AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rick Yancey (983)
La 5e vague, tome 1

La terre est envahi par les Autres, les "extraterrestres". La quasi-totalité de la population s'est éteinte, emportée par les quatre premières vagues. Cassie, adolescente de 16 ans, se retrouve toute seule, ayant survécu aux quatre vagues, elle attend avec crainte la 5ème Vague. Cassie doit retrouver son petit frère qui a été emmené par des soldats pour sa sécurité. Sur son chemin et alors qu'elle est en danger de mort, Cassie rencontre Evan Walker, un mystérieux garçon qui va la sauver, la ramener chez lui et va décider de l'aider.

Parallèlement, on suit Ben, un adolescent du même lycée que Cassie. Recueilli par dans une base d'entrainement, il y subit un entrainement intensif dans le but de devenir à son tour soldat.

Où est Sammy, le petit frère de Cassie? Est-il en sécurité? Qui est vraiment Evan Walker? Quelles sont ses intentions?



Il a fallu que je vois la bande-annonce du film qui sort dans quelques jours pour me décider à enfin lire le livre. Il faut dire que depuis sa sortie (2013 quand même), il me tentait beaucoup et j'avais très envie de le découvrir.C'est donc maintenant chose faite, j'ai passé un très bon moment.

On se retrouve ici dans un monde post-apocalyptique après une invasion d'extraterrestres. L'histoire peut paraitre banale au début, vu et revu. Mais on n'est pas ici en présence de gentils petits hommes verts venus en paix, non, leur venue ne présage rien de bon mais promet au contraire beaucoup de perte. A l'inverse de beaucoup de dystopie, l'auteur est revenu aux bases pour en faire quelques choses d'original et de prenant. Le sujet est donc bien exploité, puisqu'on se retrouve avec des questions sur l'humanité, on doute des personnages qu'on rencontre, puisqu'on ne sait pas à quoi les Autres ressemblent. On est donc dans une intrigue intéressante et prenante.

J'ai mis personnellement un certain temps à rentrer dans l'histoire. Je ne me suis pas tout de suite sentie concernée, j'avais l'impression d'être en dehors de l'histoire et de ne rien comprendre. Il m'a fallu attendre la fin de la première partie (soit près de 200 pages), pour vraiment rentrer dans l'histoire et m'y intéresser. Lors de la première partie, il y a beaucoup de retour dans le passé pour nous raconter ce qu'il s'est passé. C'est lorsqu'on est dans le présent de Cassie, avec sa mission, que le livre devient plus intéressant et qu'on rentre dans l'histoire. Un fois passé ce cap, le livre se lit très vite, il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, les dernières parties se lisent d'une traite. Je note cependant quelques longueurs dans le livre, en particulier quand Cassie est avec Evan, certains passages auraient dut être raccourci car on pouvait facilement s'ennuyer.

Le livre est divisé en parties bien distinctes, on change de narrateur pour chaque partie. Cassie et Ben sont les personnages qui ont le plus de parties. On suit donc à la fois Cassie et Ben. L'histoire est basée sur leur point de vue à tout les deux, c'est pour moi un très bon point. Je remarque souvent que dans les livres à la première personnes, on voit seulement les choses du point de vue du narrateur, ça manque parfois d'objectivité. Or, ici, on peut avoir leurs différents points de vue. De plus, ils ne sont pas ensemble, il ne leur arrive donc pas la même chose, et c'est intéressant de voir ce qui arrive à chacun.

J'ai bien aimé les personnages en général. Concernant Cassie, j'ai beaucoup aimé comment elle était avec son petit frère, très protectrice. J'ai également un petit frère avec une grande différence d'âge, je me suis donc reconnue en elle. J'ai trouvé parfois qu'elle manquait de jugement, et qu'elle se comportait comme une gamine, après elle n'a que 16 ans et est confrontée à des situations anormales, c'est donc logique qu'elle soit comme ça. J'ai bien aimé Ben à partir du moment où il devient Zombie, il a des valeurs, une grande force mentale et physique, il veut faire ce qui est le mieux pour les autres et protéger les gens qui l'entourent. Souvent, lorsque le narrateur est adolescent, on retrouve le style et la maturité de l'auteur dans leurs propos ou dans leur façon de s'exprimer. Au contraire ici, j'avais vraiment l'impression de faire affaire à des jeunes, on se rend compte qu'ils ont leur âge.

On retrouve de la romance dans le livre, c'était prévisible. Elle ne prend pas la totalité du roman mais est cependant nécessaire à la suite de l'intrigue. J'ai malheureusement trouvé qu'elle était mal amené, tout se passe trop vite, c'est invraisemblable voire ridicule.

Le style de l'auteur est simple et efficace. C'est un style qui convient parfaitement pour ce genre de livre qui peut être lu aussi bien par des adolescents que par des jeunes adultes. Il n'y a pas de mots compliqués, ce sont des phrases simples. L'auteur ne fait pas de chichis. Le roman est basé sur le rythme de lecture qui doit être rapide. Une fois qu'on est rentré dans l'histoire, on est pris dedans, ça se lit très vite. Il n'y a pas énormément de suspens, je m'attendais à beaucoup de choses, cependant elles sont bien amenées. Concernant la fin, c'est une fin qui promet une bonne suite mais qui ne nous laisse pas dans une grande inquiétude. Il y a beaucoup de rebondissements et d'actions dans le livre.



Pour conclure, je me demande encore pourquoi je n'ai pas lu ce livre plus tôt! J'ai vraiment très envie de lire la suite et de voir le film. J'ai bien aimé l'intrigue qui est bien prenante, malgré quelques longueurs et le fait qu'il faille un peu de temps pour rentrer dans l'histoire. Les personnages et le style de l'auteur efficace sont un vrai plus dans ce livre. La romance est un peut maladroite mais les actions à répétitions à la fin du livre rattrapent cette erreur.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Comme certains le savent déjà, il s'agit du second tome de la trilogie de Rick Yancey, la 5è Vague, qui pour vague (le jeu de mots pourri) rappel nous plonge dans un monde un peu post-apocalyptique, pas d’apocalypse mais une apparente invasion d'alien en différentes vagues : peste, nuée d'oiseau etc, on y suit Cassie et ses démêlés avec ce monde en chute libre.









