AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Agrume [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Ma famille imaginaire

Juin 2013,

Edith, 30 ans, se rend au mariage de ses parents qui ont attendu 40 ans de vie commune et deux enfants avant de se décider. Ce moment particulier est l'occasion pour elle de revenir sur son enfance, ses souvenirs heureux, ceux qui le sont moins... Et d'ouvrir, malgré elle, une boîte de pandore inattendue.



C'est l'histoire d'une cicatrice et d'un cauchemar. L'une et l'autre vont mettre à jour des secrets de famille. En racontant ses traumas de trentenaire, Edith Chambon réfléchit à haute voix sur ce que transmet l'héritage familial, parfois sans le vouloir, souvent sans le dire, et qui finit quand même par ressortir. Comment on vit avec ça ? Est-ce qu'on en parle ? Et comment ?



Derrière cette couv un peu effrayante se cache un album riche, entraînant et dense. Edith Chambon y fait preuve d'une grande sincérité avec une liberté graphique salvatrice. Elle met en images ses doutes, ses peurs, ses émotions avec une belle créativité. On assiste avec émotion tout au long des 256 pages à une reconstruction, comme une seconde naissance...



Il était temps pour moi d'évoquer cet album, lu dans le cadre du Prix Orange de la bande dessinée. Il y figurait parmi les 5 finalistes et c'est peu dire que c'était mérité. "Ma famille imaginaire" est un bel album intime mais pas excluant. Une belle réussite !

Commenter  J’apprécie          30
Hors-jeu

HORS-JEU est une oeuvre contemporaine et unique en son genre, ou se croisent des personnages hétéroclites. C'est à travers leurs intéractions que nous suivons un match de foot, fil conducteur d'une critique de la société et d'une réflexion sur le sport.



La finesse et la précision du trait offrent un cadre visuel distinctif et de superbes mises en scène. le scénario déploie de courtes histoires se déroulant autour du match, entre les actions sur le terrain et les événements en dehors, formant au final une grande histoire aux thèmatique variés traitant de l'exclusion, de la dignité, de l'argent, de la passion sportive et des enjeux de la compétition. Ces scénettes, sous leurs airs légères, apportent donc des réflexions profondes sur les clichés, les préjugés et évidemment le foot.



C'est une oeuvre à part, à la fois drôle et incisive, qui revisite les stéréotypes du foot, cache des thématiques intéressantes et dresse un portrait mordant de la société actuelle.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
L'odeur des pins : Ma famille et ses secrets

Schaalburg, qui signe ici son premier roman graphique, restitue cette histoire à la première personne, en la mêlant aux souvenirs de sa mère, Edda. Pour fluidifier cette lecture exigeante, de près de 200 pages, les époques sont évoquées par des couleurs de différentes tonalités qui restituent chacune une ambiance particulière, comme la couverture en donne déjà un aperçu.
Lien : https://www.actuabd.com/L-od..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}