AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simone van der Vlugt (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bleu de Delft

Un délice,tout mon univers: la peinture du 16 et 17ème siècle,assister au bavardage de Rembrandt ou Vermeer...

On a l'impression d'être une petite souris qui assiste à la naissance de ce fameux Bleu de Delft.

S'y ajoute l'histoire suffisamment passionnante de l'héroïne et de son courage pour survivre à ses tourments qu'elle dompte avec respect.

Encore un livre dévoré que je conseille à tous les adeptes de cette période artistique.
Commenter  J’apprécie          180
Bleu de Delft

Voilà une superbe histoire bien contée, avec une écriture efficace et sobre, qui nous tient en haleine du début à la fin. S'y mêlent les ambitions, les amitiés, les haines.S'y croisent des destins, les hasard de la vie. Avec comme seul fil rouge celui de la volonté qui rend l'impossible possible....surtout quand la nature a mis

des atouts dans vos cartes ....

Tout cela sur fond de XVIIeme siècle aux Pays Bas, quand l'église règne par la peur sur l'âme des humains, que les hommes imposent leurs lois aux femmes, que le commerce fluvial bat son plein.On entre dans le monde de la faïence, c'est vraiment très instructif puisqu'en partie vrai
Commenter  J’apprécie          30
Neige rouge

Un passionnant roman historique, qui m'a fait découvrir la vie aux Pays Bas au 16ème siècle, à la fin du règne de Charles Quint puis sous le règne de son fils Philippe II, en alternant l'histoire d'une famille de drapiers sur trois générations et celle de Guillaume d'Orange.

Une période noire et sanglante, que je ne connaissais pas ou peu, où s'enchaînent répression du culte protestant, puis soulèvement "des gueux" et guerre d'indépendance des futurs Pays Bas en réponse à l'invasion du pays par les troupes espagnoles du duc d'Albe.

Après un démarrage du livre que j'ai trouvé un peu poussif, les évènements historiques et du roman s'enchaînent : on prend fait et cause pour les néerlandais et pour le Comte d'orange et on est révolté par les atrocités auxquelles sont confrontées les personnages du roman.

Une écriture sensible, et visuelle, qui pour les personnages non historiques fait la part belle aux héroïnes, et qui décrit aussi bien la vie quotidienne, que la violence de cette époque.
Commenter  J’apprécie          10
La ville dévastée



Le titre du roman se réfère à la ville portuaire de Rotterdam après le bombardement allemand du 14 mai 1940 ayant fait plus d’un millier de morts, détruit 24.000 maisons et laissé 80.000 Rotterdamois sans abri.



Au centre de ce capharnaüm apocalyptique nous faisons la connaissance de Katja, qui vient de perdre dans cet inferno ses parents, une sœur et un petit frère, engloutis par l’épicerie familiale qui a disparu dans les flammes et les gravats.



Katja, 21 ans, mariée avec Daniel van Kersteren, un chirurgien qui passe évidemment de longues heures à l’hôpital, se trouve tout à coup à la tête de toute une famille : ses 4 frères et sœurs, dont la benjamine, Lieke, n’a que 4 ans.



Si les soldats allemands se montrent tout au début de l’occupation des Pays-Bas relativement commode envers la population, la situation commence à changer sérieusement avec l’application des mesures antijuives, particulièrement ressenties dans un pays qui comptait à peu près 140.000 Juifs sur une population totale de 8,8 millions d’habitants, au moment de l’invasion nazie.

Plus de 100.000 Juifs auront péri à la fin de la guerre et à ce propos, tout le monde connaît l’histoire tragique d’Anne Frank (1929-1945).



La meilleure amie de Katja, Esther Polak, et son mari Victor, sont en tant que Juifs, convoqués par les autorités à se présenter au camp de travail de Westerbork aux Pays-Bas, mais courent le risque d’être envoyés à la place au camp d’extermination de Sobibor ou d’Auschwitz.

Daniel et Katja réussissent à les convaincre de se cacher dans leur propre maison et promettent de leur apporter des vivres.



