AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jérôme Brasseur (Autre)
EAN : 9782740325032
140 pages
Editions Pierre Téqui (26/04/2023)
4/5   3 notes
Résumé :
Pour rester fidèles à leur foi, les 16 Carmélites de Compiègne furent guillotinées le 17 juillet 1794 en donnant leur vie pour la paix.

Suite de la 4eme de couverture :

Le 17 juillet 1794, à 20 h sur la place du Trône (actuelle place de la Nation), elles sont montées à l’échafaud en chantant pour la paix. Elles avaient été expulsées de leur couvent le 14 septembre 1792 et réparties en quatre groupes. Un carmel en prison : deux ans plus ... >Voir plus
Que lire après Les Carmélites de Compiègne : S'offrir pour la paixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je connais un peu Compiègne et sa magnifique forêt. Je côtoie parfois des Carmélites lors de mes semaines estivales silencieuses. Et pourtant, des Carmélites de Compiègne, je n'en avais encore jamais entendu parler.
Ce livre n'a donc pas manqué de titiller ma curiosité.
Et pour approcher une première fois la destinée des grands saints, rien de tel qu'une plongée dans un ouvrage de littérature jeunesse.

Le livre de Marie Martin a le mérite de saisir de manière simple, concise et précise l'essentiel de la vie et des derniers jours de ces seize Carmélites héroïques tombée sous la guillotine de cette Grande Terreur qui n'a laissé aucune chance aux communautés religieuses qui se trouvaient sur son passage.
L'auteure a donné la parole à Rosalie, narratrice fictive de la fin du 18ème siècle, qui, de ses yeux de jeune femme de son temps, a rencontré et accompagné les Carmélites durant leurs derniers mois de vie vers leur calvaire "lumineux", le jour de leur exécution.

L'histoire est bien documentée et les chapitres bien construits. Impossible de rester insensible au sort et au courage de ces jeunes femmes mues par leur amour de Dieu et riches de leur esprit communautaire. Car oui, on peut le dire, elles ont été "portées" et elles se sont mutuellement portées jusqu'au bout.

Ces Carmélites se sont offertes pour la paix.
En lisant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser à la situation terrible de la guerre en Ukraine et des autres nombreuses guerres qui abiment encore notre monde. Et, aux côtés de ces religieuses inspirantes, j'ai laissé jaillir une prière.

Ce petit livre m'a donné envie d'en savoir plus sur ces femmes hors du monde mais tellement ancrées dans leur époque et dans leur coin de pays. Elles continuent d'influencer et d'inspirer nombre de religieux, de croyants, d'hommes et de femmes d'aujourd'hui.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Pierre Téqui pour cette belle découverte.




Commenter  J’apprécie          290
J'ai reçu ce court récit historique, au sujet des carmélites de Compiègne, via les mass critique Babel ! Je l'ai dévorée en une matinée, déjà, car son langage est assez simple, la plume fluide, et car je l'avoue : je ne connaissais que peu leur histoire.

L'autrice, est doctorante historienne, ce qui est un gros atout, elle relate là, des faits réels, avec des personnages qui ont réellement vécu. Le fait que dans l'annexe, il y est la liste des carmélites qui se sont sacrifiées est un plus, et qu'il y est des références pour aller plus loin aussi.

J'ai réellement appréciée entrer dans la vie quotidienne des carmélites, qui restent tout de même, pour le grand public un monde très nébuleux, voire mystérieux. Connaître leur "petit jeu", leur ronde, leur moment de doutes. Qui arrive même aux femmes les plus investies, et ce n'est pas peu dire ici ; car elles ont tout de même mis leurs vies entre les mains de cette foi, et même leur mort. 

Je trouve intéressant de voir une période de la grande Histoire, sous un autre angle. Surtout pour de jeunes personnes. Le récit nous fait nous poser des questions, sur cette période. Que nous connaissons pourtant tous, par nos cours d'histoire. Pourquoi avons-nous laissé se faire sacrifier des femmes innocentes, qui étaient en soit inoffensive, au nom d'un idéal ?

Comme beaucoup d'autres noms, perdus de l'histoire, après tout. 

Je mettrais cependant un bémol bien personnel, ou plutôt un "avertissement " a ce récit. Je n'avais pas fait spécialement attention, mais ce livre est publié par une maison d'édition religieuse (que je remercie au passage pour l'envoi), et j'ai trouvé par fois, que cela influencer la plume, à juste titre et dans leur évidant bon droit évidemment ! Mais comme je ne m'en étais pas aperçu, j'ai tiqué sur certains passages. Notamment sur la fin, au moment où les carmélites, parlent du procès qu'elles ont subi, bien triste à elles, femmes braves, et je comprends leur colère. Mais j'ai trouvé, la prise de partie du roman sur ce moment un peu ironique, et avoue avoir ris jaune. En effet, au vu de mon pseudo, on peut se douter que malgré ma curiosité, je ne me place pas du côté de la balance de la foi. Et quand on repense au procès des sorcières, ou de tout autres hérétiques sacrifié pendant des siècles, ce passage sur l'injustice du sort des carmélites, m'a un peu sortie de ma totale empathie envers ces femmes. 

Malgré ce bémol, j'ai été ravie d'en apprendre plus sur un milieu bien étranger au mien. Et j'encourage tous les jeunes gens, qui souhaitent apprendre, et mieux connaître le monde et son histoire, a ce procurer ce court récit

Commenter  J’apprécie          42
Merci à Masse Critique pour avoir reçu ce livre et si celui ci sort de ma zone de confort, je n'en suis pas du tout déçue.

Nous avons là l'histoire de seize Carmélites qui ont offert leur vie pour que la France retrouve la paix.

L'auteure est très bien documentée et à part un personnage inventé pour nous guider vers les Soeurs, tout est vrai; L Histoire comme les personnages.
Et je dois dire que j'admire ces Soeurs; sincèrement, je ne pense pas que j'aurai agi comme elles.

J'ai découvert une partie de notre Histoire que je ne connaissais pas du tout.
C'est très intéressant de voir comment vivaient les Carmélites; leur ronde, les gens qu'elles recevaient; leurs " récréations".
Et la fin, en montant à l' échafaud, quelle leçon!

Un livre court, lu en une après-midi et merci à son auteure Marie Martin.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : martyresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1856 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}