AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080418173
128 pages
Flammarion (23/08/2023)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Jeune mariée, Mistriss Henley découvre la dure condition d'épouse et de mère, à une époque où les femmes ne sont pas considérées comme les égales des hommes. Confrontée à l'incompréhension, à la solitude et aux humiliations, elle se confie par écrit : mais l'amie qui la lit saura-t-elle la soutenir ?
Pour dénoncer une société injuste, Isabelle de Charrière prête sa plume à une héroïne inoubliable.

TOUT POUR COMPRENDRE
- Notes lexicale... >Voir plus
Que lire après Lettres de Mistriss HenleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petite pépite publiée en 2023 dans la collection Étonnants Classiques chez Flammarion.

Auteur peu connu en France, Isabelle de Charrière (1740-1805) est née aux Pays-Bas où elle est plus connue sous son nom de jeune fille Belle de Zuylen.

Du fait de ses origines hollandaises et la vie qu'elle passait après son mariage en Suisse, elle n'a jamais connu la célébrité en France. Les parents d'Isabelle ont donné une éducation cosmopolite et soignée à leur fille. Elle maîtrisait plusieurs langues et excellait en physique et mathématiques.

En 1763 elle publiait sa première nouvelle intitulée 'Le Noble' qui causait un scandale, car elle se moquait des privilèges de la noblesse dont elle fut issue elle-même. Dans cette même période, elle entamait une correspondance clandestine avec un officier, Constant d'Hermenches. Lettres dans lesquelles son esprit brillait de mille feux, passionnée, assoiffée d'une liberté que sa condition de femme ne permettait pas. Émerveillé par son talent épistolaire, d'Hermenches la désignait comme la Sévigné du 18ème siècle.

Après son mariage avec le précepteur de ses frères, Isabelle s'installait en Suisse. C'est là que, malheureuse dans son mariage, incomprise, elle commençait à écrire des romans avec comme fil rouge la condition des femmes.

Dans 'Mistriss Henley' (1784) le caractère principal est une femme qui est mariée à un homme trop parfait. Beau, poli, mais toujours égal d'humeur, il ne comprend pas pourquoi sa femme s'emporte. de par son caractère vif, elle se heurte constamment contre un mur d'indifférence, vit avec l'impression de toujours tout faire de travers.

C'est lors d'un séjour à Paris qu'Isabelle avait rencontré Benjamin Constant, le neveu d'Hermenches. Pendant quelques années ils allaient être amants. Il s'était d'ailleurs inspiré de cette relation pour écrire 'Adolphe'.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Je vous admire, monsieur, lui ai-je dit, et en effet jamais je ne l'avais tant admiré; plus il m'en coûtait, plus ie l'admirais, jamais je n'avais vu si distinctement sa supériorité. Je vous admire ; cependant l'utilité publique, le devoir de travailler pour sa patrie...

- C'est le prétexte des ambitieux, a-t-il interrompu; mais le bien qu'on peut faire dans sa maison, parmi ses voisins, ses amis, ses parents, est beaucoup plus sûr et plus indispensable : si je ne fais pas tout celui que je devrais faire, c'est ma faute, et non celle de ma situation.

P.97-98
Commenter  J’apprécie          00
Telle était ma situation, il ya un an quand nous allâmes passer les fêtes de Noël chez Milady Waltham. J'avais vingt-cinq ans ; mon cœur était triste et vide. Je commençais à maudire des goûts et des talents qui ne m'avaient donné que des espérances vaines, des délicatesses malheureuses, des prétentions à un bonheur qui ne se réalisait point. P.50
Commenter  J’apprécie          00
Repoussé alors vers ce séjour qui m'a toujours été agréable, ne risquerais-je pas de le trouver gâté, changé, parce que je serais changé moi-même, et que j'y porterais un amour-propre blessé, une ambition frustrée, des passions qui, jusqu'ici, me sont étrangères ?

P.97
Commenter  J’apprécie          00
De moi, de ma santé, de mon plaisir, pas un mot : il n'était question que de cet enfant qui n'existait pas encore.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : parascolaireVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}