AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Solange Fasquelle (15)


Solange Fasquelle
Désormais, avec Charette, la route de Puy-Rousseau m'était fermée. Il me fallait mener la vie errante d'un chef de bande, dans les marais vendéens [ sur mon cheval, avec mes pistolets à la ceinture ].


Marie-Adélaïde de La Touche-Limouzinière ( 1760-1794 )
Commenter  J’apprécie          281
En France, outre la Reine qui avait été guillotinée, la Terreur avait fait périr environ trente-huit mille personnes, auxquelles s'étaient ajoutées les victimes des guerres de Vendée ( près de cinq cent mille ) et de la guerre extérieure que la République menait avec les généraux Jourdan, Hoche, Bonaparte, Pichegru.
Commenter  J’apprécie          152
Henri de Guise recevait cinquante mille écus par mois de l'Espagne catholique pour organiser la guerre civile. Mais cette alliance ne suffisait pas ; celle du pape Grégoire XIII contacté par le jésuite Claude Mathieu s'imposait, bien que ce dernier répugnât à l'assassinat d'Henri III, ce qui eut résolu nos problèmes. Il promettait cependant de déclarer Henri de Navarre incapable d'être roi de France.
Le duc de Lorraine Henri de Guise lui offrait quatre cent mille écus, et les cantons catholiques six mille Suisses.
Commenter  J’apprécie          150
Le traité de Paris de 1815 nous coûtait fort cher.Les conditions en étaient exorbitantes : une indemnité de guerre de huit cent millions plus les frais d'occupation pendant sept ans, l'occupation des régions du Nord et de l'Est, la rétrocession de la Savoie et de nombreuses places fortes.
Commenter  J’apprécie          130
[ 1788 ]
On disait que plus de la moitié des recettes était absorbée par le service de la dette qui avait triplé en quinze ans. On avait fait tant d'emprunts !
Mais quand on sait que le gouvernement a dépensé vingt-trois millions rien que pour apurer les dettes du comte d'Artois [ futur Charles X, le futur Louis XVIII étant le comte de Provence ] !
Ce n'est pas en vendant sa vaisselle que Louis XVI pourra y porter remède.
Commenter  J’apprécie          130
Je fus assez naïf pour croire que le roi Jean sans Terre voulait la protéger. En fait, avec une prestesse qui prit tous les assistants de court, il venait d'enlever dans ses bras Isabelle d'Angoulême qui criait et se débattait.
Commenter  J’apprécie          120
La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.

NDL : maxime du duc François VI de La Rochefoucauld, frondeur repenti contre la régente Anne d'Autriche.
Commenter  J’apprécie          110
Ce massacre de Wassy ordonné par François de Guise en 1562, début d'une lutte sans merci, devait mettre la France à feu et à sang pendant des années.
Commenter  J’apprécie          112
Le Lyon jeune le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle
Dans cage d'or les yeux lui crèvera
Deux classe une, puis mourir mort cruelle.

NDL : prédiction sous forme de quatrain de Michel de Nostre-Dame à Catherine de Médicis, sans doute pour son mari, Henri II.
Commenter  J’apprécie          110
A la mort de Richelieu en 1642, c'était une ère qui s'achevait, et tout le monde se sentit bien à la Cour. La sévérité de son ministère avait répandu beaucoup de sang, les grands du royaume avaient été abaissés, mais la prise de La Rochelle, la ruine du parti huguenot, l'abaissement de la Maison d'Autriche doivent étouffer les ressentiments particuliers, et donner à sa mémoire les louanges qu'elle a justement méritées.
Commenter  J’apprécie          90
[ 14 juillet 1789 ]
"C'est une grande révolte", lui dit Louis XVI.
"Non, sire, c'est une révolution !" répondit mon neveu, le duc de Liancourt.
Commenter  J’apprécie          71
[août 1792 ]
Louis-Alexandre, sixième duc de La Rochefoucauld, était en principe protégé par la municipalité et la garde nationale de Gisors.
Mais cette troupe de brigands nous suivait et exigea bientôt que mon fils Louis-Alexandre descendit de voiture descendît de voiture.
A peine eût-il mis pied à terre que les pierres se mirent à voler. Atteint à la tête, il tomba et fut massacré sous nos yeux.

NDL : Entre 1792 et 1795, vingt membres de la famille La Rochefoucauld furent guillotinés, ou massacrés, ou tués pendant la guerre de Vendée.
Commenter  J’apprécie          60
Au reçu de cette nouvelle, ma rage, ma haine pour le principal meurtrier de mon père, assoupies tant qu'il s'était trouvé à l'abri des murs d'une prison, d'étaient réveillées avec une vilence nouvelle. La mise ne liberté prochaine du fermier m'avait révoltée : quoi, dix ans de détention suffisait pour expier un crime abject sans parler de ses autres forfaits ? C'était cela la justice ? Crayait-on être quitte avec mon père en baptisant son nom la rue principale de Larsan où nous habitions autrefois et en posant une plaque sur notre demeure ? Et en accompagnant cette émouvante cérémonie d'un discours pompeux célébrant sa conduite héroïque et ses mérites ? C'était se moquer du monde ...
Commenter  J’apprécie          40
Dans les vestiaires de l'école et dans la cour de récréation il n'était question que de la représentation que les petites classes allaient donner quelques jours avant Noël sous l'égide de l'institutrice Mlle Rose.
Ce nom de fleur convenait bien mal à une personne dépourvue de chaleur humaine, vieille fille restée sur le carreau qui avait passé la trentaine - certains prétendaient qu'elle avait un fiancé prisonnier mais rien n'était moins sûr -, elle commençait à se faner sans jamais avoir fleuri.
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage dû à la plume de Chateaubriand, "La monarchie selon la Charte", a causé une sorte de révolution dans les opinions, en plaçant quelques idées vraiment libérales dans le parti royaliste.
Louis XVIII a sévi.....
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Solange Fasquelle (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5032 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}