Elyzad (05/04/2024)
3.85/5   10 notes
À l'aéroport de Bahreïn, une correspondance ratée vient bousculer le voyage de la narratrice qui fait route vers l'Inde, pays d'enfance de son père. Elle se voit contrainte de passer la nuit dans un hôtel où elle lie connaissance avec une Afghane, Meena, qui se rend à Kaboul au chevet de son propre père.

La narratrice est happée par le récit de Meena évoquant l'Inde, l'Afghanistan, la guerre, puis le départ par de périlleuses routes de montagne vers B... >Voir plus
Que lire après Les Tigres ne mangent pas les étoilesVoir plus
Après avoir manqué sa correspondance à l'aéroport de Bahreïn, la narratrice, en route vers l'Inde pour suivre les traces de son père récemment décédé, passe la nuit dans un hôtel où elle rencontre Meena, une Afghane se rendant à Kaboul pour voir son père mourant. Cette rencontre bouleverse sa vie. Meena partage son histoire : sa jeunesse, son frère, son mari, son périlleux exil vers l'Europe jusqu'en Allemagne où elle réside.

Cécile Oumhani, également poète, imprègne ce récit d'une grande beauté et intensité poétique. Son écriture est marquée par l'insertion de poèmes qui enrichissent le texte. L'aéroport et l'hôtel, lieux de passages et de rencontres improbables deviennent le théâtre de ce récit poignant où deux femmes, que tout semblait opposer, trouvent un terrain commun dans leur douleur et leur quête de sens.

Le livre aborde des thèmes universels et intemporels tels que l'exil, la guerre, et la condition des femmes, explorant comment ces expériences façonnent et transforment ceux qui les vivent. La plume de Cécile Oumhani est à la fois délicate et puissante.

Ce récit rend hommage à la force des femmes et à la beauté des échanges humains inattendus.
Deux femmes se croisent à Bahreïn. L'une voyage vers l'Inde, pays d'enfance de son père qui vient de partir. L'une retourne à Kaboul, au chevet de son père malade.
Par une correspondance ratée, elles se retrouvent à partager un taxi, puis à attendre leur prochain vol dans un hôtel.
Des premières banalités échangées, l'Inde les lie et les confidences commencent. La narratrice s'apprête à découvrir le pays de son père, l'Inde. Elle le connait par les récits que son père lui contait. Elle connait ses couleurs et ses traditions par les souvenirs d'enfance de son père. Meena, elle, y a vécu. Elle a passé les premières années de son enfance en Inde, dans le Kerala. La confiance entre les deux femmes est posée, alors Meena raconte…
Elle pose les mots sur l'enfance heureuse avec son frère jumeau, au milieu des lianes de poivrier, à jouer au cerf-volant. Elle se souvient de la déchirure de quitter son Inde natale pour l'Afghanistan. de son arrivée lors des premières neiges et du froid qui la saisit. de ses études sérieuses et de sa promesse de retourner en Inde dès qu'elle le pourra.
Cependant la guerre viendra contrarier ses plans et alors ce sera encore l'exil. Les routes périlleuses, les frontières traversées avec son mari. Puis un nouveau pays, une nouvelle ville. Berlin.
A nouveau, il lui faudra apprendre une nouvelle langue, comprendre les us et coutumes, s'intégrer.
Une nuit, et le récit d'un exil.
Une nuit, et une rencontre qui marque à jamais.
A travers le parcours de Meena, l'exil est conté avec poésie et sensibilité. Des chemins inattendus qui façonnent une vie et la transforment à jamais.
Ce très beau livre parle avec beaucoup de lumière, des rencontres improbables et des amitiés qui naissent au détour d'un voyage, d'une rue ou d'un événement.
Il y a parce qu'on a osé lever son regard, rendre un sourire, proposer la place libre près de nous, la naissance de belles rencontres.
Un livre qui offre une bulle d'humanité.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Un titre étonnant, une couverture magnifiquement colorée, une maison d'édition très attirante !
Cécile Ouhmani est une autrice passionnante, dont l'écriture est élégante et raffinée, et ses histoires ne sont pas communes. Autant de raisons pour choisir cet ouvrage et découvrir un récit tout à la fois poétique et d'actualité. Deux femmes sont victimes d'une correspondance ratée à l'aéroport de Bahrein. Dépaysement garanti ! La narratrice est en partance pour l'Inde où elle souhaite découvrir ce pays de l'enfance de son père dont il lui a tant parlé ; Meena est Afghane et se rend, elle, à Kaboul au chevet de son père mourant, après des décennies d'exil à Berlin. Rien ne prédisposait ces deux femmes à se rencontrer si ce n'est l'Inde, ce pays mythique qu'elles ont en commun.

Hébergées dans le même hôtel elles vont passer la soirée ensemble et Meena va ainsi évoquer ce qui a décidé de son destin, la fuite obligée de l'Afghanistan, pays natal, où ses parents étaient retournés ayant dû quitter l'Inde où ils avaient espéré prospérer.

Peu à peu j'ai été happée à mon tour par ce récit prenant, émouvant, d'un exil qui imposera à Meena de changer de langue, de culture, afin de s'intégrer le mieux possible dans cette Allemagne si occidentale mais elle aussi chargée des souvenirs d'un conflit mondial destructeur.

Un roman qui résonnera longtemps dans la mémoire des lecteurs, une rencontre d'une humanité prégnante qui rassure sur la condition humaine à notre époque si anxiogène.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Un livre d'une très grande poésie que ce soit sur l'écriture et la construction - insertion de poésie dans le coeur de texte. Un aéroport, deux femmes qui ne devaient pas se croiser, se parler, ouvrent une discussion suite à une correspondance ratée. Un livre sur l'exil, le parcours, les paradis perdus ! Une très belle plume de Cécile Oumhani. Une autrice que je relirai.

critiques presse (1)
Liberation
09 juillet 2024
Deux femmes ratent leur correspondance à l’aéroport de Bahreïn : l’une se rend à un colloque en Inde, le pays d’enfance de son père, l’autre à Kaboul au chevet de son père mourant. Et, le temps d’une longue soirée dans un hôtel d’aéroport, la seconde va confier son histoire à la première. [...] Magnifique.
Je crois que nous avons tous besoin de savoir qui nous sommes, même s'il faut pour ça traverser des océans et des continents. Ce peut être la couleur d'un paysage, la musique d'une langue, ou la réponse à une simple question.
J'ai toujours pensé que nous étions de simples poussières au coin d'une constellation, elle-même à l'intérieur d'une galaxie. Combien y en-a-t-il? Personne ne le sait…. Toute notre existence, nous imaginons et attendons, sous des petits bouts d'étoiles. Tout ça, pendant que le temps nous échappe et que l'horizon se resserre.
Rien ne se perd tout à fait, tant qu'on a notre mémoire. C'est comme les morceaux de puzzle. Un jour, ça se met ensemble et vous ne comprenez pas pourquoi vous n'aviez pas vu plus tôt où il fallait les placer.
Qu’est-ce qui subsiste de nous, de l’enfance, après tant d’années ?
Qui peut jurer que cela ne recommencera jamais? Le mal c'est comme la braise qui s'enflamme. Elle peut s'enflammer n'importe où, n'importe quand.