Je déconseille à ceux qui n'ont pas lu le tome 1 de lire ma chronique si vous ne voulais pas être spoilé... Pour parler de ce second tome je suis obligée de parler de certains éléments du premier...



Donc :









J'étais assez contente au début de reprendre cette série avec ce second tome, je m'attendais vraiment à quelque chose de grandiose mais, comment dire, je ne sais pas trop quoi penser de la tournure qu'a pris l'histoire. Pourquoi ?



Le premier point est que je préférais, peut être, ne suivre que Cassie, le fait qu'elle soit avec les autres, qu'il y ai quelques « conflits » entre eux, que ça tourne en rond ne m'a pas trop plu.



Le second point, j'avais quelques réminiscences du premier tome mais de là à tous me souvenir et plonger dans le tome 2 comme ça, sans rappel, c'est assez perturbant, j'étais un peu perdue...



De plus l'auteur reprend son écriture habituelle : les temps se mélangent, successions de présent et flashback pas du tout coordonnés et sans qu'on vous prévienne...



J'ai été moins perturbée par les changements de point de vue.



Un point superficiel du récit : j'aime bien quand les auteurs arrivent à caser de façon subtile le titre de leur livre dans le récit, mais là, c'était répété plusieurs fois et cela me laissé une impression mitigée parce que j'avais l'impression d'être totalement imperméable à ce que cela faisait ressentir aux différents personnages dans les différentes situations...









J'ai mieux apprécié la partie avec Ringer, celle où on la suit précisément (2è partie du livre). Je voulais savoir où tout ça aller nous mener et c'était difficile de savoir si on pouvait se fier aux informations qui nous étaient données, la preuve en est que le dénouement actuel m'a totalement berné. J'étais scotchée, je ne m'attendais vraiment pas à ça, au final en lisant cette série, j'attendais vraiment le cliché de l'invasion alien classique. Je n'en dirais pas plus sur ce point, ceux qui l'ont lu comprendront ;)



Tout ce que j'espère c'est qu'on aura des explications à ce sujet dans le dernier tome ! Le problème de tous ces faux-semblants c'est qu'on reste toujours un peu dans le doute...









Le personnage de Cassie a perdu je trouve un peu de sa saveur et globalement le fait de tourner en rond dans la première situation m'a laissé de marbre, je n'ai pas ressentie ce que je m'attendais à ressentir avec ce second tome ! Même si l'auteur approfondi le côté psychologique et qu'il m'est arrivée d'être emballée par certains passages et de trouver que le 2è tome était mieux que le premier, avant de retourner à des états de lectures passifs.









Un dernier point, sur le style de l'auteur : j'ai trouvé les phrases employées dans son récit plus tranchées, qui laissaient sentir une certaine tension. Toutefois je n'adhère toujours pas à son arrangement brouillon qui part dans le passé et revient brutalement...



J'ai l'impression d'avoir cité plus de mauvais points qu'autres choses mais mon avis est bel et bien mitigé. La preuve est que je donne même un avis beaucoup moins élogieux que le premier tome, que j'ai semble-t-il plus apprécié (j'ai relu mon ancienne chronique), néanmoins je ne doute pas que le dernier tome contiendra des révélations à couper le souffle !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

J'ai adoré cette histoire d'envahisseur moderne qui est original et addictif. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette trilogie et de découvrir son adaptation.


Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Avant la sortie du film dans les salles le 27 janvier, je me devais de sortir de ma PAL ce livre qui est le premier volet d'une trilogie.



On rencontre tout d'abord une jeune fille portant tout le temps sur elle un nounours qui a beaucoup de valeur pour elle . Cassie est seule au milieu des bois, vivant dans une tente et tente de survivre par tous les moyens. Mais un jour elle tombe sur un jeune homme mystérieux qui lui sauve la vie alors qu'elle était sur le point de mourir. Commence alors l'histoire d'une alliance pour aller sauver le petit frère de Cassie. Pourtant Cassie s'était jurée de ne plus faire confiance à personne et de rester seule pour pouvoir être sûr de survivre dans ce monde dévasté. Le monde a en effet connu plusieurs drames : un étrange vaisseau gris s'est installé dans le ciel et depuis le monde connaît catastrophes sur catastrophes. La grande majorité des hommes qui peuplait la terre a malheureusement disparu et les survivants tentent de survivre et de se reconstruire mais surtout il faut faire face à cette invasion d'extraterrestre. Malheureusement pour l'humanité, ces êtres venant d'une autre planète ne sont pas comme dans les films : tout vert ou tout difforme mais prennent l'apparence d'êtres humains. C'est pourquoi il vaut mieux ne faire confiance à personne.



J'ai beaucoup aimé ce livre surtout la relation entre le mystérieux sauveur de Cassie, Evan, et Cassie.. Tout le long de la lecture, je me suis demandé si Evan n'était pas l'un des Leurs et si Cassie arrivera à survivre assez de temps pour pouvoir aider son petit frère. L'ambiance est vraiment réussit car on doute de tout le monde. On se demande qui est avec Eux et qui ne l'est pas.



Tout au long du livre, on change de point de vue. Cela peut déranger certains mais moi j'ai adoré être dans la tête des personnages principaux car cela m'a permis de vraiment m'attacher à eux. On connait mieux la personnalité ainsi ce qu'il pense. C'est vrai que du coup, on sait ce que vit le petit frère de Cassie, on n'a plus la surprise mais c'est le choix de l'auteur et cela ne m'a pas du tout gênée.



