AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
Votre mère dit qu’elle pense toujours à la bouilloire. Elle ne se pardonne pas ne vous avoir brulé la hanche quand vous aviez douze ans. C’était un accident, mais ça ne change rien.
Commenter  J’apprécie          70
La création : le bien mis en morceaux et éparpillé à travers le mal.

Le mal est l’illimité, mais il n’est pas l'infini. Seul l'infini limite l’illimité.
Commenter  J’apprécie          10
Monotonie du mal : rien de nouveau tout y est équivalent. Rien de réel, tout y est imaginaire. C’est à cause de cette monotonie que la quantité joue un si grand rôle. Beaucoup de femmes (don Juan) ou d'hommes (Célimène), etc. Condamné à la fausse infinité. C’est là l’enfer même.
Commenter  J’apprécie          10
De quelle façon les petites actions du quotidien peuvent-elles faire une réelle différence au bout du mois ?
Commenter  J’apprécie          00
Le mal, c’est la licence et c’est pourquoi il est

monotone : il faut tout tirer de soi. Or il n’est pas donné à l’homme de créer. C’est une mauvaise tentative pour imiter Dieu.

Ne pas connaître et accepter cette impossibilité de créer est la source de beaucoup d'erreurs. Il nous faut imiter l'acte de créer, et il y a deux imitations possibles - l'une réelle, l'autre apparente - conservation et destruction.

Pas de trace de "Je" dans la conservation. Il y en a dans la destruction. "Je" laisse sa marque sur le monde en detruisant.
Commenter  J’apprécie          00
Les mythes de Persée et de Bellérophon sont étroitement apparentés. Persée tua le monstre Méduse grâce a des sandales ailées ; Bellérophon utilisa un cheval ailé né du corps décapité de Méduse pour tuer le monstre Chimère.
Commenter  J’apprécie          20
Spinoza écrit que la Bible n'est utile qu'à ceux qui sont incapables d'avoir [de Dieu] une connaissance certaine, et qui ne peuvent l'embrasser que par la simple foi ; et que de toute façon, la foi et les récits historiques, quel que soit son degré de certitude, ne peut nous faire connaître Dieu, ni par conséquent nous donner l'amour de Dieu ; car la connaissance de Dieu doit se tirer de notions communes certaines de soi et connues par soi. D'ailleurs, que les cérémonies ne sont d'aucune aide pour la béatitude mais regardent seulement le bonheur temporel de l'État. En un mot, tout ce qu'on appelle communément religion, autrement dit le fait d'avoir des croyances, de les appuyer sur des livres saints, le fait de s'employer à étudier ces livres et de participer à des cérémonies, tout cela, pour Spinoza, n'est pas...ne peut...
Commenter  J’apprécie          00
Comme le dit la photographe Tay Calenda : - Tu perds ton temps à essayer de décoller. C'est trop tard, c'est dans la boite ! -
Commenter  J’apprécie          00
citation de Nala

" Telle une araignée solitaire, toute discrète, je préfère glisser en silence sur le monde, me nicher dans un coin sans être dérangée."
Commenter  J’apprécie          00
L'affirmation de soi ne doit pas être qu'un comportement mais aussi une façon d'être au monde.
Commenter  J’apprécie          00
(Parlant du livre écrit sous le nom fictif de Van Go)



"C'était un texte ennuyeux, avec pour seule vertu sa brièveté. Il n'y avait aucun jeu sur les structures ni même la typographie. En vérité, d'un point de vue artistique, ce travail à mes yeux n'occupait aucun espace intelligible. Malgré l'apparent souci de l'espace et l'expérience d'aliénation de Van Go, il n'y avait rien de remarquable dans l'écriture qui me renvoyât à moi-même. Quand je me surpris à ces pensées, je fis la découverte la plus affligeante de toutes: je me torturais l'esprit avec de prétentieuses inepties pour éviter de confronter la véritable accusation qui pesait sur moi: je m'étais vendu."

p.223
Commenter  J’apprécie          60
Au fond, ma vie est comme ma cuisine. Elle est rangée, ordonnée : ce n'est pas le chaos. Mais cet ordre n'appartient qu'à moi, c'est un ordre vivant qui pourra changer dans quelques jours ou quelques semaines pour s'adapter à mes nouveaux besoins.
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà. On faisait des mômes ils chopaient la rougeole, et tombaient de vélo, avaientes genoux au mercurochrome et recitaient des fables, et puis ce corps de sumo miniature qu on avait baigné dans un lavabo venait à disparaître, l l'innocence était si tôt passée, et on n en avait même pas profité tant que ça. Il restait heureusement des photos, cet air surpris del autre côté du temps et un baby Phone au fond d un tiroir qu on ne pouvait se résoudre à jeter. Dès jours sans lui dès jours avec, l amour en courant discontinu.
Commenter  J’apprécie          00
« Si j’avais jusque-là eu du mal à me rappeler leurs traits, je les avais maintenant devant moi qui semblaient m’interroger » (Madeleine)
Commenter  J’apprécie          00
La conception primitive selon laquelle l'esprit lumineux de l'année ascendante et son frère jumeau, l'esprit obscur de l'année descendante, sont perpétuellement en lutte, se retrouve aussi bien dans les mythologies celtique et palestinienne que dans les mythologies grecque et latine.
Commenter  J’apprécie          00
"Elles n'ont apparemment jamais vu de baleines pour s'en servir comme insulte" (Elie)
Commenter  J’apprécie          10
De jolie tu étais devenue belle et la beauté peut faner les plus jolies âmes
Commenter  J’apprécie          00
"Cela est hors de question, car il ne faut jamais se laisser faire !" (Linda)
Commenter  J’apprécie          00
— Tu ne vas pas en vendre beaucoup si tu gardes les meilleurs pour toi, rigola Louna. C’est pas libraire que tu vas devenir, c’est collectionneuse ! Mais bon, je comprends, après avoir collectionné les vieux amis, c’est logique que tu fasses pareil avec les vieux bouquins !
Commenter  J’apprécie          20
« Ils étaient à ce point heureux dans leur petit monde qu’ils ne remarquèrent même pas une semaine plus tard, la jeune femme qui les observait depuis un banc, discrète et souriante. » (Philémon)
Commenter  J’apprécie          00












{* *}