AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rick Yancey (983)
La 5e vague, tome 1

Premier tome d’une trilogie dystopique de Rick Yancey, La 5è Vague ne captive pas par son originalité mais par sa belle exécution.



Dans un monde détruit par une attaque alienne, Cassie est prête à tout pour retrouver son petit frère. Ecrit par Rick Yancey, champion des sagas. Ce qu’on ne fait pas pour son petit frère…



Ayant vu la bande-annonce du futur film avant de commencer le livre, j’avais clairement l’image de Chloé Grace Moretz dans la tête pour interpréter Cassie Sullivan. Loin d’être un reproche, cela colle plutôt bien. Inévitable dans tout livre pour « jeune adulte » (peu importe ce que cela veut dire…), on a le droit à un petit triangle amoureux, entre notre héroïne chérie, Ben Parrish (son crush du lycée, interprété par Nick Robinson (le grand frère de Jurassic World)) et Ethan Walker (mystérieux brun ténébreux qui la sauve d’une mort certaine, interprété par Alex Roe). En revanche, ne vous inquiétez pas trop, c’est loin d’être au centre de l’histoire. L’auteur s’est plus concentré sur l’amour fraternel, avec son petit bout de chou de frère Sam. Toute l’intrique de ce premier tome tourne autour de cette question : arriveront-t-il à se retrouver ?



Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas nouveau. Sous fond d’invasion extraterrestre, c’est un récit de survie, comme on en connait beaucoup, dans un monde qui n’est plus que l’ombre de lui-même (à la The Walking Dead). C’est d’ailleurs la partie qui rendra le mieux, selon moi, lors de l’adaptation cinématographique ,vous avez vu cet avion qui se crash dans la bande-annonce (!!!!). En plus de ça, on y voit un personnage principale féminin fort, qui rappelle les succès YA des dernières années (Hunger Games, Divergente), ça sent bien le succès commercial du début d’année.



En parlant de références, le pitch m’a clairement rappelé Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer (la maman de Twilight), qui raconte presque exactement la même histoire : invasion extraterrestre, peu de survivants, une fille à la recherche de son petit frère… Elle est prête à tout pour retrouver le seul membre de sa famille encore en vie, elle va rencontrer bien évidemment de gentils garçons de son âge qui vont l’aider, que c’est beau.



Mettons de côté mon ton sarcastique, c’est bien facile, je suis d’accord. Je l’ai quand même lu très rapidement et je commence le tome deux immédiatement, avec une curiosité certaine de voir où l’histoire nous emmène. Et une envie grandissante de relire et revoir Les âmes vagabondes au passage.
Lien : https://poponsnous.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Cassie, jeune adolescente avec une vie normale va vite se retrouver seule au monde. Son train de vie va être bouleversée tout comme celui des 7 milliards d'habitants de cette terre ! « Les autres » comme elle les appelait ont débarqué un beau jour et ont tout dévasté. Tout d'abord ils les ont privé de toute forme d'électricité, ensuite il y a eu la maladie dévastatrice « la peste rouge » et encore d'autre horreur. Cassie fini par perdre sa mère et quitta la ville avec son père et son petit frère Sammy, mais son père va se faire assassiner devant ses yeux tandis que son frère va être embarqué dans un lieu « sur ». Elle pensait avoir dépassée le pire mais ce qu 'elle ne savait pas c'est que le pire restait à venir..



Cassie va t'elle retrouver son petit frère ?

L'humanité va t'elle disparaître entièrement ?



Ce livre ma vraiment donné envie d'aller jusqu'au bout alors que je n'était qu'aux toutes premières pages. On se retrouve facilement en cette adolescente. Je le trouve vraiment bien 



Je le conseille aux personnes qui aiment lire des romans de science-fiction et qui aiment l'action. Mais il est quelque fois difficile de tout comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Un roman superbe qu'on ne peut plus le lâcher après l'avoir lu !

Cassie est seule au monde et elle doit retrouver son frère Sammy qui a été kidnappé. Attention, il y a un peu de spoiler à la quatrième de couverture.