Ce fut donc une très belle lecture mais pas un coup de coeur. Mais en tout cas j'ai hâte de me procurer la suite pour savoir ce que l'avenir réserve à Cassie, à son petit frère ainsi qu'à Evan. Mais surtout savoir si l'humanité va pouvoir résister à cette invasion.


Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

J’avais été agréablement surprise par la 5ème Vague et cette suite ne fait pas exception. Elle met l’action de côté pour un maximum de révélations. L’auteur amorce ici son final.



J’ai tout d’abord adoré l’entrée en matière qui donne le ton de ce qui va suivre. En quelques pages, on est plongé dans l’ambiance. C’est très glauque, très oppressant et c’est exactement ainsi que sera ce second tome. Le danger est là, partout, mais on ignore quelle forme il va prendre ou alors on n’a pas envie d’y penser ou d’y croire. A l’image des personnages, on se met à douter de tout et de tout le monde, on se pose des tonnes de question. Leurs interrogations deviennent les nôtres. Le moindre signe de compassion, de gentillesse est perçu comme une de la manipulation ou de la faiblesse, selon l’angle où on se place. On ne peut faire confiance à personne et même pas à soi-même. L’écriture de Rick Yancey relève du génie pour ça. On vit intensément ce qu’on lit. On est pris aux tripes par cette histoire.



Autrement, l’intrigue ne progresse pas beaucoup. La 5ème Vague était un concentré d’action et ne laissait que peu de répit, La Mer Infinie, quant à elle, se concentre sur les Autres. L’auteur lève le voile sur leurs intentions. On découvre une machination des plus terrifiantes. L’auteur a créé quelque chose d’incroyable. C’est un travail des plus minutieux, rien n’est laissé au hasard. J’ai trouvé ça captivant. Certaines révélations sont surprenantes. Ça promet pour la suite.

Ces nombreuses révélations sont ponctuées de passages sous haute tension, le rythme du roman est constant ce qui fait que même avec moins d’action, on enchaîne les pages. Chaque révélation en entraine une autre. Ce roman se dévore.



Cassie m’a un peu manqué dans ce tome. La jeune femme fait toujours preuve d’une détermination sans failles, d’une rage poignante mais elle se fait voler la vedette par Ringer. On passe énormément de temps avec cette dernière et je dois admettre qu’elle force l’admiration. Avec tout ce qu’elle subit, elle ne perd pas de vue son objectif, elle conserve un mordant qui m’a énormément plu. Elle a certains travers mais j’ai très envie de savoir ce qu’il va lui arriver dans la suite. D’autres personnages se révèlent dans ce tome, certains m’ont impressionnée tandis que d’autres m’ont plus agacée qu’autre chose, Zombie en tête. Et Vosch, quelle pourriture celui-là.



J’insiste dessus mais l’écriture de l’auteur est magnifique. Les termes sont bruts, violents et collent parfaitement à la situation. On ressent avec force tout ce qui se passe. On est au cœur de l’histoire avec les personnages. Et quant à la façon de mener son récit, j’ai apprécié la façon dont les différents points de vue se répondent. C’est très fluide.



Une excellente suite. Un tome plus calme mais qui nous nous tient en haleine jusqu’au bout sans problème. On amorce ici un troisième tome qui s’annonce monstrueux. Hâte de l’avoir entre les mains. Mais avant, on pourra patienter avec le film, qui sort très prochainement.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Pourquoi ce roman? Parce que le T1 : La 5ème vague, était THE coup de coeur de l'année 2014. Il m'avait subjuguée et j'avais hâte de découvrir la suite! Alors dès qu'il est sorti, je me suis jetée dessus.



Je ne reviendrai pas sur les personnages tels que Cassie (Pour Cassiopée), Ben, etc. dont j'ai déjà parlé dans ma précédente chronique. Ici, on apprend à connaître Ringer, la tireuse d'élite de la troupe militaire de Zombie/Ben. Elle est bien plus nuancée que ce qui apparaît dans le T1 et surtout, on apprend ce qui lui est arrivé lorsque les premières vagues ont submergé la terre. Ginger est un personnage bien plus profond et travaillé que ce que je pensais!



J'ai eu du mal à rentrer à nouveau dans l'histoire. Elle m'a parue beaucoup plus banale au départ, si bien que j'ai effectué une pause de près de 3 mois à 1/5 du roman. Mais lorsque je l'ai repris, j'ai bien aimé ce que j'ai lu. L'histoire versant "Ringer" est bien plus intéressante que la partie Cassie Sulivan cette fois. Cependant, j'ai trouvé l'histoire moins prenante que le tome 1



L'écriture elle-même est différente, selon moi, entre le tome 1 et 2. Le rythme a un peu changé. J'ai eu l'impression que l'auteur avait changé de style. Et pour moi, c'est dommage car je trouve la plume moins percutante alors qu'elle m'avait tout à fait conquise dans le t1.



En conclusion: Une lecture que j'ai appréciée, dans un second temps, mais qui n'est pas à la hauteur de son T1. Cependant, j'ai tout de même hâte de savoir ce qui suivra...
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1



J'ai bien aimé ce livre car il y a de l' aventure, beaucoup d'actions et que l'histoire parle d'extraterrestres mais ce livre était un peu trop long .



Kévin



Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1



Je suis très heureuse d’avoir pu enfin lire ce roman, cela faisait un moment que je souhaitais le découvrir et mon chéri me l’a offert pour mon anniversaire (bon, c’est moi qui lui ai dit de me le prendre !^^). Et ce que je peux en dire c’est que je n’ai vraiment pas été déçu.



Dès le début nous sommes immergés dans l’univers du roman, et surtout, dans les pensées de notre héroïne, Cassie pour Cassiopée. Ça démarre plutôt fort, car cette dernière nous décrit vivre seule dans les bois, suite à une invasion extraterrestre qui a détruit sa vie, mais aussi celle des milliards d’autres êtres humains. Avec ses souvenirs, nous découvrons petit à petit, qu’un jour un vaisseau a fait irruption dans le ciel et qu’ensuite la première vague est arrivée. La première vague d’une extermination de la race humaine.

