AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric de Kermel (632)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La libraire de la place aux herbes

J’ai manqué ce roman à sa sortie et suis bien contente qu’il soit sorti en poche. Quel récit rafraîchissant, intéressant et agréable à lire !



L’auteur, journaliste et éditeur de magazines de nature, a beaucoup voyagé avant de s’installer du côté d’Uzès. C’est donc tout naturellement qu’il mêle à son récit, des souvenirs de voyages, des rencontres intemporelles et de jolies descriptions de la région où se déroule l’histoire.



En réalisant son rêve, ouvrir une librairie dans le Gard, Nathalie ne se doute pas qu’elle va rencontrer plusieurs individus qui deviendront plus que des clients. Ces personnages attachants, parfois un peu cabossés par la vie, laisseront des traces dans sa propre existence, qu’ils soient clients fidèles ou occasionnels.



J’ai lu certaines critiques trouvant ce roman superficiel et vite oublié. Je ne partage pas cet avis. Sous des airs faussement légers, il raconte de belles rencontres humaines entre lecteurs et met en avant la littérature sous diverses formes. Nathalie partage volontiers sa passion des livres avec ceux qui lui demandent des conseils ou engagent la conversation à propos d’un titre désiré. Grâce à ses suggestions, elle noue le dialogue. De l’adolescente quelque peu muselée par une mère qui choisit ses lectures et refuse qu’elle sorte des classiques, au client anonyme qui envoie des livres sans jamais révéler qui il est, en passant par une jeune analphabète, un globe-trotter et bien d’autres, la libraire utilise la littérature pour calmer les craintes, soigner les bleus à l’âme et ouvrir des horizons apaisants ou exaltants. Dans ces échanges, elle trouve également un réconfort, une ouverture à l’autre qui lui permet de mettre sa propre vie en perspectives et de réfléchir au sens qu’elle veut donner à son couple, sa famille, son quotidien.



Chaque chapitre est consacré à un client et au fil des pages on se sent devenir familier de cette librairie et du joli village qui l’abrite.







J’ai aimé le style impeccable sans être artificiel, les mots choisis et les descriptions que l’auteur fait des personnages et des lieux ; le côté récit initiatique et les conseils lecture de Nathalie que l’auteur a pris soin de reporter en fin de livre. Ces conseils-lecture donnent de l’épaisseur à l’histoire et font échos en nous quelques fois sans qu’on ne s’en rende compte. Enfin, j’ai goûté à l’atmosphère particulière de ce récit lumineux, apaisant en ces jours de rentrée survoltés. Tout n’est que douceur dans ce livre.



Pari réussi pour Eric de Kermel qui nous entraîne sur des chemins de traverse littéraires.



Un coup de cœur pour ce roman que je recommande à tous les amoureux des livres qui trouvent dans la lecture une échappée, un recentrage sur l’essentiel ou un apaisement. Un bel hommage à la lecture.
Commenter  J’apprécie          170
La libraire de la place aux herbes

coucou les amis , je viens vous parlez de ce livre qui m'a rendu de bonheur. ce livre et un concentré de plaisir de lecture et en lisant ce livre j'ai penser moi aussi faire la personnage principal , tenir une librairie et accueillir les gens . ce livre et très bien écrit et l'histoire est passionnante , elle m'a fait rêver et je me suis senti léger après cette lecture . en plus il ce lis très facilement donc je le conseille vivement a tous les lecteurs . bonne lecture
Commenter  J’apprécie          170
La libraire de la place aux herbes

J'avais entendu beaucoup du bien de ce livre et comme je suis curieuse, je voulais me faire une opinion aussi.



C'est donc l'histoire de Nathalie, quadragénaire, qui décide de quitter sa vie de professeur de français et la ville de Paris. Avec son mari, elle s'installe à Uzes petite ville en Provence.

Nathalie découvre que l'ancienne librairie de la place aux herbes est à vendre. C'est le moment de changer, elle qui aime tant les livres.

Une fois installée en tant que libraire, Nathalie va faire des rencontres de différentes personnes et les aider à travers les livres à trouver une réponse aux questions que ces personnes se posent.



