AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Xavier-Léon Dufour s'est engagé très tôt : sa décision de devenir prêtre date de ses 17 ans. Il est alors entré au scholasticat jésuite où le parcours est très long, mais le sien le sera plus encore car il ne prononcera ses voeux qu'en 1947, à Rome. La raison : sans doute la guerre, car il s'engage dans le réseau de résistance Sud-Ouest. Il passe l'essentiel de sa carrière d'enseignant à l'université jésuite de Paris, le Centre Sèvres, parallèlement à des fonctions éditoriales au Seuil et au Cerf. Il participe également aux vifs échanges post-conciliaires. Il livre son premier ouvrage en 1954, L'Evangile et les évangiles, suivi d'une Concordance des évangiles synoptiques puis en 1962 d'un autre outil essentiel, son Vocabulaire de théologie biblique, connu sous le nom de VTB par ses nombreux utilisateurs et complété en 1996 par un Vocabulaire du Nouveau Testament. Il consacre huit années à une Lecture de l'évangile selon Jean en quatre volumes. Sa dévotion pour Saint François Xavier lui inspire Saint François Xavier, itinéraire mystique de l'apôtre en 1996. Son dernier titre publié en 2003, quatre ans avant sa mort, résume sa démarche : Un bibliste cherche Dieu.
+ Voir plus
Source : La Procure
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Dufour   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce volume présente l'interrogation spirituelle d'écrivains, de peintres, de musiciens, de savants qui ont affronté la question de Dieu au coeur de leur oeuvre et de leur vie. Il explore la Bible, appréhendée comme une oeuvre littéraire à part entière, avec ses codes, ses genres littéraires et son génie propre. En présentant un choix -forcément limité et partiel- de ces grandes figures littéraires, artistiques, scientifiques, cet ouvrage explore comment la question de Dieu a fécondé la civilisation occidentale, inspiré ses chefs-d'oeuvre, mais aussi suscité le débat voire l'affrontement. Nulle attitude partisane donc : on trouvera aux côtés d'un Pascal ou d'un Péguy le déiste Rousseau, le sceptique Brassens, ou l'incroyant Camus; aux côtés d'un savant chrétien tel qu'Ampère, les personnalités plus complexes de Galilée ou Darwin; avec Rembrandt et Rouault, Matisse...

Introduction
Commenter  J’apprécie          10
Les auteurs de ce volume sont des enseignants soucieux de ce dialogue entre culture et religion. Leur conviction est que dans les oeuvres les plus hautes du génie humain, la littérature, les arts, la science, affleue une aspiration qui dépasse l'homme lui-même et fait signe vers la transcendance; que la beauté dont l'art porte la nostalgie est un chemin d'ouverture à l'absolu; que la littérature est un détour nécessaire pour qui veut se comprendre et comprendre le monde.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10
La foi suppose une certaine obscurité, car elle porte sur des mystères qui ne peuvent être ni démontrés, ni pleinement compris. Si les dogmes étaient démontrés, il y aurait science, et non plus foi.

10. nature de la foi
Commenter  J’apprécie          10
Puisse ces pages réveiller chez les étudiants comme chez les enseignants le goût des grandes interrogations spirituelles sans lesquelles il n'est de culture vraiment vivante.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Dufour (8)Voir plus

¤¤

{* *}