Une promesse dangereuse dans une Hollande, où les initiatives de plus en plus audacieuses de la Résistance entraînent des représailles de plus en violentes de la police de sécurité allemande (SD - "SicherheitsDienst") et de la gestapo.



Simone van der Vlugt, née en 1966 à Hoorn, proche de la frontière allemande, est une auteure néerlandaise prolifique de thrillers, romans d’enfance et de jeunesse et surtout de romans historiques, qui comme son "Bleu de Delft" de 2016, ont eu un succès mondial. Elle a très bien réussi à évoquer la situation réelle aux Pays-Bas de 1940 à 1945.



Son héroïne principale, Katja, avec qui on se sent vite solidaire, évolue en effet, avec beaucoup de courage, dans un contexte historique rigoureusement correct.



Les dangers qui la menacent, elle et sa famille, tout comme les ressources dont elle fait preuve, font que les presque 400 pages du roman se lisent en un minimum de temps.



Un roman réussi donc, bien que personnellement je préfère les récits d’engagements et de périples véritablement vécus par des femmes et jeunes filles lors de la dernière guerre mondiale, comme j’ai eu l’occasion d’en citer une bonne centaine dans ma liste "Hommage aux héroïnes de guerre".

Commenter  J’apprécie          633
La fabrique

Tous les romans que j'ai lu précédemment de Simone van der Vlugt sont vraiment très bons, enfin, moi je les ai beaucoup aimé ! Ce dernier est bon mais … Je m'attendais à autre chose, il y a une légère tromperie sur le titre.



Première partie, 1872, village au nord d’Amsterdam, Lydia, femme indépendante, veut construire une fromagerie avec les dernières innovations technologiques. Deuxième partie, les premiers conflits de la première guerre mondiale en Belgique et en Hollande, pays neutres. Et comme tous les romans de van der Vlugt, on met l’accent sur les femmes qui luttent pour leur émancipation dans une société patriarcale qui limite fortement leurs choix de vie.



Il y a toujours le sens de l’intrigue, des faits historiques bien documentés, une histoire agréable … mais, j’ai été surprise par l’arrivée de la guerre dans le récit. Oui c’était à propos mais, le quatrième de couverture ne l'annonçait absolument pas … grosse surprise donc ! Avoir su, peut -être aurais-je apprécié davantage ce roman ?

Commenter  J’apprécie          170
La mémoire assassine

J’adore les romans historiques de van der Vlugt… Lorsque j’ai appris qu’elle avait également écrit des romans policiers, j’avais gardé cette information dans un coin de ma tête. Je m’étais dit que si, un jour, je tombais sur un de ses romans dans une bouquinerie, j’allais le prendre. C’est chose faite. J’ai retrouvé une plume qui fonctionne très bien avec moi. Elle raconte très bien des histoires. Ici, cette histoire s’articule autour de la mémoire et d’une disparition. Si quelques éléments ont bien fonctionnés, notamment le travail de reconstruction du personnage principal, d’autres m’ont moins convaincus. Entre autre, quelques facilités autour de personnages secondaires. Et puis, la fin qui se veut surprenante, ne m’a pas surprise du tout. On la voit venir facilement. Je préfère l’autrice dans le genre historique. Une lecture moyenne, mais que je suis tout de même contente d’avoir fait.
Commenter  J’apprécie          110
Bleu de Delft

Ce roman a été une formidable découverte. Je ne m'attendais pas du tout à ça. L'autrice nous embarque à travers son récit de pages en pages. L'écriture est fluide et les chapitres sont courts. J'ai trouvé Catrijn attachante, son parcours a été semé d'embûches. Histoire rythmée et plaisante.
Commenter  J’apprécie          40
La fabrique

Pays-Bas, 1892. Lydia vit entre Amsterdam et Purmerend. Elle vient de perdre son père et se retrouve donc seule. En regardant dans les affaires de ce dernier, elle trouve un carnet dans lequel son père évoque un projet de fabrique de fromages et pressent une collaboration avec un fermier du coin. Petit à petit, l'idée fait son chemin dans son esprit et elle se lance dans l'aventure avec Huib Minnes. Très vite, la simple collaboration professionnelle va laisser place à une relation plus intime avec les conséquences que l'on peut imaginer mais Huib n'est pas de la même classe sociale que Lydia ce qui lui pose problème.