Les personnages sont un peu stéréotypés et aussi les problèmes que chacun a rencontrés. Nathalie trouve à chaque fois le livre qu'il faut pour que ces personnes puissent trouver une réponse ou une réconciliation dans leurs situations.



Bien que j'ai aimé le début de l'histoire, après trois chapitres je me suis lassée un peu. Nathalie est un peu la bonne fée, elle a une solution (littéraire) à tout, mais sa vie à elle ou au moins la relation qu'elle entretient avec sa propre fille, n'est pas simple non plus. Après cela devient un peu le nième livre sur le développement personnel écrit sous forme d'un roman, cela devient un peu culcul la praline et trop prévisible.



J'ai apprécié toutefois les nombreuses références vers plusieurs romans que l'on peut selon envie découvrir ou pas.



Challenge Multi-défis

Challenge ABC
Commenter  J’apprécie          162
La libraire de la place aux herbes

«  Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. »Uzès, jolie ville du Gard dans le sud de la France est dotée d’une place charmante au doux nom parfumé de « place aux herbes ». Sur cette place, on peut flâner au gré des stands colorés du marché hebdomadaire ou mieux s’arrêter à la librairie et y rencontrer Nathalie au milieu de ses étagères de livres dont elle connait chaque contenu afin de transmettre de précieux conseils à ses clients. Un focus sur quelques adeptes en quête de lecture et de bien d’autres aspirations va guider et ponctuer ce roman que je qualifierais quasiment de conte pour adulte. Nathalie, une libraire hors du commun, non seulement celle-ci « lit » mais elle « lie » les êtres entre eux de manière emphatique et généreuse. J’ai aimé me laisser conduire dans les allées de cette caverne d’Alibaba et me suis régalé de tous les avis littéraires donnés par cette libraire guidée par son coeur et ses émotions. Le petit catalogue en fin de roman est un cadeau de fin de lecture qui permet de fermer ce livre avec l’esprit plein de rêves à lire.
Commenter  J’apprécie          160
La libraire de la place aux herbes

Les amoureux des belles lettres salivent à coup sûr quand on leur promet un parcours littéraire parsemé de références à des romans et des essais, élargissant ainsi le champ des possibles pour aller à la rencontre de nouveaux auteurs.

Quand on a en plus l'occasion de découvrir la délicieuse petite ville gardoise Uzès, le bonheur devrait être total .

Et pourtant...c'est loin d'être le cas...au moins en ce qui me concerne !

Voici l'histoire d'un couple de bobos parisiens qui s'installe en Occitanie : l'un est architecte et rejoint Paris en train, ce qui miraculeusement lui fait obtenir des miles gratuits (n'y aurait-il pas une confusion certaine avec notre compagnie aérienne nationale ? Confusion d'autant plus impardonnable que chacun sait que pour la SNCF rien n'est gratuit...), l'autre quitte l'Education Nationale pour devenir libraire et par le plus heureux des hasards, voit son échoppe fréquentée assidûment par des clients aux parcours diversifiés mais qui n'en sont pas moins de vrais puits de science !

Leurs dialogues avec la libraire sont de véritables morceaux d'anthologie qui trouvent rarement leur place dans une conversation courante.

Notre libraire, la gentille Nathalie, qui au passage, inflige à son lecteur d'insipides réflexions sur son couple parfait et son bonheur quotidien, se fait un devoir de dispenser ses conseils si judicieux aux clients, et pas seulement en matière de lecture (on comprend aisément l'agacement de sa fille...)

Au fil des pages ce sont des recommandations de bon sens égrenées comme dans tout roman feel good qui se respecte . Bien dommage cependant que les invraisemblances soient légion. L'une d'entre elles (il serait fastidieux de toutes les énumérer) m'a frappée : un homme meurt pendant sa lecture, le livre ouvert sur son torse . Que fait la fille après avoir découvert ce triste spectacle ? Tout simplement , elle sourit ...Diable, j'avais très envie de découvrir la biographie de Magellan écrite par Zweig, mais vu mon âge avancé, je ferai peut-être mieux de m'abstenir... encore que je ne pense pas que la réaction première de ma fille à cette sinistre découverte soit aussi inappropriée!

Par ailleurs remplir une salle pour aller écouter le poète Salah Al Hamdani (dont personnellement je n'avais jamais entendu parler, honte à l'inculte que je suis !),cela me parait une performance remarquable pour une petite ville gardoise (Christian Signol ne serait-il pas plus adapté ?)

