Editions Vagnon (04/10/2010)
Écrit pour tout plaisancier sans connaissance particulière en mécanique, ce livre explique de façon claire et synthétique le fonctionnement et la maintenance du moteur diesel et des circuits qui lui sont associés sur un voilier ou une vedette. Au sommaire, toutes les opérations de maintenance que vous pourrez effectuer vous-même (à l’exclusion volontaire de toutes celles nécessitant une expertise professionnelle) sur les circuits d’alimentation, d’allumage, de lubri... >Voir plus
Que lire après Manuel Vagnon du moteur Diesel : Voiliers et vedettesVoir plus
Marcel Oliver qu'on ne présente plus dans le milieu la voile, nous livre ici un ouvrage précieux sur le moteur diesel inbord et sa maintenance. Grâce à son approche pédagogique, ce livre s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux marins les plus aguérris.

En effet l'utilité pour un marin de posséder quelques connaissances en mécanique est double.Non seulement cela lui permet pouvoir assurer la petite maintenance soit même sans se mettre ne danger, mais en plus cela lui donne également le pouvoir d'identifier et comprendre ce qu'il se passe en cas de panne grave, afin de transmettre les bonnes informations aux professionnels qui devront intervenir.

Point positif, le livre est remarquablement bien illustré de photos, croquis et schéma qui permettent même aux débutants de bien comprendre les explications de l'auteur, et ce même si l'on ne possède pas exactement le même moteur que celui présenté sur la photo.
Lien : https://youtu.be/PrAqGuPuMWw