AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Henninot (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Avis portant sur la série:



Les mégalodons comme sujet d'une BD en jouant sur les mystères de la mer, c'est assez original comme concept ! Je dois avouer que cela fonctionne plutôt bien. Le fait que cela soit traité aussi bien sous un aspect paléontologique que sur celui du thriller écolo-financier, donne un ton tout particulier au scénario riche et dense en informations. Il est dommage que la fin de ce premier tome vienne complexifier un peu plus l'histoire en ouvrant d'autres brèches qui paraissent inutiles à première vue, mais qui peuvent par la suite avoir une explication tout à fait plausible; cependant ce n'est pas très bien amené.



J'admire cependant le talent du scénariste Bec qui nous tient en haleine sans toutefois vouloir révolutionner le genre. On est dans une atmosphère qui rappelle à la fois les films Les dents de la mer et Abyss ou d’autres bd comme Sanctuaire ou encore Les Aquanautes.



Les dessins sont saisissants de réalisme : ces mégalodons font peur ! Les planches sont véritablement détaillées avec d’excellents cadrages et une mise en couleur vraiment appropriée. Cette BD est une vraie réussite aussi bien visuelle que du scénario haletant. C'est à découvrir sans attendre ! J’ai remarqué que Bec n’est pas très apprécié sur le site alors qu’il fonctionne bien ailleurs. J’avoue que je m’interroge sur une certaine animosité qui ne me parait pas justifiée.



Il est vraiment dommage que le rythme de parution soit si long pour attendre le prochain tome. Je précise que c'est bien sûr relatif par rapport à d'autres séries plus anciennes qui ont eu des délais d'attente bien plus longs. Cependant, la mode actuelle est à des séries où le rythme de parution est effréné. On en aurait autant pour cette série qui aurait sans doute alors gagné en notoriété dans la masse des productions actuelles. Initialement prévue en 8 tomes, cette série en comptera beaucoup moins. Visiblement, les rapports entre le scénariste et le dessinateur sur fond de crise chez l’Editeur semblent tendus. Quoiqu’il en soit, Christophe Bec est bien décidé à continuer l’aventure surtout au vu de l’excellent accueil du public.



Le second tome est bien dans la suite logique du premier. Je m'aperçois également que l’auteur utilise le même procédé que pour sa nouvelle série Prométhée à savoir des séquences courtes et situées à des époques différentes dans le temps afin d'accentuer le mystère. Je dois reconnaître que ce procédé également utilisé dans les fictions cinématographique est plutôt efficace. La question qu'on pourrait se poser est s'il en abuse?



Il y a une chose par contre que je ne pardonne pas: c'est la faute de frappe à la page 39 du second tome (slendeur au lieu de splendeur !). C'est à croire qu'il n'y a pas de relecture avant la parution de l'ouvrage. C'est fait réellement amateur ! Et puis, le coup de la petite fille aux branchies alors que je viens juste de lire Antarès où il en est également question. Que dire également de ce ridicule Yéti?...



J’ai appris que le dessinateur Henninot a décidé de jeter l’éponge 3 ans après la fin du tome 2. Il se justifie en indiquant qu’il mène d’autres projets qui sont visiblement plus intéressant pour lui. Il n’était déjà pas chaud pour continuer l’aventure. Mon reproche est de ne pas avoir tiré les conséquences un peu plus tôt ce qui aurait fait gagner du temps à tout le monde. Ceci dit, il ne faut pas se tromper: nous avons là une œuvre majeure des plus réussies sur un sujet passionnant.



Le troisième tome est sorti après 4 ans d’absence et d’incertitude. Nouveau dessinateur qui reprend le flambeau et qui semble assurer la mise en scène. Le graphisme me paraît même meilleur qu’auparavant car plus réaliste : oui, la série a gagné au change. C’est manifeste par exemple au niveau des couleurs qui ressortent bien. La couverture est une vraie réussite car on voit enfin le mégalodon. Cela sera également une fin de cycle avec une aventure qui avance enfin malgré son découpage sur les quatre coins de la planète. La fluidité ne sera pas le fort de cet album, la faute à un scénariste qui multiplie les sous-intrigues en apportant de nouveaux mystères dans la balance.



