AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 13 notes)

Biographie :

Enseignant à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Centre de recherches archéologiques.

Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Hanoune   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les citoyens pauvres, a fortiori les esclaves, vivent en union libre et n'ont pas les moyens de constituer une véritable famille légitime (une maison, domus). Seule la classe dominante fonde des familles en bonne et due forme, dont le père de famille (pater familias) est le maître absolu. Seul propriétaire du nom, de l'autorité, du culte et du patrimoine domestiques, il a un pouvoir total sur les membres libres et non libres de sa famille. Le père de famille a pour fonction de reproduire la famille et ainsi la cité par le mariage et l'adoption. Après avoir accepté les enfants dans sa "puissance", le père les élève, et dès qu'ils savent parler, il les dresse en vue de leur futur rôle de père de famille, de citoyen et de notable.

Chapitre II - Le Romain au quotidien
Commenter  J’apprécie          160
Rome est une cité censitaire. Le pouvoir est concentré entre les mains d'une élite restreinte, appelée à fournir les gouvernants : seuls les sénateurs et les chevaliers peuvent être élus magistrats. Pour exercer le "métier" de citoyen, que tous regardent comme le plus noble, il faut être aisé et habiter à Rome, car tout scrutin requiert la présence physique. Les membres des classes supérieures affectent de considérer tous les autres métiers, même artistiques, comme dégradants et indignes d'un homme libre, et se réservent pour les activités libérales du droit et de la politique. Ils ont le temps d'assister aux réunions politiques et aux assemblées. Ils ont les moyens (et aussi le cens requis) pour se faire élire. Ils sont capables de remercier leurs concitoyens par l'organisation de spectacles somptueux ou par des constructions publiques. Cela est vrai à Rome comme dans les autres cités de l'empire, romaines ou non. Mais à Rome, la prééminence et la richesse de l'élite, puis, sous l'Empire, la présence de l'empereur, paraissent réduire les principes républicains à une forme vide. Les responsabilités sont plus diffusées et partagées dans les cités-états plus petites.

Chapitre III - Le monde de la cité
Commenter  J’apprécie          110
Le monde romain est profondément inégalitaire. Tous les habitants de l'empire ne possèdent pas le même statut. Les différences sont énormes entre les esclaves et les hommes libres, entre les étrangers et les Romains, entre les hommes et les femmes.

Chapitre II - Le Romain au quotidien
Commenter  J’apprécie          120
Dans l'esprit des Romains et des Grecs, la religion doit garantir la liberté du citoyen par rapport aux être surnaturels. Les dieux sont les partenaires des communautés humaines au bien desquelles ils doivent collaborer et dont ils doivent respecter la "charte" fondamentale sans profiter de leur indiscutable supériorité pour terroriser et asservir les libres citoyens. Dans ce polythéisme, les dieux eux-mêmes se partagent les différents champs d'action et aucun d'entre eux n'est un maître absolu, pas même le dieu souverain Jupiter. La religion publique se fonde sur cette relation, respectueuse mais ferme, de la res publica et surtout de ses magistrats, avec les dieux. La cité antique est un organisme commun aux dieux et aux hommes : tout acte public - exception faite du culte domestique A Rome, le droit sacré est une section du droit public.

Chapitre IV - Religions et piété
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Hanoune (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [47. Quiz thermométrique]

1. Le roman «Fahrenheit 451» de l’écrivain Ray Bradbury a été porté à l’écran par François Truffaut.

VRAI
FAUX

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : températures , littérature , culture générale , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}