AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robin Hobb (2058)


L'homme qui doit vanter ses mérites sait que personne ne le fera à sa place
Commenter  J’apprécie          00
Je ne descendis pas dîner, je ne montai pas chez Molly. J'ouvris les volets et laissai la tempête inonder le sol de ma chambre ; je laissai s'éteindre le feu dans l'âtre et n'allumai pas une seule bougie. L'heure me semblait à ce genre de geste.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être, me disais-je, était-ce l'ombre de ce que ressent le membre d'un clan, et j'éprouvais alors un pincement de regret, le sentiment d'être passé à côté de quelque chose.
"Tu es mon clan." Vérité, comme un murmure dans mon dos. Et quelque part, venu des collines au loin, un peu moins qu'un soupir : "Ne sommes-nous pas de la même meute ?"
Commenter  J’apprécie          00
Horriblement comique. Quatre petits navires de guerre, inachevés, avec des équipages novices ; des tours de guet et des feux d'alarme pour appeler au massacre des défenseurs incapables ; Burrich avec sa hache, et moi torse nu dans le froid ; Vérité en train de regarder par la fenêtre, tandis que, plus bas, Royal droguait son propre père, dans l'espoir sans doute de le dépouiller de son esprit et d'hériter de toute la pagaille. Tout cela était d'une vanité absolue. Et il était inconcevable de baisser les bras. Une formidable envie de rire monta en moi et je ne pus la contenir. Appuyé sur ma hache, je ris comme si le spectacle du monde était du plus haut burlesque, cependant que Burrich et Vérité me dévisageaint, les yeux écarquillés. Un infime sourire entendu tirait les coins de la bouche du prince ; un éclat dans ses yeux partagait ma folie.
Commenter  J’apprécie          00
Le roi Subtil était sur son trône mais je savais désormais qu'il était en papier. Le fou était assis à ses pieds, sur les marches, et il tenait son sceptre à tête de rat comme un petit enfant sa crécelle. Sa langue était une épée et, à mesure que les ennemis du roi s'approchaient, le fou les frappait, les échardait et les détournait de l'homme de papier sur le trône.
Commenter  J’apprécie          00
Le nom de ta maison, c'est l'avenir qui remonte le temps jusqu'à toi et qui te baptise du nom que ta lignée méritera un jour : les Loinvoyant.
Commenter  J’apprécie          00
L'un comme l'autre, nous servons le roi que nous aimons le plus. Cependant, il en est un autre pour qui nous n'avons nulle affection. Je ne pense pas que nos loyautés respectives soient en conflit, Fitz, du moment que nous sommes d'accord sur celui que nous aimons le moins.
Commenter  J’apprécie          00
C'est mon enfant qu'on a tué aujourd'hui, Burrich. Et mon forgeron, et deux autres hommes. Pas les forgisés : les Pirates rouges. Et il me faut leur sang en échange, je dois les chasser de mes côtes. C'est aussi simple que manger ou respirer. Je dois le faire.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque saison doit finir par céder la place à la suivante.
Commenter  J’apprécie          00
- Il n'y a plus que trois ponts et un court trajet en chariot.
- En chariot ? répéta-t-elle faiblement.
- Tu t'assois dans une petite caisse et tu te propulses en tirant sur une sorte de courroie. C'est amusant. On peut aller drôlement vite.
- On peut aller drôlement doucement, aussi ?
Commenter  J’apprécie          00
Vous méritez votre avenir. Que vous-doit demain ? Demain vous doit la somme de vos jours passés. Rien de plus. Et rien de moins.
Parfois, on regrette que demain nous ait réglé aussi exactement notre compte.
Commenter  J’apprécie          00
Ouvrez les yeux. Ce terrible gâchis, c'est votre vie. Inutile d'attendre qu'elle s'améliore. Arrêtez de tergiverser et vivez-la.
Tout le monde croit que le courage, c'est affronter la mort sans flancher. Mais tout le monde, ou presque, est capable de cela. Tout le monde, ou presque, est capable de se retenir de crier, le temps de mourir.