1913. Nora la fille de Lydia passe elle aussi une partie de son temps à Amsterdam. C'est là qu'elle rencontre Ralph avec qui elle démarre une relation épistolaire. Qui donnera lieu à leur mariage que Nora accepte pour s'éloigner de sa mère après avoir découvert un secret.

Nora quitte donc les Pays-Bas pour Anvers.

Mais les rumeurs d'une guerre s'amplifient et bientôt les combats font rage.



Une chose est sûre, les deux parties de ce roman sont totalement différentes. Autant la première nous présente Lydia, sa volonté d'aller de l'avant, de créer une entreprise ce qui est pratiquement impensable pour une femme célibataire à l'époque. On y découvre aussi l'univers de la fabrication du fromage. Alors que la deuxième partie se concentre principalement sur Nora, le secret que son mari lui cache, les horreurs de la guerre, l'avancée allemande en Belgique et les décisions que Nora devra prendre.

Et si cela lui permettait de mieux comprendre les choix de sa mère ?



J'ai beaucoup aimé ce roman mais la fin est frustrante et appelle une suite.

Premier roman que je lis de cette autrice et certainement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          10
Bleu de Delft

Nous partons au 17ème au Pays Bas suivre le récit ( à la première personne) de Catrijn jeune mariée fuyant son village avec un lourd secret , à la conquête de sa destinée . Avec ce roman , on déambule à travers les villes commerçantes hollandaises de l'époque en particulier la ville de Delft ( que j'ai eu la chance de visiter , cela m'a rappelé des souvenirs) connue pour sa faïencerie . En même temps l'héroïne passionnée de peinture , rencontre des artistes célèbres dont Rembrandt dans son atelier . Ce roman est davantage tournée sur la vie personnelle de l'héroïne ( violence, décès , amour , trahison ) que la vie artisanale des faïenceries , de l'organisation des ateliers de peinture , le commerce hollandais vers la chine que j'aurai aimé davantage détaillé ,bref la grande histoire est juste en toile de fond d'un roman d'aventure d'une jeune femme féministe avant l'heure , qui veut s'affirmer dans un monde masculin et violent . Ce fut une lecture facile mais qui n'a pas suscité de réelle émotion .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          42
Bleu de Delft



Alors que se prépare à Amsterdam une grande exposition Vermeer je me suis laissée captée par "La femme en bleu lisant une lettre" qui orne la couverture de ce roman. Pourquoi ne pas remonter le temps jusqu'au 17e siècle et découvrir, comme indiqué sur la quatrième de couverture l'art de la peinture sur faïence à travers le portrait d'une "femme artiste au siècle d'or néerlandais". Découvrir cette jolie cité de Delft si paisible au temps de la splendeur de ses nombreuses faïenceries.



Je fais donc la connaissance de Catrinj qui quitte son village suite à la mort de son mari. Un temps intendante chez un négociant à Amsterdam, elle découvre la porcelaine de Chine et ses motifs bleus. Elle s'installe ensuite à Delft où elle est embauchée comme peintre sur faïence. Le récit est centré sur la vie de cette femme, ses secrets, ses intrigues, ses relations amoureuses. Le contexte historique est présent (explosion de la poudrière de Delft, épidémie de peste) et pourtant cela ne fonctionne pas vraiment. Rien ne s'installe, tout est survolé. Je croise Rembrandt à Amsterdam, Vermeer à Delft mais cela reste anecdotique. Quant au travail de la "porcelaine hollandaise" et du réputé bleu de Delft , ce travail d'artisanat d'art qui m'avait attirée, je reste sur ma faim. On ne pénètre pas vraiment dans ce monde de technicité et de création. Ceci aussi reste un élément de contexte de ce portrait de femme peintre dans un milieu masculin. L'écriture factuelle est assez plate. Nous ne connaissons des personnages que leurs actes, il n'y a que très peu d'analyse des personnalités et de ce fait je n'éprouve que peu d'empathie pour cette héroïne.

