AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Nord-Odal , le 14/12/1890
Mort(e) le : 14/10/1960
Biographie :

Sigurd Hoel est un écrivain et conseiller éditorial norvégien.

Fils de Lars Anton Hoel, enseignant, et de sa femme Elisa Dorotea, Sigurd Hoel a passé son enfance dans l'Odal. Il finit par entrer à l'école Ragna Nielsen à Kristiania (ancien nom d'Oslo), mais quand il en sort en 1909, il n'a pas les moyens d'entamer dans l'immédiat des études à l'université.
Il travaille donc un moment en tant que courtier en assurances avant de pouvoir commencer ses études en 1910 - tout en s'essayant à divers emplois d'enseignant. En 1913 il se fait embaucher à l'école Ragna Nielsen.

À l'université, il est rédacteur du journal "Minerva". Sa carrière littéraire débute en 1918 avec la nouvelle "L'idiot", qui lui vaut de décrocher la palme d'un concours. La même année, il est embauché par le journal "Socialdemokraten" (Le social-démocrate) en tant que critique littéraire et critique de théâtre.

En 1920, il écrit la comédie Den enes død avec son ami Finn Bø. Harald Grieg lui trouve un travail chez Gyldendal Norsk Forlag, grande maison d'édition norvégienne, et Erling Falk lui offre le poste de rédacteur de "Mot Dag".

En 1924 il part à Berlin étudier le socialisme. C'est là qu'il écrit son premier roman, Syvstjernen (L'étoile à sept branches). Il a connu son premier succès en 1927 avec le roman Syndere i sommersol (adapté au cinéma en 1934 puis en 2002).

Publié en 1931, sous-tendu par une fascination évidente pour la technique narrative du cinéma muet et pour la psychanalyse alors en plein essor, son roman "Un jour en octobre" provoqua un tel scandale que les critiques n'hésitèrent pas à le qualifier de " littérature de cloaque " ressortissant au " cynisme sexuel soviétique ".

Arrivé à Paris, il fait la connaissance de Caroline Schweigaard Nicolaysen avec laquelle il se marie en 1927, en Norvège. Mais ils divorcent en 1936 et Hoel épouse (la même année) Ada Ivan.

Pendant la guerre, il rentre avec elle dans la région d'Odal. Hoel prend part au mouvement de résistance norvégienne et écrit des articles dans la presse engagée. En 1943, il doit fuir en Suède.

Hoel a été lié pendant un temps au "landsmålsbevegelsen" (mouvement pour une langue nationale plus proche des dialectes), mais a pris par la suite la défense du "riksmål" (la forme écrite de norvégien hérité du danois).

Il a été parmi les fondateurs du "Forfatterforeningen av 1952" (Union des Écrivains de 1952) et porte-parole du "Riksmålsforbundet" (Alliance pour le riksmål) de 1956 à 1959.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sigurd Hoel   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sigurd Hoel (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
319 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}