AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Sébastien Albertelli est agrégé et docteur en histoire.

Il est spécialiste de l’histoire de la Résistance, de la France Libre et des services secrets.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Les services secrets du général de Gaulle. Le BCRA (1940-1944)" (Perrin, 2009), "Atlas de la France Libre" (Autrement, 2010), "Les services secrets de la France Libre" (400 illustrations, nouveau monde édition, 2013) et "Histoire du sabotage. De la CGT à la Résistance" (Perrin, 2016).

Il a contribué au "Dictionnaire de la Résistance" et au "Dictionnaire de Gaulle".

Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Albertelli   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et là bas, dans la nuit du martyre et de la captivité, la voix pathétique qui leur répond, c'est la voix des morts du combat souterrain de la France, élite sans cesse décimée et sans cesse renaissante de nos réseaux et de nos groupements, otages massacrés de Paris et de Chateaubriand, fusillés dont les lèvres closes sous la torture ne se sont descellées qu'au moment du supplice pour crier : "Vive la France !"
Commenter  J’apprécie          20
Je vais être fusillé à onze heures avec mes camarades. Nous allons mourir le sourire aux lèvres, car c'est pour le plus bel idéal. J'ai le sentiment, à cette heure, d'avoir vécu une vie complète. Vous m'avez fait une jeunesse dorée : je meurs pour la France, donc je ne regrette rien...Jeudi, j'ai reçu votre splendide colis ; j'ai mangé comme un roi. Pendant ces quatre mois, j'ai longuement médité ; mon examen de conscience est positif, je suis en tout point satisfait. Bonjour à tous les amis, à tous les parents. Je vous serre une dernière fois sur mon coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le Général pour des considérations de sexe considère comme inopportun mon départ là-bas... Ce qui est dégoûtant, c'est la raison, si c'est parce que je suis une femme, il y a de quoi se tuer !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tenu cependant à défiler, le coeur déchiré par vos absences mais la tête haute car je voulais vous représenter.
Commenter  J’apprécie          10
Elle pensait : pourquoi les femmes ne font-elles pas la guerre ? Pourquoi sont-elles toujours vouées, par les lois masculines, à ces rôles obscurs de ravauderie, de maternité, de cuisine et d'amour, alors que tous nous incite, par les livres et les films, à vivre une existence exceptionnelle ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Albertelli (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}