AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1902
Mort(e) : 1920
Biographie :

Les Arts est une revue mensuelle française fondée en 1902, et publiée par les éditeurs Goupil & Cie et Manzi, Joyant et Cie.
Elle était sous-titrée « revue mensuelle des musées, collections, expositions — Paris, Londres, Berlin, New York ».
Le premier numéro est publié à Paris en février 1902 et fait 44 pages, contenant des reproductions d'images d'objets d'art en noir et blanc. Vendu 2 francs, il comprend des articles signés André Michel, Paul Villars, Gaston Migeon, Émile Molinier, Maurice Hamel (sur Eugène Delacroix), François Thiébault-Sisson (sur Jean-Charles Cazin), Roger Marx (sur le renouveau des arts décoratifs)... L'adresse de la rédaction se trouve alors au 24 du boulevard des Capucines.
La publication est suspendue entre octobre 1914 et mars 1916. Le siège est transféré au 15 rue de la Ville-l'Évêque.
Le dernier numéro (192) paraît en 1920 lors de la liquidation de la maison Goupil.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Les Arts   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En étudiant naguère, dans les Arts, la collection de M. Henri Rouan, nous nous étions proposé de tracer une des physionomies du collectionneur moderne. Nous avions essayé de montrer comment la collection explique le collectionneur et réciproquement.
Rien de plus sympathique ni de plus édifiant que les enseignements que nous offrent ces passionnés d'images. Ils n'obéissent qu'à leurs sensations, envers et contre l'opinion de leur temps, de leurs proches, et même de la majeure partie de leurs amis, — auxquels ils seraient souvent tentés de préférer leurs rivaux ou leurs adversaires.
Commenter  J’apprécie          60
Un collectionneur amoureux de sa galerie au point de faire construire, pour elle plus que pour lui, un hôtel somptueux où tout est combiné, ordonne, pour la mettre pleinement en valeur, où elle règne en maîtresse, emplissant les salles du rayonnement de cent chefs-d'oeuvre, peintures italiennes, flamandes, hollandaises, françaises, anglaises, formant, avec un choix plus restreint, mais non moins exquis, de sculptures, de vitraux, de meubles, de tapisseries, un ensemble des plus harmonieux : tel est l'exemple de haut goût que donnait récemment un des premiers amateurs de Paris, M. Rodolphe Kann, et que la Société des Ans graphiques de Vienne, de sa propre initiative, jugeait digne d'être célébré par une publication des plus luxueuses, à la hauteur de cette belle collection.
Commenter  J’apprécie          20
Les origines de la peinture française ne doivent pas être recherchées au delà du règne de Philippe le Bel. Ce qui précède n'est fait que des antiques pratiques où s'immobilisa d'abord le Moyen Âge : effet d'un enseignement purement traditionnel, sans nul retour sur la nature et sur les modèles du passé. Du moins ce qu'on peut trouver de tel dans un album comme celui de Villard de Honnecourt, est-il parfaitement incapable de régénérer la peinture. Cet ouvrage célèbre ne présente pas un trait où l'imitation ne se montre serve de la plus froide abstraction et de la plus triviale routine. Inappréciable pour l'histoire de l'art, ce livre est daté d'avant 1250, approximativement d'après 1230. Il est contemporain de saint Louis. L'auteur, issu du Vermandois, était sujet du roi de France. Ce qu'on y découvre est à l'unisson de tous les autres ouvrages du temps : psautier de la reine Ingeburge à Chantilly, et de saint Louis au Cabinet des Estampes, vitraux, peintures murales comme celles de l'église de Montmorillon. Tous ces objets n'ont de prix que celui de la matière, parfois chère; ce que l'art y joint n'est que les derniers effets des traditions lointaines et momifiées de Rome, que nous nommons style byzantin.
Commenter  J’apprécie          10
L'avenir aura fort à faire avec Degas. Plus encore peut-être que notre temps qui s'est cependant beaucoup occupé de lui.
C'est son œuvre, son caractère et sa vie également riches en enseignements et en problème; j'entends ces enseignements toujours nouveaux que prodiguent les ouvrages accomplis avec acharnement de perfection, et ces problèmes que pose toute âme d'artiste complexe et profonde.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne puis m'empêcher de jeter dès maintenant les mots auxquels je ne me proposais d'arriver qu'après une minutieuse analyse : l'œuvre et la vie de Degas sont une grande volonté mise au service d'une grande inquiétude.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Les Arts (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Claudie Gallay

Née à Bourgoin-Jallieu en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Claudie GallayCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}