AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rune Michaels (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Genesis Alpha

Le frère du héros est-il un horrible tueur? C'est la question qu'on se pose dès le début du livre. C'est un roman qui pose de bonnes questions, décrit intelligemment des dérives de notre société et ne se lâche pas facilement. Seul bémol: qu'est-ce qu'il est glauque!!! Le héros étant un "bébé médicament" (ses parents l'ont conçu pour avoir des cellules compatibles avec son frère aîné qui était malade) le livre pose la question du clonage, de l'inné et de l'acquis. Très tôt, il dénonce la presse poubelle qui condamne le frère du héros avant le procès et décrit son cadet comme un complice de meurtre "celui grâce à qui le meurtrier est encore en vie" alors qu'il n'a jamais choisi d'être impliqué dans quoi que ce soit.Roman hyper intéressant pour débattre en classe.
Commenter  J’apprécie          10
Genesis Alpha

Ce policier montre la relation entre 2 frères, Max et Josh qui sont très proches l'un de l'autre, Max l'ainée est mis en prison pour avoir tué un fille. Josh ce dit que ce n'est pas possible, il va donc mener son enquête. Très instructif sur la vie ce livre montre les péripéties qui peuvent nous arriver a tous.

Jules
Commenter  J’apprécie          10
Genesis Alpha

J’ai beaucoup aimé ce livre au rayon adolescents.

L’histoire de deux frères, passionnés du jeu vidéo Genesis Alpha, que tout rapproche étroitement, car Josh est le bébé-médicament de Max ; et que des barreaux désormais séparent.

Max, étudiant et frère aîné de Josh, se retrouve incarcérer pour meurtre d’une jeune fille.

Tout est vu à travers les yeux de Josh, jeune de 13 ans, partagé entre l’amour pour son frère et ses parents, la culpabilité d’avoir sauvé ou non son frère, sa place dans sa famille et sur cette terre…

Josh doit découvrir quel personnage se tapit au fond de la cabane à chats : un ami, un ennemi, un curieux, un journaliste… ?

Je pense sincèrement qu’on ne peut pas sortir indemne de ce thriller par toutes les questions si habilement soulevées : la polémique sur les bébés-médicaments, les progrès de la science, la propagande des médias, les liens du sang…
Commenter  J’apprécie          10
La voix derrière la porte

J'ai trouvé ce petit livre de 150 pages à la bibliothèque. J'avais envie de quelques choses de différents de mes dernières lectures qui sont plus fantastique/fantasy/dystopie, de pleurer un peu et d'un roman cours que je ne traînerais pas cent-cinquante ans. Bref, je ne m'attendais à rien de ce livre, juste de me vider un peu la tête.



La voix derrière la porte est un petit roman de 150 pages et quelques, qui se lit en une petite heure. Il parle de Daze, alias Daisye de son vrai prénom, une petite fille de onze/douze ans, qui a perdu sa mère depuis... quelques années. Mais un soir, elle entend sa voix derrière la porte. Jusque là, rien d'étrange : les fantômes sortent la nuit. Mais quand elle commence à l'entendre la journée... elle pense devenir folle. Bref, elle a été très affectée par la mort de sa mère et tente de vivre le plus normalement possible entre un petit frère encombrant et un père un peu maladroit.



En lisant le résumer, je m'attendais à tout, sauf à ça. Pour moi, Daze était atteinte d'une psychose, elle entendait des voix... Bref, je ne m'attendais pas à la situation de ce livre qui mélange un peu tout. Du fantastique à la SF pour au final revenir à de l'Histoire de vie... J'avoue que ça m'a beaucoup déstabilisée. Mais au final, nous avons un magnifique coup de théâtre, vraiment imprévisible.

Pourquoi tout fonctionne dans ce livre ? Parce qu'il est très cours et que les pages se tournent très vite. Malgré un début déroutant qui m'a laissé perplexe, je suis ressortie de ce livre en larmes, saisie et bouleversée.



