AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Simon Boutreux, auteur sans genre fixe (fantastique, science-fiction, polar...) a vu son premier roman paraître en 2015.
Ce dernier est un polar noir ("Le bourreau des coeurs") se déroulant dans une oppressante ville fictive sans nom. Il est prévu que deux autres tomes viennent compléter ce cycle.
Simon Boutreux est également auteur de nouvelles : une est parue dans une anthologie en 2016 ("Betsy", dans "Du plomb à la lumière") et une autre ("Le voyageur") finaliste du prix Alain Le Bussy 2016, devrait paraître prochainement dans le magazine Géante Rouge.
Bercé par de nombreux auteurs (de Lovecraft à McCarthy, en passant par H.G. Wells et une multitude d'autres) Simon Boutreux est un écrivain prolifique, passionné, et habité par l’écriture.

Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Boutreux   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
De nos jours, le moindre cheveu, le moindre cil, la moindre goutte de sang et une armada de policiers pouvait venir vous arrêter dans votre lit, en plein sommeil. C’était aussi pour cela qu’il s’était coiffé avec tant de précautions, lissant ses cheveux avec une bonne dose de gel, frottant ses sourcils et ses cils avec une brosse à dents et vérifiant qu’aucun petit bouton gonflé ne menaçait de le trahir en crachant son sang.
Commenter  J’apprécie          20
Il prit la tête de l'homme entre ses mains, à hauteur des tempes, pour la redresser et la rapprocher de celle de la femme, qui attendait toujours avec une patience de sainte. Puis il colla la bouche encore tiède de l'homme à celle, glacée, de la compagne qu'il lui offrait. Il leur ferma enfin les yeux, avant de se reculer d'une dizaine de mètres pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble. C'était tellement gracieux, beau, splendide. La mise en scène débordait d'une poésie que seul un écrivain qui ne naîtrait jamais pourrait décrire ! Tom Paul en avait lui-même le souffle presque coupé. Bien qu'en temps normal il en fût intimement persuadé, il n'en revenait pas de posséder un tel talent. Parvenant enfin à respirer, il captura la scène intérieurement et prit un polaroïd mental de ce moment qu'il voulait ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          10
… Tom contourna à nouveau les corps pour leur faire face. Il s’accroupit prestement, leur lia les mains à l’aide de la cordelette, posa la lame de rasoir entachée entre eux et se releva. Toujours aux aguets, les sens démultipliés par l’excitation et le plaisir d’avoir à nouveau réussi, il refit un tour sur lui-même. Personne ne venait, rien ne bougeait, il aurait pu être le dernier homme sur terre…
Commenter  J’apprécie          10
Nuit noire, tiédeur de fin d’automne, libre de hanter les rues jusqu’à ce que le soleil éclaire son œuvre, Tom se dit que c’était le signe qu’il attendait depuis deux mois. Il sourit, pensant à son cahier, à la nuit qui allait être sienne, à ceux qui ne le verraient pas arriver, trop occupés à se dire qu’ils s’aimaient en se tenant la main. . La chasse était ouverte.
Commenter  J’apprécie          10
Il pouvait y réfléchir encore et encore, laisser jouer son imagination, rien ne remplacerait ce qu’il pensait découvrir de ses yeux. C’était comme tenter de penser a ce que pourrait être un Dali. Personne n’était capable de seulement imaginer le talent fou du peintre, ou ses compositions. Il fallait les voir pour y croire, il n’y avait pas d’autre option possible.
Commenter  J’apprécie          10
La curiosité morbide pouvait expliquer cela ; la plupart des êtres humains étaient esclaves de ce sentiment ; tous tendaient le cou à la vue d’un accident pour tenter d’apercevoir un peu de sang ou des boyaux. C’était là une façon malsaine de se sentir en vie, de se dire « Ce n’est pas encore mon heure
Commenter  J’apprécie          10
Jonah Wynn n’avait aucune idée de ce qui l’attendrait, une fois qu’il aurait frappé à la porte de Verne. Il ne savait qu’une chose : qu’il ne pourrait plus jamais trouver le sommeil s’il ne lui posait pas toutes les questions qui s’entrechoquaient dans son pauvre crâne tourmenté.
Commenter  J’apprécie          10
C’était chirurgical, précis, carré. En un mot professionnel. Même le sang coagulé de l’homme, qui tachait son pull gris, son jean et le sol couvert de riz, ne pouvait être considéré comme un acte de sauvagerie tant le rouge rubis rehaussait la scène autrement presque sobre.
Commenter  J’apprécie          10
Son humour plus que noir et décalé ne faisait souvent rire que lui, mais c’était déjà ça. C’était sa soupape de sécurité qui lui permettait de ne pas prendre tout ça trop à cœur. Chaque flic avait la sienne. Que ce soit l’alcool, la drogue, les femmes, les jeux d’argent et autres penchants biens humains, ils avaient tous besoin de cette valve pour relâcher la pression. Ceux qui n’en possédaient pas se faisaient sauter le caisson dans leur bureau et laissaient les autres nettoyer les morceaux de cervelle maculant le plafond. Alors ne valait-il pas mieux pouffer comme un demeuré à quelques pas de ces deux victimes, amusé par ses propres blagues de mauvais goût ?
Commenter  J’apprécie          00
Son humour plus que noir et décalé ne faisait souvent rire que lui, mais c’était déjà ça. C’était sa soupape de sécurité qui lui permettait de ne pas prendre tout ça trop à cœur. Chaque flic avait la sienne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Boutreux (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}