Tout d’abord, une impulsion électromagnétique a coupé le courant, ainsi que tous les moyens de transport. Les avions se sont donc mis à pleuvoir dans le ciel. Ensuite, des tsunamis ont détruits toutes les côtes et rasés des pays comme l’Angleterre. Puis, une épidémie s’est occupée des 99% de survivants. Et enfin, le silence. La 4ème vague est celle qui vous pousse à vous retrancher, seul, sans plus faire confiance à personne, car l’ennemi à le même visage que n’importe quel être humain.



A ce stade, on pourrait penser que Cassie a perdu tout espoir, retranchée dans les bois. Seulement, si c’était le cas, elle ne serait plus en vie. Elle a l’infime espérance de tenir sa promesse ; sauver son petit frère Sammy. Celui-ci a été emmené dans un camp, soit disant sûr, qui entraîne les jeunes recrues à la guerre contre les Autres ou les Silencieux, comme les surnommes Cassie. Et c’est finalement cet espoir qui la maintient en vie et lui permet d’avancer. Mais, la solitude la pousse à s’interroger sérieusement sur sa condition d’être humain et sur son humanité. Car lorsqu’on vous hôtes la confiance en l’humanité, que vous reste-t-il ?

Nous retrouvons également le point de vue d’autres protagonistes, dont Sammy, Ben, le garçon que Cassie aimait secrètement au lycée, enrôlé dans ce camps de la mort où l'on fait de lui un super soldat. Puis enfin Evan. Le mystérieux Evan qui nous offre un nouvel espoir...



Les relations entre les personnages les rendent attachant, particulièrement Evan qui représente pourtant l’ennemi. Mais il nous enseigne à ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Il a appris ce que c’était d’être humain et il ne peut renier le fait que cela fasse partie de lui.

Ben est aussi un personnage qui m’a touché. Malgré le fait qu’au départ il se laisse laver le cerveau, rongé par la culpabilité d’avoir abandonné sa famille, il apprend à se relever. Il s’endurcit, mais il ne perd pas pour autant son humanité et son attachement pour Sammy en est la preuve.

Quant à Cassie, parfois elle m’énervait un peu, j’avais envie de la secouer. Puis ensuite je la comprenais, car je me demandais ; comment aurai-je réagis à sa place ? Elle est perdue, seule, mais avec la conviction intense de retrouver son frère, même si elle doit en mourir. J’ai admiré cette force d’avancer, malgré tout ce qu’elle a enduré, malgré la peur et les doutes. Elle ira jusqu'au bout, même si c'est la dernière chose qu'elle entreprendra sur Terre.



Dans ce roman, on se retrouve plongé dans un monde de science fiction post apocalyptique. Et ce que j’aime particulièrement dans ce genre d’histoire, c’est de découvrir comment l’humain parvient à survivre quand son monde s’est écroulé et surtout à quoi il doit sa survie. Les questions de moralité, de bien et de mal s’imposent alors . Mais surtout, des interrogations comme : comment continuer à vivre ou plutôt survivre ? Comment ne pas devenir fou et céder à la pression ? Comment trouver la force de faire confiance à son prochain, dans un univers où l’ennemi à le même visage que tout le monde ?

En général, j’ai trouvé que l’ambiance de fin du monde était bien exprimé et que les personnages se remettaient sans cesse en question et prouvaient que l’être humain est pleins de ressources quand on le menace d’extinction. Mais surtout, que l’ennemi le sous estime en pensant que leur vulnérabilité leur fait défaut.



L’alternance des points de vue donne beaucoup de rythme à l’histoire, on ne ne s’ennuie pas une seule seconde. On s'interroge sur les intentions de ces extraterrestres, on se met nous aussi à douter de tout et tout le monde. Mais surtout, les personnages sont beaucoup dans la réflexion. Ils ne cessent de se demander pourquoi cela leur est arrivé, comment ils ont parfois lâchement abandonné leur famille. On les découvre brisés et accablés par les remords. Cependant, comme il est si bien dit dans le résumé, (c’est une citation que j’affectionne particulièrement en plus) « tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ». Nos personnages sont des survivants et c’est parce qu’ils ont survécus jusque là, qu’ils sont capable de se relever et de continuer à se battre contre cet ennemi qui tente de les déposséder de leur humanité. Seulement, malgré les observations menés depuis des millénaires sur les humains, ces envahisseurs n’ont toujours pas compris que ce qu’ils considèrent comme leur faiblesse est aussi leur force.



En résumé, si vous aimez découvrir jusqu’où l’humain est prêt à aller pour survivre, ce qu’il est prêt à faire pour défendre sa cause, alors je vous conseil ce roman. Moi je l'ai dévoré en deux jours :)
Lien : http://iletaitunehistoire.we..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

L'espèce humaine a été quasi-réduite à néant par une civilisation extra-terrestre. Celle-ci a procédé en quatre « Vagues » d'extermination. Cassie Sullivan, une survivante du génocide, redoute l'arrivée de la Cinquième Vague et cherche à retrouver son petit frère, Sammy. Elle devra alors surmonter moult péripéties et rencontrera plusieurs survivants dans un monde post-apocalyptique. La seule chose qui fait que Cassie est en vie, c'est l'espoir.





J'ai beaucoup aimé l'histoire du livre. La manière dont sont écrits les chapitres rendent le récit captivant et on a on a souvent envie d'en lire plus à la fin d'un chapitre. Cependant, il y a un point qui me gêne dans le livre... les personnages : je les hais. Ils sont soit agaçants, soit idiots, soit les deux. Selon moi, c'est le point le plus négatif du livre. Après, j'aime beaucoup l'intrigue et je trouve que les « Autres » sont originaux comme extra – terrestres cherchant à réduire en cendres l'espèce humaine. Mais j'ai trouvé certains chapitres un peu ennuyeux : il y en a où il ne se passe rien ou alors dans lesquels on apprend rien pendant une bonne moitié de chapitre .