Le livre est très facile à lire, je le conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Je ne cache pas que le début du livre n'est pas très bien passé lors de ma première tentative de lecture, pareil dans la seconde. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Il y avait beaucoup de "blabla" de la part des narrateurs, ça m'avait un peu freinée. (et du coup peu d'action). Je comprend néanmoins la volonté de l'auteur d'avoir écrit de cette manière là, pour retranscrire l'état de ses personnages qui vivent dans de telles conditions...



Pourtant j'ai persévéré car l'univers et les sujets traités dans cette histoire sont ce que j'aime. Et la moitié du livre passé j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Il y avait enfin de l'action, ce qu'il n'y avait pas vraiment au début du roman. J'ai tout de suite pu faire les liens qui manquaient avant et j'ai vraiment aimé la deuxième partie du livre pour le coup.



J'ai hâte de voir le film au cinéma, et je ne dis pas non au deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Contrairement à la majorité des bloggeurs et lecteurs que je suis sur Twitter et Facebook, je n’ai pas du tout été emballée par le première tome « La 5ème Vague » de Rick Yancey à cause de sa lenteur exacerbée.La quatrième de couverture semblait pourtant prometteuse, malgré mon overdose pour la dystopie....
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Livre accrochant que j ai beaucoup aprecié lecture facile qui plutôt pour un public d adolescent, histoire fantastique mais sans trop on s y retrouve facilement.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce livre. Le synopsis et la couverture m'ont intrigué mais sans être pour autant convaincu. C'est en regardant la bande annonce du film que je me suis enfin décidé à l'acheter (comme quoi, ce n'est pas une mauvaise chose qu'un livre soit adapté au cinéma). Je l'ai donc lu avant d'aller voir le film.

Résultat: Habituellement, les histoires d'amour dans les bouquins ne me font pas particulièrement baver. Ce n'est pas la faute de l'auteur mais j'ai juste trouvé que cela prenait légèrement trop de place à mon goût. Le principe des vagues est très bien imaginé. Je trouvais parfois qu'il y avait des longueurs mais les phrases sont bien dites et nous obligent parfois à nous remettre nous même en question sur certains points. Et ça c'est un bon point.

Pas un coup de coeur mais ça passe quand même.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Résumé: À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...



Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...



Mon avis: Une invasion extraterrestre prévue depuis des années touche la planète terre. Au début le temps s'est arrêté! Les voitures, l’électricité plus rien ne marche. Ensuite arrive, la peste et les humains meurent dans d'atroces souffrances. Dernière vague, le silence....



Sept milliard de mort! Quelques humains survivent tant bien que mal dans des camps. Mais aujourd'hui personne ne peut plus faire confiance à qui que ce soit! Les extraterrestres sont cachés parmi eux! Qui est qui ? Ennemi ou allié?



Dans le groupe des humains il y a Cassie, une jeune fille de 16 ans. Après la mort de sa mère elle part avec son père et son petit frère Sammy dans un camps de réfugiés! Mais là bas des militaires emmènent son petit frère et d'autres enfants dans un camps afin qu'ils restent en vie. Cassie a des doutent mais elle laisse son petit frère partir.



Ensuite tout s'enchaine! Le jeune fille doit fuir! Vivant dans la forêt elle ne tarde pas à se faire tirer dessus. Un homme va l'aider et l'emmener chez lui pour la soigner. Mais qui est ce jeune ténébreux? Peut-elle lui faire confiance? Cassie fera tout pour retrouver son petit frère! Quitte à mettre sa propre vie en danger.



En parallèle on découvre le camps où va vivre Sammy. Il va se lier d'amitié avec un jeune homme qui a l'âge de sa sœur! Celui-ci va tout faire pour le protéger!



J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, les explications sont un peu longues mais une fois dans le récit on ne peut plus lâcher le livre! Le récit est alterné. J'ai été ravi de connaître un autre auteur dont la plume est vraiment sympa!