Bien sûr je suis sincèrement convaincue que les livres ouvrent au monde et aux autres et que le partage des lectures compte parmi les plus forts moments d'intimité amicale,néanmoins, je sors déçue de la lecture de ce roman qui sent par trop la touche bobo-écolo mâtinée d'un snobisme intellectuel trop présent pour constituer un authentique éloge de la littérature et de ses innombrables vertus !
Commenter  J’apprécie          160
Les Jardins de Zagarand

Tout d'abord, une pensée pour la librairie de la place aux herbes à Uzès, elle vient d'ouvrir ses portes dans une lieu magnifique, où j'ai rencontré Eric de Kermel, je le remercie de m'avoir emmenée dans le monde merveilleux des Jardins de Zagarand, où tout est paisible, la vie coule si doucement, les habitants sont si bons les un envers les autres, on a envie d'y croire. Un conte "merveilleux" plein d'images, de couleurs, de "bruits" si bien étudiés qu'on peut en imaginer y vivre.
Commenter  J’apprécie          151
La libraire de la place aux herbes

Le titre accrocheur pour la dévoreuse de livres que je suis m'avait fait acheter ce livre en faisant mes courses dans un super marché ! Mais il m'était "tombé des mains" très rapidement... je ne saurais trop vous dire pour quelles raisons il a fini par atterrir tout au fond de ma pile... je viens de l'y retrouver et de le lire avec le plus grand plaisir. Je vous assure, j'ai passé d'agréables moments et j'ai envie de le conseiller... c'est un livre qui fait du bien. L'expression n'est pas de moi je l'ai déjà lue quelque part... Je reste cependant fidèle aux libraires et à leurs judicieux conseils de lecture. Ne les oublions pas. J'ai hâte de sortir du confinement pour retrouver passeuses et passeurs de livres en librairies et en bibliothèques... mais en attendant faites comme moi laissez vous tenter en faisant vos courses !
Commenter  J’apprécie          152
Mon coeur contre la terre

Ana, écologue, fait un burn out suite à une affaire de pesticide pendant laquelle elle n'a pas été à la hauteur. C'est l'occasion pour elle de repartir dans les Alpes, sa région natale. Les souvenirs de jeunesse resurgissent. Un à un, les amis refait surface. la plupart n'a pas changé mais l'un d'entre eux a des idées qui dérangent, notamment au sujet des loups. Il est berger et les loups représentent un danger qu'il faut anéantir. Il s'oppose alors aux amoureux de la nature.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul thème écologique qui est abordé et le roman est enrichissant.

Ana a aussi un secret bien gardé et quand on le comprend (sans qu'il soit dévoilé), on a évidemment hâte de le découvrir.

C'est bien écrit et parfois les mots s'envolent, au point qu'il faille s'arrêter pour mieux comprendre.

Beaucoup d'émotion à la fin. Un roman réussi.
Commenter  J’apprécie          150
La libraire de la place aux herbes

Une lecture qui a commencé comme un grand coup de coeur et dont je suis sortie un peu essoufflée. Un livre pour les amoureux de lecture, qui parle de livres...et de gens.



Nathalie, une ancienne prof de français, change de vie pour devenir libraire dans le Gard. Dans sa libraire entretenue avec passion, elle rencontre des gens différents, chacun avec une petite histoire personnelle. Elle s'intéresse à la vie de ses clients, et elle conseille des lectures.



Au début, ce livre était pour moi comme un coup de tonnerre ! J'étais totalement en symbiose avec les réflexions concernant les livres en tant qu'objets, leur place dans la vie, l'amour pour la lecture...au point de me dire que ça va être impossible de choisir une seule citation. Rien que pour ce texte initial, le livre vaut le coup ! Mais viennent ensuite les petites histoires de chacun. J'en ai apprécié certaines, les autres m'ont laissée complètement indifférente. Ce sont toujours les personnages un peu hors de commun, donc pour moi il manque le profil d'un lecteur ordinaire. Et peu à peu, la trame s'éloigne de littérature pour faire retomber le roman dans la classification du "développement personnel". Chacun de ces personnages est en quelque sorte "sauvé" par Nathalie et ses conseil de lecture. Néanmoins, j'ai relevé quelques titres qui m'intéressent, j'en ai déjà lu certains (mais quelle déception de voir mon cher Juge Ti qualifié d'une "histoire qui se passe en Chine avant Mao" !) et pour les autres je ne peux pas dire. Mais ce n'était pas avec grands regrets que j'ai quitté la libraire de Nathalie pour passer à la lecture suivante.