Le tome 4 va relancer le récit avec les mêmes protagonistes. Visiblement, la capture du monstre va s’avérer être un échec et il faudra tout recommencer. Le rythme du récit commence à ralentir en se focalisant sur la petite fille Lou qui ne parvient pas à guérir de sa maladie mystérieuse. La série reste intéressante car elle traite véritablement des mystères sous la mer. Là, on va se concentrer sur des gigantesques monolithes qui rappellent étrangement les structures sous-marines de Yonaguni qui auraient plus de 10000 ans. La lecture s’avère toujours aussi passionnante d’autant que les éléments fournis semblent plausibles.



La nouveauté réside avec le tome 6 où la petite Lou qui a grandi depuis devient la véritable héroïne de cette aventure en devenant par la même occasion la fameuse héritière des Carpates. C’est un nouveau cycle qui commence avec un décalage de 13 années après le précédent tome. Il faudra néanmoins s’accrocher avec la chronologie des faits qui nous ballade d’une époque à l’autre. Par ailleurs, le mystère semble s’épaissir et on a l’impression de faire du surplace malgré cette avancée temporelle. Il faut sans doute accélerer le rythme du récit et lâcher quelques réponses avant d’ouvrir d’autres questions. Au niveau du dessin, c’est du bon travail. A noter que nous en sommes tout de même au 3ème dessinateur en 6 tomes. Un cliffhanger à la fin nous laisse sur l’envie de savoir.



Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Commenter  J’apprécie          95
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Tome 1 d’une saga qui semble toute fois interminable, Le lagon de Fortuna pose des bases solides d’un univers en perpétuelle expansion. Fonds marin, société avide d’argent, milliardaire douteux, fillette extraordinaire, mégalodon préhistorique, bienvenu dans une antre sans fin et sans fond. Le récit offre des planches de dessins somptueuses, un récit à plusieurs niveaux, plusieurs protagonistes mystérieux, du jargon scientifique vulgarisé, des abysses infinies, Carthago 1 fait fort. Pas une once d’ennui, pas une once de ‘grand n’importe quoi’, tant tout est maîtrisé à la perfection dans ce récit tendu, millimétré, qui cloue au fauteuil. La suite ne devra pas décevoir.
Commenter  J’apprécie          30
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Mettez vos bonnets rouges pour lire cet album car il respire le commandant Cousteau à plein nez. Voguant entre un documentaire de ce célèbre explorateur marin grâce à une découverte paléozoïque majeure lors d’une opération de forage sous-marine, tout en reléguant le requin du film «Les dents de la mer» à un rôle de figurant, Christophe Bec nous livre un thriller fantastique très captivant.



Ajoutez à cela un thème écologique de fond, accompagné d’un côté dénonciateur des grosses compagnies pétrolières et d’une intrigue familiale en arrière-plan, et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer une minute pendant la lecture. De plus, l’auteur a choisi de découper son récit sous forme de puzzle de quelques pages, tout en jouant sur la chronologie du récit, ce qui contribue à construire son histoire de manière prenante et bien dosée. Et finalement, malgré quelques exagérations et une approche légèrement manichéenne (mais non dérangeante), l’auteur prolifique des Humanoïdes Associés parvient à installer cette nouvelle série de manière très prometteuse.



Le dessin réaliste et très lisible d’Eric Hénninot (« Alister Kayne »), pourvu d’excellents cadrages, sied parfaitement à ce récit subaquatique. De plus, avec une coloriste talentueuse (Delphine Rieu, « Les aquanautes ») qui peut tout doucement revendiquer le titre d’océanologue réputée, tout comme l’héroïne de ce récit, cette série prévue en huit tomes ne risque pas de prendre l’eau au niveau du graphisme.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

(Critique pour la saga)

Quand j'étais enfant, un jour un épisode de Thalassa sur le mégalodon et les grands requins m'a marqué. Tellement que j'ai voulu être océanographe ensuite...