Cassie, est intelligente, courageuse! Sa famille passe avant elle et elle est prête à tout pour sauver son petit frère! Sammy est vraiment adorable et très courageux! Un caractère bien trempé pour un gosse dans 5 ans! Zombie, le soldat qui protège Sammy est loyal et va vite comprendre ce qui se trame dans le camps! Un personnage fort!



L'intrigue est bien ficelée! Quand l'invasion commence c'est la panique à bord! Ensuite les événements s'enchainent très vite! le chaos, la maladie, la survie! Un mélange entre the walking dead et les âmes vagabondes de Stephenie Meyer!



En bref: Qui sont ces extraterrestres? Que veulent-ils? Une chose est sûr, personne est à l’abri du danger! Une intrigue qui tiens la route! Un roman sombre et parfois triste! Des personnages touchants et courageux! Un peu long au début mais ensuite impossible de refermer ce livre! J'ai très envie de connaître la suite!



Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

J'ai personnellement préféré ce tome au premier. L'histoire n'est plus centrée sur Cassie, mais sur Ringer et sa quête pour respecter ses promesses. Ringer s'est enchainée à Teacup et se doit d'aller la sauver. Les deux redeviennent prisonnières du commandant Vosch. Ce dernier a d'ailleurs des plans pour Ringer. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoilers. Ce qui a été génial avec ce tome, c'est que l'on a petit à petit des réponses aux questions que se posait Ringer dans le premier tome. Il y a encore des mystères mais le voile commence à se lever. Ce n'est pas comme avec la saga du Labyrinthe de James Dashner, ou plus on avance plus on a de questions >.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Ce livre est entré dans ma PAL le mois dernier. Et il n’y a pas traîné longtemps avant que je décide de le commencer ! J’avais beaucoup d’attente pour cette histoire : j’ai lu de nombreuses bonnes critiques, ce livre était partout sur la blogosphère. Il est généralement très apprécié, sa moyenne sur Livraddict étant de 17/20. Autant dire que ce n’était pas une lecture à risques ! Le film est actuellement au cinéma, et c’est cette raison qui m’a poussé à l’acquérir à ce moment.



Si vous me suivez ici ou sur les réseaux sociaux vous savez certainement que j’ai passé beaucoup de temps sur ce livre. Je l’ai commencé en plein Salon du Mariage, c’était une très mauvaise idée. Entre les préparatifs, le salon, et les retombées de travail ce n’était absolument pas le bon moment !



J’ai quand même pu retrouver quelques soirées de tranquillité, et me lancer enfin dans ma lecture… Qui ne m’a pas convaincue. Eh oui, je ne suis absolument pas conquise … Moi qui pensais être bon public lorsqu’on touche aux dystopies … Et bien là, ça n’a pas pris pour moi.



Nous suivons en premier lieu le personnage de Cassie, jeune fille de 16 ans qui a vu toute sa famille mourir à l’exception de son petit frère Sammy. Alors quand ce dernier est embarqué par d’étranges soldats, elle lui jure de tout faire pour le retrouver. Mais ce ne sera pas si simple puisque la quatrième vague est là : des Silencieux, envoyés par les Autres, sont là pour exterminer les quelques humains qui n’ont pas péri pendant les trois premières vagues.



La grande particularité de ce roman est les différents points de vue : Ils sont internes mais de différents narrateurs. Nous suivons tour à tour Cassie, ainsi que le soldat surnommé Zombie et même Sammy le frère de Cassie. C’est là que mon avis devient très mitigé. Je ne saurais pas dire après coup si cette particularité est un point fort ou faible. À la lecture, c’est sans conteste un plus. Nous en apprenons plus, c’est intéressant de ne pas suivre un seul personnage mais d’avoir une vue d’ensemble. L’histoire n’est pas simple à saisir au début, j’ai dû relire plusieurs fois les explications quant aux différentes vagues. Ces points de vue apportent donc différentes opinions : nous savons bien qu’en points de vue interne notre jugement se fait par rapport à celui du personnage … Ce qui peut être faussé !



