AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taylor Jenkins Reid (819)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Daisy Jones & The Six

Daisy Jones and the six est un roman atypique, nous racontant sous forme d'interviews avec les principaux protagonistes l'épopée de ce groupe mythique des années 70, avec ses hauts et des bas. Tout ce qui faisait le rock'n'roll y est: sexe, drogues, alcool, tensions entre musiciens...

La façon dont la genèse des chansons est expliquée est terriblement frustrante car on n'a qu'une envie, se précipiter pour écouter l'album! Or, si la liste des paroles se trouve à la fin, l'écoute en est impossible et pour cause, le groupe n'existe pas et l'histoire est entièrement fictive! Mais on s'y croirait vraiment...

Pour chipoter je dois dire que ce qui a empêché le coup de coeur est une certaine lassitude des interviews sous cette forme et une impression de redondance parfois.
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

C'est frais, c'est rock, c'est sexy!

Les très courts témoignages des différents personnages rendent le roman très original.

On en redemande! Gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

🎸🎵THAT'S 70 CHAUD !!🎵🎸

Etiez-vous nés dans les années 70? Qu'est-ce que vous aimez des seventies ? Les pattes def', Starsky et Hutch, les Treets ? Quelle musique préférez vous de ces années super libérées, baba cool et hyer créatives ? David Bowie ? Supertramp? Blondie ? Les Stones ? Nous, on a une passion pour Abba mais ce roman fait plutôt penser à un autre groupe mythique des 70, Fleetwood Mac.

Présenté sous forme d'interviews hyper vivantes, le roman retrace l'aventure fulgurante d'un groupe formé de la fusion de Daisy Jones, une sublime rousse rebelle à la voix rauque et de The six, qui s'est fait connaître grâce à son leader charismatique Billie Dunne. C'est sex, drugs and rock'n'roll Baby ! Vivant, moderne et rafraîchissant, ça se déguste comme un mojito !
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Cette lecture est un roman, et pourtant on se laisse prendre à se demander si ce groupe a déjà existé, allant même jusqu'à faire des recherches, pour se rendre compte que non, finalement tout est inventé de toute pièce, tout ce qu'il y a de plus fictif.

Une plongée assez intense dans les années 60-70 qui m'a rappelé d'excellents souvenirs en me faisant complètement oublier les années qui ont passés.

Daisy Jones, est tout ce qu'une fan de rock star se doit d'être, et naturellement, son rêve, et bien, c'est de devenir aussi célèbre que ses propres idoles.

Dans un monde où la drogue, le sexe, le rock, prônent de façon assez intense, Daisy Jones, ne fait pas exception. Son groupe ira de l'avant et sera projeter sur les devants d'une scène qui apportera la célébrité et la gloire, à son groupe.

Mais il n'y a pas que ça, autre que les artistes qui forment ce groupe, il y a la vie, les surprises certaines bonnes, mais d'autres mauvaises. Dans un monde où les limites sont poussées au maximum, la vie viendra les fouetter de temps à autre, entre autres pour Billy, un personnage assez spécial, en lui-même, qui se retrouve responsable d'une grossesse non désirée et qui montre bien en évidence, son caractère assez imprévisible. Tout comme la fin de ce groupe pourtant célèbre après quelques années d'une gloire incalculable, et surtout pourquoi, ce groupe a-t-il été dissout. Une fin qui vous donnera la raison, une fin que l'on pourrait qualifier de dramatique mais qui explique tout!

Il faut cependant, s'ajuster à un genre littéraire un peu différent, les pages, chapitres après chapitres, sont présentées un peu comme une interview, mais une fois que l'on s'y fait, la lecture glisse et se fait rapidement, justement à cause du genre de l'écrit.

Comme je l'ai dit précédemment, ce roman est tellement bien fait que l'on se laisse prendre au jeu. Partir de rien pour créer un excellent groupe musical fictif, en y mettant toute l'atmosphère qui entourait les années 60-70, il faut avoir un certain talent pour y arriver, et je dois dire que cette auteure, possède ce talent assez incroyable en nous offrant une fiction tellement réaliste, que c'est à s'y méprendre.