Bon rien de tout ça professionnellement parlant 20 ans plus tard mais toujours cette passion pour la mer et ce qu'on y trouve.

Carthago est une petite madeleine de Proust de cette passion enfantine sur ces grands requins. Ajoutez à ça un aspect légèrement Histoire-ésotérique avec l'Atlantide et un peuple de la mer et les premiers albums sont de petits plaisirs bien aidés par un dessin agréable et facile à interpréter.



Il est dommage qu'après quelques tomes, l'histoire et le suspense commence à stagner et que la série semble subir "l'effet éditeur" : ralentis la trame principale pour faire plus de tomes, ta série se vend bien... J'ai perdu l'envie de lire cette série.
Commenter  J’apprécie          90
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

L'histoire est intéressante. Il y a du suspense, de l'action, de l'exotisme, quelques secrets, du complot, un brin de capitalisme, de belles images de fonds marins, on tremble de peur à la vue d'un mégalodon, de deux mégalodons... Bref, les auteurs baladent le lecteur au fil du temps, et d'un pays à l'autre. Et si des monstres marins préhistoriques vivaient toujours dans des fosses profondes ou des coins moins visités... Et s'il y avait encore autre chose de plus fondamental à trouver...



Voilà quelques-unes des interrogations posées par cette série rondement menée. On sent les auteurs rompus à ce genre-là.



Personnellement, j'ai quand même eu du mal à m'identifier et à éprouver quelque chose pour les personnages. Et finalement, le fin mot de l'histoire ne m'attire pas encore, à ce stade. Pour tout dire, cela sent un peu la "recette éprouvée", le cocktail optimal pour capter et captiver le lecteur. le hic, c'est que j'ai senti cette recette dans les changements de lieux, d'époques, de personnages, pour raviver le suspense en laissant le lecteur sur sa faim. C'est assez caractéristique de ces BD qui savent bien poser un décor, développer un mystère, ce sont des parties faciles, mais ces BD font souvent flop lorsqu'on arrive au final. Disons donc que je ne suis pas 100% conquis malgré les évidentes qualités du tome, mais je demande à voir le tome 2 quand même.
Commenter  J’apprécie          111
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

"Le Lagon de Fortuna" est une fois de plus une franche réussite et un des meilleurs scénarios de Bec, sur la base d'une histoire plutôt classique de n'importe quelle série B traitant de monstres marins, l'auteur greffe sa patte, façonne sa toile, celle de l'araignée qui prendra au piège le lecteur...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Et si le mégalodon (ancêtre du requin blanc) le plus grand prédateur que la terre ou plutôt la mer ait porté n'avait pas disparu ?

Un premier tome qui foisonne de personnages, de lieux, d'époques pour planter le décor de cette histoire prometteuse bien servie par des dessins et une mise en scène dynamiques.

à suivre !
Commenter  J’apprécie          60
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Le mégalodon, l'ancêtre du grand requin blanc, le plus grand prédateur porté par la terre avec ses 25 mètres de long. Et s'il n'avait pas disparu il y a 2.5 millions d'années?



L'entreprise Carthago découvre lors d'un forage un immense réseau de grottes sous-marines. Les plongeurs vont y faire leur plus grande découverte : les animaux préhistoriques y ont survécu! L'information va vite être étouffée pour préserver les intérêts financiers de l'entreprise. Mais 15 ans après une ONG officieuse met la main sur l'information et met l'océanologue Kim Melville sur le coup.

Un bon début pour cette série qui ressort le vieux fantasme de la survie d'animaux disparus avec un soupçon d'ambiance façon dent de la mer. Elle plante le décor et les personnages qui vont pourvoir se développer par la suite car ils ont tous du potentiels avec leur secrets, leurs blessures et leur non-dits, leur mystère.

