AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Vincent Noce est journaliste. Il travaille pour le service "Culture" du journal "Libération".
__
Journaliste, écrivain, correspondant de The Art Newspaper à Paris et consultant éditorial de la Gazette de l'Hôtel Drouot, Vincent Noce a été pendant vingt ans critique d'art et journaliste d'investigation au service culture de Libération. --Ce texte fait référence à l'édition paperback.

Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Noce   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Thuret s'était lui aussi interrogé sur la double nature de ces végétaux animés. Il s'avouait fort déconcerté par "la présence de cils vibratiles", finissant par lâcher : "L'extrême analogie des animaux et des végétaux inférieurs ne permet pas de tracer une ligne de démarcation précise entre les deux branches du règne organique. À mesure que l'on descend l'échelle des êtres les caractères distinctifs des végétaux et des animaux tendent à s'effacer, et l'on arrive enfin à ces productions ambiguës que l'observateur hésite à classer d'un côté plutôt que de l'autre." Les "production ambiguës", ces êtres intermédiaires, se trouvent au cœur de la réflexion d'Odilon Redon.

Goutte d'eau
Commenter  J’apprécie          150
« Peintre, allez donc voir la mer. Vous y verrez les merveilles de la couleur et de la lumière, le ciel étincelant. Vous sentirez la poésie des sables, le charme de l’air, de l’imperceptible nuance. Vous en reviendrez plus fort et remplis de grands accents. Poètes, allez voir ce rivage. Vous aurez à chanter le mystère de l’infini. Vous aurez sur ces bords la forte solitude… »

Odilon Redon
Commenter  J’apprécie          90
« Dans une simple goutte d’eau s’évoquait un pullulement inattendu et prodigieusement varié. Annelés fusiformes, munis de cils vibratoires, protoplasmes sphériques, formes changeantes, sans relâche grouillant, se tordant, surtout s’entre-dévorant. »

André Mellerio
Commenter  J’apprécie          50
Le prix indécent de 450 millions de dollars atteint par le Salvator Mundi, tableau en fort mauvais état dont l'attribution à Léonard de Vinci demeure discutée, en dit long sur la folie qui a gagné le commerce de l'art.
Commenter  J’apprécie          51
En observant un fœtus humain, ne voit-on pas le même processus à l’œuvre : une molécule mousseuse se transformer en éponge, qui devient un têtard, suivi d’un hippocampe, d’un gardon, d’un petit lézard, d’un oiselet sans ailes, et pour finir d’un joli ouistiti ? Des organes sont esquissés avant d’être abandonnés, d’autres se développent. La chaîne du vivant qui s’est déroulée sur des milliards d’années se répète en quelques semaines : si l’on arrêtait la formation d’un fœtus humain à ses débuts, on obtiendrait une sorte de poisson.
Commenter  J’apprécie          40
« La matière huileuse contient un maléfice. Elle subjugue, elle retient obstinément devant le chevalet, chaque jour avec un nouveau tourment, et avec un nouveau ferment. »

Odilon Redon
Commenter  J’apprécie          50
Thuret s’était lui aussi interrogé sur la double nature de ces végétaux animés. Il s’avouait fort déconcerté par la « présence de cils vibratiles », finissant par lâcher : « L’extrême analogie des animaux et des végétaux inférieurs ne permet pas de tracer une ligne de démarcation précise entre les deux branches du règne organique. A mesure que l’on descend l’échelle des êtres les caractères distinctifs des végétaux et des animaux tendent à s’effacer, et l’on arrive enfin à ces productions ambiguës que l’observateur hésite à classer d’un côté plutôt que de l’autre. » Les « productions ambiguës », ces êtres intermédiaires, se trouvent au cœur de la réflexion d’Odilon Redon.
Commenter  J’apprécie          30
Lichens et coraux transforment « l’estomac contracté » de leurs polypes, accouchant de « placenta et d’œuf », d’où sort une « fleur mobile, la jeune et gracieuse méduse ». Elle-même forme hésitante : « Elle se repent d’une liberté si hasardeuse, elle regrette l’état inférieur, la sécurité de la vie commune… Mais cette vie végétative est si ennuyeuse qu’à la génération suivante, elle s’en émancipe encore et se relance au hasard de sa vaine navigation. Alternative bizarre, où elle flotte éternellement. Mobile, elle rêve le repos. Inerte, elle rêve le mouvement. »

Michelet
Commenter  J’apprécie          20
[…] Redon s’avance donc dans la révolution darwinienne avec « prudence », par « le gommage des allusions » et « l’ambiguïté de ses lithographies ». C’est probablement ce qui le sauve. Dans sa laideur consommée, son inquiétante étrangeté, la monstruosité même qu’il préfère ne pas désigner ainsi, l’artiste ne cherche pas l’expulsion de l’autre. Jamais il n’excite la détestation, ni même ne sollicite le rejet. Tout au contraire, il propose d’étendre à tous ces difformes la « compassion souffrante », la « large pitié douloureuse » dont parle son ami Mellerio.
Commenter  J’apprécie          20
Dans sa Philosophie de l’Art, Taine estime que les « productions de l’esprit humain, comme celles de la nature vivante, ne s’expliquent que par leur milieu. » Et, « de même qu’on étudie la température physique pour comprendre l’apparition de telle ou telle espèce de plantes… de même il faut étudier la température morale pour comprendre l’apparition de telle espèce d’art, la sculpture païenne ou la peinture réaliste, l’architecture mystique ou la littérature classique, la musique voluptueuse ou la poésie idéaliste. »
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Noce (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..