Daniel Z.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Ce livre raconte l'histoire de Cassie pendant une "invasion extraterrestre"qui est ponctuée de vagues (4) et est racontée pendant la 5ème vague.

Le livre est bien mais il y a certains moments qui auraient pu être enlevés à cause de répétition.

Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1



Inévitablement, je vais me sentir obligée de le comparer aux Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer. Pourtant, La 5ème Vague n'a rien à voir avec son prédécesseur et il est carrément mieux.

Pourquoi ?

Déjà l'histoire en elle-même. Pour les deux livres, il s'agit d'un univers post-apocalyptique, l'invasion des aliens étant la cause de la dite apocalypse et ces chers aliens veulent détruire l'humanité pour s'installer sur notre planète. Chez Stephenie Meyer on avait le droit a des extra-terrestres reconnaissables par la couleur de leur iris (bleu fluorescent), alors que chez Rick Yancey rien ne permet de les différencier des humains "normaux". Du coup c'est tout de suite plus crédible et surtout, plus angoissant. J'avais adoré Les Âmes Vagabondes, je le trouvais d'un niveau largement supérieur à Twilight (ce qui n'était pas compliqué il faut l'avouer) et je trouvais l'histoire originale, épatante et surtout, génialissime. Il m'avait transportée, m'avait fait ressentir un panel d'émotions extraordinaire et je l'avais trouvé crédible, fluide et incontournable pour les amoureux du genre. Bref, un gros coup de cœur quoi. Finalement, La 5ème Vague est parvenu à le détrôner avec une facilité déconcertante.

Déjà, le concept des vagues est super bien ficelé, il s'imbrique à la perfection tout au long de l'intrigue et on en redemande. Parce que oui, la vague électromagnétique a fait des dégâts, beaucoup même, mais les suivantes sont pires encore. C'est un crescendo dans l'angoisse, dans la violence et, surtout, dans l'extermination de l'humanité. Et nous, pauvres humains, on s'en prend plein la tronche. Cela dit, pour nous représenter, il y a des personnages tous plus géniaux les uns que les autres.

D'abord Cassie (pour Cassiopée), est le personnage féminin que j'attendais depuis toujours. Contrairement aux Âmes Vagabondes où on oscillait entre Vagabonde la faible et Mélanie la rebelle, ce qui donnait un mélange plutôt détonant, ici on a Cassie qui est humaine, qui pense d'ailleurs être la dernière survivante, et qui fait preuve d'un courage hors norme même si elle a la pétoche. Cassie c'est un peu ce qu'on rêverait d'être si on se retrouvait dans la même situation. Elle se débrouille comme elle peut mais elle n'abandonne jamais, elle déteste les Autres sans pour autant jouer les héroïnes en mal d'action et surtout, surtout, c'est un petit bout de femme amoureuse de la vie, qui a prit un siècle de souffrance dans la tête d'un coup et qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer. On peut aussi la comparer à Katniss même si contrairement à elle, Cassie ne m'a pas déçue dans son évolution. Parce que Cassie ne se prend ni pour une martyre, ni pour une superwoman. Son désir le plus cher est de retrouver son petit frère, et c'est l'unique chose qui la pousse à avancer quoi qu'il lui en coûte.

En parlant de petit frère donc, moi qui n'aime pas les enfants, je peux vous assurer que Sammy, je l'adopte dès demain. Il est merveilleusement attachant parce qu'il est l'incarnation même de l'innocence. Et au milieu de l'angoisse terrible de l'histoire, il est la bouffée d'air frais pour nous lecteurs, mais aussi et avant tout pour les personnages. Il est la matérialisation de l'espoir, concept qui a totalement disparu dans La 5ème Vague et ça fait du bien. On s'inquiète autant de son bien-être que Cassie, et on croise les doigts pour que tout se termine bien.

Ensuite il y a Ben Parish. J'ai adoré son personnage parce qu'il est "l'amour secret" de Cassie. C'est le beau gosse de base dont toutes les lycéennes rêvent et j'ai adoré la manière dont l'auteur s'est servi pour donner vie à ce personnage. Il est surprenant ce jeune homme, tant et si bien qu'on adore le suivre au fil des pages. Surprenant dans sa souffrance, dans sa façon de l'appréhender, et surtout surprenant dans son évolution. Je ne vous en dis pas plus de peur de vous spoiler.

Et enfin il y a Evan Walker. THE personnage. Oui oui, je suis tombée amoureuse de lui. Forcément. Il a une dimension tellement humaine, tellement réelle, qu'il tombe à point nommé dans l'histoire, d'abord pour Cassie (évidemment) mais surtout pour nous. Je l'ai aimé parce qu'il fait faire un virage à 180° à l'histoire. Il porte l'intrigue, lui donne une profondeur encore plus importante et surtout, son histoire d'amour avec Cassie n'est pas du tout au premier plan. C'est en grande partie à cause de lui que La 5ème Vague est passé au-dessus des Âmes Vagabondes. Pas de niaiserie, pas de débordements sentimentaux. Non. Une histoire d'amour crédible, au milieu d'une invasion d'aliens qui a détruit le monde. Evan Walker est beau, ténébreux, doux et attachant, mais même s'il embrasse bien, Cassie sait qu'ils ne vont pas survivre à cette merde à coups de roulages de pelles.

Je pourrais parler des heures et des heures des personnages secondaires. Qui, pour moi, ne sont pas si secondaires que ça. Ils ont tous leurs importances. Tous leurs places au sein de l'histoire. On voit bien que l'auteur a très bien réfléchi ses personnages, ils ne sont pas là pour décorer. En fait, dans La 5ème Vague, il n'y a rien qui est là pour décorer. Tout s'imbrique à la perfection, tout est réglé comme du papier à musique et, forcément, vu que ça roule bien, on dévore le livre d'une traite. Je ne reprochais rien aux Âmes Vagabondes avant d'avoir lu La 5ème Vague. A l'heure actuelle je dirais juste que Rick Yancey a utilisé le même cocktail de base pour son bouquin mais que lui, contrairement à Stephenie Meyer, maîtrisait son histoire du début à la fin.



