AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simone van der Vlugt (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bleu de Delft

Catrijn, peu de tempsaprès le décès de son époux Govert, décide de quitter son village de Rijp pour aller travailler dans la ville voisine d’Alkmaar. Elle vend donc tous ses biens.Elle retrouvera une amie, aubergiste à Alkmaar, qui lui annonce la mort du maître de maison où elle devait travailler.Un client, comprenant le désarroi de Catrijn, lui propose de travailler comme intendante chez son frère à Amsterdam, poste qu’elle obtiendra grâce à la lettre de recommandation que le client lui écrira.

Tout va pour le mieux jusqu’au jour à un ouvrier de son village la croise à Amsterdam. Elle va fuir à Delft où elle sera embauchée au sein d’une faïencerie mais l’ouvrier va à nouveau la retrouver.

Ce roman, sous fond d’histoire policière, est un roman sur l’art de la faïencerie avec son aspect historique et l’évolution de cet artisanat. C’est aussi une belle histoire d’amour et d’émancipation de la femme.



Même si on devine où l’auteur va nous emmener en ce qui concerne l’aspect policier, on est surpris par le caractère du personnage principal qui a plusieurs facettes. La première est une femme volontaire et courageuse, la seconde est soumise par les conventions mais c’est peut-être dû au fait que l’histoire se passe au 17ème siècle, époque où la religion pesait sur les conventions sociales.



C’est un roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          31
Bleu de Delft

Un bien agréable roman. Hollande, siècle d'or, une jeune femme devient veuve d'un mari qui la bat: les rumeurs vont bon train, Catrijn part chercher subsistance à Amsterdam. Un talent indéniable de peintre l'éloigne de la maison où elle est intendante, elle intègre une fabrique de faïences à Delft. Loin d'être un traité technique, un roman historique prenant, des personnages bien vivants, une intrigue à laquelle je me suis prise: excellente surprise, qui donne envie de découvrir les autres ouvrages de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          100
Neige rouge

Avec regret je termine ce livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Très bien documenté, il nous fait découvrir une tranche de l'histoire des Pays-Bas, si proche et pourtant si mal connue.

Un roman historique entre 1552 et 1578, période de l'occupation espagnole sous Philippe II, alors que le prince Guillaume d'Orange tente de défendre les villes assiégées et leurs habitants.

Nous suivons Lideweij, jeune néerlandaise de vingt ans, et sa famille. Les catholiques majoritaires rejettent la montée du protestantisme. Les protestants qui doivent se cacher et ne surtout pas montrer leur attachement de réformés, sont pourchassés, torturés, brûlés sans pitié. L'union de Lideweij, catholique, avec le docteur Andries Griffioen, un protestant n'est pas envisageable, sauf à couper les ponts avec son père, très catholique. Puisqu'elle doit faire un choix, la mort dans l'âme, Lideweij choisit d'épouser Andries. Son père qu'elle chérit, la renie, la déshérite et refusera de la revoir. Les amoureux fuient leur ville de Leyde.

La peste sévit et fait des milliers de morts. Andries est médecin, passionné par les recherches chez les anciens qui avaient découvert de précieuses méthodes pour soigner par les plantes aux vertus apaisantes ou antiseptiques. Il les applique, même s'il ne s'explique pas les raisons de leurs succès.

Andries appelé au service du prince Guillaume, la famille s'établira ensuite successivement à Breda, Delft, Naarden. Les espagnols prendront Naarden et massacreront la population. Isabella, la fille aînée de Lideweij et Andries survivra miraculeusement au massacre et arrivera à fuir sa ville, ignorant le sort qu'ont subi ses parents et ses 2 sœurs.

Les personnages sont merveilleusement dépeints et attachants. La manière de vivre de l'époque, les nombreux détails décrits avec minutie sans être pesants ou ennuyeux, rendent la lecture très captivante. J'avais trouvé "Bleu de Delft" par moments trop "cliché". Je n'ai pas eu cette impression avec "Neige rouge" que je trouve beaucoup plus réussi.