Les dessins sont soignés avec un sens du cadrage dynamique qui nous plonge dans les ambiances des grands paysages, des fonds marins, et des attaques de requins avec beaucoup d'efficacité!
Commenter  J’apprécie          250
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Une enquête scientifique dans les profondeurs des océans et les méandres de la Carthago qu'il est vite prenant de suivre et dont les différentes connections sont révélées au compte-goutte. Des graphismes fouillés et une coloration juste. Tout est réuni pour passer un bon moment.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Tout d'abord, merci aux Humanoides Associés de m'avoir permis, avec la lecture gratuite en ligne, de découvrir cette série.

Je ne connaissais ni le scénariste ni le dessinateur mais ceux ci semblent avoir beaucoup de talent.

La quête de mythique Mégalodon, rien de moins, voilà le thème principal de Carthago.

Côté personnages sont présents l'héroïne blessée, le protecteur, le méchant riche et l'outsider dont on ne sait pour l'instant que penser.

J'ai sincèrement passé un agréable moment et vais tenter de dégoter le second tome auprès d'amis ou de la bibliothèque, je suis curieuse de lire la suite (parce que oui, le tome 1 laisse réellement l'histoire en suspend et suspens).
Commenter  J’apprécie          10
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Un petit coup de cœur!

J'ai aimé les thèmes abordés: espèces disparues & aquatiques, famille, écologie ainsi que les enjeux monétaires de la fameuse entreprise Carthago!

Je suis sans doute pas très objective car j'affectionne particulièrement les créatures du passé...

Je me suis laissée envelopper par les personnages (entreprise, écologistes & familles de plongeurs exceptionnels) ainsi que par l'ambiance qui se dégage pendant les phases sous-marine!

Un mélange entre frayeur, émerveillement & aventure!
Commenter  J’apprécie          70
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Résumé



Kim Melville est océanologue, elle parcourt le monde avec sa fille Lou et son équipe de chercheurs à la découverte de nouvelles espèces. Kim commence à travailler pour une filiale de Green Peace qui croit au retour d'une espèce préhistorique : le mégalodon. Mais son équipe n'est pas la seule à s'intéresser de près à cette découverte, un riche collectionneur et son homme de main ainsi qu'un grand groupe industriel (Carthago) veulent aussi leur part du gâteau...



Ce que j'en pense



Le premier volume est publié en 2007 chez Les Humanoïdes Associés et j'ai découvert cette BD il y a seulement quelques mois (mazette!)... Soyons honnêtes, avant même de savoir de quoi ça parlait j'ai immédiatement craqué sur la couverture du coffret qui contient les trois premiers tomes de la série. Passionnée par les fonds marins depuis toujours, je me suis dit qu'un de mes media préféré combiné avec du requin ça s'annonçait déjà bien !



Le coffret est composé de trois tomes :



Le lagon de Fortuna



L'Abysse Challenger



Le monstre de Djibouti



En ce qui me concerne les titres sont plutôt alléchants et en m'y plongeant je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire.



Cette bande dessinée relie plusieurs mondes sur plusieurs plans. Le monde d'en-bas avec les abysses, les monstres géants ; et le monde d'en-haut qui possède lui aussi son lot de personnages étranges : le yéti, le tigre aux dents de sabre.... tout est réuni pour faire travailler notre imagination à travers ces légendes.







On retrouve également la dichotomie monde moderne et ancien monde qui nous permet de voyager de pages en pages. Il ne s'agit pas uniquement de voyages géographiques mais également de voyages dans le temps...On débute en 1993, puis on arrive au temps présent et on n'a de cesse de faire des retours en arrière (la préhistoire, les années 1940). On en prend plein les yeux sur tous les plans.



Cette alternance des plans suit également l'alternance des points de vue et des histoires, notamment celle de Kim Melville et de sa fille Lou, du président de Carthago, et d'Adome (Green Peace). Bien que l'ensemble est tout de même orienté pro-écologie, on laisse le choix au lecteur de se faire sa propre opinion.



