Stylit (29/03/2024)
Après les "Histoires de l’aéroport et des alentours", Adrian Voicu nous invite à goûter à l’humour tout aussi savoureux de l’univers familial d’un trio inattendu et attachant : la mère – la Meilleure moitié –, l'enfant – l'Accélérateur de Particules – et le père.
L’exercice est ô combien délicat, surtout qu’il implique le courage de l’autodérision et la sincérité de l’écriture.
"Le paradoxe du bouton d’ouverture de la porte", titre donné par une des hi... >Voir plus
Que lire après Le paradoxe du bouton d’ouverture de la porteVoir plus
Adrian Voicu n'est pas à son premier livre, bien au contraire, même s'il s'agit ici de son second titre paru en français. Il est versé dans la littérature qu'il appelle lui-même humoristique.
Après les facétieuses Histoires de l'aéroport et des alentours, il m'a confié, pour traduction, un recueil de saynètes qui s'adresse à toute la famille pour la distraire de la morosité du quotidien avec quelques tranches de vie rehaussées de la candeur d'un enfant délicieux, surnommé l'Accélérateur de particules. Sa curiosité et son esprit espiègle conduisent le trio familial à vivre des situations loufoques qui font rire aux éclats. On fait des crêpes et du covoiturage, on se demande « comment fait-on les bébés », on célèbre des fêtes, on appelle mamie au téléphone, mais toujours en se fendant la poire.

Tendance

Après deux jours d’acclimatation où il était seul avec sa mère, j’ai également participé aujourd’hui au premier entraînement d’athlétisme de l’Accélérateur de particules.
C’était intéressant, nous avons ri et pris des photos.
— Tu as vu, maman, que le coach connaissait déjà mon nom ? dit joyeusement l’Accélérateur de particules alors que nous retournions à la voiture.
— Oui, oui, j’ai remarqué aussi. Comment a-t-il pu retenir ton nom parmi tant d’enfants ?
— Je sais comment, dit l’Accélérateur de particules.
— Allez, éclaire ma lanterne ! sourit sa mère.
— Eh bien, dit le gamin avec sous-entendu, papa m’a dit qu’à partir d’un certain âge, les hommes ont tendance à retenir très facilement le nom des enfants amenés à l’entraînement par les mères.

(p. 161)