Les 500 pages se lisent sans peine tant l'auteur nous rend vivante et passionnante la vie difficile et tourmentée d'Isabella et de ceux qui vivent à ses côtés. Un très beau moment de lecture à recommander.

Commenter  J’apprécie          20
Bleu de Delft

Ravi d'avoir lu ce roman, qui nous plonge dans le passé, dans la ville de Delft au XVII-ième siècle. A cette époque vivaient Rembrandt et Johan Vermeer, artiste encore prisés 400 ans plus tard.

L'auteur nous raconte l'univers des céramistes et des faïenceries, qui à cette époque était une activité florissante, accompagné de Catrijn, une jeune hollandaise qui veut en faire son métier.
Commenter  J’apprécie          50
Bleu de Delft

Catrijn fuit son village natal ,, son passé , et se retrouve à delft où son talent de peintre va vite être reconnu

Belle écriture pour un roman solide,
Commenter  J’apprécie          00
Neige rouge

Comme bleu de Delft, on se laisse entraîner par une belle écriture et encore une fois une scénarisation absolument parfaite des événements sans condescendance particulière pour les personnages principaux, ce qui est rare ! De plus, peu connaisseur de l’histoire de la Hollande, j’ai appris beaucoup sur l’épisode autour de Guillaume d’Orange. Donc ne vous privez pas du plaisir :)
Commenter  J’apprécie          30
Bleu de Delft

J'avoue que c'est la couverture qui m'a attirée... L'héroïne chassée de son village natal par des rumeurs, qui va parcourir les Pays-Bas du siècle d'or, voilà qui promet une bonne lecture du coin du feu. L'auteur n'hésite pas à lui faire croiser le regard admiratif des plus grands artistes du siècle, Rembrandt, Vermeer, c est un peu osé mais on lui pardonne car l'intrigue est suffisamment bien menée, elle nous fait découvrir les faïenceries et la vie dans ces petites villes si charmantes, sauf lorsque rôde la peste ! L erreur serait d'en attendre une copie de La jeune fille à la perle !
Commenter  J’apprécie          00
Bleu de Delft

Roman historique qui retrace la vie des Pays-Bas au XVII e siècle.



On passe de la campagne à la ville en suivant une femme, Catrjin, qui quitte son village après le décès de son mari, pour arriver, après un passage à Amsterdam, à Delft.



Elle a l'occasion d'exercer ses dons pour le dessin dans la faïencerie et de travailler le fameux bleu de Delft.



Les tribulations amoureuses de la jeune femme, le secret qu'elle cache , la peste animent le récit.



Ca se lit en une après-midi mais je suis déçue de la légèreté du roman, vite lu, vite oublié il ne restera sans doute pas grand chose de cette lecture .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          130
Bleu de Delft

Ecriture romanesque mais intrigue parfaitement menée qui satisfait la curiosité de l'amateur d'art en le titillant à bon escient !
Commenter  J’apprécie          10
Neige rouge

Un roman historique se déroulant dans les Pays-Bas des années 1550, à l'apogée du règne de Guillaume d'Orange.



Sous couvert d'une banale histoire d'amour entre deux êtes que tout opposent, Simone van der Vlugt brosse un

véritable hymne l'amour avec un A majuscule, à la liberté, contre l'autorité (réf. à la guerre des quatre-vingt ans, menée par Guillaume d'Orange, sous le règne de Philippe II, fils de Charles Quint. Menant ainsi le pays vers l'indépendance).



On peut parler également de tolérance, de liberté religieuse puisque l'intrigue se déroule quelques années après la Réforme de Martin Luther avec toutes les répressions, à travers le pays contre ceux choisissant le protestantisme. Répression menées par le pouvoir en place.



De nombreuses recherches historiques ont été menées par l'auteur. Celles-ci s'intègrent parfaitement au sein de l'intrigue sans la gêner. Idem pour les personnages historiques côtoyant les personnages fictifs.



Enfin bref, un véritable coup de cœur que ce roman qui a été pratiquement lu d'une seule traite

Commenter  J’apprécie          60
Bleu de Delft

En fait, en lisant le 4ème de couverture, je pensais que j'allais lire un livre sur l'art. Or, le « Bleu de Delft » n'est pas le principal thème de ce roman. Elle sert de fond à l'histoire concernant Catrijn, jeune veuve, qui quitte sa campagne pour se rendre à la ville, après le décès de son mari.



