Arnaud Boutin (Autre)Sergio Lairla (Autre)Ana G. Lartitegui (Autre)
Sens Dessus Dessous (20/03/2024)
3.75/5   2 notes
Bob de La Chance est altruiste : ses aventures ne sont que joie, bonheur et heureux hasard. Bob Pas de Chance est egoïste : ses aventures ne sont que ratés, périls et coups du sort. Si les 2 protagonistes ne se rencontrent jamais, leurs histoires s'influencent en permanence. Quand l'un renverse une dame de " son côté " de l'histoire, l'autre la secourt, changeant le cours du récit. Une narration totalement sens dessus dessous !
Que lire après Bonne chance, Bob !Voir plus
Je suis très mitigée vis-à-vis de cet album jeunesse... D'un côté j'aime l'idée de deux histoires différentes suivant dans quel sens on prend le livre, mais qui s'entremêlent quand on prend garde aux détails.
D'un autre côté, le concept même repose sur le fait qu'un personnage a de la chance parce qu'il voit la vie du bon côté, tandis que l'autre n'en a pas parce qu'il voit toujours le mauvais côté des choses. Or quand on lit l'histoire du côté Bob Pas de Chance, ce n'est pas le fait qu'il soit pessimiste, le problème... C'est qu'il n'a aucun savoir vivre ! Selon moi cet album traite donc plus du karma que de la chance. C'est un bon message, certes (comporte-toi correctement avec les gens et il t'arrivera de bonnes choses) mais ce n'est vraiment pas l'argument qui est présenté.
Je ne sais pas si j'ai réussi à m'exprimer clairement, mais cela me gêne qu'on me présente une histoire sur la quatrième de couverture et en phrase d'introduction qui n'est pas celle que je lis au final, surtout quand on s'adresse à un jeune public.