Si vous aimez la littérature et les livres, disons, de Laurent Gounelle, cela devrait cependant vous plaire. Et il y a aussi un bel amour pour les livres, les gens qui nous entourent, la région où nous vivons - ça, ça me plaît bien !



Et encore une petite remarque. Je dois avouer que j'ai une liseuse ! Cela ne fait pas de moi un monstre sans coeur et cela ne m'empêche absolument pas d'adorer les livres classiques en papier; au contraire - une belle découverte sur la liseuse peut bien mener à l'achat d'une jolie édition. Il y a le choix, et les livres qu'on n'aime pas, on les efface sans regretter la dépense. Quand je pars en vacances, c'est toujours un livre en papier bien choisi et des centaines de livres inconnus dans la liseuse pour la découverte . On ne sait jamais !
Commenter  J’apprécie          155
La libraire de la place aux herbes

"La Librairie de la place aux herbes" est un roman "feel-good" émouvant et apaisant !



Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres et par la voix douce de sa narratrice...



A découvrir chez @Audiolib grâce à l'interprétation talentueuse de Marie-Eve Dufresnes !



La librairie de la place aux herbes à Uzès est à vendre !



Nathalie saisit l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.



Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de passer un bon moment d'évasion.



Ce roman de type développement personnel est vraiment très agréable à écouter grâce au talent de conteuse de la narratrice. C'est Marie-Eve Dufresnes qui prête sa voix relaxante aux différents personnages qui composent ce récit. Elle module son timbre de voix en fonction de la personnalité de chacun, ce qui permet de les identifier facilement et de faciliter la compréhension de l'intrigue. Son flux narratif n'est pas trop rapide, ce qui permet de ressentir un sentiment de quiétude qui fait du bien.



J'ai trouvé ces différentes histoires, qui sont des tranches de vie, très touchantes et distrayantes. Dix personnages, et donc dix lecteurs, qui vont rencontrer la libraire, Nathalie, à un moment crucial de leur vie.



Eric de Kermel sait parfaitement nous transmettre sa passion des livres, mais aussi celle de la Nature et de leurs bienfaits. C'est un très bel hommage à tous les libraires et à la lecture en général. Rien que pour éprouver la chaleur humaine qui émane de ce roman, je conseille cette écoute réconfortante !

Commenter  J’apprécie          141
Mon coeur contre la terre

J'hésite un peu à qualifier cet ouvrage de roman. c'est pourtant sans doute un ouvrage de fiction, mais il relate surtout une introspection.



Cette introspection, c'est celle d4anne, qui après des années passées à Paris, à défendre la cause écologique, revient dans sa vallée natale suite à une déception profesionnelle. Elle redécouvre le petit monde de la Clarée.



Cette vallée est certainement le plus chère à son coeur, c'est aussi l'une des plus belles que j'ai eu l'occasion de visiter. Les paysages de la Clarée sont restés gravés en moi et c'est donc avec une certaine émotion que je lis ce livre.



Le récit tire des leçons de vie des expériences des protagonistes, les tout dans un texte aux mots ciselés, pleins de bienveillance pour autrui et pour le monde qui nous entoure.



C'est un très beau roman qui porte si bien son titre.
Commenter  J’apprécie          140
La libraire de la place aux herbes

Si ce roman ne m'avait pas été offert, je ne l'aurai pas acheté, et pourtant je l'ai beaucoup aimé. Mes prédilections pour le noir me font rater quelques lectures blanches très émouvantes. Merci beaucoup Sonia pour cette très chouette lecture et dédicacé. Un hommage rendu aux livres, aux libraires, un voyage au cœur de la rencontre des lecteurs, qui m'a fait penser aux salons de livres où l'on peut discuter avec les auteurs mais pas que, des amitiés s'y créent.



