AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rebecca Solnit (150)


Bien sûr, des hommes continuent de m’expliquer la vie. Et aucun d’eux ne s’est jamais excusé de m’avoir (mal) expliqué des choses que je connaissais mieux qu’eux.
Commenter  J’apprécie          260
Lorsque dans les années 1970 un journaliste demandait au Premier ministre de la république populaire de Chine, Zhou Enlai, son opinion sur la Révolution française, sa réponse fût : "Il est bien trop tôt pour le dire !"

(page xviii).
Commenter  J’apprécie          212
Les universités n'ont aucune bonne raison (mais beaucoup de mauvaises) de passer plus de temps à dire aux femmes comment survivre aux prédateurs plutôt que d'expliquer à l'autre moitié de leurs étudiants comment ne pas se comporter en prédateurs.
Commenter  J’apprécie          210
Avancer sur ses deux pieds rend semble-t-il plus facile le déplacement dans le temps ; l'esprit passe aisément des projets aux souvenirs, de la mémoire à l'observation.
Commenter  J’apprécie          193
Mais les livres, eux, m'appartenaient bien. Fermé, un livre est un rectangle, fin comment une lettre ou épais et solide comme une boîte ou une brique. Ouvert, ce sont deux arches de papier qui, vues du dessus ou du dessous, rappellent le grand V des oiseaux en plein vol. Je pense à ça, puis aux femmes qui se transforment en oiseaux dans la mythologie grecque, notamment à Philomèle qui est métamorphosée en rossignol après avoir été violée par son beau-frère qui lui coupe ensuite la langue.
Commenter  J’apprécie          180
Arpenter à pied le cadre gracieux et onéreux du jardin, c'est associer la marche avec une nature aménagée pour les classes oisives et avec l'ordre garant de leur oisiveté. Arpenter le monde à pied revenait en revanche à associer l'excursion à pied avec une nature travaillée par les classes laborieuses et avec les efforts révolutionnaires de tout bord pour défendre les droits et les intérêts des "travailleurs".
Commenter  J’apprécie          160
Marcher permet de se prémunir contre ces atteintes à l'intelligence, au corps, au paysage, fût-il urbain. Tout marcheur est un gardien qui veille pour protéger l'ineffable.
Commenter  J’apprécie          153
"La pensée critique sans espoir relève du cynisme, mais l'espoir sans pensée critique de la naïveté !"

Maria Popova (1985- ).

(page xii).
Commenter  J’apprécie          140
L'histoire des droits des femmes et du féminisme est souvent racontée comme s'il s'agissait d'une personne qui aurait déjà dû atteindre son objectif ou qui est trop en retard sur lui pour l'atteindre jamais.
Commenter  J’apprécie          120
(...) marcher encourage cet état de conscience particulier entre vigilance et flânerie, où l'espace parcouru n'est pas toujours présent à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          122
Le désespoir est une forme de certitude, la certitude que l'avenir ressemblera beaucoup au présent ou ira de mal en pis.
Commenter  J’apprécie          110
Nous devons arrêter de raconter cette histoire sur la femme au foyer passive et dépendante qui attendait son homme.
Elle n'attendait pas. Elle était occupée. Elle l'est toujours.
Commenter  J’apprécie          100
Si notre voix est un aspect essentiel de notre humanité, être privé de sa voix revient à être déshumanisé ou exclu de son humanité.
Et l'histoire du silence est centrale dans l'histoire des femmes.