Vous l'aurez compris, ce roman m'a déçue...
Commenter  J’apprécie          92
La fabrique

Une très agréable découverte. Ayant rarement eu l'occasion de lire de la littérature néerlandaise, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur la vie locale au début du siècle précédent. Le livre suit le destin de deux femmes, luttant pour leur indépendance dans un monde régi par les hommes. C'est bien écrit et instructif, j'ai aimé suivre le parcours de Lydia et Nora jusqu'à la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Bleu de Delft

Ce roman artistique et historique m'a été conseillée par ma bibliothèque préférée. C'est une perle! Nous découvrons la vie de Catrijn qui débute en campagne néerlandaise. Je n'ai pas une grande habitude de ce style de lecture mais je me suis bien laissée voguer sur cette histoire.



Le bleu de Delft c'est quoi? : Le bleu de Delft désigne la poterie, célèbre dans le monde entier, que l'on produit à Delft depuis le 17e siècle. De 1600 à 1800, elle était prisée des riches familles, qui aimaient à la collectionner dans un esprit de rivalité. Même si les potiers préféraient qualifier leur production de « porcelaine », il s’agissait en fait d’une céramique de qualité inférieure. Le bleu de Delft n’incorporait pas de kaolin, contrairement à la véritable porcelaine, mais était en argile émaillé. Cela ne l’empêcha pas de connaître un succès sans pareil et, à son apogée, d’être produite dans 33 manufactures. Le bleu de Delft est intimement lié à la Hollande.



En dehors du côté artistique du récit il y a Catrijn, une jeune femme qui aura un début de vie mouvementée et qui partira se réfugier à Delft en passant par Amsterdam. Elle poursuivra son but avec les aléas que les femmes peuvent rencontrer à cette époque avec les hommes et dans ce milieu de l'art. La peste en fera aussi des dégâts.



Un roman historique tel une peinture, féministe, bien documenté, qui se lit vite et bien, sans surplus et très interessant. Romantique, aventureux et mystérieux mais sans tomber dans la niaiserie. Je le recommande aux amateurs de ce genre.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          150
La fabrique

Génial !

Magnifique !

C'est le troisième roman que je lis de Simone V..., je crois que c'est mon préféré. Alors, je précise que je ne suis pas fan des classements, pour moi, ils ne veulent rien dire. Et pourtant.

Elle est géniale cette chère Simone.

Elle écrit bien (merci aussi son traducteur). C'est clair, fluide, précis, mais pas trop pour permettre au lecteur de participer, elle écrit aussi bien sur des moments techniques que sur des pages émotionnelles, bref, je me plais dans son écriture.

Ensuite, elle a plusieurs "dadas" ... : dans le désordre, ce sera l'histoire de la lutte pour l'émancipation des femmes. Mais elle le fait dans des contextes historiques très concrets qui suppriment finalement le côté trop revendicatif. Ici, il s'agit d'une jeune femme qui veut réaliser le projet de son père de créer une fabrique de fromage. Mais en tant que femme célibataire, elle ne peut pas être propriétaire ni chef d'entreprise. Et pourtant, elle représente la transmission, la mémoire de son père.

Elle combattra, elle transmettra, elle ne sera pas toujours heureuse, mais elle ira au bout.

Son second dada, c'est l'histoire de son pays. Non seulement, Simone nous rapporte qu'il existe une littérature néerlandaise, mais elle veut vraiment nous raconter l'histoire de son pays. Je pense donc qu'elle fait oeuvre d'un double militantisme, celui de l'émancipation de la femme et celui de l'existence de sa nation.

Et elle le fait admirablement, car son écriture est bien agréable, et ses histoires magnifiques.

J'attends le prochain.





Commenter  J’apprécie          102
Bleu de Delft

Livre qui se passe au 17ème siècle à Amsterdam.

Je ne vais pas faire preuve de beaucoup d'originalité pour cette critique et je vais tout simplement rejoindre les lecteurs qui ont trouvé ce livre un peu fade.

Je ne me suis pas beaucoup attachée au personnage de Catrijn, à ses péripéties, à ses amours...