Ce n’est pas simplement des chapitres, mais vraiment le livre qui est entrecoupé en différentes parties. Nous passons sans préavis entre chaque personnage, et c’est en soi un petit bonheur de les retrouver. C’est très enrichissant, d’autant plus que l’histoire n’avance pas beaucoup en soi. Vous allez me dire, pourquoi est-ce que je n’ai pas apprécié si ça à l’air d’être l’idée du siècle ? C’est très simple. Tous ces points de vue m’ont clairement gâché l’effet de surprise. J’ai deviné toute l’intrigue du livre dès le premier changement de point de vue.



Je ne suis pourtant pas vraiment très réfléchie en général, je n’essaie pas d’anticiper normalement, je me laisse porter par le récit. Mais là ça n’a pas marché pour moi. J’étais tellement dans le vague, j’y ai beaucoup réfléchi. J’ai établi des théories qui se sont toutes avérées réelles par la suite.



Au final, c’est très énervant. Car même si dans le fond il y avait de bonnes idées, j’ai eu l’impression de me faire spoiler le livre par ces points de vue différents. Est-ce que c’était l’intention première de l’auteur ? Je ne sais pas. À partir du moment où j’ai vu que j’étais tombé juste, le livre a perdu pour moi tout son attrait. Comprenez moi bien, j’ai vraiment deviné toute l’intrigue, tout le déroulement de l’histoire. Ajoutez à ça que j’ai eu parfois un peu de mal avec le style d’écriture que j’ai trouvé brouillon, ainsi que des personnages parfois trop stéréotypés …



J’ai tout de même continué ma lecture et finis rapidement le livre. Je ne pourrais pas dire que j’ai détesté non plus puisqu’il y avait tout de même des bons moments. Le fond de l’histoire est plutôt intéressant. Je n’avais jamais lu aucun livre portant sur une invasion d’extraterrestres et ce n’est pas du tout mon genre de film. Mais là, j’ai été plutôt emballée en premier abord : Ça n’a rien à voir avec un film catastrophe !



Au départ je me suis sentie très proche de ce récit. Alors oui, je ne pouvais pas m’identifier à Cassie, j’ai dix ans de plus qu’elle je l’ai trouvée très gamine surtout au début. Mais ses réflexions étaient très sensées, j’ai beaucoup aimé les flashbacks concernant l’arrivée des premières vagues. Le récit ne se passe pas dans le futur comme de nombreux livres du genre, mais actuellement. Du moins c’est l’impression que j’ai eue ! Cassie était une fille complètement banale, qui allait au lycée, comme tout le monde. Le monde décrit est très actuel, très réel : on y trouve même des références à Star Wars !



L’auteur a réussi avec ce flashback à nous faire croire à son histoire, elle paraît très plausible. Tout le monde c’est déjà fait cette réflexion une fois dans sa vie: L’univers est infini, ne serait-ce pas de l’égocentrisme de croire que nous sommes les seuls ? Alors non, je ne crois pas que l’on se fera attaquer par des extraterrestres, des Autres, demain. Mais Rick Yancey nous fait douter: Cassie aussi était persuadée que les aliens n’existent pas, avant qu’Ils débarquent.



Le livre qui m’apparaissait comme une brique se lit plutôt facilement. Quand on évite de trop réfléchir, le récit est dynamique. L’héroïne (en est-elle vraiment une au vue des points de vue ? Ses parties sont égales aux parties de Zombie…) évolue au fil des pages. Elle était très immature, elle se découvre courageuse et déterminée. Elle n’a pas froid aux yeux, et fait tout pour tenir sa promesse. À certains moments du récit elle m’a même fait penser à Tris du premier Divergent : sa peur de la paralyse pas, elle renforce sa détermination et clarifie ses choix.



J’ai eu du mal à m’attacher à ces personnages au départ, mais j’ai tout de même passé de bons moments et j’ai fini par les trouver sympathiques. Cela dit Zombie m’a donné du fil à retordre ! Je ne me sentais vraiment pas proche de lui. Mais j’ai beaucoup aimé le côté militaire qui m’a rappelé quelques souvenirs de mon école Gendarmerie. J’ai tout de même bien accroché avec Sammy que jai trouve très attachant, et Evan qui m’a beaucoup fait penser à Samm de Partials.