Elle se rendra d'abord à Amsterdam, où elle sera intendante, et son passé la rattrapant, elle se rendra enfin à Delft où elle intégrera un atelier de faïencerie.



Très vite, elle y fera sa place, mais la menace qui l'a décidé à quitter sa campagne ne cessera de la poursuivre.



Après bien des péripéties, Catrijn s'en sortira-t-elle ?



Le thème du livre est plus un livre sur la condition des femmes au XVIIème Siècle qui souhaitent sortir de leur conditions dans lesquelles elles sont confinées, vivre leur passion, et exercer un métier qui leur plaise.



Au début du livre, j'ai été déconcertée, le ton du livre ne correspondait pas, à mon avis, à l'époque. Des termes actuels sont employés, et le tutoiement des personnages ne collent pas non plus. Mais cela est-il peut-être dû à la traduction.



Cela reste une lecture sympathique, sans plus. Je vous renvoie à la critique d'Iris29, qui est plus parlante que la mienne.
Commenter  J’apprécie          313
Bleu de Delft

une lecture agréable qui nous plonge dans le XVII° siècle, en hollande ; alors que catjin fuit son village après la mort "suspecte" de son mari, elle ira jusqu'à Delf dans la Sud, où elle exercera sa passion, la peinture sur la faïence ; elle s'y construira une nouvelle vie, mais la menace de la mort de son mari va la suivre.

Un bon moment de lecture, facile à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Bleu de Delft

Une bonne histoire qui nous plonge dans les Pays-Bas du 17ème siècle et les villes hollandaises de cette époque, avec des personnages fictifs qui côtoient des personnages historiques… Tout cela écrit d'une manière fluide même si la description de certains trajets de l'héroïne dans les rues des villes est parfois trop longue. Bref, une histoire qui se lit bien et qui fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Bleu de Delft

Ce livre m'a été recommandé par une amie. Mais je suis plus mitigée qu'elle à son sujet. J'ai eu parfois l'impression qu'il y avait des anachronismes, une atmosphère très différente de celle ressentie dans le roman "La jeune fille à la perle". A certains moments, j'avais envie d'avoir le livre écrit en néerlandais à côté pour comparer notamment par rapport à l'impression éprouvée lors de certains passages. Vivant en Belgique, je pense qu'il doit être possible de trouver ce roman en néerlandais et de m'atteler à cet exercice de comparaison. (par pure curiosité! )

Commenter  J’apprécie          72
Bleu de Delft

Après avoir entendu des amies faire l'éloge de ce roman, j'ai finalement craqué pour l'histoire de cette jeune femme du XVIIème siècle qui quitte son village pour se rendre à Amsterdam puis Delft où elle arrive à montrer son don du dessin et à être embauchée dans une faëncerie ... 



Je m'attendais à un roman sur la Hollande du XVIIème siècle, à un roman sur les marchands des  Indes Orientales qui ramenaient soieries et porcelaines des contrées du bout du monde, à un roman qui décrirait de près la façon dont les faïenciers de Delft réussissaient à "imiter" la porcelaine de Chine ... 



Mais non, Bleu de Delft est une pâle imitation lointaine de Miniaturiste, du Chapeau de Vermeer et de Bleu de Sèvres ... c'e'st un roman sur une jeune femme pétrie d'ambition qui brave les usages de son temps pour mener une vie de femme d'aujourd'hui  ... 



Quel réalisme dans cela ? 



Bref, j'ai été déçue par ce roman qui se lit très vite ... et ne me laissera pas grand souvenir au contraire des trois cités plus haut !  
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          81
Bleu de Delft

BLEU DE DELFT, le roman de Simone van der Vlugt, dont je n'entendais que du bien... Ce que je n'ai pas compris en me plongeant dans ce livre dont les dialogues m'ont paru en décalage avec l'époque 🤔 Pourtant, le résumé invite à une histoire passionnante : au Siècle d'or, une femme devenue forte car écorchée, debarque à Amsterdam après avoir fui son passé et son village. S'attendait à trouver un métier utilisant plus sa vigueur que son talent, elle est embauchée pour ses qualités de peintre, un talent qu'elle peinait à mettre en application dans son quotidien de fermière. Ses rencontres et sa dextérité créative l'amènent à élaborer le bleu de Delft sur des faïences à la finesse digne des porcelaines chinoises.