Ce roman a d'abord été publié en anglais, et a connu un succès sans précédent, il est d'ailleurs question qu'il soit tourné en film dans un avenir plus ou moins rapproché. Alors si l'ambiance rock des années 60-70 vous manque, si vous avez envie d'un petit voyage rock'n'roll de ces années, laissez-vous tenter. Le voyage dans le temps, le talent de l'auteure, je suis certaine que cela va vous combler comme cette lecture a su le faire pour moi!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

Daisy Jones & The Six, ça parle de l’ascension d’un groupe de musique et d’une icône qui se rejoignent pour former LE truc des années 70-80. LE groupe le plus dingue du monde entier. Dit comme ça, on peut se dire « ouais bof ». C’est ce que je me suis dit au début : encore une biographie comme une autre. Et bah en fait … absolument pas !



L’histoire est racontée comme une sorte d’interview sauf que l’interviewer n’intervient jamais. C’est une succession de répliques des personnages. Ils ne sont même pas ensemble, c’est tout condensé, mais c’est comme une discussion avec des personnes qui exposent leur point de vue en alternance. Je suis très mauvaise pour vous vendre le style de ce roman, je suis désolée. Mais il est très particulier et très addictif. J’ai commencé ce livre vers 18h et j’ai fait une pause pour manger et prendre une douche … et c’est tout. Je n’ai pas pour le lâcher. Et je peux le dire dès à présent : ce livre est mon plus gros coup de coeur 2020 et sans doute l’un de mes plus gros coups de coeur de toute ma vie.



On retrace ici l’envers du décor d’une façon très particulière. On voit les liens se tisser et se défaire entre les personnages, on voit les difficultés pour eux d’assumer leurs émotions, de les comprendre et de les contrôler. On voit les facilités qui se pointent devant eux, les complications qu’elles entraînent. On voit des gens qui cherchent juste à survivre à quelque chose qui est finalement plus fort qu’eux, qui veulent combattre et gagner contre un tas d’addictions. On assiste à l’écriture des chansons, à la production d’un album. On parle ici de l’évolution des personnages, de la montée en puissance d’un groupe par le travail. On les voit se prendre la tête, passer des heures à travailler pour obtenir la perfection qu’ils attendent. C’est réellement centré sur les membres du groupe et pas sur la relation avec le monde ou les fans, mais c’est davantage une sorte de huit-clos entre eux. On touche du doigt l’évolution des chansons, leur façon de créer, les thèmes qu’ils incluent. C’est ce qui m’a le plus touché je crois : Cette création et les thèmes traités. La profondeur de tout ce décor. Et on a alors un méli-mélo de tout ce qui constitue la période 70-80, mais c’est pourtant tellement valable aujourd’hui encore : les tensions de groupe, l’industrie musicale parfois impitoyable, le sexisme qui persiste, la drogue qui vient s’immiscer, les addictions mais surtout, surtout, surtout, les sentiments et la passion.



Alors est-ce parce que j’ai l’impression de me reconnaitre dans certains personnages, est-ce parce que je sais ce qu’est réellement la passion et la douleur qui vous prend aux tripes ? Est-ce juste parce que ce monde m’attire autant qu’il m’effraie ? Je ne saurais le dire et en plus je ne peux pas en dire davantage pour ne pas vous spoiler certains trucs. Toujours est-il que ce livre n’était pas juste une histoire. Ce livre m’a parlé tout au long de ma lecture. J’étais avec les personnages, je vivais les choses avec eux. Des millions d’images en tête qui se succédaient. J’ai pleuré … mon dieu qu’est-ce que j’ai pleuré. J’ai ri aussi, et j’ai été en colère, j’ai été joyeuse.

