AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Rochepeau (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La ZAD. C'est plus grand que nous

Le lecteur ne fait pas que suivre au plus près leur quotidien, que l’on pourrait résumer à une guerre foncière contre des policiers muets, déterminés à supprimer leurs cabanes. Il pénètre aussi dans le bouillonnement idéologique qui agite une génération désireuse de réinventer le monde pour le rendre plus juste.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La ZAD. C'est plus grand que nous

Avant les Gilets Jaunes, l’actualité a été longtemps marquée par l’opposition à la construction d’un nouvel aéroport, à Nantes. On a presque tendance à l’oublier, pourtant les points communs entre ces manifestations de Notre-Dame des Landes et les mouvements des Gilets Jaunes sont nombreux. L’album de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau arrive à point pour le rappeler soulignant les forces et les légitimités des zadistes, mais également leurs faiblesses, voire leurs dérives…
Lien : http://bdzoom.com/140585/act..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme aux bras de mer

Maryvonne vient de perdre son emploi, à deux ans de la retraite. Pour s’occuper, elle se propose comme bénévole à la prison de Rédéné, en Bretagne. On lui demande alors d’apprendre à lire à Mohamed, un jeune homme dont elle ne sait rien et qui ne parle ni anglais ni français.





Elle se prend au jeu, et pendant quelques semaines progresse avec ce jeune homme, parvenant à le faire communiquer. Elle se prend sans doute aussi d’affection pour lui, si jeune et seul dans un pays inconnu.



Mais on lui apprend bientôt que Mohamed n’est pas un détenu comme les autres. La presse a relaté son histoire, il est en fait impliqué dans une histoire de piraterie qui a causé un mort. Comme Mohamed progresse en français, Maryvonne arrive à mieux communiquer avec lui, et il se livre peu à peu sur son histoire. Un gamin pêcheur comme son père, qui n’a d’autres solution, quand ce dernier disparaît en mer et que le poisson est avalé par les grands chalutiers qui tournent au large des côtes somaliennes, de s’endetter auprès de bandits rencontrés par hasard, pour acheter une nouvelle embarcation. Mais le prêt est assorti de conditions : partir en mer avec une arme et ne revenir (puisque de toutes façons le carburant accordé ne leur permet qu’un aller) qu’une fois un port-container attaqué et volé.



Mais cette fois-ci, pas de container à l’horizon, seul un voilier familial se trouve sur la route des pirates. Sans autre choix, ils l’arraisonnent et prennent une famille en otage. Une altercation avec la police s’ensuit, un français meurt, et 3 pirates sont envoyés en prison en France, dont Mohamed.



Avant de connaître cette terrible histoire, Maryvonne a découvert un jeune homme tranquille, dévoré par l’espoir de revoir sa mère qui ne sait rien de son parcours. Mohamed s’étiole en prison, ne comprenant pas ce qui lui arrive. Maryvonne parvient à l’accueillir quelque temps chez elle en attente de son procès, ses compétences en français lui permettent même de trouver un petit boulot chez Emmaüs… Est-ce la fin de son périple ?



Beaucoup de tristesse dans cette bande dessinée au graphisme noir, beaucoup de tendresse également, entre cette mamie et ce jeune garçon qui ne veut qu’une seule chose : retrouver son pays et sa mère. Ou comment redonner un peu d’humanité à un fait divers, comment redonner de la dignité à un homme qui n’a pas choisi son destin.



Un bel album graphique, à découvrir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme aux bras de mer

(971)
Commenter  J’apprécie          00
L'homme aux bras de mer

Thomas Azuleos s’est emparé de ce récit, le mettant en lumière par son beau dessin élégant, souple et empathique dans ce qu’il convient d’appeler une aventure humaine qui ne se résume pas à des chiffres, des articles de loi et des idéaux de vertu.
Lien : http://www.actuabd.com/Quand..
Commenter  J’apprécie          00
Douce France

Chronique sociale de la construction d'un mémorial par un grand groupe du BTP, sur fond d'investigation historique d'un maquis breton, dont le nom a été changé et qui a bien existé...

Une bande dessinée aussi bien réussie graphiquement que sur le plan du scénario. Un style épuré sur une base bicolore (rouge et bleu) permettant de beaux contrastes facilitant la lecture de l'histoire. Le rouge et le bleu soulignent la force du scénario et finissent par s'unir pour donner un sépia du plus bel effet ...

Deux personnages centraux devant leur choix passé ou présent qui devront assumer leurs responsabilités, démissionner ou fuir ?

A lire et relire...
Commenter  J’apprécie          00
Douce France

Double portrait foncièrement enraciné dans l'Histoire passée et présente de l'Hexagone, Douce France recèle une impressionnante richesse narrative. [...] Rochepeau démontre avec brio que, ici comme ailleurs, la vie n'est ni noire ni blanche, mais grise et affaire de compromis.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Douce France

EXTRAIT "Deux lectures. Il m’aura fallu deux lectures pour comprendre quel était le propos de Simon Rochepeau. Il faut être attentif, prendre son temps, car le scénariste ne nous mâche pas le travail. Il donne à réfléchir, à comprendre, mais il ne livre aucune réponse. Je pense avoir compris. C’est un parallèle, que trace Rochepeau, autour de la question de l’acte de Résistance. Qu’est-ce que résister ? Est-un concept qui n’a plus de sens aujourd’hui ? Il me semble que la réponse est donnée, par l’exemple de Christian, que le scénariste l’utilise pour montrer que les valeurs de la Résistance sont toujours modernes et nécessaires."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Douce France

Un jeune cadre du bâtiment aux commandes d’un projet prestigieux, honorant la Résistance, est confronté au passé trouble du commanditaire. Pas toujours convaincant, mais réussi dans la montée en tension tous azimuts.
Lien : http://www.actuabd.com/Douce..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Rochepeau (188)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms masculins dans les titres de livres

Dans son livre concernant les mémoires de ce célèbre empereur romain, comment Marguerite Yourcenar écrit-elle le titre ?

Mémoires d'Adrien
Mémoires d'Adri I
Mémoires d'Hadrien

16 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}