AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Steven C. Hayes (64)


Étymologiquement "souffrir" signifie déplacer, emporter un fardeau trop lourd, injuste ou inadapté. Nous partirons de cette notion pour différencier souffrance et douleur.
Commenter  J’apprécie          50
L’évitement expérientiel est le processus par lequel nous fuyons ou cherchons à maîtriser notre expérience personnelle (pensées, sentiments, sensations) et les événements externes qui la provoquent, qu’il s’agisse d’aller à une fête ou de surmonter le décès d’un être cher. Nous agissons ainsi parce que notre esprit nous dit que c’est un moyen facile d’éviter la douleur, et que nous ne nous sentirons libres que si nous nous sentons BIEN. Mais en général, l’évitement ne fait qu’aggraver nos difficultés et restreindre notre capacité à sentir.
Commenter  J’apprécie          30
Or, pour vivre réellement, nous ne pouvons nous contenter de penser : il nous faut apprendre à expérimenter. Il s'agit pour cela de briser certaines règles et conditions du mental.
Commenter  J’apprécie          20
N'importe qui peut à n'importe quel moment opter pour une vie pleine et entière, fondée sur des valeurs essentielles ; il s'agit seulement d'apprendre à penser moins pour être heureux.
Commenter  J’apprécie          20
Les objectifs se situent dans l'avenir tant qu'ils n'ont pas été atteints, après quoi ils se retrouvent très vite dans le passé. Les valeurs sont toujours dans le présent.
Et c'est essentiel pour leur force de motivation. Vivre au jour le jour selon nos valeurs est source d'immenses récompenses.
Commenter  J’apprécie          10
Le pivot d'action nous fait passer d'un desir malsain de perfection à une appréciation flexible de la satisfaction intrinsèque qu'il y a à développer une compétence.
Commenter  J’apprécie          10
Essayez d'être davantage intéressé et moins d'être intéressant. Validez, écoutez, soyez présent, arrêter de donner des conseils.
Commenter  J’apprécie          10
D'après la distinction entre vous comme être conscient et ce que votre esprit vous raconte que vous êtes, êtes-vous prêt dans ce temps et cette situation à vivre vos expériences telles qu'elles sont, et non comme ce qu'elles prétendent être, pleinement et sans défense superflue, à diriger votre attention et vos efforts vers la création d'habitudes de comportement plus vastes, qui reflètent vos valeurs choisies ? OUI ou NON ?
Commenter  J’apprécie          10
En fait, recevoir simplement des conseils, et même des messages contraignants nous incitant à changer de comportement, n'est pas très motivant ; cela peut même être démotivant. Nous n'aimons pas les sermons. Non, vraiment, nous n'aimons pas ça. Nous avons plutôt besoin d'être aidés à nous libérer de l'emprise des pensées et émotions nuisibles qui s'opposent au changement.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne prenons pas soin de nous comme nous aimerions le faire. Notre santé en pâtit. Beaucoup de gens mènent une vie mécanique, sans motivation, sans énergie. Chaque jour, un individu qui semblait avoir une existence satisfaisante décide d'avaler un flacon de pilules plutôt que de vivre un jour de plus.
Commenter  J’apprécie          10
Fuir la souffrance, ou tenter de la nier, paraît logique.
Parce que nous n'aimons pas éprouver la douleur, il semble judicieux de traiter les pensées, sentiments et souvenirs difficiles comme le "problème" et d'envisager leur élimination comme la "solution". Nous employons pour cela tous les outils à notre disposition pour résoudre nos difficultés. Hélas, cela nous conduit trop souvent à suivre des formules ou des règles rigides comme "s'en débarasser", "trouver une issue" ou "y rémédier une fois pour toutes".
Il y a prix psychologique à payer parce que notre vrai problème intérieur est que nous traitons justement l'existence comme un problème à résoudre et non comme un processus à vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne pouvons pas changer les faits, mais nous pouvons changer l'histoire et notre attachement à celle -ci.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, nous croisons des gens à qui tout semble réussir. Ils paraissent heureux, satisfaits d leurs vie. Ne vous arrive-t-il pas, les mauvais jours, de regarder les passants que vous croisez et de penser :Pourquoi ne puis-je pas être heureux comme tout le monde ? Les autres ne souffres pas d'anxiété chronique de dépression, de dépendance , ils n'ont sans cesse comme moi un nuage noir au dessus de leur tête. Pourquoi ne puis-je pas être comme eux ?
Commenter  J’apprécie          10
En toute logique, nous cherchons aussi à comprendre nos propres problèmes, à les réparer pour nous en débarrasser. La vérité, malheureusement , est que notre vie intérieure ne fonctionne pas comme les événements extérieurs.
En premier lieu , la douleur psychologique est le résultat de notre histoire, elle fait partie de notre vie.
Il ne s'agit pas de l'évacuer, mais plutôt de conclure un pacte avec elle pour pouvoir avancer.
Chercher à éliminer la douleur ne fait que l'amplifier : on finit par se prendre au piège et devient un évènement traumatique, au point qu'on en oublie de vivre
Commenter  J’apprécie          10
Quels que soient le domaine et les problèmes considérés, on dirait bien qu'il s'agit d'un phénomène récurrent : les êtres humains- y compris ceux dont la vie semble être un succès -connaissent la souffrance et le conflit intérieur.
D'ailleurs parmi vos connaissances, combien y a-t-il de gens qui ne rencontre pas de sérieux problèmes psychologiques, sociaux, relationnels, sexuels, professionnels, d'anxiété, de colère, de self-control, de crainte de la mort ?
Commenter  J’apprécie          10
Pour la plupart d'entre nous, les angoisses les plus profondes ne sont pas liées à des évènements récents. Au contraire, elles se tapissent dans l'ombre depuis des années voire des décennies. Si bien que les solutions habituelles ne sont pas efficaces dans ces cas. Si elles l'étaient, pourquoi n'auraient-elles pas fonctionné depuis tout ce temps ? En réalité la rémanence des conflits psychologiques suggère que les méthodes que nous employons pour les résoudre participe peut-être elles même du problème de la façon que celui qui se débat dans les sables mouvent ne peut que sombrer d'avantage.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui souffre psychologiquement et comme un soldat au milieu d'une bataille : il se bat de toutes ses forces, car il croit que sa vie en dépend.
Commenter  J’apprécie          10
Autre découverte : nous pouvons augmenter notre motivation à accepter l'inconfort dès que nous voyons combien l'évitement est néfaste. Quand nous nous ouvrons à notre douleur, nous commençons à entendre les leçons qu'elle peut nous enseigner.
Commenter  J’apprécie          00
Il est un peu étrange que nous devions apprendre à vivre dans le présent. Après tout, nous n'avons aucun autre endroit où nous situer. Nous pouvons nous inquieter pour l'avenir, mais c'est une inquiétude présente, au sujet de l'avenir. Nous pouvons avoir des souvenirs, mais ce sont des souvenirs présents, au sujet du passé. Rien de ce que nous faisons ou imaginons n'est réellement dans le passé ou l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous travaillons en vue du pivot des valeurs, puisque nous restons sur la voie, l'attention au présent nous aide à nous concentrer sur notre comportement actuel, sur le voyage plutôt que sur la destination à atteindre.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steven C. Hayes (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand "Le mage du Kremlin" fait son quiz (même si vous n'avez pas lu le livre !)

Quelle était la réputation de Grigori Raspoutine ?

Celle d'être un escroc
Celle d'être un gourou
Celle d'être un guérisseur
Celle d'être un fabricant de vodka

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : urss , russie , Kremlin , roman , vocabulaire , culture russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..