AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Henninot (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fils du soleil (BD)

L’auteur retranscrit avec justesse le caractère de ses personnages, sans tomber dans l’excès, malgré les écueils prévisibles de l’oeuvre originale de Jack London, et compose efficacement son récit pour réussir à surprendre le lecteur.
Lien : http://www.bodoi.info/fils-s..
Commenter  J’apprécie          00
Fils du soleil (BD)

Un récit signé Fabien Nury, cela se refuse rarement car la présence de son nom sur une couverture est pour moi un gage de qualité suffisant pour me ruer sur l’album en question.



Avec « Fils du soleil », Fabien Nury et Eric Henninot adaptent deux nouvelles de Jack London et proposent une aventure maritime dans l’océan pacifique. La première partie de l’album permet de planter le décor de cette histoire qui se déroule dans l’archipel des îles Salomon et d’installer le personnage principal. En revenant sur une vieille histoire de dette, Fabien Nury dresse habilement le portrait du «Fils du Soleil », le surnom dont les autochtones ont affublé David Grief, un riche négociant à l’âme aventurière.



Passé cette mise en place particulièrement efficace, le lecteur est conduit vers l’île de Hikihoho, où le vieux Parlay a invité tous les pires négociants du coin à participer à la vente aux enchères de sa précieuse collection de perles. Ce traquenard qui dissimule une sombre histoire d’honneur et de vengeance plonge le lecteur au milieu d’une tempête qui déchaîne les passions. Si l’on pourrait éventuellement reprocher la trop grande densité de cette seconde partie portée par l’action, le tout est cependant une nouvelle fois géré de main de maître par Fabien Nury.



Visuellement, Éric Henninot n’est pas en reste. Son dessin réaliste s’avère d’une grande efficacité et s’installe même au diapason de ce final explosif.



Un très bon one-shot, qui mérite une petite place dans mon Top de l’année.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Fils du soleil (BD)

Quand je pense au fils du soleil, ce n’est pas au roman de Jack London mais plutôt au jeune Esteban des mystérieuses cités d’or. Mais bon, le roman a été écrit bien avant cette série animée : en 1912. Cela date !



De l’auteur de roman, on se souvient plutôt de l’appel de la forêt ou de Croc-Blanc. Juste pour la petite histoire, il a également écrit la fille des neiges. Pour autant, c’était un grand voyageur et le Pacifique l’attirait incontestablement. C’est une véritable histoire de mer avec une ambiance tropicale des plus réussie.



L’écriture est à l’ancienne et cela s’est ressenti. Les auteurs ont certainement voulu respecter l’oeuvre originale. Le déclic n’a pas eu lieu tout de suite mais un peu progressivement. La seconde partie est d’ailleurs excellente après un démarrage difficile.



Je retiendrai surtout la tragique histoire d’amour plus que l’intrigante vente aux enchères de perles. Quoiqu’il en soit, on sera happé aussi bien par la vague que par ce récit.
Commenter  J’apprécie          80
Fils du soleil (BD)

Est ce que j'ai aimé ? ou pas ? je dois avouer ne pas savoir.

Le scénario tout d'abord me parait d'une platitude et d'un ennui digne de cette scène de navigation où les vents font défaut. Le cœur du récit (la fille du vieux fou de l'île) est à peine évoquée. Au lieu de ça on voit rapidement une multitude de navigateur tous aussi dingues les uns que les autres.

Quant aux dessins, j'ai adoré ces scènes sous le soleil, où la chaleur est parfaitement rendu par les couleurs, avec une ambiance particulière de ces îles du bout du monde. Par contre, j'ai une énorme déception sur les dessins de tempête : je ne réussi pas à comprendre ce que je vois, et l'image semble statique.
Commenter  J’apprécie          100
Fils du soleil (BD)

Une histoire de Jack London adapté en BD. Sublime dessin qui nous présente un Océan Pacifique monstrueux et sublime.

Le tome est un one-shot qui se lit avec plaisir. Notre protagoniste principal semble être le neveu de Corto Maltese ( dont on sent tous les liens ) pour le job et la nonchalance presque poétique et Largo Winch pour la débrouillardise.

C'est une petite pépite qui nous transporte dans des contrées lointaines.
Commenter  J’apprécie          40
Fils du soleil (BD)

(CL971) Je n'ai pas du tout adhéré. Une belle gueule, des perles, des indigènes, des luttes...