En conclusion, voici un petit livre vraiment sympathique que je vous conseille pour une lecture un peu plus young adulte. Daze est intéressante, l'histoire vraiment bien menée malgré un début déroutant.
Lien : http://freelfe.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Genesis Alpha

Sélection du prix Gr'Aisne de critique 2010 - 2011
Commenter  J’apprécie          10
Genesis Alpha

C’est un livre débat, le genre que l’on verrait à l’école pour le cours de français ou de philo pour écrire une disserte. Ce n’est ni une enquête ni une intrigue autour d’un jeu vidéo nommé Genesis Alpha, c’est un livre qui déborde de questions autant morales que scientifiques avec juste ce qu’il faut pour ouvrir le débat sans donner de réponses définies. Je m’attendais à une intrigue autour du jeune frère qui enquête dans la vraie vie et dans le jeu pour disculper son grand frère du meurtre d’une étudiante, mais ce ne fut pas le cas. Tout le récit tourne autour de la souffrance et de la culpabilité d’une famille brisée (autant celle du coupable que de la victime) qui ne comprend pas comment ce drame a pu leur arriver. C’est un livre qui vous cogne au mur avec ses 1001 questions existentielles, idéales pour susciter des vocations politiques à qui pondra le discours le plus convainquant, pas pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

e livre est édité pour la 3ème fois en France et je me décide seulement à le lire. Mais comme dit l’adage : mieux vaut tard que jamais !



Josh est né pour sauver son frère Max d’une grave maladie. Cela ne les a pas empêché d’être complice, ils partagent tout, malgré leur différence d’âge. Le jour où Max est soupçonné de meurtre, c’est tout le monde de Josh qui est remis en question.



Il va être difficile de vous parler de ce livre sans vous SPOILER (ceux qui l’ont lus sauront pourquoi) mais je vais essayer.

Ce livre est court, mais il n’avait pas besoin d’être plus long. Tout est condensé dans ces 224 pages et cela suffit à nous faire ressentir plein d’émotions (la peur, la curiosité, l’empathie, la tristesse, l’espoir…) et surtout cela suffit pour qu’on se pose les bonnes questions.

Josh a 13 ans à peine et doit faire face à une révélation face à laquelle pas mal d’adultes auraient perdu les pédales. Pour un gamin, même si parfois il se laisse emporter par ses sentiments, il reste la tête froide et analyse les choses presque trop froidement. On ne le voit jamais paniquer (je crois que moi je serais partie en cacahuète), mais c’est peut-être parce que sa mère est biologiste et son père professeur en psychologie, il a de bonnes bases.

Le livre a été écrit en VO en 2003 et le sujet reste toujours d’actualité. Lequel me direz-vous ? Eh bien ça je ne peux pas vous le dire où je vous révèle la moitié du roman. C’est là où il est difficile pour moi de ne pas trop vous en révéler. Je peux vous dire que le sujet abordé et vaste tellement il est récent, et qu’il pose énormément de questions d’éthiques et qu’on ne sait pas trop ce que cela donnera sur le long terme. D’ailleurs, on ne sait toujours pas et on n’est pas près de savoir vu que pour l’instant, même si c’est « réalisable », nous parlons de quelque chose qui reste, pour l’instant encore, de la science fiction.

J’ai aimé ce livre qui m’a ouvert l’esprit sur pas mal de choses et je vous le recommande.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

Avant la présentation de cette nouvelle édition, je n’avais jamais entendu parler de ce roman. Il mêle le thriller à la science-fiction tout en abordant des questions sur l’identité : qui est-on et que transmet-on de soi-même à travers les gênes ? On parle ici de sciences, de ses limites et ce qui est éthique, légal, ou non. Des thèmes très intéressants que j’ai souvent abordé en classe et qui n’ont pas une réponse bien définie.