Nathalie change de vie, de Paris où elle est professeur de lettres, elle va descendre dans le Gard à Uzès, une librairie est à acquérir, son mari la suit. Un milieu beaucoup plus serein où elle va s'épanouir et faire de belles rencontres.



"Erik Orsenna : Et de même que nous, êtres humains, sommes différents les uns des autres, de même aucun livre ne ressemble à un autre. Tel qui chamboulera l'un, fera bâiller l'autre. À chacun son enthousiasme. Chaque lecture est un voyage et un amour."



Ce roman a été pour moi un voyage au cœur de chacun des lecteurs que nous présente Nathalie au travers de leurs lectures, de leurs personnalités, de leurs passés, de leurs échanges. Je m'y suis retrouvée comme lorsque je vais faire un tour dans ma bibliothèque préférée à 4 km de chez moi, car la première librairie se trouvant à 40 km aller-retour, inutile de vous dire que je n'y vais pas, c'est aussi un choix que nous avons fait en quittant une grande ville pour se réfugier au cœur de la campagne au milieu des bois.



"Je ne lis jamais sans avoir à portée de main un petit carnet où cohabitent mes références mais aussi les pensées qui me viennent à la lecture d'un mot, à la découverte d'un personnage ou simplement lorsque j'ai achevé la lecture d'un livre"



Un roman que tout les amoureux de lecture devraient lire, où chacun pourra se retrouver au détour d'une page. Le plaisir de lire se trouve ici!


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          140
La libraire de la place aux herbes

C'est une très belle couverture bleue et or qui m'a attirée tout d'abord. Il existe plusieurs couverture pour ce roman et c'est vraiment celle-là la plus jolie.



Ce livre est tout d'abord une déclaration d'amour 💓 à la ville d'Uzès dans le Gard. L'auteur nous l'a fait découvrir tout au long du roman. Ses paysages, ses habitants, ses us et coutumes...



Ensuite, il y a cette place aux herbes avec son marché, ses commerçants et sa libraire : Nathalie, professeur de littérature reconvertie.



Au fil des pages, l'auteur nous fait rencontrer des personnages très différents et Nathalie va les conseiller dans leur choix de lecture. Elle va aussi les orienter dans leur choix de vie.



Dans ce roman où on retrouve de l'empathie et de la solidarité, on peut donc se délecter de cette longue liste de livres ou d'auteurs, que cette librairie aime partager avec ses clients.



Ce qui m'a déçu, c'est plutôt la pique lancée sur deux auteurs, dont j'ai lu quelques ouvrages. J'en ai aimé certains et d'autres moins ou pas, mais du coup c'est comme une dissonance qui me reste en tête en refermant ce roman. Ça ne va pas avec le reste du texte et je trouve ça tellement dommage.



Commenter  J’apprécie          140
Les orphelins de l'aurore

J’ai (un peu) de retard dans mes partages de lecture ! En ce moment, le temps me file entre les doigts, comme les grains de sable secs de la plage lors d’un été très (trop) chaud. Une montre qui tourne plus vite qu’elle ne devrait, des livres qui paraissent, qui arrivent, que j’achète par ici ou par là, et une pile à lire qui troue bientôt le toit de la maison… Bref, j’ai enfin un peu de temps pour vous parler de cette jolie lecture qui sonnait la fin des vacances il y a quelques semaines. J’ai offert ce livre à ma maman, dans une sélection parmi d’autres. Après l’avoir lu et l’avoir beaucoup aimé, c’est mon papa qui l’a dévoré. Dans une suite logique et familiale, c’était à mon tour de le lire, et effectivement, j’ai passé un très bon moment, différent des derniers moments de lecture que j’avais pu lire ces derniers temps…



Paul est un pilote de grande ligne. Alors qu’il boit un café en lisant le Libération, il distingue sur la photo accompagnant un article, le mystérieux symbole O/XY, qu’il porte lui-même au bas du dos. Orphelin, ce symbole est le seul signe qui le raccroche à ses racines. Sans plus attendre, il se rend à Marseille pour mener l’enquête sur ce signe, et ainsi découvrir ses origines. Y parviendra-t-il ? Qu’apprendra-t-il sur son passé ? Stat crux dum volvitur orbis, la croix demeure pendant que le monde tourne…

Mes parents avaient raison, j’ai moi aussi dévoré ce roman ! Une histoire qui mêle plusieurs genres. On s’attache à ce personnage et on veut savoir d’où il vient. Entre fiction et réalité, le lecteur s’interroge sans cesse sur le commencement de cette histoire. A lire sans plus attendre !
Lien : https://hipelos.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          140
Mon coeur contre la terre

Ana, écologue, suite à un burn out quitte Paris pour retourner dans sa région les Hautes Alpes à la Clarée, afin de se retrouver, se recentrer.