(NB971) Moi non plus, je n'ai pas réussi à finir...



(IK971) Pas convaincue, non plus par ce Nury malgré de belles idées graphiques et un album très documenté sur l'univers marin et cette folie autour des perles. Dommage...



(LX971) Sans grand intérêt effectivement sans parler des relents d'aventuriers avides, paternalistes et convaincus de leur toute puissance : de bien tristes colons !



(SC971) : J'ai eu du mal mais je suis quand même allée jusqu'au bout. Je n'ai pas grand-chose à ajouter. C'est confus, sans grand intérêt.



(JC971) Histoire d'aventuriers du depuis du XXe siècle sur fond de racisme - on n'en jamais très loin- envers les "indigènes" (En Occident aussi, on est indigène chez soi). La BD ne présente pas un grand intérêt pour notre public, d'autant qu'à aucun moment ne transparaît le désir de rétablir le respect des coutumes et des croyances des autres... C'est de la BD pour de la BD.
Commenter  J’apprécie          00
Fils du soleil (BD)

Quand le Paradis devient l’enfer... Un one shot très fort.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Fils du soleil (BD)

On continue dans la grande aventure! Fan de Fabien Nury depuis qu'il est arrivé dans le 9° art, il y a maintenant un peu plus de dix ans (W.E.S.T en 2003, déjà chez Dargaud...depuis j'ai tout lu -sauf les Brigades du Tigre, mais c'est prévu- et apprécié), et de Jack London depuis que je sais lire (Croc Blanc est l'un des bouquins que j'ai lu et relu le plus de fois) je ne pouvais décidément pas passer à côté de l'adaptation du second par le premier. Rajoutez à cela que j'apprécie ce que fait Henninot (que j'ai un peu côtoyé à l'époque où il habitait Marseille) depuis Alister Kayne et on a le tiercé gagnant. Nury mélange deux nouvelles ici pour nous livrer un récit d'aventure maritimes qui fleure bon les récits d'antan. Des gentilshommes de fortune se rendent à la vente des perles d'un vieil excentrique reclus sur son île sans se douter qu'ils se jettent dans un terrible guêpier. Histoire d'honneur, de vengeance, aux séquences de suspense et navales épiques bien dosées, Fils du Soleil est une réussite du genre, portée par un dessin certes très inspiré par le style Lauffray (le dessinateur a assisté ce dernier sur le dernier tome de Prophet) mais dont le réalisme et le dynamisme sont très approprié au scénario. Et la B.O qui va bien avec: http://bobd.over-blog.com/2014/11/objectif-soleil-fils-du-soleil-vs-objective-burma.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Fils du soleil (BD)

Dans les îles Salomon, les choses les plus importantes sont la richesse, les terres et pour certains, mais ce n'est pas généralisé, la réputation.



Les richesses de ses îles sont réparties entre plusieurs planteurs ou autres "négociants".

Leur empire respectif se traduit par une flotte de navires, une présence de comptoirs commerciaux sur les îles, et dans une autre mesure, en fonction de leurs dettes respectives.



Dans cette assemblée, un seul sort du lot.

Intelligent, adroit en affaires, respectable, David Grief est un homme d'Honneur et passe pourtant pour être le plus riche d'entre eux, même si beaucoup le suspectent de ne même pas connaître l'étendue de sa richesse.



Alors quand il met un point d'honneur à aller chercher les 1,200 livres que lui doit Jacobsen, c'est bien au-delà de ce que le commun pourrait comprendre. Pourquoi aller chercher les ennuis pour... si peu.



Et si l'affaire ne se déroule pas vraiment comme prévu, David va finir par apprendre que le vieux Parlay, marin français devenu roi de son île, organise une vente aux enchères de toutes ses perles, toutes plus grosses les unes que les autres.

La richesse même de toute son île, ce qui en soit est déjà bien étrange.



Mais voilà, si tous les planteurs, et négociants fortunés ont bien été conviés à la fête, David Grief ne fait pourtant pas partie des invités, au plus grand plaisir de tous ses rivaux bien sûr, car ils y voient par la même occasion un rude adversaire en moins.