On s'attache très rapidement aux personnages principaux (Kim, Lou et Donovan) mais j'ai une petite préférence pour Donovan qui est assez sombre dès le départ et dont on voit l'évolution tout au long des tomes suivants. Lou est le personnage phare malgré elle, mais elle ne prend pas beaucoup la parole dans les premiers tomes et je trouve que sa mère Kim est bien trop protectrice, ce qui ne nous laisse pas l'occasion d'en savoir plus sur sa fille. Bien évidemment, c'est un moyen de nous faire languir, parce que l'on sait que cette petite fille a quelque chose de spécial.







Le scénario est bien ficelé, le rythme nous tient en haleine et on ne s'ennuie pas !



La partie graphique est celle qui m'a le plus positivement étonnée, mettre en scène des fonds marins et surtout les rendre réels me semble assez compliqué... Mais pari réussi ! Les dialogues sont très peu présents sur ces planches, ce qui nous laisse tout le loisir d'explorer chaque recoins et d'en saisir les détails. Et on a la chance d'avoir beaucoup de doubles pages magnifiques, à l'instar des premières de couverture. D'une manière générale, on nous offre des planches très colorées et détaillées, c'est un vrai régal pour les yeux. Alors même si vous n'adhérez pas complètement au scénario (tout peut arriver), prenez le temps de contempler ces planches :)







Monstres préhistoriques marins, cités perdues, la nature Vs l'Homme et une enfant aux origines mystérieuses : c'est le cocktail idéal pour commencer cette saga et ne plus la lâcher.
Commenter  J’apprécie          10
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Ce type d'histoire n'est pas dans mes lectures habituelles mais j'avoue que, à ma grande surprise, je suis très bien entrée dedans ! Il faut dire que cette BD est de qualité.

D'abord le scénario :

Plusieurs histoires se mêlent, à des époques et dans des lieux différents. Impossible au début, de comprendre ce qui les relie, mais les choses se mettent en place petit à petit et ça finit par faire sens. Un procédé narratif classique mais très bien huilé et qui fonctionne parfaitement ici.

D'un côté, donc, la Carthago, une grosse entreprise d'exploitation sous-marine, découvre l'existence d'animaux préhistoriques gigantesques dans un réseau de grottes. Elle ne veut surtout pas que la découverte s'ébruite sinon c'en est terminé de son activité. De l'autre côté, une association écolo qui, elle, compte bien découvrir ces extraordinaires créatures des abysses. On voit très vite que des personnes aux intérêts contraires vont s'affronter et qu'elles ne se feront aucun cadeau. C'est un peu manichéen, certes, pour le moment, avec des personnages archétypiques un peu froids, mais peut-être que les caractères vont s'affiner dans les tomes suivants ? Il est vrai aussi qu'il y a une multitude d'histoires et de personnages secondaires qui ne semblent pas utiles pour le moment, mais, encore une fois, c'est le premier tome donc à voir par la suite.

Les dessins : on est dans un graphisme classique, voire même un peu daté, mais très bien maîtrisé et efficace notamment pour les scènes sous-marines et les paysages. Je les trouve très réussis.

Un tome de mise-en-place efficace, qui donne envie de lire la suite, et c'est ce que je vais faire. Par contre, il y a déjà 8 tomes et la série n'est apparemment pas finie et je me demande si ça tient sur la longueur ?

A suivre...
Commenter  J’apprécie          123
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

L'histoire débute avec un énorme flash-back avec les premiers temps de la terre. De nos jours une compagnie cherche du gaz naturel dans l'océan et après forage tombe sur une grotte sous-marine contenant des espèces d'un autre temps.

Graphiquement cette bd est très réussie avec une superbe maîtrise de l'illustration des fonds marins, ses espèces et de la marée. Le scénario est intéressant par sa richesse.
Commenter  J’apprécie          20
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Récit d'aventure mêlant animaux préhistoriques, grande firme mondiale, activistes écologiques et bien d'autres choses, ce tome ne permet vraiment au récit de décoller : trop de personnages dont le caractère est à peine esquissé, peu de secrets dévoilés. On attendra la suite pour porter un jugement définitif sur l'oeuvre.

