AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Headline [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
The Black Bird Oracle

Voici le tome 5 des aventures de Diana et Matthew, et en inconditionnelle du @Livre perdu des sortilèges, je n'ai pas pu attendre et l'ai lu en anglais.

La sortie française étant prévue pour octobre 2024, je vais éviter les spoilers.

Après le caractère un peu "décalé" de @La force du temps qui mêlait deux histoires : celle de Phoebe (sa transformation) et Marcus (son passé), celle du clan Bishop-Clairmont, Deborah Harkness renoue ici davantage avec la trilogie originelle.

Diana (et les lecteurs!) va apprendre beaucoup de choses sur sa famille paternelle, mais aussi sur la Haute magie/magie Noire et les autres familles sorcières de Salem.

J'avais prévu de le lire tranquillement : un chapitre le matin et un le soir, et j'ai finalement été prise par l'intrigue et l'ai dévoré en quelques jours ! En ralentissant sur les 80 dernières pages parce que je ne voulais pas que ça finisse trop vite !

Je le relirai peut-être d'ici à octobre (parution française) pour y chercher davantage les nuances et faire le point sur ce que l'on apprend sur certains personnages (Ysabeau et Gallowglass notamment).

L'histoire est intéressante mais peut-être pas aussi profonde/intense que les 3 premiers... mais le ton de l'histoire reprend le chemin de la série originelle ... (NB: DH a été malade -cancer- et dit qu'elle retrouve peu à peu le goût de l'écriture). Il y a un ou deux passages qui ne m'ont pas vraiment plu, mais je pense qu'ils annoncent autre chose plus loin ....DH n'a jamais rien écrit pour rien jusqu'ici !

Même si l'anglais n'est pas ma langue maternelle, il est plutôt accessible, pour un niveau B2-C1 je pense.

Déjà très hâte de lire la suite.... car la fin est assez ouverte et DH a déjà annoncé 3-4 tomes ensuite dont le n°6 serait déjà presque prêt !

Vraiment hâte !
Commenter  J’apprécie          20
Dopamine Nation: Finding Balance in the Age..

Livre important pour moi pour plusieurs raisons, mais notamment car de nos jours, beaucoup de personnes de mon âge souffrent, à minima, d'une addiction aux réseaux sociaux (Instagram, Tiktok).

De ce constat découlent souvent culpabilité et honte, mais aussi une envie de mieux faire. Ce livre m'a donc semblé une lecture évidente dès que j'en ai entendu parler. Étant une scientifique, j'ai aussi senti qu'il pourrait parler à ce côté-là de ma personnalité.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai remis peu à peu une confiance presque totale en l'avis de l'autrice. Le livre est facile à lire, même s'il faut être parfois concentré pour comprendre le vrai sens des mots, et le transposer à soi. Je pense que le lire sans essayer de le relier parfois à son propre comportement ou à sa propre expérience est une erreur, puisque ce livre a un puissant pouvoir déclencheur d'introspection.

Les faits scientifiques sont très intéressants et supportés par de nombreuses sources scientifiques, ça qui aide à croire en ce qui est écrit. Aussi, les témoignages qui parcourent ce livre sont à la fois touchants et intéressants : bien que souvent plus extrêmes que nos propres vies, ils nous apprennent beaucoup et nous mettent en lumière de "petits comportements" que nous pouvons avoir également.



Je recommande fortement la lecture de ce livre, surtout pour les personnes, comme moi, qui ressentent une volonté de sortir d'une addiction quelconque, même si modérée et non "dangereuse" pour la santé. Le livre est à la portée de n'importe qui et est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}