Une situation que le "Fils du Soleil", David Grief, surnommé ainsi par les tribus de la région va vite essayer de tirer au clair....
Commenter  J’apprécie          40
Fils du soleil (BD)

Adaptée de deux nouvelles de Jack London que je ne connaissais pas, cette Bd se laisse lire mais ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.

Comme on s'y attend -puisque ce sont des histoires de Jack London- le dépaysement et l'aventure sont au rendez-vous.



Je n'ai pas spécialement été emballée par le graphisme mais j'ai cependant apprécié les couleurs tantôt sombres tantôt très lumineuses. En outre, l'ensemble m'a paru un peu trop figé et c'est bien dommage pour une aventure qui se déroule en mer et sur une île "paradisiaque" terrassée par une violente tempête.



Quant aux personnages, j'avoue avoir été déçue par le héros, "fils du soleil" que j'ai trouvé assez inconsistant eu égard au surnom qu'on lui donne dans l'histoire.

Finalement, il n'y a bien que Parlay, ce vieux fou, auquel tous les négociants envient les innombrables perles trouvées aux abords de son île, qui a trouvé grâce à mes yeux. Pour lui, l'heure de la vengeance a sonné..et quelle vengeance !



Commenter  J’apprécie          221
Fils du soleil (BD)

Sur l'île d'Hikihoho, Le vieux Parlay a fait venir le capitaine Herring spécialement pour lui confier une mission bien particulière: faire la tournée des Salomon et prévenir les acquéreurs sélectionnés qu'une vente aux enchères aura lieu dans 13 semaines, aux premiers jours de mai. Jacobsen, Francini, Gee ou Isaac seront attendus et le vieil homme sait qu'ils viendront tous, guidés par leur rapacité, attirés par ses perles. Mais il ne veut pas de la présence de David Grief...

Davig Grief, lui, a d'autres soucis à régler. Une dette à recouvrir. Aussi monte-t-il à bord du "Willi Waw" où Jacobsen l'attend de pied ferme. Le différend entre les deux hommes se termine aux mains et David échappe de peu à la mort. Tout ça pour 1200 livres! Mais, il n'a pas dit son dernier mot



Librement adapté de deux nouvelles de Jack London ("Le fils du soleil" et "Les perles de Parlay") , cet album nous entraine au-delà des îles Salomon en compagnie de David Grief, homme d'affaire impitoyable, juste, audacieux, franc mais dont la présence, visiblement, n'est pas souhaitable auprès du vieux Parlay. Quel lien unit donc ces deux hommes? Sous un soleil brûlant, Fabien Nury s'attarde essentiellement sur les personnages, forts et charismatiques, la vente aux enchères des perles comme fil rouge. Ce scénario, en deux parties distinctes mais étroitement liées, est habilement mené. Ici et là quelques scènes d'actions, des personnages travaillés, des flashbacks judicieux. L'auteur nous plonge dans du London avec une fin en apothéose. Éric Henninot, au dessin, nous offre de magnifiques planches ciselées et précises au trait sensible. Les couleurs sont lumineuses et éclatantes.
Commenter  J’apprécie          390
Fils du soleil (BD)

L'adaptation en bande dessinée de deux nouvelles de Jack London arrive presque à capturer l'essence des histoires et des personnages.

La BD reste fidèle à l'atmosphère immersive des nouvelles, en utilisant le dessin pour recréer les paysages sauvages et les décors exotiques. C'est clair, on y est.

Coté personnages, le dessin permet de ressentir les émotions et les traits distinctifs des personnages de London, les rendant ainsi aussi vivants que dans les textes originaux.

Coté scénario, c'est un peu brouillon et l'intrigue et les dialogues en patissent.

Les moments d'action manquent un peu de dynamisme.

Même si le visuel est réussi , je n'ai pas retrouvé la magie et l'essence des écrits dont est librement adaptée la BD.

Commenter  J’apprécie          20
Fils du soleil (BD)

Une grande Aventure. Dans cette contrée aux 1000 légendes, les îles du Pacifique.



Salomon, Samoa, Papeete... pour les blancs, "il n'y a ni vie, ni sentiments. Que la rapacité, la soif de pouvoir et l'amour du jeu".



Le vieux Parlay a décidé d'un événement qui va bouleverser l'ordre établi dans ces îles. Vendre ses perles.

Il en a pêché une quantité inestimable. Tous les négociants sont conviés.