Dépassant ses espoirs, elle s'accomplit professionnellement et même personnellement, au sein de cette faïencerie précurseure.

Mais les blessures ne se transforment pas au contact des fours, comme le fait la peinture, et Catrijn reste tourmentée par son passé et éprouvée par le présent. Cette femme forte et courageuse trouvera-t-elle apaisent et épanouissement dans ces cette tourmente intime et historique ?

Ce que j'aime dans ces romans des 17-18ème, où des destins intimes sur fonds d'historique, est l'élégance de l'immersion dans une époque où la société est remuée par l'émergence de l'esprit rationnel ou de progrès techniques, la richesse de la documentation qui structure des des trajectoires personnelles...et l'élégance d'une langue qui nous transporte dans l'époque. Or j'ai éprouvé comme un anachronisme entre le décor d'époque et la langue actuelle employée par #simonevandervlugt. Bien que ce ressenti m'ait empêchée de m'immerger dans l'histoire, je ne regrette pas de l'avoir lue jusqu'au bout car la deuxième moitié est plus prenante et le contexye historique intéressant !

Catrijn est une femme courageuse, qui participe et assisté aux bouleversements de l'époque, entourée de peintres et faïenciers ayant réellement existé !
Commenter  J’apprécie          50
Bleu de Delft

Beau sujet. Belle retranscription de l’époque. Mais fade écriture.
Commenter  J’apprécie          11
Bleu de Delft

Un livre qui se lit très facilement autour d un fait historique. Pour les vacances, très agréable lecture
Commenter  J’apprécie          00
Bleu de Delft

Bleu de Delft est, à mon sens, un excellent roman comportant très peu de longueurs. Il me rappelle la Jeune fille à la perle, mais je préfère le roman de Simone van der Vlugt dans la mesure où la complexité des relations interpersonnelles de Catrijn et son passé tourmenté ajoutent au réalisme de l'oeuvre et à la réussite de l'intrigue (car intrigue il y a). Il s'agit également d'une belle immersion dans le monde de la porcelaine hollandaise. Les références historiques sont habillement mêlées à la fiction, en ce sens qu'elles font progresser le récit!

Bref, un délice que j'ai dévoré en à peine deux jours!
Commenter  J’apprécie          20
Bleu de Delft

« Bleu de Delft » est le gros coup de coeur de mes lectures de ce mois de juillet !



Nous sommes au XVIIème siècle dans ce qui s’appelle alors les Provinces Unies. Agée d’une vingtaine d’années, Catrijn se retrouve veuve quelques mois après son mariage avec Govert. Elle décide de vendre la ferme dont elle a hérité et de partir saisir sa chance en ville.



Dure à la tâche, elle est prête à accepter n’importe quel travail du moment qu’elle puisse quitter le petit village de De Rijp. Une rencontre à l’auberge où elle est descendue lui permet de trouver une place d’intendante chez un riche marchand d’Amsterdam. Outre l’organisation et la gestion de la maison, elle devra assister Brigitta, sa femme, qui se pique d’être une artiste-peintre.



Ceci convient parfaitement à Catrijn qui a des talents artistiques : elle décorait les meubles et les murs de sa maison. Mais un événement va la contraindre à quitter Amsterdam du jour au lendemain et à aller vivre à Delft.



Ce qui semblait au départ une mauvaise chose se révélera la chance de sa vie et modifiera profondément sa destinée.



L’auteure nous fait découvrir la vie des faïenciers qui ont fait la renommée de cette ville ainsi que son essor économique tout en dressant un très beau portrait de femme. On se laisse vraiment emporter par le personnage de Catrijn et la vie aux Pays Bas à cette époque.



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simone van der Vlugt (1026)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3807 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}