Côté dessin, c'est plutôt bien fichu.
Commenter  J’apprécie          30
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Premier tome réussi d'une bonne série sur le Mégalodon qui s'enfoncera plus tard dans l'ennui total ... dans ce cadre-ci, de l'action, de l'apprentissage, des sauts temporels et géographiques incessants (un peu fatigant à la longue), des personnages un peu stéréotypés, mais réussis ... une belle histoire servie par de beaux dessins (surtout l'attaque du trimaran)
Commenter  J’apprécie          30
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Efficace ! Voilà comment, en un seul mot, je pourrais résumer ce 1er tome de « Carthago ». Cela fait longtemps que j’ai envie de m’attaquer à cette série, ce 1er volet ne m’a pas déçue.



Bec est un scénariste talentueux. Indéniablement, il sait mener une histoire. Sur un sujet finalement classique, il propose une intrigue parfaitement construite et faisant preuve d’une remarquable science du rythme. C’est simple, une fois commencée la B.D on ne peut plus la lâcher et une fois terminée on n’a qu’une envie, se jeter sur la suite. Le récit, s’il n’est pas révolutionnaire, est addictif.

Le dessin de Hénninot n’est pas vraiment le style que j’affectionne le plus mais il faut reconnaitre que c’est bien fait, c’est propre et maîtrisé. Je n’ai pas trop aimé le rendu des visages des personnages. En revanche, les scènes sous-marines sont de toute beauté.



Rien de révolutionnaire mais le mélange de thriller parano (l’entreprise pourrie, le collectionneur avide…) et de récit horrifique a parfaitement bien fonctionné sur moi dans ce 1er tome. J’espère que la suite sera du même niveau.



Commenter  J’apprécie          312
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Méga intéressant.



Lors d'un forage d'exploration gazière, des nageurs découvrent une caverne souterraine, un machelodon.



Ce que ces plongeurs explorent va leur coûter la vie. Ils viennent de connecter notre monde à des espèces préhistoriques confinées depuis des millénaires... dont des mégalodons, les plus grands prédateurs marins connus.



Un album multi-facettes, avec ces différentes équipes à travers le monde, qui ont toutes un même but, la découverte des fonds marins.

Si la traque des mégalodons constitue le fil conducteur, nous ne savons pas quelles autres espèces pourront potentiellement nous surprendre dans les tomes suivants, et çà nous donne bien envie de lire la suite.



Par contre les explications technico-environnementales sont un mal nécessaire, c'est ce qui fait chuter le rythme de lecture, mais pas l'attrait envers nos mystérieuses profondeurs.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

C'est que ça marche bien ! Habituellement, je ne suis pas du tout le public visé mais j'ai bien aimé découvrir cette intrigue avec des multinationales véreuses, des monstres marins, des personnages bien différents et complexes. Tout est assez bien scénarisé pour en être un remake de films et on accroche bien ! Je me laisserai tenter par la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Carthago, tome 2 : L'abysse challenger

Notre requin du premier tome n'est pas le seul monstre que l'on pensait disparu à refaire surface. Partout sur la planète, des prédateurs refont surface, déclenchant même un phénomène d'échouages massifs de baleines, dauphins et autres sur les plages à travers le monde. Quant à notre océanologue, elle a quitté notre groupe d'écologistes pour se retrouver dans un sous-marin quelque part dans la faille de Marianne où un très riche collectionneur veut qu'elle l'aide à capturer un des requins préhistoriques.L'histoire est à la fois intéressante et fourre-tout. Je ne sais pas trop où l'auteur veut en venir entre tout ces personnages, ces groupes influents et ces Indiens persuadés que la fin du monde est proche. J'aime bien l'histoire mais ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Henninot (1694)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}