Tous sauf un. David Grief, le "fils du soleil".

Pourtant, quand il l'apprend, David décide de s'inviter aux enchères. Mais pas pour les perles...



D'après une série de nouvelles de Jack London (inspiration de Pratt pour Corto Maltese), ce récit est une immense invitation au voyage.

Des équipiers et adversaires hauts en couleur, des dialogues dans le ton, une atmosphère qui nous transporte, un final à la hauteur, cet album est un vrai délice.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Fils du soleil (BD)

L'ensemble est extrêmement efficace et on s'embarque avec beaucoup de plaisir sur le Wonder et les flots tumultueux. Eric Henninot revisite avec talent les classiques de la BD réaliste. Son trait "vancien" fait des merveilles dans ce contexte, fort bien soutenu par la colorisation de Marie-Paule Alluard. Il excelle tant dans des scènes intimistes que lors de spectaculaires épisodes maritimes.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

N'ayant pas lu le roman, je découvre.

L'auteur, qui signe à la fois le texte et les illustrations ce que je voulais souligner, s'attaque à un monument et on espère qu'une chose : avoir la suite, et un cycle qui s'enchaîne assez rapidement pour ne pas attendre la fin 15 ans.

Le récit est bien écrit, le rythme est celui du vent, le mouvement et l'effort permanents sont très bien rendus, la tension est omniprésente, les dessins sont très beaux.
Commenter  J’apprécie          50
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

J'ai pas du tout accrochée à cette histoire... Je suis contente de l'avoir découvert en BD et pas en roman (je pense que j'aurais abandonné) ! J'ai pas apprécié l'ambiance : la horde passe son temps à se disputer... J'ai pas trouvé le scénario particulièrement intéressant pourtant l'idée de départ est originale. Les personnages sont pas ouf non plus. Entre ceux qui accusent tout le monde, ceux qui essaient désespérément de garder la horde unie (ceux-là étaient cools) et Golgoth qui ne l'ouvre que pour dire qu'il n'est pas content... Mouais, je me passerais du reste de cette histoire...
Commenter  J’apprécie          20
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Exceptionnel ! Ce premier tome adapté du roman éponyme est excellent, je ne lui trouve aucun défaut et un bon nombre de qualités. Commençons par les dessins, ils sont beaux, détaillés, et s’en dégage une ambiance particulière grâce aux couleurs.

Comme c’est une adaptation, les personnages et leurs présentations ne se fait pas de la même façon, heureusement il y a un très bref résumé des personnages donnant noms et attributions pour plus facilement s’y retrouver. La narration est simple et efficace, on suit un régiment dont le but sera d’atteindre une zone où le vent souffle sans fin. Je n’ai pas lu le roman donc je ne peux pas comparer, la seule chose dont je sois certain après la lecture de ce premier tome, c’est que je lirais le roman.

C’est un gros premier tome, 80 pages au lieu de 50 habituelles, et il s’en passe de événements ! Sans spoiler, on a droit à beaucoup de pertes, d’abord matériel, à cause du vent qui ne cesse de souffler encore et toujours plus fort, nos héros font face à des tragédies diverses, ça se sent que tout a été travaillé avec soin. Un vrai plaisir à lire, vite, la suite !

Commenter  J’apprécie          60
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une très belle bande-dessinée fidèle au roman, meme si le format ne permet pas de respecter les changements de point de vue qui faisaient l'originalité du support d'origine. Hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          00
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

