AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Album Jeunesse: Personnages Noirs
Liste créée par Shaynning le 29/03/2021
34 livres. Thèmes et genres : littérature jeunesse , noirs

On commence enfin à avoir un nombre intéressant d'albums jeunesse où les personnages sont d'origine africaine, haïtienne ou sont tout simplement noir de peau.

Certains sont liés au racisme et la ségrégation, mais d'autre prennent place dans la vie de tous les jours.



1. Louise et les monstres du soir
Lucy Fleming
4.25★ (14)

Chaque nuit, Louise imagine que tous les monstres se faufilent hors de ses livres pour lui faire peur. Elle installe alors de petites veilleuses et construit des cabanes sous ses couvertures, mais rien n'y fait, ils continuent de lui rendre visite.
2. Comme un million de papillons noirs
Laura Nsafou
4.37★ (230)

L’histoire est inspirée d’une phrase de Toni Morrison, dans son roman God help the child : "Her clothes were white, her hair like a million black butterflies asleep on her head". (Ses habits étaient blancs et ses cheveux, semblables à un million de papillons noirs endormis sur sa tête). À cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n’aime pas ses cheveux. Accompagnée par sa mère et ses tantes, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.
3. Sulwe
Lupita Nyong'o
4.74★ (56)

Sulwe a la peau noire comme le ciel de minuit. Elle est plus foncée que tous les autres membres de sa famille. Elle est aussi plus foncée que tout le monde à son école. Tout ce que Sulwe souhaite, c’est être belle et avoir le teint aussi clair que celui de ses parents. Mais un soir, une aventure magique dans le ciel lui ouvrira les yeux et changera tout… Dans cet album magnifiquement illustré, l’actrice Lupita Nyong’o crée une histoire chaleureuse qui incitera les enfants à apprécier la beauté sous toutes ses formes.
4. Le taxi d'Imani
Thierry Lenain
4.43★ (14)

Imani a quitté son pays; elle vit et travaille au Gabon : elle conduit son taxi, connaît les uns et les autres : la scientifique qui va à l’aéroport chaque lundi, des enfants à conduite à l’école, Monsieur Ella qui va au marché de Mont Bouët, un touriste curieux… Imani chante sans cesse, « Après l’attente, le bonheur », la chanson de son père. Sa rencontre avec la grande star africaine de la musique soukous, Oko Doffi va changer sa vie…
5. Nos boucles au naturel
Matthew A. Cherry
4.88★ (19)

Les cheveux de Zuri n’en font qu’à leur tête. Ils s’entortillent, boudinent et frisottent dans tous les sens. Zuri sait qu’ils sont magnifiques, et cela la rend fière. Lorsque son papa intervient afin de lui faire une coiffure pour une occasion spéciale, ce dernier a beaucoup à apprendre… mais il ADORE sa fille et fera tout pour la rendre heureuse! Nos boucles au naturel est une puissante ode dédiée à l’acceptation de soi et une véritable célébration de la collaboration père-fille!
6. Le baiser mauve de Vava
Dany Laferrière
4.22★ (23)

Historique Modifier Lire Dans le petit village de Petit-Goâve, plus rien n'est pareil. Des soldats ont envahi les rues. On parle à mots couverts. Les nuits sont agitées. Mais surtout, surtout, Vava est malade, et c'est de cela que Vieux Os est inquiet. Il ne manque ni d'amour, ni de courage. Il ne quittera pas le village avant d'avoir donné et reçu ce baiser si puissant qu'il peut venir à bout de la violence, de la peur, et de la maladie. Ce baiser, il est mauve.
7. Roi de la maternelle
Derrick Barnes
4.38★ (8)

Commencer la maternelle est une étape importante, et le héros de cette histoire est plus que prêt! Il s’habille tout seul, mange une pile de crêpes et pénètre enfin dans le royaume des enfants. La journée est chargée, mais il relève le défi et vit de nouvelles expériences avec un enthousiasme contagieux! Il a bien hâte de raconter ses exploits à ses parents qui seront fiers de lui, sans aucun doute.
8. Pain doré
Kari-Lynn Winters
4.00★ (3)

Historique Modifier Lire Fille d'un père jamaïcain et d'une mère canadienne, Fanny déteste le surnom qu’on lui a donné à l’école, «Pain-Doré». Elle est donc gênée quand elle entend un camarade de classe le lui crier alors qu’elle se promène avec sa grand-mère. Pire encore, Nan-ma, qui est aveugle, veut connaitre l’origine de ce nom. Comment Fanny peut-elle décrire la couleur de sa peau à quelqu’un qui ne l’a jamais vue ?
9. La Princesse de L'Eau Claire
Susan Verde
5.00★ (2)