Au milieu des siens et de l'environnement qui lui apporte l'équilibre et qui lui parle : proximité de la nature  et relation de l'être humain avec celle-ci.

Tout en continuant son "combat" de protection de la nature, elle va tenter de renouer avec ce qui est le plus important pour elle.

Il est intéressant de constater qu'un homme peut écrire un roman avec la voix d'une femme. Les ressentis du personnage principal me font écho. Le recul est parfois si ce n'est souvent nécessaire pour comprendre ce qui se passe et avoir toutes les données. Et on s'aperçoit bien souvent que pour préserver son "confort" on peut s'oublier quitte à passer à côté du bonheur.

Ce roman entre la belle leçon de vie qu'il nous enseigne est aussi orienté vers le fait qu'il est important de lutter pour ses convictions sans pour autant juger négativement celles des autres. L'écoute est importante c'est ce qui permettra a la société d'évoluer dans le bon sens.

Ce livre m'a beaucoup plu, touché. Je le recommande
Commenter  J’apprécie          140
La libraire de la place aux herbes

Je n'ai hélas pu franchir physiquement la porte de la librairie n'habitant pas Uzès, mais quel plaisir de déambuler au travers de ce magnifique roman dans ce lieu et de rencontrer Nathalie la libraire. Elle est toujours disponible, charmante, souriante, généreuse et passionnée, prête à vous conseiller le bon livre au bon moment. C'est aussi le plaisir de partager les échangent avec une petite palette de ses lecteurs, ils nous montrent toute la richesse humaine et littéraire qu’il y a en chacun d'eux.

Un roman qui donne envie de changer de vie et pourquoi pas devenir libraire, ne trouvez-vous pas que c'est un beau métier ? Un réel plaisir de lecture, un roman où l'on se sent bien comme chez son libraire.

Commenter  J’apprécie          140
La libraire de la place aux herbes

Un livre feel-good qui a été écrit en 2016 par Eric de Kerme et dont le personnage central est une librairie. Très rafraîchissant, ce roman a le mérite de nous emmener dans le sud, du côté d'Uzès, sur la fameuse place aux herbes. Ce lieu charmant est tenu par Nathalie, libraire, ancienne professeure et amoureuse des lettres et de la littérature. Elle est aussi assistante sociale à ses heures et rencontre toute une série de personnages, hauts en couleurs, qui, conseillées par ses choix avertis, sauront retrouver le chemin d'une vie apaisée. Edité chez Eyrolles, puis chez Audiolib, ce livre fait du bien ! De bons sentiments, des personnages intéressants, de la chaleur humaine, de l'empathie et j'en passe. En cas de morosité chronique, je conseille vivement la lecture de ce roman, qui saura vous apporter la douceur et l'écoute nécessaire.
Commenter  J’apprécie          130
La libraire de la place aux herbes

Nathalie est prof de littérature. Elle en a assez de Paris, alors elle propose à son mari Nathan, architecte et relativement mobile, de s'installer à Uzès où elle se reconvertit en libraire. Une nouvelle vie s'offre à elle, vie qu'elle embrasse pleinement en accompagnant ses clients grâce à des lectures adaptées à leurs situations propres...



Un récit simple, une lecture de type "feel good" que j'ai très peu l'habitude de lire. Dans l'ensemble, quelque chose qui se lit vite et n'est pas censé être prise de tête tout en faisant l'article de la pratique de la pleine conscience.

La bienveillance prime dans un tel ouvrage, avec pour but l'ouverture au monde et aux autres via la lecture de livres, mais l'auteur ne peut s'empêcher de tomber quand même parfois dans des jugements clichés (Paris, c'est horrible un point c'est tout ; les antidépresseurs, c'est horrible et puis c'est tout, etc). Le postulat de base est intéressant, prônant la culture et l'évasion psychique et matérielle à l'aide de la littérature.