Bref, La 5ème Vague c'est du lourd quoi.



Le langage est familier, vu que Cassie raconte l'histoire au travers de son journal intime. Du coup, on est plongé dans le vif du sujet tout de suite et avec une extrême facilité. Les décors sont posés de telle sorte qu'on vit l'action en même temps que les personnages, tout en nous laissant une part d'imagination satisfaisante. Rick Yancey nous tient par la main de A à Z mais ne nous piège pas dans sa propre vision des choses. D'autant plus que cette invasion d'extra-terrestres est assez terrifiante, puisque, effectivement, on ne différencie pas les Autres des humains, on ne sait pas si Cassie est véritablement la seule survivante, et surtout, l'ombre de la 5ème vague plane sur nous, ce qui rend tout ça encore plus oppressant. Et pourtant, malgré toutes ces choses, le récit est vraiment crédible. On ne se pose pas de questions, on se laisse aller jusqu'à la fin et quand on referme le livre, on a qu'une envie : que le tome 2 soit publié rapidement. De plus, c'est un des rares livres qui m'a hanté longtemps après la fin de la lecture. On n'arrive pas à quitter totalement les personnages ni le contexte du livre. La 5ème Vague nous happe entièrement et ne nous lâche plus.
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

C'est un roman de science-fiction racontant un futur proche.

Ce roman est plein de suspense, avec bien-sûr, des scènes d'action et des changements de narrateur passant du point de vue d'un personnage à un autre.

Ce livre est très bien écrit. Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter. Les scènes de suspense nous donnent carrément envie de sauter des pages. Les descriptions sont très précises et nous transportent dans le livre. L'histoire est façonnée de sorte que le meilleur est toujours ce que l'on attend le moins.

Par contre, les informations importantes sont expliquées très tardivement et la fin est un peu trop exagérée, trop "facile" mais je vous laisse le découvrir par vous même... .
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

A l’approche de la sortie au cinéma de la 5e vague, je me suis dit qu'il était vraiment temps que je lise ce roman et que je ne fasse pas la même erreur qu’avec le labyrinthe. J’ai vu le film avant de lire le livre et je fais un blocage total, je n’arrive tout simplement pas à finir le tome 1, donc pour éviter le même sort à la 5e vague, je me suis vite empressée de le commencer.





L’histoire est simple une invasion extraterrestre décime la population et les survivants essayent de s’en sortir mais pas que, au delà de la simple invasion que l’on a vu ou lu des millions de fois, ce roman a quelque chose de différent des autres. L’atmosphère y est pesante, sombre mais pas lourde, on entre avec facilité dans le récit et on arrive pas à y en sortir.



La 5e vague c’est l’histoire de Cassie, jeune adolescente tout ce qu'il y a de plus banale, qui a survécu depuis l’apparition du "ravitailleur" dans le ciel, aux 4 vagues lancées par "les autres", comme elle les appelle, destinées à anéantir les humains. Une seule chose l’aide à tenir le coup, une promesse, celle qu’elle a faite à son jeune frère emmené par des soldats, et nous allons la suivre dans sa quête pour survivre dans un monde où maintenant on ne peut faire confiance à personne.





J’ai bien aimé la vision qu’avait l’auteur des extraterrestres, oubliez l’image que vous vous faites des petits hommes verts dans leur soucoupes volantes avec leur rayon laser. Ici on ne les voit pas, on ne subit que leurs attaques parfaitement calculées, Cassie nous explique par des souvenirs de son vécu, les différentes attaques ou vagues comme tout le monde les appelle.





L’histoire est extrêmement bien ficelée, à un moment comme Cassie, je ne savais plus à qui faire confiance, je n’arrivais pas à distinguer le vrai du faux. Parce que c’est là le coup de maître du livre, quand l’ennemi est invisible, qu’on ne sait pas à quoi il ressemble, et quand on s’est fait surprendre à 4 reprises par leur attaque, on ne sait plus ce qui nous attends, quelle sera la prochaine étape et après la 4e vague à qui faire confiance !





La narration alterne entre plusieurs personnages, d’abord Cassie, notre héroïne, qui au fil des événements, s’endurcit et devient de plus en plus déterminée. Pour survivre, elle s’impose des règles comme rester toujours seule… Et on tremble pour elle quand elle est menacée.



Mais il n’y a pas qu’elle, on rencontre Ben, un camarade de classe de Cassie, la star du lycée par excellence qui fait craquer tout les filles et coup de cœur de Cassie. Je ne vais pas trop parler de ce personnage car il apparait au milieu de l’histoire et je ne veux pas en dévoiler trop.



Ensuite il y a Evan….. ah Evan il me fait rêver, son côté protecteur peut être lourd à des moments mais il est vraiment craquant et dévoué à Cassie. Et son côté mystérieux rajoute du plus à son charme. Mais que cache-t-il vraiment à Cassie ?



Et on finit par le plus innocent des personnages Sammy, ou Sams, le petit frère, il est tellement touchant. L’auteur a su insuffler un discours tout enfantin lors des passages de Sammy, on croirait vraiment être face à un enfant c’est tellement bien fait.





En bref vous l’aurez deviné j’ai été séduite par ce roman, j’espère avoir les mêmes émotions dans le tome 2.






Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Comme le film doit sortir bientôt je voulais le lire avant de voir son adaptation au cinéma, j’ai lu beaucoup d’avis positifs sur ce premier tome et pourtant je n’ai pas été super emballée, j’ai aimé l’histoire, les personnages, le contexte, cependant il me manque quelque chose.



