EAN : 9782203257115
Casterman (01/01/2024)
4.46/5   12 notes
L'histoire de la Joconde, le fameux tableau de Léonard de Vinci, est racontée, de l'identité de son modèle, Mona Lisa, aux coulisses de sa réalisation en passant par ses grands voyages à travers le monde, la fascination que ce mystérieux sourire suscite depuis toujours et son vol au musée du Louvre le 20 août 1911.
Que lire après Mais qui a volé la Joconde ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai récemment eu l'opportunité de lire “Mais qui a volé la Joconde” de Samir Sanoussi, un livre que j'ai initialement gagné lors de l'opération « Masse critique », avec l'intention de le lire à mon petit-fils de 6 ans. Cependant, dès les premières pages, il est devenu évident que le livre était trop complexe et dispersé entre différentes époques pour être adapté à son jeune âge. Par conséquent, j'ai décidé de poursuivre la lecture pour moi-même afin de remplir mon engagement.

À ma grande surprise, la lecture s'est avérée très agréable. Samir Sanoussi utilise un style alerte et humoristique qui rend la narration captivante, malgré mes craintes initiales. Ce roman, basé sur une histoire vraie, offre une plongée fascinante dans le monde de la Joconde et de son créateur, Léonard de Vinci, tout en explorant divers faits historiques que j'ai pu vérifier et confirmer grâce à des recherches complémentaires sur Internet.

L'histoire ne se limite pas seulement à la Joconde et à Léonard de Vinci. Elle éclaire également des aspects intrigants de la vie d'Apollinaire, de Picasso et d'autres figures clés de l'art et de la criminalistique de l'époque. le livre souligne l'évolution des méthodes d'investigation policière, notamment grâce aux travaux de Bertillon, ajoutant ainsi une dimension éducative précieuse à la lecture.

En utilisant l'histoire vraie du vol de la Joconde comme fil conducteur, Samir Sanoussi offre une perspective unique sur la notoriété acquise par ce tableau emblématique. Cette histoire captivante démontre comment un événement aussi spectaculaire a contribué à renforcer la réputation mondiale de la Joconde, tout en captivant l'imagination du public à travers les siècles.

En conclusion, bien que ce livre puisse sembler complexe pour un jeune enfant, il constitue une lecture enrichissante et divertissante pour les adultes intéressés par l'art, l'histoire et les mystères historiques. “Mais qui a volé la Joconde” de Samir Sanoussi est une exploration passionnante qui combine habilement intrigue, humour et érudition historique.
Voici un documentaire fort intéressant et très bien construit qui retrace l'histoire du tableau La Joconde de Léonard de Vinci de sa création à nos jours, en passant par ses années d'exil.
L'originalité du livre vient du fait qu'il est raconté comme une histoire, et du point de vue du tableau. Il y a donc un ton très humoristique et l'impression de vivre une aventure rocambolesque tout en donnant des détails concrets de l'histoire des arts. Les illustrations vont très bien avec le ton employé et mettent à l'honneur les éléments historiques de chaque époque.
L'ensemble se lit avec beaucoup de fluidité et donne envie d'aller faire un tour au Louvre pour rencontrer La Joconde (si ce n'est pas déjà fait).
A découvrir dès 8/9 ans.
J'ai lu cet album avec mon petit voisin qui est en CE2. Il s'est montré très intéressé et m'a demandé de lui prêter l'album pour qu'il puisse le montrer à son grand-père qui ne doit pas connaître ce tableau, d'après lui ...
L'auteur a choisi de faire parler Mona-Lisa. Elle nous raconte son parcours, qui l'a peinte, où elle a séjourné et aussi qui l'a volée, le tout avec une petite pointe d'humour.
Le texte est aéré, les illustrations douces et très représentatives.
Un petit voyage dans l'histoire et dans différents pays.
Album léger et un peu cocasse sur le vol de la Joconde, mais également sur son histoire globale. du point de vue de la célèbre peinture elle-même -qui ne manque pas d'humour et de finesse-, nous suivons ses périples et le fameux vol du siècle dernier.
C'est une anecdote historique curieuse, qui fascine encore et toujours et dont le récit, ici, permet d'évoquer le travail ingénieux de Leonard de Vinci et les techniques contemporaines de conservation des peintures. Entre autres sujets, bien sûr.
Voilà bien un album intéressant, un sujet artistique et historique traité avec une pointe d'humour. le style adopté par l'auteur rend le tout assez captivant : le tableau raconte son histoire, c'est une agréable découverte pleine d'anecdotes. A recommander aux petits comme aux grands lecteurs !

Et pendant ce temps-là, les Français se bousculaient pour venir voir le crochet et le mur vide...
Jamais je n'avais eu autant de visiteurs.
Un comble !