J’ai toujours envie de voir le film lorsque j’en aurais la possibilité ! J’ai bon espoir de passer un très bon momen malgré tout. J’aime beaucoup les acteurs choisis, surtout pour Cassie et Evan, et j’ai été très emballée par le trailer.



Je pense que j’avais dès le départ beaucoup trop d’attentes. Le sujet est atypique, je m’attendais à quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Et je n’ai pas été comblée. Je dirais que c’est une lecture en demi-teinte : je n’ai pas aimé ni détesté. J’ai aimé le fond, l’histoire est vraiment bien trouvée. Mais je n’ai pas accroché avec la forme : le style d’écriture de l’auteur qui était parfois brouillon, et ces points de vue qui m’ont fait en apprendre beaucoup trop pour rester intriguée.



Bien que je garde un sentiment très mitigé de ce livre, la fin me donne tout de même envie d’en apprendre plus. Je suis assez intriguée pour avoir envie de lire la suite !



Ma note : 2.5/5
Lien : https://alexjoueaveclesmots...
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Globalement, La 5ème Vague s'avère être une histoire de science-fiction plutôt prenante, où se mêlent suspense et rebondissements. Près de 600 pages qui se lisent vite, sans ennui, avec au final l'envie de découvrir le second tome.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Un tome 2 que j'ai trouvé plus sombre et encore plus intéressant =D Ce que j'ai vraiment beaucoup apprécié c'est de suivre plusieurs personnages et pas seulement cassie ... Vivement le tome 3 !!!! ^-^
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

EXTINCTION DES FEUX,

DEFERLENTE,

PANDEMIE,

SILENCE.

Cassie pensait avoir vécu le pire. Mais la 5ème Vague arrive, plus horrible que jamais.

Ils arrivent, les Autres, ressemblant trait pour trait aux humains. Ils sont venus lui arracher son frère. Elle compte bien le rechercher.



Certes, le sujet de cet ouvrage parlant d'un monde envahi d'extra-terrestres est vu et revu mais ce livre risque très fortement de faire changer d'avis le lecteur.

Rick Yancey a su raconter l'histoire d'une façon originale et agréable. On s'identifie très facilement aux personnages notamment Cassie, l'héroïne, jeune lycéenne de 16 ans ayant un quotidien (avant l'apocalypse) commun à n'importe quel lecteur.

Aussi poignante qu'émouvante cette histoire tient en haleine du début à la fin.

Ceux qui l'auront lu n 'auront probablement qu'une seule envie, celle d'aller voir l'adaptation au cinéma en espérant qu'elle arrive à la hauteur du livre.



Rebecca T
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Malgré ses 500 pages, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Alors que j'ai souvent du mal avec les changements de narrateurs quand il s'agit d'histoires parallèles, là j'ai autant aimé les passages racontés par Cassie qui survit à l'extérieur que ceux de Zombie à l'intérieur du camp. On a vraiment 2 points de vue différents de cette guerre et c'est super intéressant.

Malgré quelques passages un peu longs, j'ai été complètement absorbée par l'histoire et je me suis faite avoir comme une bleue quand on a compris ce qu'était la 5ème vague !! Ca fait même peur de voir comment c'est facile de manipuler des gens...