Genesis Alpha se lit vite grâce à son format et à son intrigue prenante. J’ai aimé les abords choisis et les questions qui sont soulevés par les personnages. Toutefois, j’aurais aimé que l’on creuse un petit peu plus. Ce livre est destiné à la jeunesse, aux ado, aussi ils ne sont pas entrés dans les détails. Ça ira parfaitement parfaitement pour la tranche d’âge. De mon côté, et parce que je bosse dans une branche scientifique, je suis avide de petits suppléments. J’aurais notamment aimé en comprendre davantage sur la législation aux USA. Le côté scientifique est développé, cela dit. On a quelques petites explications, pas trop difficiles, pour permettre de comprendre rapidement le processus, et c’est très cool de l’aborder ainsi.



De même, la fin permet d’aborder des conclusions spécifiques, mais qui ne permettent pas de bien terminer l’histoire. Il nous manque des réponses, sur Max, sa réelle psychologie, sur les décisions qui vont être prises, sur l’évolution des choses. Je n’aime pas forcément les « X temps plus tard » mais là j’avoue que j’aurais bien aimé !



Je reste donc satisfaite de ma lecture dans son ensemble, et je garde en tête le fait que le roman ne soit pas tout récent non plus (2007 pour la VO).
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

La naissance de Josh a permis de soigner Max du cancer et les deux frères sont aujourd'hui très liés. Ils se connaissent bien, s'entendent très bien. Même si l'ainé est maintenant à la fac, ils passent beaucoup de temps à jouer ensemble en ligne à Genesis Alpha qui est leur petit refuge virtuel. Puis Josh apprend une nouvelle terrible. Son frère a été arrêté pour meurtre...



C'est une nouvelle qui bouleverse aussitôt le quotidien de Josh, jeune ado de treize ans. Les médias s'emparent aussitôt de l'affaire tandis qu'il croit en l'innocence de son grand frère, de son idole. Il le connaît bien, ce n'est pas un meurtrier. Il ne peut pas en être autrement. Josh n'en doute pas une seconde, tout rentrera bientôt dans l'ordre.



Si on peut s'attendre à une enquête de la part de notre jeune héros, le scénario est tout autre. Josh est un peu impuissant face à tout ça et c'est un autre personnage qui entre en scène et qui lui donne les clés pour comprendre ce qui arrive. Bientôt, on a quelques réponses à nos questions et ce qu'on découvre nous laisse sans voix.



C'est un roman qui aborde plusieurs thèmes assez inattendus comme la psychologie ou la manipulation génétique. Le récit soulève aussi quelques questions intéressantes autour du mal. Comment une personne en vient à devenir mauvaise, malsaine, à commettre des actes horribles? Peut-on en trouver la cause dans son éducation, dans un traumatisme, dans les gènes ? Ce roman est peut-être un peu court pour aller au bout de la réflexion mais je l'ai trouvé réellement prenant et intéressant. Je me suis sentie proche de cet adolescent et de cette famille qui souffrent des événements.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
La voix derrière la porte

C'est le deuxième livre que je lis de Rune Michaels (après Génesis alpha.) En 2 mots, une adolescente surmonte difficilement la mort de sa mère et découvre par hasard que son père a créé un androïde qui ressemble à sa mère et qui répond à peu près comme elle aurait pu le faire. Elle s'attache à cette "machine" et va la voir en cachette même si elle est souvent frustrée par les limites de cette technologie. Je l'ai trouvé parfois un peu lent, j'ai été dérangé par le côté "je m'enfonce dans mes mensonges" de l'héroïne mais il aborde un thème intéressant (qu'es-ce qui fait l'identité d'une personne) qui était déjà abordé à travers un autre prisme (le clonage au lieu de l'informatique) dans son autres roman. En plus, la fin nous réserve un coup de théâtre, c'est donc une lecture ado très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

J'ai trouvé le début de l'histoire assez accrochant puis, il y a un passage assez plat sans actions. Puis l'histoire se termine l'intrigue tombé ! Une fin que je n'aurais jamais imaginée! Je suis contenté d'avoir fini ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

J'aime bien la collection Macadam de Chez Milan , elle offre des textes variés et de qualité en général pour des ados de 13-15,c'est pourquoi je me suis dirigé vers ce livre sur les rayonnages de ma BM. Et même si l'intrigue m'a fait pensé à celle de Frères de sang de Mickael Ollivier, j'ai bien apprécié cette lecture dont le coté thriller est surtout un prétexte à l'évocation de la bioéthique, du clonage et du cheminement psychologique du personnage principal : le mal est-il génétique ou devient-on mauvais à la suite de mauvaises expériences ?
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

Genesis alpha raconte l'histoire poignante d'un ado , Josh et de son frère jumeau monozygote , Max est accusé de meurtre .Josh va alors remettre en question toute son existence .