Ce livre parlera à tous les fans mais aussi à tous ceux qui sont un peu curieux du sujet, aux nostalgiques du passé, aux futurs musiciens, aux rêveurs et aux passionnés. Peut-être qu’il vous ennuiera et que vous allez ressortir de là en mode « pff c’était trop nul ton conseil ». Mais bon, je vous recommande quand même de laisser une chance à cette histoire. Parce que peut-être que ce livre va vous permettre de vous évader pendant ce petit gros confinement tout nul. Mine de rien, on suit les personnages de si près qu’on a l’impression d’être un membre du groupe. On va en tournée avec eux, on est sur la route, dans les piscines, dans les bars, dans les hôtels … Et vraiment, cette évasion fait aussi beaucoup de bien.



En vrai, je ne sais même pas quoi vous dire de réellement intéressant. Au final, je vous ai parlé de moi et de mes émotions face à ce livre. Mais je n’ai pas les mots pour en parler. Je crois que c’est un livre qui se vit et qui ne se raconte pas.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

Un histoire qui m'a enchantée : sexe, drugs and Rock & Roll
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

Comment ne pas comprendre le succès de ce roman ? Le format fait que la lecture est rapide (j'en ai écouté une partie en audio également et ça aide beaucoup à rentrer dans l'histoire), les personnages sont attachants et tous ce qu'ils ressentent et/ou disent ne peut que parler aux lecteurs. On s'attache, on comprend (dans une certaine mesure), alors évidemment, on dévore.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept maris d'Evelyn Hugo

A près de 80 ans, la célèbre actrice Evelyn Hugo demande à Monique Grant, journaliste en herbe, d’écrire un roman sur sa vie. Les deux femmes ne se connaissent pas et il s’agit pour Monique d’une véritable occasion de booster sa carrière. L’histoire d’Evelyn est alors retracée : son adolescence, ses débuts et surtout, ses amours. Si je n’ai pas adhéré au style trop simpliste et trop « parlé », j’ai en revanche apprécié l’histoire pour sa thématique, l’homosexualité au milieu du XXème siècle. Pour conclure, je dirais qu’il s’agit d’un titre divertissant mais pas inoubliable.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

2eme livre de Taylor Jenkins Reid, et j'ai passé un super moment !



Après mon énorme coup de coeur pour The Seven Husbands of Evelyn Hugo, il me fallait absolument lire un nouveau roman de cette auteure... et c'est chose faite ! Celui-ci est également sous forme d'interview, et j'ai adoré ce format narratif. C'est ultra addictif et ça se lit tout seul (foncez sur la VO le niveau est très accessible) !



Ici les 7 membres du mythique groupe de rock Daisy Jones & the Six racontent leur parcours musical, à partir de la création de The Six, jusqu'à ce que Daisy Jones se joigne à eux et que tout change.

Ce livre montre l'envers du décor de la vie d'une star du rock dans les années 70, la drogue, l'amour, la solitude, le succès... et j'ai trouvé ça passionnant. J'ai beaucoup pensé au groupe Queen pendant ma lecture car j'ai vu il y a peu Bohemian Rapsody, et j'avais adoré voir comment peut grandir aussi vite un groupe de rock, comment les membres gèrent le succès etc. Et là j'ai été servie avec ce roman, même si je vous avoue que je reste un peu sur ma faim.



Les personnages sont tous attachants et réalistes, et c'est aussi grâce au fait qu'ils prennent tous la parole pour raconter leur vécu et leurs histoires personnelles. Malheureusement ça n'a pas suffi à mes yeux à combler le manque de complexité de l'histoire, j'en voulais plus ! Ça ne change pas le fait que j'ai passé un super moment, mais je pensais que le récit me donnerait les mêmes émotions que lors de ma lecture de The Seven Husbands of Evelyn Hugo.



La fin est dans la continuité et m'a plu comme elle était, j'ai même failli verser une larme alors je crois que c'est bon signe ! Depuis que j'ai fini ma lecture je repense souvent à Daisy Jones & the Six, et même si ça n'est pas un coup de coeur je vous recommande chaudement cette lecture !!



