AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 65 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Biographie :

Yeong-hee Lim arrive en France en 1988 et obtient son Doctorat en Sciences de l’Éducation à Paris V.

Elle a été chargé de cours à l'université de Taegu (Corée du Sud), puis a enseigné en France.

Depuis 1997, elle traduit du coréen des romans, des Bandes dessinées et des ouvrages de la jeunesse.

Passionnée de littérature générale, elle prend plaisir à écrire en français des romans et contes, inspirés de légendes populaires coréennes.

Elle a déjà publié plusieurs albums pour enfant. Elle dirige également une collection de Corée chez Philippe Piquier et une collection de France chez Jaeum&Moeum (un éditeur coréen à Séoul).

Source : Ricochet
Ajouter des informations
Bibliographie de Yeong-hee Lim   (65)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mon Frère, ce zéro de Colin Thibert aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1071228-romans-mon-frere--ce-zero.html • Solitudes de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1067366-divers-polar-solitudes.html • Tout Gainsbourg de Bertrand Dicale aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/513-divers-arts-tout-gainsbourg.html • Judoka de Thierry Frémaux aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1072105-romans-judoka.html •  Le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset  https://www.lagriffenoire.com/1073250-litterature-anglophone-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly de Nellie Bly et Helene Cohen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1027446-romans-les-fabuleuses-aventures-de-nellie-bly.html • le Jardin de Hye-young Pyun, Yeong-hee Lim aux éditions Rivages Noir https://www.lagriffenoire.com/1071196-romans-le-jardin.html • Ma femme écrit: roman de Jonathan Zaccaï aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1072101-romans-ma-femme-ecrit---roman.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsheloisedormesson #editionscalmannlevy #editionsjungle #editionsstock #editionslivredepoche #editionspoints #editionsrivagesnoir #editionsgrasset

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Au loin, la brise effleurait le versant des montagnes, comme les oiseaux migrateurs qui s'envolaient vers d'autres cieux, par dessus champs et rizières.
Nouvelle "Quand viendra l'heure ?".
Commenter  J’apprécie          130
La dame a enfin consenti à mon inscription en proférant cette malédiction:
- Elle est en âge d'apprendre à vivre en société.
Ce protocole grandiose de la vie collective ! Se réveiller après les mêmes rêves, porter les mêmes cartables, aller en classe à la même heure, apprendre les mêmes chansons et mouvements, ingurgiter les mêmes goûters.
Nouvelle "Au grand magasin Sampung"
Commenter  J’apprécie          103
Elle regarde autour d'elle.
– On dort où, Jinju ?
– Ici, dans ma chambre.
– Mais, je ne vois pas de lit, ni de couverture…
Commenter  J’apprécie          110
Parfois, je m'estimais heureuse d'avoir une famille, mais quand maman me faisait des reproches, j'avais vraiment envie de claquer la porte :
- Pourquoi tu t'entêtes, comme ça, dans les études ? Arrête donc et marie-toi vite !
Joignant le geste à la parole, elle brandissait trois ou quatre photos d'inconnus devant tout le monde, y compris papa, mon frère et ma belle-sœur.

Nouvelle "J'ai acheté des ballons".
Commenter  J’apprécie          90
- Tu te sens mieux comme ça ?
- Comment ?
- En disant "fatigue" au lieu de "dépression" ?

Nouvelle "J'ai acheté des ballons"
Commenter  J’apprécie          100
Quand se succèdent des faits qui n'ont apparemment aucun lien entre eux, ils bouleversent le cours de l'existence. La vie humaine n'est-elle pas la somme de tels enchaînements ?
Nouvelle "Une bibliothèque d'instruments"
Commenter  J’apprécie          80
Ses genoux levés haut, son dos bien droit m'évoquent l'obstination ridicule du fonctionnaire qui se fait un devoir d'appliquer avec rigueur un règlement qui n'intéresse personne.
Nouvelle "Cours, papa !"
Commenter  J’apprécie          80
De tous les auteurs que je connais, le plus remarquable est Nietzsche. Chez lui, je trouve des réponses à toutes les questions que je me pose sur la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Un jour, je me suis vue dans les lunettes noires d'un homme. Il y avait une petite femme à l'air piteux et à l'énorme tête, comme dans un miroir convexe. Il ma fallu un moment pour m'apercevoir que c'était moi.

Nouvelle "J'ai acheté des ballons".
Commenter  J’apprécie          60
Kongjwi était devenue une douce jeune fille à la beauté sans pareille, lorsque son père se remaria avec la femme la plus méchante et la plus sournoise qu'on eût jamais vue.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yeong-hee Lim (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..