Cependant la thématique de la condition féminine au 17ème siècle n'est pas inintéressante.
Commenter  J’apprécie          100
Bleu de Delft

Si vous avez aimé le livre de Tracy Chevalier « La Jeune fille à la perle » vous allez aimer ce roman. D’ailleurs les deux romans se situent à Delft, au dix-septième siècle, âge d'or de la peinture hollandaise. Deux personnages de femmes (jeunes filles) fortes.

Ce roman féministe sur fond historique des Pays-Bas du XVIIème siècle, et de Delft plus particulièrement (Art – faïenceries et Bleu de Dépôt - , incendie de la poudrière de Delft en octobre 1654, peste) nous offre une aventure, un roman d’amour, du suspense, de l’émotion. D’ailleurs l’histoire de Catrijn est mise en avant dans un contexte artistique. Catrijn va se battre pour échapper à la mort (plusieurs fois) , pour exister, pour vivre sa passion, et pour se faire une place même si c’est une femme. Elle est ambitieuse et déterminée, prête à tout (ou presque)pour réussir.

Le côté bleu de Delft est bien présent :

On y parle terre cuite, porcelaine, faïence, majolique, glaçure, procédés de cuissons.

On y parle compositions, motifs, nouvelles idées, création, modes et imagination

On y parle peinture, couleurs… et bleu de Delft.

On y parle peintres néerlandais du XVIIème siècle … Vermeer, Rembrandt, Nicolas Maes…

Commenter  J’apprécie          62
La fabrique

Lecture très agréable ! Les personnages sont très attachants et pas du tout agaçant comme ça peut-être avec des personnages issues de classes sociales différentes.

Lydia est le fil conducteur du récit, son évolution se fait en même temps que la société et la place des femmes dans celle-ci.

Le fait que qu'il s'agit d'un roman où l'on retrouve des faits et des personnages historiques rend l'immersion encore plus intense!Les dernières pages du roman leurs sont d'ailleurs réservés.

Un petit bémol pour moi la fin.... J'aurais voulu savoir ce qui se passe après la guerre! Nora est sans doute le personnage qui a le plus évolué et j'aurais aimé lire plus sur elle.

Un très beau livre que j'ai aimé lire.

Commenter  J’apprécie          00
La maîtresse du peintre

Je n’ai jamais aimé Rembrandt. Ni sa peinture. Ni l’homme. Je lui ai toujours préféré Vermeer avec ses couleurs et sa lumière. Ou Hals avec sa jovialité. Se glisse dans les portraits de Rembrandt une torpeur dans le regard qui m’a toujours glacée. Mais j’ouvre ce roman car j’en aime follement l’auteur. Sa plume. Sa douceur d’écrire. Et je découvre ce visage, qui ne m’est pas totalement inconnu, quoique nimbé de certains mystères, de Geetje Dircx. Et je suis subjuguée. Mieux encore : l’auteur réhabilite l’image d’une femme que nous savions déchue, mais dont nous ignorions l’injuste déchéance. Les archives ne sont accessibles que depuis peu. Alors le travail a commencé et les recherches dévoilent aujourd’hui une toute autre histoire que celle contée par Rembrandt. Lorsque se referme le livre, notre regard, lui, reste grand ouvert. Et soudain, il a changé parce qu’il ne regarde plus les toiles du maître de la même façon. Ce roman est un petit chef d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Bleu de Delft

Quel roman captivant! Un peu fleur bleue par moment mais comme c’est un bleu de Delft, ça passe mieux.

La couverture donne le ton avec La femme en bleu lisant une lettre de Johannes Vermeer. Nous sommes dans le monde d’une femme artiste au Siècle d'or néerlandais, qui cherche à se faire une place dans un monde d'hommes.

La jeune Catrijn quitte son village après la mort de son mari. Elle décide de tenter sa chance à la ville et d’exploiter son talent au dessin et à la peinture. Elle deviendra gouvernante dans une bonne famille mais son passé la rattrape et doit fuir à nouveau.