Bonne lecture !

Sacha
Commenter  J’apprécie          00
Les sept maris d'Evelyn Hugo

Mon coup de cœur 2019.
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

L’épopée chaotique d’un groupe de rock dans la fin des années 70. Sexe, drogue et Rock’n’Roll !



Daisy Jones et Billy, le leader des Six, ont tous deux un talent fou pour écrire des bonnes chansons et faire monter le groupe au sommet.

Mais entre drogue, ego, vie de famille, anciens démons, amours déçus et difficultés pour chacun à travailler ensemble, l’ascension s’avère compliquée.



Quand j’ai commencé cet ouvrage, je m’attendais à un roman. Puis en réalité, l’auteure nous offre des entretiens avec chacun des membres du groupe, ainsi que les producteurs et toutes personnes gravitant autour.



Daisy est une talentueuse jeune femme, libre, émancipée et qui ne se souci pas du regard des autres. Son incroyable liberté est une ode à la libération sexuelle des années 70.

Billy est constamment sur le fil, près du gouffre dans lequel il ne veut surtout pas tomber.

Tous les personnages sont addicts de quelque chose ou de quelqu’un.



J’ai ressenti cette ambiance de sex, drogue et rock’n’roll à chaque pages.

Un livre intéressant, je n’ai cessé de me demander si c’était une fiction ou une histoire vraie.

Différent de mes lectures habituelles, ce roman m’a plu. Peut-être parce que je suis fan de cette époque en ce qui concerne le rock’n’roll !
Lien : https://www.lafillekamoulox...
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

J’ai absolument adoré cette lecture. Original, passionnant, atypique, attachant, merveilleusement bien écrit, j’utiliserai bien tous les qualificatifs positifs possibles pour ce Daisy Jones & The Six. J’ai aimé tourner les pages au son des Velvet Underground, David Bowie ou encore Janis Joplin, ce roman se prêtant parfaitement à ces artistes que j’affectionne.

Pour en revenir à l’histoire, on suit donc un groupe de rock (qui a marqué l’histoire du Rock), de ses débuts à son succès mondial pour finir avec son implosion, du milieu des années 60 à la fin des années 70. Si le pitch avait déjà tout pour me donner envie de le lire, la construction du récit lui donne un charme particulier et inoubliable. Sous la forme d’interviews, où parlent membres du groupe, manager, producteurs, familles, amis, journalistes… l’histoire prend forme et nous plonge dans la vie du groupe. Et on s’y croit vraiment. A tel point que l’on aimerait que le groupe soit réel pour pouvoir écouter leurs chansons, en sachant ce qu’il a fallu à Billy et Daisy pour parvenir à les écrire. Mais non, Daisy Jones & The Six n’a jamais existé. Et pourtant, en lisant ce roman, on s’imagine très bien allant à leur concert et reprendre en chœur Regret Me, Turn it Off ou encore Honeycomb.

J’ai fini ce récit qui parle à la fois de musique, de création artistique mais aussi de dépendance, de passion et de quête du bonheur les larmes aux yeux. Daisy Jones & The Six, un livre que je n’oublierai pas et que je conseille vivement !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les sept maris d'Evelyn Hugo

OVERHYPED 3,8/5



J'ai adoré la représentation LGBTQ+ surtout à cette époque très différente où on en était à "pas de droit du tout pour les LGBTQ+"/le début du combats pour les droits.



J'ai aimé en apprendre plus sur la vie glamour d'Evelyn et en général les intrigues avec ses maris. En fait si je résume j'ai aimé l'histoire. Ce que je n'ai pas aimé par contre c'est la plume de l'autrice, les longueurs (il y en avait beaucoup, vraiment.), le personnage de la journaliste extrêmement antipathique (alors que je ne pense pas que c'était intentionnel de la part de l'autrice.) J'aurais aimé la même histoire mais écrite par quelqu'un d'autre je crois....
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

LE LIVRE DE 2019 A DÉCOUVRIR

COUP DE CŒUR



La première chose que je dirais, c'est que je n'aurais pas forcément choisi ce roman en librairie et ça aurait été dommage, car c'est une véritable pépite, une sortie à ne pas louper. Pour autant, ce livre ne m'était pas inconnu car il a fait sensation aux Etats-Unis et a été une des lectures du club littéraire de l'actrice Reese Witherspoon.