Chronique complète sur mon blog :
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

La 5e vague de Rick Yancey, m'a beaucoup plu. C'est vrai, encore une invasion d'extra-terrestre de plus. Mais j'ai beaucoup aimé l'histoire. Ça m'a changé des histoires d'extra terrestre de d'habitude. On commence l'histoire avec le point de vue de Cassie, jeune adolescente qui a fait une promesse, qu'elle ne peut se résoudre à rompt, même au prix de sa vie. Prête à tout pour atteindre son but. Ensuite on rentre dans la tête de Ben, comme par hasard, l'amour secret de Cassie. Et aussi Evan Walker..... qui est-il vraiment? Tous les personnages sont intéressants. L'histoire monte crescendo....Plus on avance dans la lecture, plus on a envie de connaitre la suite. Je ne veux pas aller trop vite dans la lecture, mais je ne peux pas m'en empêcher. Lecture du 1er tome en 3 jours (seulement dans les transports en commun) dans on va dire en 4 ou 5 heures. J'ai entamé le 2e tome, toujours palpitant......En conclusion, je vous conseil de lire ce livre, si vous aimez les romans de SF pour young adult. Juste quelques passages de "je t'aime, moi non plus", un peu soûlant...... mais les personages principaux ne sont que des ados après tout......
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Un roman jeunesse assez agréable à lire. le découpage par chapitre/personnage pourrait être parfois un peu déroutant, mais au contraire il donne une certaine fluidité à l'histoire et permet d'éviter les longueurs.

Une histoire d'invasion où à un moment le lecteur perd pied et ne sait plus trop qui sont les "gentils" des "méchants".

Un roman très agréable que je recommande aux jeunes qui veulent découvrir la SF en douceur.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Le premier tome m’a tellement fait d’effet (j’en ai rêvé la nuit ^^) que je me devais de très vite lire cette suite.



Dans ce second volet nous retrouvons notre groupe de survivant, composé de Cassie, Sam, Ben, Ringer, Dumbo, Pountcake et Teacup qui se sont réfugiés dans un vieil hôtel, rebaptisé l’hôtel Walker par Ben. Cassie surveille la fenêtre avec l’espoir de voir réapparaître Evan. Seulement, l’explosion qui a eu lieu à la base, lui donne peu de chance d'avoir survécu.

Très vite, les adolescents décident de se séparer pour trouver un nouveau refuge et après moultes disputes, Ringer part finalement seule à la recherche d'un endroit plus sûr. Mais bien évidemment, rien en se passe jamais comme prévu. A peine partit, Ringer se sent tracquée et ce n’est pas qu’une impression. Après être tombé sur le cadavre d’un adolescent qui était aussi au camp, elle est rapidement enlevée par Vosh et ramenée à la base pour servir de cobaye. Seulement, ce qu’elle va découvrir dépasse tout ce qu’elle avait imaginé.



J’ai trouvé ce second tome aussi intense que le premier. Malgré des avis plutôt défavorable à son sujet, moi j’ai été conquis du début à la fin. Alors, il est vrai que cette fois, c’est Ringer que nous découvrons. Bien que Cassie et Evan soient toujours présent, mais moins que dans le premier c'est certain. Nous assistons à des souvenirs du jeune homme qui nous en apprends un peu plus sur ce qu’il pense et sur ce qu’il a vécu dans le passé.

Personnellement, Je suis très contente d’avoir pu découvrir Ringer qui m’intriguais particulièrement. Et je dois dire que je l’ai adoré, je pense que c’est l’un de mes personnages préféré. Elle possède une énorme carapace, un mur, qu'elle a érigée depuis son enfance pour se protéger des autres. Je comprends donc mieux comment elle a pu survivre. Malgré son apparence froide et forte, son masque finit par tomber et elle abaisse enfin les murailles derrière lesquelles elles se cachaient durant tant d'années, grâce à un nouveau personnage, Razor. Je ne savais jamais quoi penser de ce dernier, je l'ai aimé, puis détesté et enfin je l'ai compris. Mais les passages la concernant était douloureux et complexes. L'auteur essayait de nous perdre et j'avoue que ça a été un peu le cas, mais dans le bon sens.

Car en effet, l'auteur n’a pas froid aux yeux, ils nous malmènent du début à la fin. Nous sommes sans cesse surpris, déçu, en colère et surtout nous ressentons aussi cette haine insidieuse qui envahit tous les personnages. Nous voulons comprendre pourquoi ? Pourquoi tous ces massacres ? Ils étaient plus facile de balancer un astéroïdes, alors pourquoi ? Et c'est justement l'éternelle question qu'aborde ces romans et qui nous tiens d'une certaine manière en halène.

