AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Zygmunt Miloszewski (499)


"On exige toujours de moi de maudire les coupables de toutes sortes de crimes, mais je sais que l'unique moyen de faire face à la présence du mal est d'accepter qu'ils sont humains malgré tout. Ai si, nous devons leur trouver une place dans notre cœur. Pour notre propre bien. Ça ne les libère pas de la responsabilité de leurs actes. Mais si nous excluons quelqu'un, si nous lui refusons le droit d'appartenance, alors nous nous mettons à la place de Dieu, nous décidons qui doit vivre et qui doit mourir. Et cela est inouï."
Commenter  J’apprécie          290
- D'accord. Je voudrais écrire un livre. Un roman.
- Ça arrive aux meilleurs d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          270
Mais depuis cette époque, je considère le temps différemment. Je profite de chaque instant, je m'efforce de l'exploiter, de l'apprécier, de le goûter au cas où il serait mon dernier.
Commenter  J’apprécie          260
... que c'est à travers les poitrines qu'on voit que l'Europe se divise en différents mondes. A l'Ouest, comme je le disais, de petits seins pointus, ce sont les aiguilles de la boussole qui ciblent les colonies.
À l'Est, des beignets lourds, souvent en forme de larmes, car ces terres ont beaucoup souffert. Au Sud, des seins lourds et solaires, nourriciers, en forme de cloche d'église. Au Nord, des seins durs et audacieux, si tu places une noix dans le décolleté, tu vas la briser.
D' après moi, l'histoire de la civilisation...
Commenter  J’apprécie          252
Il y a une vieille blague qui dit " Comment des hérissons font-ils l'amour ? Prudemment. Il avait souvent pensé, ses soixante-dix ans passés que les vieilles personnes étaient comme des hérissons. Du moins en ce ce qui concernait l'ars amandi. C'était un peu parce qu'avec le cours des années, la tendresse remplaçait le désir, dans chaque rapprochement, il y avait davantage de sensibilité, de câlins tranquilles et de bien-être au contact de l'autre que de copulation animale..
L'amant âgé apprenait que le toucher, la proximité des corps et les baisers pouvaient être tout aussi importants.
Commenter  J’apprécie          250
Les femmes vieillissent de différentes façons, selon leur personnalité et leur beauté. Les gentilles filles du voisinage se transforment en vieilles souriantes et blanches comme des colombes, le genre super-mamie dont rêverait n’importe quel gamin. Les éternelles mouchetés, telle Glenn Close, gagnent en noblesse des traits et deviennent des dames élégantes aux allures de comtesses russes. Les plus chanceuses sont les reines des glaces du genre Lauren Bacall, qui peuvent bien avoir deux cents ans, on distinguera toujours chez elles les traces d’une ancienne beauté et la fierté qui l’accompagne. Le temps est moins clément avec celles qui, jeunes, étaient girondes et craquantes comme Elizabeth Taylor. Non seulement elles se transforment en matrones en surpoids, mais en plus, elles ne remarquent pas que le sex-appeal est comme l’esturgeon : un sex-appeal de fraîcheur douteuse, ça n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          242
Durant le communisme, les politiques nous avaient parlé soit comme des pères en colère qui nous menaçaient d'une fessée, soit comme des prostituées qui minaudaient. Après la chute du mur, personne ne parlait parce que trop de gens importants avaient trop de choses importantes à faire pour prendre le temps d'expliquer aux gens simples le pourquoi du comment. Et durant l'union européenne, ils à avaient commencé à nous traiter en idiots baveux auxquels on pouvait mentir quotidiennement, droit dans les yeux, et lancer quelques miettes tous les quatre ans.
Commenter  J’apprécie          220
Le mois de janvier à Varsovie s'accrocha à lui comme une immense sangsue et commença à le vider de l'envie de vivre. Il faisait un froid de tous les diables, un vent terrible leur sifflait dans les tympans, 15 heures venaient à peine de sonner et déjà la la journée s'apprêtait à perdre son bref et inégal combat contre la nuit.
Commenter  J’apprécie          220
D'ailleurs, soyons clairs, si la bière endort et que le vin rend paresseux, un petit verre d'une bonne vodka aiguise les sens, apaise les nerfs et permet de naviguer avec davantage d'assurance et d'efficacité à travers le quotidien.
Commenter  J’apprécie          210
Un psychologue s'occupe du passé. Il s'efforce de transformer ce passé en histoire, de la mettre entre les mains du patient afin que celui-ci puisse décider seul de son avenir.
Commenter  J’apprécie          210
Theodore Szacki eut soudain l'impression que le combiné devenait très lourd. Pourquoi ? Pourquoi ça tombait toujours sur lui ? Pourquoi ne pouvait-il pas y avoir un seul élément normal dans cette enquête ? Un cadavre honnête, des suspects du milieu, des témoins ordinaires qui se présentent avec crainte et ponctualité à leur interrogatoire chez le procureur. Pourquoi ce cirque ? Pourquoi chaque nouveau témoin était-il plus bizarre que le précédent ? Il avait cru qu'après le si félin docteur Jeremiasz Wrobel, plus rien ne pourrait le surprendre, et voilà qu'il écopait d'un archiviste complètement cinglé suivi par un maboul paranoïaque.
Commenter  J’apprécie          210
Il y avait une blague, dans le temps, à propos d'un Polonais, d'un Allemand et d'un Russe. Le diable les attrape, leur donne deux boules métalliques et une semaine pour qu'ils apprennent à faire des tours incroyables. Celui qui divertira le plus le diable pourra repartir libre. Une semaine plus tard, l'Allemand sait tenir les boules en équilibre sur son nez, le Russe jongle, quant au Polonais, il a cassé une boule et perdu l'autre.
Commenter  J’apprécie          204
Comme c'est révoltant de n'avoir qu'une seule vie, se dit Szacki, et que celle-ci nous lasse si vite.
Commenter  J’apprécie          190
- Peut-être qu’elle était agaçante ? Trop engagée ? Trop catholique ? Je n’en sais rien, moi, peut-être qu’elle n’achetait pas assez de produits locaux au marché ? On est en Pologne, bordel, ils devaient bien la haïr pour une raison ou pour une autre, casser du sucre sur son dos, la jalouser.
Commenter  J’apprécie          190
Il s’était dit que c’était dommage pour tous ces gens si sympathiques. C’était dommage qu’ils soient nés dans ce pays qui n’avait jamais eu de bol. Vraiment, on avait de la peine à croire qu’ils avaient vécu ici toutes ces années en compagnie des Juifs. Les deux peuples les plus malchanceux du monde côte à côte, comme dans une putain de réserve naturelle de perdants. Si Dieu existait, sons sens de l’humour manquait de finesse.
Commenter  J’apprécie          180
M. Wladyslaw versa machinalement une nouvelle tournée - chez les Polonais, dans les structures les plus primitives du cerveau, à côté des zones responsables de la fuite ou du combat, se trouve le gène qui encode le mouvement du versement de la vodka au moment d’une réflexion profonde durant une discussion, moment signalé par un « oubliez ça » surgi du fond des tripes.
Ils burent.
Commenter  J’apprécie          180
On ne sait sur soi-même que ce que l'on a affronté.