Ce n'est pas un roman d'action, c'est un passionnant thriller psychologique , J'ai trouvé cette oeuvre très intéressante et enrichissante .



Je me pose désormais la question : ai-je les capacités d'être une meurtrière ?
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

En bref : Une lecture poignante, qui nous happe autant par son réalisme que par ses personnages. J'ai eu l'impression de me prendre un coup de poing virtuel car ça se lit vite et ça se lit bien ! Un coup de cœur, sans hésiter !
Lien : http://fleurhana.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

Excellente découverte.

Un livre qui fait réfléchir
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

il faut absolument le lire
Commenter  J’apprécie          00
La voix derrière la porte

Encore un roman sur le deuil...j'ai l'impression d'en avoir lu beaucoup cet été...je vais finir par déprimer ! ;-) Et il se trouve que, justement, ce roman est assez troublant. On y découvre une héroïne très perturbée, qui souffre énormément. Et on la voit plonger la tête la première dans son fol espoir de revoir sa mère et se réfugier dans un monde qu'elle s'invente. Il se passe des choses très étranges dans ce livre, dont je ne parlerai pas pour ne pas tuer le suspense, mais parfois cela m'a mise mal à l'aise, avec l'impression de me retrouver dans un spectacle de fête foraine malsain. J'ai vite découvert le mystère de cette voix derrière la porte, et je pensais avoir tout compris au livre. Et j'ai été agréablement surprise par la révélation qui nous est apportée à la fin du roman. Globalement, un livre intéressant, déstabilisant et très vrai sur la complexité des sentiments face au deuil et à la perte d'un être cher. Daze m'a parue sincère et crédible dans son déséquilibre émotionnel et ses réactions "lunatiques". Alors, êtes-vous prêts vous aussi à ouvrir cette porte ?
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          02
Genesis Alpha

Lecture jeune, n°127 - Josh est un bébé-médicament. Il a été conçu pour guérir son frère, Max, atteint d’un cancer lorsqu’il était enfant ; il était alors sa dernière chance. Les deux frères sont désormais des adolescents, ils se ressemblent beaucoup et sont très liés, ont de nombreux centres d’intérêts communs dont un jeu en réseau sur Internet, Genesis Alpha, dans lequel ils incarnent chacun un personnage virtuel. Lorsque Max est arrêté pour le meurtre d’une jeune fille, Karen Crosse, Josh est certain de l’innocence de son frère. Mais Max empruntait une autre identité lorsqu’il jouait, créant un personnage qui piégeait des jeunes filles. Les médias s’emparent de l’histoire et Max apparaît peu à peu comme un garçon violent, instable.



Au-delà du meurtre, l’auteur amène le lecteur sur le terrain de la bioéthique et se recentre vers un questionnement plus philosophique. La tension monte crescendo dans cette fiction parfaitement menée, aux personnages complexes, qui dévoilent leur personnalité au fur et à mesure. Bien que le récit soit court, il aborde de nombreux thèmes : les jeux vidéos et la protection de la vie privée, la perversité des enfants, ce qui pousse quelqu’un à commettre un crime, le rôle de la génétique dans le comportement humain, ou encore le clonage, etc. Un roman peut-être dérangeant, mais qui invite à la réflexion. À conseiller à des lecteurs avertis.



Élodie Royer
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rune Michaels (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon (compte rendu 1-10)

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jean Martin
Charlie Gorden
Jeanne Dupont
Sabrina Paulette

5 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}