Et bien, je comprends aujourd'hui l'engouement.



Plongé au cœur des années 1970, nous suivons les déboires d'un groupe de rock de plus en plus connu et leur rencontre avec la jeune Daisy Jones, une étoile montante. Une rencontre explosive et intense qui va provoquer le meilleur duo de tous les temps mais aussi des sentiments contradictoires.



Alcool, sexe, drogues, les dessous d'Hollywood nous sont présentés de manière réaliste, brute et sombre, le tout formant un récit addictif et prenant.



Je ne m'attendais à apprécier autant cette lecture qui a été un véritable coup de cœur ! Ce n'est pourtant pas mon genre de roman habituel mais l'auteure a su m'emporter dans son univers complexe et si bien construit. Tout au long de la lecture, nous nous essayons de démêler le faux du vrai.



C'est un roman impossible à lâcher, une fois commencé !



L'écriture de Taylor Jenkin Reid est construite et bien tournée, j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est la manière qu'elle a eu d'écrire cette histoire. En effet, nous découvrons le récit sous forme d'interview de chaque protagoniste : une façon originale de faire et qui change des lectures habituelles ! On pourrait croire qu'un manque d'approfondissement serait de rigueur mais loin de là !



Il y a beaucoup de personnages mais je n'ai ressenti aucune confusion. Les deux personnages principaux, Billy et Daisy, sont complexes et intéressants à suivre. Ils sont gouvernés par des combats personnels à mener : évoluer dans l'Hollywood des années 1970 et l'industrie de la musique était clairement une bataille à tous les niveaux. Je pense, d'ailleurs, que cette industrie n'a aujourd'hui pas changé. Tous les personnages ont leurs défauts et cela les rend très humain.



Le roman recèle également de messages intéressants : l'émergence du féminisme qui est porté par les femmes de l'histoire (Camila, Karen et Daisy). Elles tentent de se faire une place dans ce monde d'hommes, et mettent en valeur leurs choix ainsi que leurs droits. J'ai adoré ça. Ce livre parle aussi d'espoir : l'espoir d'être un jour quelqu'un de meilleur et le combat qu'il faut mener pour tenter d'y arriver.



Certes, le roman a un côté très sombre mais pour autant, recèle de lumière.



J'ai aimé que Taylor Jenkin Reid nous dévoile une vérité brute sur cet univers musical, sans artifices.



En bref : une lecture surprenante qui s'est révélée être un coup de cœur pour son thème brut, son écriture et ses messages forts !



Encore merci aux éditions Charleston.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

D'aussi loin que je me souvienne, la musique fait partie intégrante de ma vie. Je n'en pratique absolument pas, à mon grand dam, et aimerai y remédier dans les mois à venir. Dans le genre liste des choses à faire avant mes hum hum ans. J'avais préféré enfant la rigueur de la danse classique à celle du solfège. Vous verriez mes sauts de chat, vous trouveriez cela édifiant... de nullité. Mais je me plais à l'entendre, à la vivre même lors de concert, à lire sa genèse et la vie de ceux qui la font vivre, qui la hissent à son rang d'art.



Je suis devenue relativement éclectique au fil des années, même si ma préférence ultime est, et restera le rock. Un peu gras de préférence, soit avec une voix très harmonieuse, soit chanté vraiment très faux. Je ne suis pas vraiment quelqu’un d'exigeant. Par contre s'il y a bien quelque chose dont j'ai horreur, c'est d'écouter par procuration dans les transports en commun la musique moisie des autres. Voilà, c'est dit.