« Vivre la peur, c’est vivre à moitié. »



Un ancien valet de ferme la poursuit pour lui extorquer de l’argent en menaçant de révéler son secret, que bien sûr, je ne divulguerai pas. Elle doit encore fuir et trouve un emploi dans une faïencerie, où son talent se perfectionne.

Deux frères seront à ses pieds mais lequel choisir? Celui qui est calme et réfléchi ou le vagabond qui fait battre son cœur…



« Quand une femme décide de changer de vie, c’est généralement par nécessité, Matthias. Ce sont les hommes qui parcourent le monde en quête de découverte, des hommes comme toi. »



Durant ses pérégrinations, Catrijn rencontre Rembrand, voit l’élaboration de la toile de Vermeer, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie et, sommet de la chance, discute de son Chardonneret avec Carel Fabritius.



C’est un magnifique portrait de femme qui assure sa survie en affrontant les préjugés et les violences de l’époque. J’ai beaucoup aimé la recherche historique et le contexte des faïenceries ainsi que les événements qui se rappellent à nous comme les incendies destructeurs et la peste au XVIIe siècle.

Commenter  J’apprécie          170
La maîtresse du peintre

La semaine dernière je suis allée voir une exposition aux palais des beaux arts de Lille ... qui dit musée dit boutique ... j'y suis allée faire un tour et ce livre m'a tendu les bras, faut croire que je n'ai pas assez de livre à lire



Voilà un livre que j'ai eu plaisir à lire. L'histoire s'appuie sur des documents historiques c'est ce qui m'a attirée comme le fait que ça concernait la vie privée de Rembrandt même si le tout est romancé.



Je me suis attachée à Geertje, même si son nom est imprononçable. Le livre parle des conditions de vie des femmes de cette époque. J'ai aimé me retrouver dans cet univers où la peinture est présente. J'ai aimé aussi découvrir qui était Rembrandt sur le plan personnel, une histoire qui se raconte peu, merci d'avoir mis en lumière cette pauvre Gertje.



Difficile de trouver des peintures de Rembrandt représentant sa maîtresse, il semblerait que le personnage sur la couverture soit Gertje.



Je lirai sans doute un autre livre de cette auteure
Commenter  J’apprécie          81
Bleu de Delft

On peut découvrir le Siècle d'Or hollandais par sa fécondité artistique remarquable mais aussi par le biais de l'histoire et de la sociologie à travers le remarquable essai de G. Slama "l'embarras des richesses". Forcément ensuite quand on aborde un roman "grand public" on est un peu déçu.

L'héroïne de ce livre Catrijn quitte en hâte son bourg natal après la mort bienvenue de son rustre de mari violent et "monte à la ville" pour y exercer ses talents de peintre sur bois et céramique. Sans la moindre formation et avec une pratique que l'on peut estimer embryonnaire, elle est aussitôt remarquée des amateurs et ne tarde pas à devenir une artiste de talent qui épouse le propriétaire de la faiencerie dont elle fait la fortune grâce aux motifs exotiques qu'elle reproduit sur des pièces qui s'arrachent aussitôt.

Poursuivie par un passé douteux, elle mène néanmoins fort bien sa barque tout en vivant au passage une torride histoire d'amour .

La trame romanesque est bien faite pour plaire au plus grand nombre et le personnage principal rencontre Rembrandt, Veermer, Carel Fabritius rien de moins....

Tout ceci est un peu trop convenu à mon goût et mis à part les passages consacrés à l'explosion de la poudrerie de Delft, la vie quotidienne , si elle est loin d'être passée sous silence, est bien faiblement traitée...mais ce n'était manifestement pas le but de ce roman qui présente plutôt un personnage féminin fort et déterminé et qui ne constitue pas un témoignage historique de premier plan.

Une impression bien mitigée pour cette première découverte d'une auteure prolifique et très connue aux Pays Bas qui parait passer avec brio d'une période à l'autre pour donner un cadre différent à ses romans.

Bien loin de l'éblouissant "Miniaturiste "de J. Burton ...Même si le roman se lit sans déplaisir, il est bien loin de constituer le coup de coeur de l'été.
Commenter  J’apprécie          81




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simone van der Vlugt (1026)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}