Les mots nous rassemblent tandis que le silence nous sépare, nous prive d'aide, de solidarité ou de la simple communion que la parole peut solliciter ou susciter.
Commenter  J’apprécie          100
Ce fut assez facile, au début.
Il fallut emprunter une passerelle en bois jetée par-dessus un cours d’eau aux berges d’une rare luxuriance, puis suivre la pente pour traverser le coude bordé de chênes que dessinait le champ de maïs de Greg et de MaLin.
Après avoir enjambé un fossé d’irrigation, nous avons sauté la barrière qui séparait leur domaine de la réserve de Nambe, première des innombrables clôtures que nous allions devoir franchir en nous faufilant dessous, en les escaladant tant bien que mal, en ouvrant de rudimentaires portails de pieux et de barbelés.
Une fois dans la réserve de Nambe, nous passâmes non loin de la cascade, sans vraiment la voir alors que nous l’entendions rugir au fond de sa gorge. Qu’elle nous reste ainsi cachée me plaisait, comme un rappel que nous n’étions pas là pour admirer des vues panoramiques ou découvrir le paysage conformément au goût européen de la promenade.
Nous étions tout près de cette cascade, nous l’entendions, et en nous tordant le cou nous pûmes en deviner une partie, mais étant donné le trajet que nous suivions, la seule solution pour au moins l’entrevoir distinctement aurait été de dégringoler jusqu’au goulot qu’elle creusait au fond de là-pic. Aussi, nous contentant de la rapide vision de ses franges d’écume blanche et du ruisseau né en contrebas, nous poursuivîmes notre chemin.
Jusqu’à mi-parcours nous marchâmes tous du même pas, en suivant un itinéraire qui à vrai dire ne ressemblait guère au trajet que Greg nous avait montré sur les cartes d’état-major mais qu’il arrivait à repérer sans trop de problèmes, en se fiant au tracé des routes, aux fossés d’irrigation, aux repères qui le jalonnaient.
Commenter  J’apprécie          80
Des gens veulent des enfants, mais n'en ont pas pour diverses raisons : personnelles, médicales, émotionnelles, financières, professionnelles ;
d'autres n'en veulent pas et cela ne regarde personne non plus.
Ce n'est pas parce qu'on peut répondre à une question que tout le monde doit le faire ou que cette question doit être posée.

La question (...) était indécente, parce qu'elle présupposait que les femmes devraient avoir des enfants, et que les activités reproductrices d'une femme sont une affaire publique. Plus important encore, la question sous-entendait qu'il n'existait qu'un mode de vie convenable pour une femme. (...)

Dans la vie, les questions qui méritent d'être posées sont innombrables, mais peut-être qu'avec un peu de sagesse, nous pouvons aussi comprendre que toutes les questions ne méritent pas d'obtenir une réponse.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce nouvel épisode de la guerre contre les femmes, il est stimulant de voir que beaucoup d’entre eux comprennent ce qui se passe, se sentent concernés.
Commenter  J’apprécie          70
Chaque femme sait de quoi je parle. De cette présomption qui rend les choses difficile, parfois, pour toute femme, dans n'importe quel domaine; cette routine qui les empêche de parler et d'être entendues quand elles osent; qui écrase les jeunes femmes dans leur silence en indiquant, comme le harcèlement dans la rue, que ce n'est pas leur monde. Qui entraîne dans le doute de soi et l'auto-limitation, et qui entretient l'excessive et insupportable confiance des hommes.

(tel que traduit pour "les fils de la pensée")
Commenter  J’apprécie          70
J'aime ce genre d'incidents, quand des forces en général si pernicieuses et difficiles à pointer du doigt se faufilent dans l'herbe et deviennent aussi flagrantes qu'un anaconda ayant boulotté une vache ou qu'un étron d'éléphant tombé sur le tapis.
Commenter  J’apprécie          60
Chacun peut être une fée marraine, en aidant qui en a besoin, et chacun peut être une méchante belle-mère.
Commenter  J’apprécie          60
Le féminisme a besoin des hommes.
De toute façon, les hommes qui détestent et méprisent les femmes ne pourront changer, s'ils changent, que grâce à une culture où faire/dire des choses horribles aux femmes ternira leur réputation auprès d'autres hommes au lieu de la grandir.
Commenter  J’apprécie          61



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rebecca Solnit (417)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}