Sans transition aucune, j'ai jeté mon dévolu sur Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid pour plusieurs raisons. La couverture qui m'a fait penser à un album des Doors. Le titre en lui même qui sonne comme le titre d'un album. Les critiques dithyrambiques, venant aussi bien d'outre atlantique que du vieux continent, bien que j'ai tendance à me méfier dès qu'une œuvre est "trop vendue". Et surtout son quatrième de couverture, qui m'a intriguée et , je dirai même, subjuguée : "Daisy Jones & The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. De l’euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir. C’est l’histoire du rock’n’roll. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles… ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité."



Nous voilà plongé en immersion dans les sept années qui ont fait et défait un groupe de rock mythique et légendaire, laissant des milliers de fans sur leur faim. Dans le cœur de la création artistique intiment lié à la destruction du soi. Aux fragilités se confrontant à des égos démesurés. A la drogue, au sexe mais aussi à l'amour. Celui destructeur du stupre et rédempteur d'un entourage bienveillant. Nous assistons en première ligne à cette histoire qui a marqué l'Histoire de la musique, de l'âge d'or du rock.



Cela a déjà été écrit me direz vous. Mais c'est là que réside le génie de l'auteure : le roman n'en ai pas vraiment un, plutôt un recueil des témoignages des Six et de Daisy Jones, avec le format d'une retranscription d'interviews a posteriori, qui nous fait vivre l'intrigue en son cœur, en alternant les points de vues et ressentis des acteurs de ce voyage. Les textes des chansons en fin de roman confèrent au sublime, à la magie de la création. On se plait à imaginer les mélodies qui les accompagnent.



Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid a été pour moi une vraie claque. L'impression de lire successivement des numéros collector de Rolling Stone Magazine, d'interviews des groupes qui ont fait le Rock, qui en ont porté l'essence et qui sont des légendes malgré eux. Tout simplement époustouflant de véracité, si bien qu'on a souvent tendance à oublier que les personnages ne sont que fiction. Si vous ne deviez avoir qu'une lecture cette été, ce devrait être ce roman.



Belle lecture à vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

Chronique à venir !
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

Quand j’ai vu ce roman dans le catalogue Charleston, j’ai tout de suite été intriguée. Ce livre semble tellement différent de la ligne éditoriale ! Mais ce livre fait partie de la sélection de Reese Witherspoon pour son book-club (une valeur sûre), et les avis Outre Atlantique sont élogieux ! J’étais donc ravie de le découvrir en avant-première. Ce livre je ne l’ai pas lu, je l’ai dévoré en à peine 2 jours !



Original, voilà comment je qualifierai ce roman ! Sa construction m’a d’abord déstabilisée mais passée la surprise, je me suis imprégnée de l’ambiance. Ce roman est construit comme un documentaire où plusieurs intervenants vont raconter l’histoire du groupe mythique des années 70 Daisy And The Six. Vous ne connaissez pas ? Vous êtes sûrs ? Je me suis réellement posée la question de savoir si c’était une fiction… Tout paraît si réel, si authentique. Il s’agit d’une interview et cela se ressent bien avec le langage parlé omniprésent. Je m’y croyais, les personnages étaient devant moi et me parlaient. Je les entendais bafouiller, réfléchir, raconter…



C’est cette construction qui m’a fait douter. Réalité ? Fiction ? La frontière est très fine… Surtout que l’atmosphère est juste incroyable. Sexe, drogue et Rock and Roll : le mode de vie des icônes rock des années 70. L’auteure n’hésite pas à explorer les addictions de ce groupe, un thème dérangeant certes mais bien connu dans ce milieu. Les personnages sont extrêmes et border-line, tout le contraire de moi. Je ne me suis pas du tout identifiée à eux, par contre je comprend tout à fait l’engouement qu’ils suscitent et j’aurais pu être de l’autre côté, dans le public.