Un grand récipient repose sur la tête de la princesse Gie Gie, telle une couronne. L'eau potable se fait rare dans son royaume aux couleurs chaudes. Chaque matin, elle se lève avant le soleil pour marcher jusqu'au puits. Lorsqu'elle revient à la maison, après avoir fait bouillir l'eau pour la boire et pour nettoyer les vêtements de sa famille, Gie Gie pense à ce voyage que demain amènera. Et elle rêve. Elle rêve d'un jour où son village africain aura une eau claire et limpide.
10. Ruby : Tête haute
Irène Cohen-Janca
4.40★ (172)

Dans la Louisiane des années 1960, la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L'hostilité de la population est immense. C'est le début d'une année terrible qui marque sa vie. L'histoire de Ruby Bridges, érigée en symbole, sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell The problem we all live with
11. Salut les p'tits amis !
Barroux
3.75★ (5)

En compagnie de deux enfants exilés, de leur maman et d’un bébé qui vient de naître, cet album apprend à dénombrer, dans un esprit de partage et de solidarité : un bateau, deux mains, trois repas, quatre lits, jusqu’aux neuf cœurs suspendus dans la classe pour accueillir les nouveaux venus et aux dix petits footballeurs réunis dans la même équipe
12. Fatou du monde
Judith Gueyfier
4.50★ (6)

Quelque part au Groënland, une fillette se prénomme étonnamment Fatou. Ses parents ont découvert ce prénom entre les pages d'un beau livre emprunté à la bibliothèque du village qui racontait la vie d'une petite Fatou là-bas sur le continent africain. Bercée par les sonorités et les couleurs du Sénégal, Fatou du pays des glaces rêve de rencontrer un jour Fatou de l'autre bout du monde. Plus tard peut-être...
13. La ruelle
Céline Comtois
4.35★ (27)

Comme elle doit attendre son papa deux minutes, Élodie explore la ruelle. SEULE . Que s’y cache-t-il?
14. Mon frère et moi
Yves Nadon
4.10★ (29)

Chaque été, deux frères nagent ensemble dans la rivière jusqu'à un haut rocher que l'aîné escalade pour plonger. Mais cette année, le plus jeune a grandi et le moment est venu de faire, à son tour, le grand saut... Encouragé par son frère, il va découvrir en lui une force et un courage nouveaux, et la joie de réaliser ses rêves.
15. Le chemin de Jada
Laura Nsafou
4.42★ (104)

Après le succès de «Comme un million de papillons noirs», le nouveau livre de Laura Nsafou et Barbara Brun. Reprenant les codes du conte africain, elles proposent une histoire de formation et de tolérance autour de deux soeurs jumelles à la teinte de peau de couleur pourtant différente. Au cours d'une partie de cache-cache prolongée jusqu'à la nuit tombée, celle à la peau plus foncée découvrira que sa beauté, sans être semblable à celle de sa soeur, est bien réelle. Une formidable histoire de réconciliation sur la sororité et l'acceptation de soi peu courante en littérature jeunesse.
16. Ma famille 3+1=7
Isha Bottin
3.50★ (6)

Inspiré d'une histoire vraie, ce livre raconte les petites difficultés et les grands bonheurs d'une famille recomposée... pas comme les autres ! On y apprend que le bonheur a la tête dure, que l'espoir a toujours sa raison d'être, et que trois (deux enfants et une maman) plus un (nouveau papa) égale parfois sept. Et même plus, qui sait ?
17. Un jour, tu découvriras...
Jacqueline Woodson
5.00★ (10)

Plusieurs raisons expliquent pourquoi certaines personnes se sentent différentes des autres. Peut-être est-ce à cause de leur apparence physique ou de leur façon de parler, de leur nourriture ou de n’importe quel autre détail. Dans tous les cas, il n’est pas toujours facile de faire ses premiers pas dans un environnement où l’on ne connaît personne, et pourtant, c’est bien nécessaire…
18. Cherche remplaçant, doit aimer les livres
Janet Sumner Johnson
4.00★ (6)

