Critique de argali

argali
28 septembre 2019
J'ai manqué ce roman à sa sortie et suis bien contente qu'il soit sorti en poche. Quel récit rafraîchissant, intéressant et agréable à lire !

L'auteur, journaliste et éditeur de magazines de nature, a beaucoup voyagé avant de s'installer du côté d'Uzès. C'est donc tout naturellement qu'il mêle à son récit, des souvenirs de voyages, des rencontres intemporelles et de jolies descriptions de la région où se déroule l'histoire.

En réalisant son rêve, ouvrir une librairie dans le Gard, Nathalie ne se doute pas qu'elle va rencontrer plusieurs individus qui deviendront plus que des clients. Ces personnages attachants, parfois un peu cabossés par la vie, laisseront des traces dans sa propre existence, qu'ils soient clients fidèles ou occasionnels.

J'ai lu certaines critiques trouvant ce roman superficiel et vite oublié. Je ne partage pas cet avis. Sous des airs faussement légers, il raconte de belles rencontres humaines entre lecteurs et met en avant la littérature sous diverses formes. Nathalie partage volontiers sa passion des livres avec ceux qui lui demandent des conseils ou engagent la conversation à propos d'un titre désiré. Grâce à ses suggestions, elle noue le dialogue. de l'adolescente quelque peu muselée par une mère qui choisit ses lectures et refuse qu'elle sorte des classiques, au client anonyme qui envoie des livres sans jamais révéler qui il est, en passant par une jeune analphabète, un globe-trotter et bien d'autres, la libraire utilise la littérature pour calmer les craintes, soigner les bleus à l'âme et ouvrir des horizons apaisants ou exaltants. Dans ces échanges, elle trouve également un réconfort, une ouverture à l'autre qui lui permet de mettre sa propre vie en perspectives et de réfléchir au sens qu'elle veut donner à son couple, sa famille, son quotidien.

Chaque chapitre est consacré à un client et au fil des pages on se sent devenir familier de cette librairie et du joli village qui l'abrite.

J'ai aimé le style impeccable sans être artificiel, les mots choisis et les descriptions que l'auteur fait des personnages et des lieux ; le côté récit initiatique et les conseils lecture de Nathalie que l'auteur a pris soin de reporter en fin de livre. Ces conseils-lecture donnent de l'épaisseur à l'histoire et font échos en nous quelques fois sans qu'on ne s'en rende compte. Enfin, j'ai goûté à l'atmosphère particulière de ce récit lumineux, apaisant en ces jours de rentrée survoltés. Tout n'est que douceur dans ce livre.

Pari réussi pour Eric de Kermel qui nous entraîne sur des chemins de traverse littéraires.

Un coup de coeur pour ce roman que je recommande à tous les amoureux des livres qui trouvent dans la lecture une échappée, un recentrage sur l'essentiel ou un apaisement. Un bel hommage à la lecture.