir : madame Devlin, qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui est drôle, investie. Elle est Kavi sont des personnages que j'ai vraiment, vraiment, vraiment aimé. Ce qui est sûr, c'est que j'ai largement préféré ce roman au premier de l'autrice ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman qui m'a fait autant de bien, et j'ai même été très émue à la fin du roman.

Bref, si vous cherchez une lecture touchante, sans prise de tête, drôle, comique et avec des personnages qu'on adopte immédiatement : foncez !
Un roman doux et fort à la fois, qui m'a fait passer un super moment lecture. Une lecture que j'ai énormément appréciée 🤗
🍥
On va suivre Aideen, une jeune fille, qui a un fort caractère et qui ne manque pas de répartie. Elle cache sa vie et ses ressentis. Elle va se retrouver dans une situation pour le moins particulière pendant son cours de sport. Et encore mieux, elle se retrouve à régler les problèmes des autres au lieu de régler les siens. de là, une aventure commence, elle va rencontrer des personnes et se faire des amis, un gros changement pour elle. Elle va mieux découvrir les gens, voir que les ont dit ne sont pas toujours fondés, vrais. Ils vont partager des frayeurs, des projets, des rires, des pleure, des problèmes et des émotions. Mais elle, va-t-elle réussir à régler ses problèmes à elle ?
🍥
J'ai adoré Aideen, Meabh, Kavi et Holly. Ce sont des personnages forts, remplis d'émotions. Ils sont drôles, touchants par leurs vies et leurs problèmes. Mais ils sont aussi têtu, agaçant, timide, combatif, solidaire. Chaque personnage a sa particularité et c'est ce qui les rend uniques et touchants. Aiden m'a touchée. C'est une fille torturée, qui porte un lourd poids sur les épaules. Derrière son indifférence et sa provocation en continu, vie à vie de ses professeurs et de sa scolarité, elle cache une vie compliquée pour une jeune fille de son âge. Mais elle va évoluer, apprendre, s'améliorer et avancer et ceux, malgré toutes les choses qui arrivent, et grâce aussi au soutien qui l'entoure et qui se forme.
🍥
On y voit la complexité de l'amitié vrai, l'adolescence, les problèmes, les situations compliquées et improbables, la famille, le soutien, l'amour naissant, les relations, l'importance de la scolarité, le poids des responsabilités, l'âge, les répercussions des actions et décisions, l'envie et le poids des choix des autres pour soi, les ont dit, les rumeurs. de beaux sujets importants qui sont bien traités. Des sujets poignants. J'ai adoré 🤗
Je n'avais pas lu JE DÉTESTE LES COMÉDIES ROMANTIQUES de la même autrice aussi paru aux éditions Slalom mais les retours que j'en ai eu étaient unanimes, et du coup j'avais encore plus hâte de découvrir la plume de Ciara Smyth.

Et pour quelqu'un qui a dû mal à lire autre chose que de la fantasy (beaucoup) et du polar (un peu moins dernièrement), ce livre m'a pris de court.
Aideen a su captiver mon attention par sa personnalité solaire et unique, et malgré une vie de famille chaotique et une enfance difficile, cette jeune femme n'a pas cédé à la facilité pour autant.
Avec un père absent et n'assumant aucunement ses responsabilités et une mère aveuglée par l'amour et complètement désemparée à chaque fois que celui ci débarque dans leur vie et chamboule tout, Aideen a du grandir bien trop vite pour faire face aux problèmes d'alcoolisme de sa mère et de précarité.

J'ai beaucoup aimé lire sur des sujets qui pour moi sont trop peu mis en avant: alcoolisme, parent absent, précarité et décrochage scolaire.
Avec NOT MY PROBLEM, l'autrice nous offre l'histoire touchante d'une fille et de sa mère face à une situation qui les dépasse, d'une jeune femme qui décide de voir la beauté au quotidien et de venir en aide à de parfaits inconnus, créant par la même occasion un effet ricochet sur leur vie et par la même occasion, sur la sienne.

Ciara Smyth mène tout ce petit monde grâce à sa plume fluide et addictive et redéfini par la même occasion l'essence même de la trope found family, une vraie merveille.

critiques presse (1)
CNLJ
24 juillet 2024
Ciara Smyth y explore les thèmes de la pauvreté, de l'alcoolisme, de la famille et de l'amitié avec grâce et nuance et elle compense les moments durs avec son humour caractéristique, ses plaisanteries adolescentes qui sonnent si juste. Du charme, de l'esprit et de l'émotion.
Impossible de me concentrer, je ne faisais que penser à Holly. Je ne sais même pas si on pouvait parler de pensées, d'ailleurs, j'avais le cerveau recouvert d'une bonne grosse couche de négativité qui dégoulinait de partout. Pas étonnant que j'aie tout foiré en histoire, vu que j'étais débile. Bien sûr que mes scones avaient brûlé - j'étais bonne à rien. Evidemment que j'étais nulle comme amie...

Page 174
Je ne sais pas ce qui t'arrive... Je préférerais qu'on en parle, mais si tu as une bonne raison de garder ça pour toi, je comprends. Par contre, tu ne peux pas me traiter comme ça. Je ne suis pas un jouet que tu prends quand t'as envie, et que tu jettes quand t'as mieux à faire. Si tu veux qu'on soit amis, tu ne peux pas faire comme si je n'existais pas dès qu'on ne se voit pas.
Il faut bien que vous ayez des nuls, ai-je décrété. Si n'importe qui peut choper un A en faisant quelques efforts, la note n'a plus aucun sens. C'est pas un système fait pour que tout le monde s'en sorte. Il y a quelques super bons élèves, et les autres se débrouillent. Mais il faut avoir des gens comme moi : je mets la barre tellement bas que n'importe qui peut la dépasser.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à faire... Soit les gens continuent à se comporter comme des cons, soit ils arrêtent au bout d'un moment, mais c'est eux qui décident. J'ai pas besoin d'eux, juste d'une ou deux personnes qui soient de mon côté, des gens à qui parler, pour pas me sentir seul. Et maintenant, c'est bon.
Je m'en voulais à mort d'avoir honte alors que ce n'était pas de ma faute si j'étais pauvre. Ni de la faute de ma mère, au fond. Ça ne faisait pas de moi quelqu'un de mauvais, ni de stupide ou de feignant. Je le savais très bien, en théorie... Pourtant, je n'arrivais pas à me défaire de ce sentiment d'échec moral.