AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Picquier [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Picquier



Dernières critiques
L'Affaire Midori

J'ai lu ce roman totalement par hasard, il était mis en avant sur l'étagère des nouveautés de ma médiathèque. Je l'ai emprunté sans même être sûre de le lire, me disant, qu'au pire, je le rendrais sans l'avoir ouvert.

Et? J'ai adoré, je suis passée très très près du coup de coeur.



Un mot sur l'autrice avant de parler du livre. Karyn Nishimura est journaliste, française, vivant au Japon depuis de nombreuses années, étant donc correspondante pour tout ce qui se passe dans ce pays. Elle est partie d'un fait divers (que l'on peut facilement retrouver en faisant quelques recherches) pour élaborer la trame de ce roman car, même si on se rapproche du récit, il s'agit ici bel et bien d'un roman.



Midori est une jeune femme s'apprêtant à être jugée pour avoir tué ses trois enfants. La narratrice, clairement double littéraire de l'autrice, suit cette histoire, ce procès avec ses yeux de journaliste, mais aussi d'Occidentale, voire d'Européenne, même plus particulièrement de Française. Et c'est en cela que j'ai trouvé son écrit particulièrement réussi, intéressant et percutant.



Personnellement, le Japon n'est pas un pays qui m'attire particulièrement, il y a bien d'autres endroits du monde que je préférerais visiter. Pareillement, je ne suis pas très intéressée par leur culture et leur façon de vivre. Pourtant, j'ai lu plusieurs livres d'auteurs japonais et, à chaque fois, ça a fait tilt. Et celui-ci ne dérogera pas à la règle.

J'ai beaucoup apprécié le parti pris de l'autrice ainsi que que le parallèle fait entre la France et le Japon, spécialement dans leurs différences, notamment concernant leurs systèmes juridiques, leurs rapports aux autres et aux médias. Rappelons, par exemple, que la peine de mort existe toujours au Japon.



J'ai une idée du Japon assez imagée, et fausse, je pense. Certains clichés sont certainement vrais mais d'autres côtés moins reluisants le sont tout autant.

Au Japon, si le train a ne serait-ce qu'une minute de retard, vous verrez les employés s'excuser platement pendant des plombes. De même, vous ne verrez personne traverser n'importe comment dans la rue en insultant, en prime, d'autres usagers.

En contrepartie, les gens ne se parlent pas, n'osent pas dire les choses, et des drames peuvent arriver.



Mais l'autrice ne s'arrête pas là. Elle nous oblige aussi à nous questionner sur notre propre rapport au traitement de l'information. Qui se soucie de savoir comment Midori a perdu pied, et pourquoi elle en est arrivée là? Non, ce que le spectateur veut c'est, justement, du spectacle. du sensationnel, du gore. Les circonstances, même si elles n'excusent pas, on s'en fout. C'était passionnant.



Il y aurait tant à dire sur ce court roman mais je vous laisse vraiment vous y plonger sans trop en savoir.



Le seul bémol, et qui fait que ce n'est finalement pas un coup de coeur, est l'écriture journalistique. L'autrice écrit très bien mais elle reste journaliste, cela se ressent. Et même si elle met beaucoup de coeur dans ce roman, je suis tout de même restée à distance des personnages alors que j'aurais tellement voulu être parmi eux.



En bref, un roman que je conseille, évidemment. Un écrit court, certes, mais dense et fouillé, qui se trouve à mi-chemin entre le roman social, voire sociétal, et l'étude de moeurs. Une super lecture
Commenter  J’apprécie          30
Le Chien qui voulait voir le Sud

C'est un oneshot qui capture la vie quotidienne, mettant en scène un adorable chien errant, constamment tourné vers le sud, comme s'il s'agissait de son unique objectif.

En chemin, il rencontre des gens de différents horizons, tous porteurs d'une certaine solitude que le chien parvient à combler en restant à leurs côtés un certain temps. Cela rappelle un peu l'ambiance des films et du roman "Mes vies de chien" si vous êtes connaisez ; sinon, je vous recommande vivement de les regarder !

C'est à la fois tendre et émouvant, une ode à l'intelligence affective canine. C'est un coup de cœur pour moi. J'apprécie particulièrement les livres qui mettent en valeur les chiens (vous l'avez sûrement déjà remarqué, j'adore les chiens) et ce manga a tous les ingrédients pour devenir un chef-d'œuvre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Bonobo

Ayant lu et adoré "la généalogie du mal" de la même auteur, je me suis empressée d'acheter ce roman dès sa sortie en poche.

C'est une grosse déception. Je l'ai trouvé inintéressant, tiré par les cheveux et interminable. Je me suis ennuyée. J'ai vraiment eu l'impression de tourner en boucle avec les états d'âme de Minju, personnage au demeurant fort peu sympathique.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}