AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adam Biro [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
On a volé la Joconde

Il y a très longtemps, j'avais entendu parler de cette histoire probablement pris dans un documentaire. Cette fois-ci, on a la version complète sur deux ans, entre 1910 et 1912. Une chance que tout s'arrête avant la Première Guerre mondiale. j'ai trouvé le documentaire fort intéressant malgré qu'il date d'il y a trente-quatre ans. L'auteur à dû quand même pas mal de recherche même en 1990 au début de l'informatique pas d'Internet ni Google. Un vrai travail de moine. À lire pour ceux qui aime redécouvrir leur histoire et je ne savais pas pour Picasso comme cela on en apprend tout les jours.
Commenter  J’apprécie          10
Vuillard

J'ai longtemps parlé du baiser de Klimt, baiser puissant, bestial, presque violé, et, par opposition, du baiser de Munch, partagé, voluptueux, fusionnel. Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas la présence d'esprit d'y introduire celui d'une sensibilité extrême de Vuillard au regard mystérieux, intérieur, baiser semblant être attendu, unique dont il rêvait depuis toujours, baiser trop beau pour y croire, voire impossible que la pudeur manifeste rend plus beau encore !..PG
Commenter  J’apprécie          200
Mélusine

Fille de Presine et du roi Elinas, Mélusine à 2 sœurs Mélior et Palestine. Suite à la trahison de leur demi frère Mataquas, Mélusine quitte le royaume d' Alba avec Sa mère et ses sœurs alors qu'elle c'est qu'un bébé pour trouver refuge chez sa tante Morgane reine d'Avalon. Les jeunes fées grandissaient et Morgane leur dispensait l'enseignement nécessaire à leur condition. Mélusine sorti très vite du lot et maitrisa rapidement des sorts et contre sorts tjs plus compliqués. Avides de vengeance Mélusine, et ses sœurs finissent par retrouver leur père et l'enferme dans une grotte. Presine qui a eu vent des actes de ses filles entre dans une colère noire et décide de les punir en les envoyant aux 4 coins du monde. C'est comme ca que Mélusine arrive dans le Poitou français avec la malédiction du serpent et que sa légende commence…

Comme les autres livres de cette collection, c'est un bonheur de découvrir (ou redécouvrir) les légendes que l'on pensait connaitre…

C'est une lecture facile et coup de cœur pour cette rentrée de septembre.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}