Les Chroniques de St Mary tome 12 sur 29
Headline (15/04/2021)
4.32/5   36 notes
Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n'étudie pas seulement le passé, on le visite...
" Il est temps, Max. " C'est ainsi que s'ouvre un tout nouveau chapitre...
Mais c'est bien connu, si une situation doit mal tourner, elle tournera mal. Et les catastrophes commencent à s'accumuler : un nouveau collègue qui n'a aucun re... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de St Mary, tome 12 : Autre temps, autre lieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Clive Ronan est ENFIN mort : la vie de Max, notre célèbre historienne du non moins célèbre Institut St Mary devrait donc maintenant être un long fleuve tranquille où elle pourra profiter de sa famille et se balader dans le temps sans risquer sa vie. Et pourtant une menace diffuse semble planer sur St Mary. Alors quand un nouveau directeur remplace abruptement le Dr Bairstow, Max sent bien que la suite ne va pas être facile : pourra-t-elle une fois de plus protéger sa maison de St Mary ?

J'ai eu un peu de mal avec ce tome, que j'ai trouvé un peu bancal et moins abouti que d'autres. Déjà, pour la première fois vu l'imagination fertile de Jodi Taylor et son talent pour inventer les retournements de situation les plus improbables, j'ai vu venir certains événements de loin et, encore plus décevant, deviné longtemps à l'avance certains coups de théâtre. Peut-être est-ce dû à la longueur de cette série qui fait que l'auteure a petit à petit utilisé presque toutes les ficelles narratives et rebondissements possibles. Mais il m'a quand même semblé que sa manière de relancer l'intrigue et l'action était un peu maladroite, maintenant que la mort de l'ennemi juré de Max aurait dû sceller la fin heureuse de la saga. Comme en plus le premier voyage dans le temps, pour résoudre une sombre affaire de mort non élucidée à laquelle la Reine d'Angleterre aurait pu être mêlée, se trainait un peu trop en longueur à mon goût, j'ai eu peur que ma lecture soit une déception.

Heureusement, l'auteure a la géniale idée de revenir à ce qu'elle fait le mieux : faire revivre sous nos yeux ébahis une autre époque (de préférence lointaine) et cette fois c'est un voyage dans l'âge d'or de la civilisation babylonienne qu'elle nous propose. A partir de là, j'ai retrouvé le plaisir des pages qui se tournent toutes seules, des descriptions si vivantes qu'on rêve de rejoindre Max et ses amis et bien sûr du suspens qui ne manque pas de se créer puisque, forcément, une mission impliquant des historiens va mal tourner. Il faut reconnaître à Jodi Taylor un vrai talent pour nous donner l'impression que le voyage dans le temps est une évidence et nous faire nous imaginer les réactions de personnages modernes soudainement plongés dans l'Antiquité.

Alors même si la fin de ce tome m'a parue tirée par les cheveux (avec le rituel cliffhanger nous poussant à lire le suivant !), je pardonne une fois de plus ces facilités scénaristiques à Jodi Taylor pour le simple plaisir de prévoir de nouveaux voyages dans le temps avec Max et ses amis ! Ca tombe bien, ma médiathèque vient d'approvisionner le tome 13 ;-)
Après un début un peu lent j'ai été captivée par l'histoire.
Le dr Bairstow est remplacé à la tête de l'institut et d'emblée cela ne se passe pas bien. Puis Markham doit quitter St Mary.
Les débuts ont été difficiles.
Puis il y a eu ce saut dans le temps à Babylone. Je ne m'en remets pas. Clerk/Prentiss. Beaucoup d'émotions. Beaucoup de fous rires aussi surtout quand Max doit faire équipe avec Rosie Lee. Non mais sérieux? Rosie Lee. Et finalement qui c'est qui verse sa larme devant ce binôme inattendu?
La fin est très réussie aussi.
Cette série c'est vraiment comme monter dans les montagnes russes. Des fois ça va doucement. C'est presque ennuyeux. Mais à d'autres moments, c'est intense.
Un bon cru des aventures de St Mary même s'il démarre sur la disparition du Dr Bairstow et donc d'un changement à la tête de l'Institut. La résistance s'installe alors avec le départ de Leon et des jeunes pour soi-disant effectuer des tests de cabine et Max qui rechigne et regimbe !

Il n'arrive pas que des bonnes choses bien évidemment mais de rebondissements en disparitions il me tarde lire le suivant !!

Les voyages sont très instructifs et intéressants, surtout avec une voyageuse inattendue mais droite dans ses bottes !!

Il ne faut pas se fier aux apparences et se souvenir que l'habit ne fait pas le moine.

Challenge Féminin 2022/2023
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Nouvelle aventure des Chroniques de St Mary et je dois reconnaître que mon intérêt commence à s'émousser. Après 12 tomes, je continue parce que j'ai lu douze tomes mais honnêtement je trouve que la fin se fait attendre.

Ne nous y trompons pas, je continue à beaucoup aimer l'univers de base et l'ambiance proprement déjantée. Les voyages dans le temps, une équipe d'Historiens complètement farfelus et une plume très portée sur l'humour, forcément tu as tendance à sourire.

Sauf qu'en contrepartie, on finit par se lasser des scénarii qui se ressemblent : saut dans le temps avec des incohérences sur ce qui est possible, annonces régulières de catastrophes imminentes qui n'hésite pas à spoiler dans le seul but d'attiser la curiosité du lecteur, gros chambardement à la fin qui entraîne une explosion d'actions... Cela fait douze tomes qu'on le vit et j'avoue qu'à force ça ne fait que rendre saillant les faiblesses de cette série. J'ajouterai que si l'autrice parvient parfaitement à faire sourire, la plume est moins portée sur l'émotif, ce qui est dommage lorsqu'il y a un mort... Et les morts et disparitions sont nombreuses dans cette série! Enfin, le protagoniste de Max est séduisant par certains aspects mais elle a également certains pans de personnalité que je trouve moins reluisants et moins attachants.

Bref, si j'aime l'esprit, la lassitude se fait de plus en plus sentir. A voir si je lirais le tome 13 lorsque ma médiathèque en fera l'acquisition ou si je vais me résoudre une bonne fois pour toutes à m'arrêter là pour cette série.
Ma relation avec cette série est très bizarre.
Au début, j'ai été enthousiaste et puis très rapidement, j'ai trouvé que l'auteure prenait des chemins qui ne me convenait pas (quand on s'est perdu dans les mondes parallèles) puis elle s'est rétablie. Et là depuis quelques tomes, je trouve que l'histoire tourne un peu trop autour de Max. Alors, certes, c'est l'héroine de la série. Mais quand même... Parce que ça se fait surtout au détriment des sauts dans le temps.
Finalement, on ne se retrouve qu'avec quelques passages historiques et moi, ça ne me suffit pas vraiment. Ce coté là me déçoit franchement.
Mais je continue malgré tout à lire cette série car j'aime l'écriture légère et j'ai développé une certaine empathie pour Max.
Bon, j'espère que dans les tomes à venir, on aura un peu plus de sauts dans le temps à se mettre sous la dent. Parce que c'est quand même cette originalité qui a lancé la série au départ.

La règle d'or de la résolution de conflits et de toujours avoir le dernier mot. Enfin, non, la règle d'or est de tirer sur la personne avant qu'elle commence à vous faire chier, mais la deuxième règle d'or est d'avoir le dernier mot.
Car ils allaient maintenant avoir affaire à Markham et Maxwell. Ç'aurait dû être Maxwell et Markham, mais nous n'avions pas réussi à nous mettre d'accord et apparemment, la pierre bat les ciseaux.