Au début, on est dans le tète de Cassy une adolescente de 16ans, grâce à de nombreux flash back, on découvre pourquoi elle se cache, pourquoi elle est seule et quel est sont but. Pour son âge, Cassy est une fille débrouillarde, en même temps comment ne pas le devenir quand on vit ce genre de situation.



Pour survivre elle va devoir faire des choix parfois difficiles, elle a perdu beaucoup depuis la première vague sa mère a été emportée par la « Mer rouge » une maladie apparue peu de temps après la déflagration qui a suivie l’arrivé des extraterrestres ainsi que son père qui lui perdra la vie en faisant confiance à de mauvaises personnes, la seule chose qui la force à rester en vie est l’espoir de retrouver son frère Sammy.



Le chemin va être parsemé d’embuches jusqu’à l’endroit où se trouve son frère elle va être blaissée par un « silencieux » : un « autre » chargé de tuer les humains une sorte de sniper. Elle se réveillera quelques jours plus tard dans une chambre au coté d’un séduisant Evans, un jeune homme qui va prendre soin d’elle et lui proposer son aide. Le seul hic dans tout ça, c’est que le beau garçon est mystérieux, il cache surement quelque chose mais les beaux yeux et le sourire charmeur vont avoir raison de ses craintes et de sa ligne de conduite.



On passe ensuite dans le tête de Ben, alias Zombie, il était le tombeur du lycée, son sourire les faisait toute craquer y compris Cassy. Il a perdu toute sa famille, il va fuir et se cacher dans un camp, touché par « la mer rouge » il va se voir sombrer, jusqu’au jour où des militaires vont venir le chercher et le soigner. Il aura beaucoup de mal à remonter la pente, survivre à sa famille et surtout à sa petite sœur qu’il n’a pas eu le courage de sauver. Tout ceci sera une épreuve pour lui et en même temps qu’un booster lorsqu’il sera en formation pour intégrer l’armée qui va combattre les « Autres ». Les entrainements vont être difficiles, humiliation et intimidations seront les maitree mots, un certain Nuggest âgé de 5 ans va être rallié à son groupe et c’est tout naturellement que Zombie va le prendre sous son aile, le réconforter et l’écouter parler de sa sœur qui va venir le chercher.



Quand tout un monde s’écroule pas facile de faire confiance, les gentils le sont-ils vraiment ? et les méchants sont-ils tous aussi monstrueux ? une question que je me suis posée tout au long du livre, l’intrigue est vraiment bien menée, c’est remplie d’émotions et de haine. J’ai parfois eu du mal à me repérer dans l’histoire, savoir de quel personnage il s’agissait ou apres un flash back, je mettais plusieurs lignes à me rendre compte que j’étais revenue au présent, ça m’a un peu gâché ma lecture.



L’histoire et la description de certains évènements sont assez dures je trouve, pour un livre destiné à un public adolescent.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Une fois n’est pas coutume, ma chronique ne ressemblera pas aux précédentes.

Quand Madinimoon m’a parlé de ce livre il y a un mois ou deux, j’étais surexcitée. Puis le phénomène a pris de l’ampleur sur la toile, et mon excitation n’a fait qu’accroitre.

Quand je l’ai enfin eu entre les mains, je me suis jetée dessus sans une once d’hésitation.

La déception n’en a été que plus que cruelle.



Je suis bien incapable de vous résumer l’histoire, parce qu’en réalité je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. En gros, la Terre est envahie par des Extra-terrestres. 7,5 de personnes sont mortes en un claquement de doigt. Alors que les survivants se demandent à quoi ressemblent les autres, ils découvrent qu’en fait ils sont Eux.

J’explique, les ET ne sont pas venus du ciel pour tout faire péter, non ils se sont introduit dans des millions de corps humain, attendus quelques années afin d’observer notre mode de fonctionnement et ensuite hop, ils se réveillent et passent à l’action. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-c..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

C'est l'histoire de Cassie une adolescente durant une invasion extraterrestre se déroulant au Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Cassie a survécu aux quatre premières Vagues. Alors que la 5e arrive, la jeune femme tente d’honorer sa promesse concernant Sammy tout en échappant aux Autres, destructeurs de l’humanité. Après un événement malheureux, elle brisera toutes les règles de la survie en restant avec son sauveur, Evan Walker. Mais Evan cache-t-il un sombre secret? Et si oui, aura-t-il le courage de le révéler à sa protégée?



J’ai tout simplement adoré ce livre. Il m’a captivé du début à la fin par ses rebondissements totalement inattendus. J’ai dévoré ce livre, page par page, je ne pouvais tout simplement plus m’arrêter!



Ensuite, le duo Cassie-Evan est vraiment mignon et merveilleux. D’un côté, nous avons l’énigmatique Evan Walker, et de l’autre, la très sarcastique Cassie Sullivan. J’ai adoré tous leurs traits de caractère pourtant très différents et leurs échanges m’ont donné le sourire aux lèvres.



Finalement, bien que ce fût assez évident que Cassie et Evan allaient être ensemble, l’histoire d’amour ne se résume pas à cela. Nous avons Ben qui aime maintenant Cassie, et ensuite, nous avons Evan qui a renié son peuple pour elle… Mais qui gagnera le cœur de la jeune femme?
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

J'ai adoré lire ce livre, des rebondissements à tout va, l'envie de savoir ce qui se cache derrière tout ça. Une noirceur importante et pourtant toujours la vie qui est là et qui s'accroche au moindre espoir. Un livre prenant à dévorer sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Comme beaucoup, ce 2e tome m'a paru un peu en dessous du premier, mais également très important !



Je regrette l'absence (ou le peu de présence) des personnages "principaux". Et j'avoue que quand je me suis rendu compte que la 2e partie du livre portait exclusivement sur le point de vue de Ringer, un personnage que je n'apprécie pas plus que ça, ça m'a un peu découragée.

Je me suis forcée à continuer, parce qu'après tout, j'ai adoré le 1er tome, et forcément il y avait, pour moi, une raison de passer autant de temps dans sa tête à elle.

