AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Rinpotché Déchoung   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les signes du moment de la mort sont identiques à ceux que j’ai enseignés sur la manière de mourir lorsque j’ai expliqué la phase de création et la phase de dissolution. Malgré tout, comme cela n’a pas dissipé la confusion [évidente] qui transparaît dans ta question, ma fille, je vais te fournir quelques explications complémentaires. En voici une version moins usuelle.
Commenter  J’apprécie          30
Concernant la manière de méditer la vue pénétrante qui est essentiellement la nature de la sagesse, il ne sera pas expliqué ici la vue pénétrante spéciale. Celle-ci est une méthode de méditation qui vient après avoir obtenu une certitude valide de la sagesse ultime, le Mahamoudra.

Ici va être expliquée en résumé la façon de mettre en pratique le sens de la vue pénétrante selon les points essentiels du chemin ordinaire des Soutras. Cela comprend :

1 - Méditer l'absence de soi de l'individu.

2 - Méditer l'absence de soi des phénomènes.

3 - Méditer la vacuité dotée de l'essence de la compassion.

4 - Méditer le calme mental et la vue pénétrante ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
La certitude véritable est donnée par la vision de la nature essentiellement vide de l'esprit, la vue pénétrante. Grâce à elle notre appréhension de la réalité, qui auparavant était profane, devient spirituelle. Avant cela, toutes les certitudes diverses ne sont que des convictions intellectuelles dont on se persuade intentionnellement. Elles peuvent s'avérer très utiles pour améliorer notre façon d'être, mais elles ne sont pas la certitude authentique et suffisante issue d'une méditation non-intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Le calme mental est utile à tous les méditants bouddhistes et non-bouddhistes car il sert de base pour abandonner les émotions. De plus, tous les méditants du petit et du grand véhicule doivent méditer ce Samadhi. Parmi ceux du grand véhicule aussi, tous les méditants du Vajrayana et du Paramitayana doivent pratiquer le calme mental. C'est pourquoi le calme mental est la méditation la plus importante puisqu'elle est le fondement pour progresser sur toutes les voies.
Commenter  J’apprécie          00
D'abord on doit reconnaître distinctement ce que sont le soi de l'individu et le soi des phénomènes, puis on en réfute l'existence.

1) L'INDIVIDU est la saisie d'une continuité dans les agrégats associée à la connaissance.

2) Le SOI de L'INDIVIDU est créé lorsque l'individu se considère lui-même comme permanent et autonome et lorsqu'il se saisit et s'attache à lui-même en tant qu'ego (soi, moi, je...).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rinpotché Déchoung (3)Voir plus

¤¤

{* *}