La musique est présente à chaque instant et rythme le récit. J’entendais les mélodies, je sentais la ferveur des fans lors des concerts … L’auteure est allée jusqu’à écrire les paroles entières de ses chansons ! Incroyable ! D’autant plus qu’elles sont superbes ! J’avais presque envie de lancer Deezer et de les écouter… si elles avaient été réelles !



Mais si j’ai beaucoup aimé ce roman c’est aussi pour l’idée féministe qu’il véhicule. J’ai trouvé les personnages féminins exceptionnels. Karen, Camilla et Daisy ont des caractères très affirmés. Elles prennent leurs vies en main, agissent et surtout refusent de se faire dicter leur conduite. Elles se serrent les coudes en toutes circonstances, leur amitié est belle. Elles sont résolument modernes pour leur époque. Époustouflantes et inspirantes !



Venons en à l’intrigue. Pourquoi le groupe s’est il séparé à l’apogée de sa gloire ? Il faudra attendre les dernières pages pour le découvrir, mais le doute planait tout au long de ma lecture. De même, à qui les personnages parlent ? Là encore, une belle surprise qui se laisse désirer pendant près de 300 pages. Personnellement j’ai adoré, mais cela pourra en perturber certains qui trouveront peut-être quelques longueurs dans le milieu du roman.



Un roman définitivement rock et toxique qui me hantera longtemps. Plus qu’un roman, une réelle expérience sensorielle. Une immersion complète dans la période « Sexe, drogues et Rock and Roll » !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

Les Six sont un groupe de rock qui commence à connaître un beau succès après avoir débuté dans des bars miteux. A sa tête, il y a Billy. Lorsque Daisy Jones les rejoint, elle va largement contribuer à leur ascension fulgurante ; car Daisy est hypnotique, fascinante, unique… et accro à la drogue. Ce sont les années 70, et il est difficile de résister aux sirènes du sex, drug and rock’n roll. Billy y a lui aussi succombé avant d’entrer en désintox et de se ranger, pour l’amour de Camila et de leur petite fille. Depuis, il résiste. Mais Daisy a une influence involontairement vénéneuse…

C’est donc l’histoire d’un groupe de musique, des tout débuts jusqu’à la fin, et ce qui fascine ici c’est la description détaillée du processus de création, de la première note aux mix en passant par les paroles, lorsqu’un groupe composé de sept personnes s’efforce de travailler ensemble, de mettre chacun sa petite touche à la composition d’une oeuvre, mais qu’au final il y a forcément une ou deux têtes qui se détachent, provoquant jalousie et rivalités. Lorsque les sentiments et les secrets s’en mêlent, la proximité inhérente à une tournée de concerts s’avère explosive et fatale pour le groupe.

La construction du roman est audacieuse et réussie, à la façon d’une interview donnant à chacun des membres la parole, mais aussi aux proches et témoins (manager, compagne, musiciens…), autant de versions qui s’imbriquent comme les notes d’une partition. C’est une vraie réussite, et lorsqu’on en termine la lecture on a une folle envie d’écouter les albums de Daisy Jones & The Six.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Jones & The Six

Coup de cœur sur ce roman si unique et incroyable.



Avec un groupe de rock'n roll des années 70 créé de toute pièce, l'autrice nous emmène dans une aventure frénétique, composée de chanson, de drogue, de sexe et surtout l'amour de la musique.



D'un côté, Daisy Jones, une jeune femme très talentueuse qui tente de percer dans le milieu du rock, addicte au crack et aux mauvais garçons. De l'autre, The Six, LE groupe du moment, celui que tout le monde écoute.



Ecrit sous forme d'interviews de tous les personnages, « Daisy Jones & The Six » est un ovni qu'il faut découvrir sans tarder.



Le visuel casse ce que l'on a l'habitude de lire et l'écriture fluide nous fait nous envoler au fil des pages, complètement absorbé par cette histoire qui nous semble si réelle.



Il ne faut pas passer à côté !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taylor Jenkins Reid Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon (compte rendu 1-10)

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jean Martin
Charlie Gorden
Jeanne Dupont
Sabrina Paulette

5 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}