Wislawa Szymborska
Commenter  J’apprécie          181
Les procureurs, en revanche, appartenaient à une catégorie de fonctionnaires incommodes qui ne fermaient jamais les yeux sur rien, ne comprenaient absolument rien à rien, usaient d'un dialecte incompréhensible et n'avaient jamais dépassé l'âge du "non".
Commenter  J’apprécie          180
Jeudi 23 Avril 2009
En Turquie, c’est la journée de l’enfance, en Grande-Bretagne, l’anniversaire de la fondation du très noble ordre de la Jarretière et partout ailleurs, la Journée mondiale du livre. En Irak, soixante-treize personnes trouvent la mort dans deux attentats suicides et au Mexique, l’épidémie de grippe emporte une vingtième victime. […] A Gliwice, un homme meurt devant le rayon boucherie du supermarché Biedronka, ce qui oblige les autres clients à faire leurs emplettes en contournant le corps emballé dans un sac plastique. […]. Il n’y a qu’à Sandomierz qu’on s’ennuie, même le temps ne varie pas : ensoleillé, froid. La pression atmosphérique baisse et tout le monde a envie de dormir.
Commenter  J’apprécie          170
La directrice Janina Chorko s'était maquillée. C'était horrible. Sans produits de beauté, elle était simplement laide ; avec, elle ressemblait à un cadavre que les enfants du croque-mort auraient peinturluré pour s'amuser avec les cosmétiques de leur mère - traitement qui aurait eu pour effet de réveiller la morte et de la renvoyer au boulot.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zygmunt Miloszewski (1375)Voir plus

Quiz Voir plus

La panthère des neiges - Sylvain Tesson

Où part Sylvain Tesson dans "la panthère des neiges" ?

Île de Sumatra
Australie
Tibet
France

7 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : La panthère des neiges de Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}