Néanmoins, quand les livres "feel good" ne constituent pas le coeur de votre bibliothèque, les récits qui se targuent de vous ouvrir les yeux sur des choses tout en effaçant les contraintes de la vie réelle ont de quoi faire froncer les sourcils un peu trop souvent. L'exemple le plus flagrant se trouve au début : Nathalie, le personnage principal, est prof de littérature à l'Education Nationale. Elle veut quitter Paris et acheter une librairie qu'elle a vue dans le Gard alors qu'elle n'y connaît rien. Ni une ni deux, tout est réglé, on peut commencer l'histoire avec tous ses clients ! Depuis quand l'EN laisse ses profs partir sans rien dire ? Savez-vous qu'elle refuse en général les démissions ?? Que les rares départs négociés se préparent des mois voire des années à l'avance ??? Et le commerce, ça vaut combien d'acheter un fond de commerce ? Madame avait visiblement les pépètes disponibles, et puis Monsieur a dit "oh bah si tu veux, pourquoi pas" quand elle lui en a parlé pendant à peine 3 minutes. "Allez, on vide nos comptes mon chéri, j'y connais rien mais ça a l'air fun !!!"

Ahhh, si tout était si simple, n'est-ce pas ? C'est pour ça que quand un livre vient vous dire : "mais n'hésitez pas, changez tout, tout sera merveilleux !", ça peut en dégoûter et irriter plus d'un parce que "non, tout n'est pas si simple tout le temps, sérieux." On pourrait me dire que je suis trop terre à terre, que c'est de la fiction. Oui, bon, passons puisque de toute façon l'auteur ne s'est pas attardé sur ces aberrations lui non plus...

Ainsi donc, notre narratrice Nathalie va rencontrer moult clients aux soucis variés et les aider dans leurs choix de lecture. Certaines rencontres sont rafraîchissantes et pas trop stéréotypées, avec des choix littéraires intéressants. Pour d'autres, par contre, elle pousse le bouchon tellement loin que je serais choquée si mon libraire se mettait à faire des remarques pareilles sans que je lui aie rien demandé (cf. les histoires de Leïla la future jeune mère, d'Arthur le jeune facteur ou de Solange l'épouse qui veut se faire entendre) !

Aussi, étant donné la mission globale de l'ouvrage, les dialogues manquent souvent cruellement de naturel, les personnages expliquant leur chemin de vie dans des réponses qui ne font pas très spontané mais qui font du coup avancer le schmilblick.

Au bout du compte, c'est un récit plein de bons sentiments, qui cherche d'une certaine manière à transmettre l'amour des livres et de la lecture avec beaucoup de titres cultes mais dont ce n'est en réalité pas le but premier. Il se lit vite, on passe un moment sympa, mais il faut savoir ce qu'on a entre les mains et accepter la présence d'éléments fantasques qui peuvent plaire ou non.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          130
Les Jardins de Zagarand

Ce roman-conte m'est tombé des mains plusieurs fois, je me suis contrainte pour le terminer comme il s'agissait d'un cadeau. Il pourrait être classé dans la catégorie "développement personnel" tendance utopiste. Dans ce paradis qu'est Zagarand, chacun vit en parfaite harmonie avec les autres et la nature et trouve sa voie. Le quotidien de la communauté se déroule sans heurts... Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce monde de "bisounours". Les longues tirades philosophico-spirituelles furent un supplice...
Commenter  J’apprécie          130
La libraire de la place aux herbes

Un livre qui m'a fait un bien énorme, un livre sur la bienveillance, un livre rafraichissant avec des chapitres assez courts.

Dans ce livre nous suivons Nathalie dans sa librairie de la place aux herbes qu'elle a fraichement acheté, elle conseille des livres à des clients tous très différents, avec un passé et des histoires plus ou moins difficiles.

Au total 10 clients et lecteurs vont se succéder et marquerons leur passages dans cette belle librairie.

Une belle histoire romancés, ou l'on se sent embarqué avec plaisir, c'est un véritable coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric de Kermel Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20436 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}