Le vrai courage, c'est affronter la vie sans flancher. Je ne parle pas des moments où le chemin du bien est rude mais aboutit à la gloire. Je parle de l'ennui, des complications, des inconvénients qu'il y a à faire le bien.
Commenter  J’apprécie          00
"- Alors, il faudrait tout simplement que je renonce ? demanda-t-elle avec douceur, Que nous dirons-nous l'un à l'autre, après ? Que nous ne pouvions rien faire, que nous ne croyions pas cela possible ? Cela fera-t-il de nous des innocents ?
- Innocents ? " Qu'on insinue qu'il était responsable de ce gâchis le rendit furieux. " Je n'ai rien fait de mal, je n'ai aucune mauvaise intention, je suis innocent !
- La moitié du mal en ce monde s'accomplit sans que les honnêtes gens interviennent : ils ne font rien de mal. Il ne suffit pas de s'abstenir de faire le mal. On doit s'efforcer de faire le bien, même quand on ne croit pas au succès.
- Même quand c'est stupide ? répliqua-t-il, sarcastique.
- Surtout dans ce cas-là, répondit-elle doucement. C'est comme ça. On se brise le cœur contre ce monde impitoyable. On se jette à corps perdu du côté du bien sans demander le prix à payer. C'est comme ça qu'on y arrive.
- Qu'on arrive à quoi ? lança-t-il, en colère pour de bon, à présent. A se faire tuer ? Pour le plaisir d'être un héros ?
- Peut-être, concéda-t-elle. Peut-être, en effet. Mais alors on se rachète pour de bon. En devenant un héros.
- Je n'ai jamais voulu devenir un héros."
Commenter  J’apprécie          00
Les bonnetières et les mercières peuvent en savoir plus long que le grand conseiller du roi, sans même en avoir conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être que les traités d'histoire ne sont-ils jamais qu'un décompte de frontières naturelles. Les mers et les glaces qui s'étendaient entre nous et les Outrîliens faisaient de nous des peuples séparés ; les gras herbages et les fertiles prairies des Duchés créaient les richesses qui faisaient de nous des ennemis ; peut-être cela devrait-il constituer le premier chapitre d'une histoire des Duchés.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'es pas particulièrement fort, ni rapide ni brillant ; ne te fais pas d'illusions. Mais tu acquerras la ténacité nécessaire pour abattre à l'usure ceux qui seront plus forts, plus rapides ou plus brillants que toi. Et cela représente davantage un danger pour toi que pour les autres.
Commenter  J’apprécie          00
On dirait que Burrich a endossé tous les revers de fortune de Chevalerie, cette année, hein ? C'est ce que disent les hommes, en tout cas. Que Burrich a capturé la mort de Chevalerie et qu'il l'a transformée en jambe boiteuse sur lui-même, et puis qu'il a pris le bâtard de Chev et qu'il en a fait son chouchou. Mais moi, ce que je veux savoir, c'est comment ça se fait que tu dois apprendre les armes, d'un seul coup ?
Commenter  J’apprécie          00
Dame Patience, la dame de Castelcerf, comme on en vint à l'appeler, accéda à l'autorité d'une façon très particulière. Née dans une famille noble et dame par sa naissance, elle fut élevée au statut de reine-servante par son mariage précipité avec le roi-servant Chevalerie, mais elle ne revendiqua jamais à cette époque l'influence dont elle aurait pu disposer par son lignage et son union. C'est seulement une fois seule, abandonnée à Castelcerf, que dame Patience l'excentrique s'empara des rênes du pouvoi, ce qu'elle fit, comme elle avait toujours tout
fait dans sa vie, d'une façon fortuite et fantasque qui n 'aurait mené à rien toute autre femme qu'elle. Elle ne joua pas de ses liens familiaux ni des relations d'influence qu'aurait pu lui valoir la position de son défunt époux. Non, elle commença par l'étage le plus bas du pouvoi .....
Commenter  J’apprécie          00
Je suis parti chercher ma place dans l'histoire et décider où la contrarier.
Commenter  J’apprécie          00
''Moi, je suis ma propre maîtresse.'' Dans sa bouche, le terme devenait synonyme d'absolue solitude.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Hobb Voir plus

Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur cet auteur

{* *}