AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 17/12/1911
Mort(e) à : Los Angeles , le 04/03/1993
Biographie :

A la fois réalisateur, scénariste, romancier et nouvelliste américain.
Prolifique écrivain, il publie de nombreuses nouvelles pour les pulps et les journaux américains avant de livrer quelques romans, puis de s'orienter vers le cinéma où il exerce les fonctions de scénariste, puis réalisateur. On lui doit notamment les films Le Petit Train du Far West, Les hommes épousent les brunes ou Pour que les autres vivent.
Il étudie à la Washington and Lee University de Lexington dans l'état de Virginie et débute, en parallèle, une carrière d'écrivain. Particulièrement actif comme auteur de nouvelles, il écrit plus de trois cent cinquante textes pour de nombreux journaux et magazines, tels que le The Saturday Evening Post et Collier's Weekly, ainsi que pour des pulps américains, notamment Detective Fiction Weekly, Double Detective, Dime Detective, Argosy, Black Mask et The Saint Detective. Il s'y fait notamment remarqué avec les aventures du reporter et détective Joe Daffy Dill et de ses acolytes Candid Jones et Bill Hanley, où le genre du roman policier flirte avec le bizarre et le fantastique.

Il écrit un premier roman de fiction en 1936 intitulé Not Too Narrow, Not Too Deep, puis un second, Is a Ship Burning ?, en 1937. Approché la même année par la société de production cinématographique Columbia, il écrit pour elle le scénario du film Le Coffre magique de David Selman et entame alors une prolifique carrière de scénariste à Hollywood qu'il conjugue à son activité d'écrivain.

Son premier roman est adapté au cinéma en 1940 et devient le film Le Cargo maudit. Il rencontre Anita Loos, puis sa nièce, la scénariste Mary Loos (en) qu'il épouse et avec qui il collabore par la suite sur de nombreux projets. En 1942, il signe Lazarus no 7 et Passing Strange, deux romans policiers au ton acerbe envers le monde du cinéma hollywoodien où apparaît le personnage du policier détective Daniel Webster. Ces titres sont traduits par Jacques-Laurent Bost et publié au sein de la collection Série noire en 1950. En 1946 et 1947, il collabore à quatre reprises avec le réalisateur Allan Dwan, puis se lance comme réalisateur avec le film Spoilers of the North. Il mêle alors ses activités de romancier, de scénariste et de réalisateur et poursuit son travail à Hollywood.

En 1950, il réalise la comédie sur fond de film western Le Petit Train du Far West. Il s'inspire d'une nouvelle de Sy Gomberg pour écrire le scénario de la comédie Planqué malgré lui, réalisé par John Ford.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Sale   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- On me voit aux générales, pourrie de sex-appeal. Je suis inaccessible, alors, naturellement, tous les hommes - sauf vous, cher ami - souhaitent m'avoir et toutes les femmes s'appliquent à me ressembler. C'est ça, le succès, à Hollywood, et c'est pour ça que je suis étiquetée pour deux mille dollars sur les tablettes du percepteur.
- Pourquoi me mettez-vous à part ? Dis-je, un peu amusé.
- Par pure politesse, dit hardiment Gloria. Parce qu'en fait, quand vous me connaîtrez un peu mieux, vous y viendrez aussi. C'est tout naturel d'avoir envie ce qu'il est difficile d'obtenir. C'est le secret du succès.
Commenter  J’apprécie          122

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Sale (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Raretés

Un chanteur qui ne s’est jamais montré sur scène.

Paul Mc Cartney
Renaud
Gérard Manset
Dick Annegarn

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}