Les livres sont assez psychologique et c’est quelque chose que j’adore. Les personnages en prennent tous pour leur grade, aucun n’est épargné. Ce sont des survivants et quand nous devons survivre, la moralité à du mal à se frayer un chemin dans nos cœurs. Nous devons réfléchir autrement au vue de la situation actuelle. La seule pensée qui occupent notre esprit est « Nous devons tout faire pour survivre ». Cela implique donc de faire des choix parfois difficiles.

Cependant les protagonistes ont tous un point commun, ils gardent espoir, ils se serrent les coudes, ils tiennent leurs promesses ou du moins ils essaient, car c’est tout ce qui leur reste.

Quant à Vosh, j’ai littéralement eu envie de lui crever les yeux avec la première chose que j’avais sous la main ! Les révélations apportées dans ce tome m’ont beaucoup surprise, j’ai imaginé pleins de scénario, mais pas celui-ci. Du coup j’ai vraiment aimé découvrir cette nouvelle et me dire « NOOOON ! Mais c’est abusé ! ».

Enfin, ce livre m’a vraiment emporté dans cet univers post apocalyptique. J’étais révoltée, en colère, j’avais la haine, mais j’étais aussi triste, émue, déchirée, à mesure de tourner les pages. Le premier m’avait déjà fait ressentir tant de choses et je suis contente que ce second est aussi remplis ce devoir pour ma part. Je n’ai qu’une impatience à présent, c’est d’attendre la sortie du 3eme volet et d’aller voir le film vendredi !!!
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Une nouvelle saga, encore mais il y a quelque chose de différent. Hunger Games, Divergente étaient des dystopies qui imposaient une barrière entre réalité et fiction. Dans ce livre, c'est boulot, ados, lycée... bref le quotidien de beaucoup de monde jusqu'à ce qu'un immense vaisseau extraterrestre fasse son apparition. A ce moment on se dit, et si demain ça arrivait? Qu'on croit ou non aux extraterrestres, il faut se demander pourquoi serions-nous seuls dans l'univers, là bien-sûr, on ne parle pas de petits bonhommes verts!! Pour ceux qui ont lu les Ames Vagabondes, on retrouve un peu les mêmes extraterrestres.
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Dans ce livre le début est un peu compliqué, on ne comprend pas tout mais la suite s'améliore cela devient plus facile a lire.

Intéressant "on découvre le monde extraterrestre " la survie la violence .

Ce livre m'a plus

A lire !
Commenter  J’apprécie          00
La 5e vague, tome 1

Je vous avoue que j’ai eu un peu de mal avec cette lecture. Pourtant j’ai adoré l’univers mit en place par l’auteur.



La forme de l’ennemi et sa façon d’agir est bien trouvé. Cependant, je ne m’attendais pas à ces descriptions, et à l’introduction faite par l’auteur. La plume ne m’a pas trop dérangé en soi même mais tout le début de l’histoire est clairement mou et j’avais parfois du mal à continuer ma lecture.



Une fois cette première partie passée tout c’est bien déroulé ! Et quelle bonne découverte ! Notamment concernant la « voix » pour les différentes parties. Et même si j’ai trouvé l’histoire de Zombie (oui ceci est un prénom) un peu prévisible, ça n’a rien gâché à ma lecture.



La fin me laisse un peu perplexe quant au sort et à l’avenir des personnages. Quelles relations Cassie et les garçons vont-ils entretenir ? Quels dégâts les prochaines attaques vont-elles faire ? Comment le petit groupe va-t-il s’en sortir ? Que vont-il faire pour la suite ? Qui reste-t-il vraiment ?!
Lien : https://petitelectricedevien..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rick Yancey Voir plus

Quiz Voir plus

La 5ème vague

Comment s’appelle le frère de Cassy ?

Ben
Sammy
Vosch

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : La 5e vague, tome 1 de Rick YanceyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}