S'il y a bien une œuvre de fantasy que je ne pensais pas voir adapter un jour, et ce quelque soit le média, c'est bien « La Horde du Contrevent ». Trop de personnages. Trop difficile à représenter par des images précises. Trop ambitieux, tout simplement. Ils sont pourtant plusieurs a rapidement avoir été tentés de se frotter à cette œuvre devenue majeure, mais jusqu'à maintenant sans résultats (aucune nouvelle de l'adaptation en animé, par exemple...). Et voilà qu’Éric Henninot décide de s'attaquer, seul, à cette fameuse Horde, et qui plus est en bande dessinée. Évidemment sollicité pour donner son avis sur cette adaptation, Alain Damasio se fend au début de l'ouvrage d'une longue préface fort élogieuse dans laquelle il raconte sa vision du projet, et incite les lecteurs à faire preuve d'ouverture : « Vous, lecteurs du roman qui venez avec vos doutes ou vos espoirs, laissez-vous porter ! Avancez donc vierges d'attentes, à nouveau innocent et frais, et acceptez cette Horde qu’Éric vous reconstitue et vous offre, laquelle ne ressemble évidemment qu'à lui. » Difficile évidemment de se détacher du texte d'origine dans les premières planches : on n'imaginait pas forcément les personnages comme ça ; on se rappelle que le roman ne débutait pas de la même manière ; on s'interroge sur le choix de l'auteur d'avoir ajouté ou supprimé telle ou telle scène... Et puis, comme le préconise Damasio, on finit par se laisser porter à nouveau par l'épopée formidable de ces Hordiers en quête de l'Extrême-Amont et de l'origine du vent qui balaie leur monde. Et la magie opère, une fois encore. Ce premier tome ne couvre pourtant qu'une toute petite partie du roman, à savoir les premières étapes traversées par la trente-quatrième Horde lorsqu'on les retrouve vingt-sept ans après leur départ.



Il va donc falloir s'armer de patience avant de pouvoir découvrir la magnifique cité aérienne d'Alticcio et l'imposant massif de Norska, ou assister à la traversée de la Flaque de Lapsane ou au magistral duel littéraire opposant Caracole et Sélème. En dépit de l'absence des scènes les plus cultes du roman, l'album reste tout de même passionnant et permet à Éric Henniot de poser non seulement le décor (ces étendues sauvages parcourues par un vent permanent allant de la douce brise à la tempête la plus déchaînée) mais aussi et surtout les personnages. Et quels personnages ! Golgoth, inflexible chef de la Horde s'exprimant dans un langage particulièrement fleuri qu'on retrouve avec plaisir ; Caracole et son tempérament joyeux, ses jeux de mots, ses taquineries, sa complexité ; Sov et ses doutes, ses petites attentions et sa gentillesse ; le prince Pieto Della Rocca, le combattant Erg Machaon, Coriolis, Oroshi, et tant d'autres encore... C'est avec beaucoup d'émotions qu'on renoue avec chacun des Hordiers, et tant pis si certains ne sont pas du tout comme on se les imaginait ou si l'auteur s'est permis quelques petites retouches. Après tout, comme le dit Damasio, il s'agit ici de sa Horde, et non de la notre. Si le scénario ne déçoit pas, il en va de même des graphismes qui, là encore, sont parfaitement à la hauteur : les visages des personnages sont habités et expressifs, et les étrangetés du paysages sont superbement rendues, de même que ce vent à la force changeante que les Hordiers doivent affronter lors de scènes qui sont aussi impressionnantes à regarder qu'elles pouvaient l'être à lire. La coloration est pour sa part toute aussi soignée, même si pas encore très variée (c'est le brun qui prédomine surtout dans ce premier tome) : nul doute que les futurs paysages rencontrés par la Horde se révéleront plus diversifiés et donc plus colorés.



Pari un peu fou mais pari réussi malgré tout pour Éric Henninot qui pose ici les bases d'une solide adaptation qui ravira aussi bien néophytes que les grands fans du roman de Damasio. Inutile de vous dire que j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Commenter  J’apprécie          90
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

J'entends parler de cette adaptation depuis un moment, ne connaissant pas les romans mais friand des illustrations du dessinateur des premiers Carthago, j'étais enthousiaste...



...et je ne suis pas déçu !

Au fil des pages, on sent que l'oeuvre est dense et l'univers riche et complexe. On comprend vite qu'effectivement il y avait matière à se casser les dents comme l'explique l'auteur dans la préface.

Mais malgré la difficulté apparente, le tout passe comme une lettre à la poste.

Les dessins sont superbes et l'histoire est bien tournée, de sorte que l'on ne s'ennuie jamais.



M'attendant à une énième aventure dans un monde imaginaire, j'ai été très agréablement surpris, le pitch sort vraiment de l'ordinaire, c'est inventif, bien trouvé et tellement puissant!



Sacrément bonne découverte!

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Henninot (1694)Voir plus

Quiz Voir plus

Colonisation et décolonisation

En quelle année le Français Jacques Cartier a exploré le golfe du Saint-Laurent, au Canada ?

1534
1609

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}