Effectivement on en apprend... beaucoup, voir trop ! C'est en effet une partie pleine de révélation, qu'il aurait été difficile de justifier avec le point de vu d'un personnage différent.

J'aime même l'impression, maintenant que j'ai refermé le livre sur la dernière page, que je n'ai peut être pas tout compris, notamment le but ultime de tout ce qui se passe. Mais peut être est-ce simplement que cela n'a pas été dévoilé ?

Tout ça pour dire, qu'avec le flot de rebondissements, de révélations, je ne sais pas si j'ai lu mais pas retenu, pas compris, ou simplement pas lu... Bref !

Petite mention pour le personnage de Razor, qui vraiment apporte beaucoup à toute cette deuxième, en espérant que le dénouement lu ne soit pas vraiment la fin ;)

J'ai en tout cas hâte de livre le 3e tome, je suis persuadée (et j'espère ne pas me tromper) de retrouver beaucoup plus de mes personnages que j'ai adoré, et bien sur les réponses à tout ce fouillis dans ma tête ^^!
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !



Le premier tome avait pour moi un gros coup de cœur. Il est vrai que je ne savais pas trop à quoi m'attendre à cette lecture, car le résumé n'en dévoilait pas grand-chose. De ce fait, ça a été une excellente découverte et j'étais pressée de lire cette suite. Malgré mon envie de le lire, ce tome 2 est resté longtemps dans ma PAL, et maintenant que je l'ai terminé, je ne comprends pas pourquoi. En effet, il ne m'a fallu que deux jours à peine pour le lire, tant j'ai été prise dans l'intrigue.



Nous retrouvons donc Cassie Sullivan et ses compagnons qui ont survécu aux quatre premières vagues et qui tentent malgré tous les problèmes de survivre à ce qui va leur arriver. Alors qu'ils se trouvent à l'abri de l'hiver pour une durée indéterminée, deux choix s'offrent à eux : affronter l'hiver qui arrive en attendant le retour d'Evan Walker, ou bien essayer de voir s'il reste des survivants de ce massacre. Les tensions entre les personnages n'ont jamais été aussi fortes et une seule parole ou un seul geste peut tout faire changer et tourner une situation au désastre.



Il est vrai que j'ai vite été perdue dans les premières pages, étant donné que je ne me souvenais plus de grand-chose concernant le premier opus. Ma mémoire de poisson rouge a encore fait des siennes. Mais grâce au blog Summaries Books, et ses résumés spoilants, j'ai enfin pu retrouver l'ambiance que j'avais découvert au premier tome. Et je peux vous dire que dans ce second volet, la tension est plus que palpable et que tout devient plus difficile et noir. Même si nos personnages restent proches de par leur situation, il leur arrive aussi souvent de se prendre la tête et d'être en désaccord sur plusieurs points.



Tout comme son aîné, ce tome est divisé en plusieurs parties, donc en plusieurs points de vue, ce qui ajoute un gros plus au récit, nous permettant ainsi de suivre plusieurs personnages qui se trouvent être séparés à un moment ou un autre. Le seul petit bémol (et je crois d'ailleurs que j'avais eu la même réflexion pour le tome 1), c'est qu'il manque de précision quant au narrateur. Pour ne pas être perdu à chaque début de partie, je pense qu'il aurait été judicieux de noter le prénom de la personne que l'on suit. Mais ce petit manque n'empêche cependant pas la lecture fluide et addictive du roman, bien au contraire !



Les personnalités des personnages sont mises en avant, pour mon plus grand plaisir. Cela permet ainsi de mieux les connaître, les apprivoiser et de s'identifier ou non à eux. J'ai trouvé que le personnage de Cassie était bien plus développé ici, et qu'elle avait beaucoup grani mentalement. Les décisions qu'elle prend ne sont peut-être pas toutes bonnes, mais elle pense faire au mieux, et tente de trouver des solutions à chaque problème. Le personnage qui m'a cependant le plus surprise, c'est Ben. Dans mes souvenirs, il n'était pas vraiment l'un des personnages centraux du récit, alors qu'ici, il prend de plus en plus de place. J'ai apprécié le découvrir plus en profondeur et que l'auteur s'attarde sur ce qu'il a en tête, sans toutefois avec son point de vue de narrateur. Quant à Evan, je dois dire qu'il m'a assez manqué. Il n'est pas vraiment très présent dans ce tome, mais quand il est là, il a réussi à me surprendre plusieurs fois.



Du côté de l'intrigue, comme je le disais plus haut, tout devient plus noir, plus stressant, angoissant. Des vérités éclatent, et peuvent soit déplaire, soit plaire aux personnages. On a enfin quelques réponses à nos questions, même si ces réponses ne nous plaisent pas forcément. J'ai eu plusieurs fois des sueurs froides tandis que mon cœur, lui, ne cessait de battre de plus en plus fort. Durant ma lecture, j'ai complètement occulté la vraie vie pour me plonger dans ce roman qui m'a vraiment surprise. D'où sans doute le fait que je l'ai littéralement dévoré !



En résumé, un second tome à la hauteur du premier, qui m'a fait passer un excellent moment ! Je ne m'attendais pas à certaines révélations, ce qui fait que l'auteur arrive encore à nous surprendre avec des secrets bien cachés. Les personnages se révèlent de plus en plus, leur psychologie est de plus en plus mise en avant, ce qui n'est pas pour me déplaire. La fin est très frustrante, en sachant que le dernier tome n'est pas encore sorti ! Mais il rejoindra ma bibliothèque dès qu'il sera disponible ! Je veux enfin tout savoir mais surtout découvrir ce qui va tous leur arriver !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rick Yancey Voir plus

Quiz Voir plus

La 5ème vague

Comment s’appelle le frère de Cassy ?

Ben
Sammy
Vosch

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : La 5e vague, tome 1 de Rick YanceyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}