Le père de Shailey change de travail et ne peut plus faire la lecture à l’heure du conte. Alors la petite fille entreprend sur-le-champ de recruter un remplaçant et voit avec ravissement se présenter les personnages de ses contes préférés. Mais la Belle au bois dormant ne parvient pas à rester éveillée, le Bonhomme de pain d’épice lui vole son livre et Blanche Neige amène tous ses amis, les sept nains. Shailey persévère dans sa recherche, mais elle est vite découragée. Va-t-elle devoir abandonner l’heure du conte pour toujours? Un joli album pour l’heure du coucher ou tout autre moment, qui met en lumière le lien unique existant entre un père et sa fille.
19. Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles
Anne Renaud
4.40★ (17)

Albertine adore dresser les listes des choses qu’elle aime : ses mots favoris, ses aliments préférés, les superpouvoirs qu’elle rêve de posséder. Mais il y a une chose que vous ne trouverez sur aucune des listes d’Albertine: les horribles choux de Bruxelles ! Albertine les DÉTESTE !!!! Une seule chose pourrait la faire changer d’avis: qu’ils puissent lui donner un superpouvoir !
20. Wangari Maathai la femme qui plante
Franck Prévot
4.50★ (56)

Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre, on protège les hommes, Wangari Maathai a lancé une opération, vaste et symbolique, de reboisement de l’Afrique par les femmes. Trente millions d’arbres ont déjà été plantés en trente ans. Mais les droits des femmes, la démocratie, la non-violence sont aussi au cœur de tous les combats qui font sa vie. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004.
21. Jabari plonge
Gaia Cornwall
3.83★ (25)

Trouver le courage de faire un grand saut est difficile, mais Jabari est presque absolument prêt à faire des vagues. Jabari est définitivement prêt à sauter du plongeoir. Il a terminé ses leçons de natation et réussi son test de natation. C’est un excellent sauteur, il n’a donc pas peur du tout. «Ça a l’air facile», dit Jabari en regardant les autres enfants prendre leur tour. Mais lorsque son père lui serre la main, Jabari la serre en retour. C’est juste que… peut-être faudrait-il faire quelques étirements en premier?
22. Jamais sans mon sac à main !
Belle Demont
Charlie adore le sac à main rouge que sa grand-mère lui a donné. Un jour, il décide de le porter à l'école. D'abord son père, ensuite ses amis, et même le brigadier scolaire le questionnent sur cet « étrange » choix. Après tout, les garçons ne portent pas de sac à main… Mais Charlie ne se décourage pas, et peu à peu, sa détermination commence à affecter les gens autour de lui de façon positive. Grâce à lui, tout le monde réalise qu'il n'est pas toujours nécessaire de se conformer aux normes sociales : l'important, c'est d'être soi-même!
23. Le petit garçon qui venait de la Jamaïque
Devon Clunis
4.17★ (4)

À l’enfant qui tient ce livre : Crois-tu qu’une personne comme toi pourrait marquer l’histoire? N’en doute pas. Lis ce récit et tu découvriras comment Devon, un petit garçon qui venait de la Jamaïque, est entré dans l’histoire du Canada. Tu verras que tout est possible et que les rêves peuvent se réaliser. Aux parents, aux enseignants et à toute personne concernée par le bien-être d’un enfant­: L’histoire d’une personne ayant surmonté des difficultés pour atteindre l’impossible est une source d’inspiration sans pareille, surtout quand il s’agit d’un enfant. Il n’y a pas de meilleur exemple que celui de Devon Clunis, Jamaïcain élevé à la campagne sans électricité ou eau courante, pourtant devenu le premier chef de police noir du Canada.
24. Invaincus
Kwame Alexander
C’est pour les inoubliables. Ceux qui n’ont pas peur. Ceux qui sont invaincus. Dans ce livre à la fois touchant et puissant, l’auteur à succès Kwame Alexander et l’illustrateur Kadir Nelson, récipiendaire de la médaille Caldecott, nous livrent une lettre d’amour mettant à l’honneur l’Amérique noire. Dédié aux invaincus, aux rêveurs et aux survivants, ce poème nous ramène à une époque pas si lointaine de la nôtre, tout en soulignant la force et la bravoure de ceux qui continuent à affronter l’adversité jusqu’à aujourd’hui. Grâce aux illustrations frappantes ainsi qu’au style d’écriture captivant de ce livre, les lecteurs découvriront le cran, la passion et la détermination des plus grands artistes, athlètes et activistes de l’histoire des Noirs. Une oeuvre inspirante, émouvante et tout simplement incontournable!
25. Voici Willie O'Ree
Elizabeth MacLeod
4.25★ (3)

Le 18 janvier 1958, Willie O’Ree est entré dans l’histoire lorsqu’il est devenu le premier Noir à jouer dans la LNH. Il a disputé un total de 45 matchs avec les Bruins de Boston, un exploit remarquable compte tenu des épreuves qu’il a dû surmonter pour y parvenir. Au cours de sa carrière, Willie a souvent dû faire face au racisme, à l’intolérance et aux insultes. De plus, il était aveugle d’un œil et devait en garder le secret au risque de ne jamais jouer dans la LNH! Toutefois, grâce à son caractère, sa persévérance et son amour du jeu, son séjour avec les Bruins n’était que le début de ses réalisations dans le monde du hockey… Depuis les vingt dernières années, Willie O’Ree est le directeur du développement jeunesse du programme de la diversité de la LNH. En 2018, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey. Jusqu’à ce jour, il continue d’inspirer les jeunes hockeyeurs sur et en dehors de la glace!
26. Le bus de Rosa
Fabrizio Silei
4.23★ (173)

Historique Modifier Lire Assise dans le bus, Rosa ne bougeait pas. Le conducteur a crié de nouveau : "Les Noirs doivent se lever pour laisser la place aux Blancs. Toi là-bas, lève-toi et laisse ta place au monsieur !"
27. Oh ! si j'avais un dinosaure
Alex Barrow
4.17★ (13)

Une petite fille ne se contente plus de son chat. Elle rêve d'un dinosaure qui la porterait à l'école, ferait la sieste avec elle ou, pour rire, qui ferait peur à son papa.
28. Très, très fort !
Trish Cooke
4.29★ (50)

Il passe de main en main, le Petit Homme, dans une famille réunie pour l'anniversaire de Papa. Les uns s'amusent avec lui, les autres le chatouillent ou l'embrassent, tous lui disent qu'ils l'aiment très très fort dans une ambiance chaleureuse et colorée.
29. J'Adore Etre Papa
Dan Bar-el
5.00★ (1)

Plusieurs créatures mythiques flânent gaiement dans un royaume magique jusqu'à ce que... le Sasquatch coince son pied dans une souche, la licorne plante sa corne dans une table et qu'une averse fasse rouiller le bras-scie du robot. Mais n'ayez crainte! Papa est là pour tout arranger... même quand un alligator-pirate volant s'empare de la baguette magique de la fée-docteure-ballerine! Une histoire hilarante sur le jeu et l'imagination, et un clin d’œil à tous les papas.
30. Archives détective : Enquête dans le mystère des archives
Anna Griot
3.10★ (9)

De la salle des blasons à l'atelier aux mille papiers, l'enfant observe, explore, fouille… Parchemins extraordinaires et grimoire fantastiques prennent vie sous vos yeux ! Mais que cherche notre jeune détective ?
31. L'expédition
Stéphane Servant
4.29★ (108)

J'ai écumé les mers. J'ai tatoué mon corps, mes joues, mes bras d'amours et de cicatrices, de blessures et de joies.. Un matin, sur le pont, j'ai serré un enfant contre mon coeur de pirate..
32. Pareils... ou presque
Marie-Claude Audet
4.50★ (6)

Aux yeux d’Olivier, son cousin Julien et lui sont très semblables! Ils ont le même âge, vont à l’école, aiment tous les deux l’éducation physique. Ils vivent à bonne distance l’un de l’autre, mais se retrouvent chaque Noël. Pourtant, leurs deux réalités sont bien différentes… Un album sur la maladie orpheline, sur la différence, mais surtout, sur les ressemblances!
33. Moi, Calvin
J R Ford
4.17★ (4)

Calvin a toujours su qu’il était un garçon, même si tout le monde le voit comme une fille. Un jour, Calvin prend son courage à deux mains et explique à ses parents que dans son cœur et dans sa tête, il est un garçon, pas une fille. Ses parents lui expliquent qu’il y a un mot pour désigner comment il se sent : transgenre. La famille de Calvin est aimante et le soutient, mais comment cela va-t-il se passer à l’école? Ses amis vont-ils l’aimer et le respecter autant que sa famille?
34. Le dessin trop mignon
Roxanne Brouillard
3.83★ (6)

Martin, un jeune élève à l’imagination débordante, assiste sans aucun doute au cours de mathématiques le plus ennuyeux de l’histoire de l’univers. Pour se distraire, il décide de réaliser le dessin le plus mignon du monde! Mais Martin n’est pas préparé aux conséquences qu’un tel degré de mignonnerie aura sur ceux qui l’entourent…
Commenter  J’apprécie          82

Ils ont apprécié cette liste




{* *}