AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1615 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Canton, Chine , le 29/05/1996
Biographie :

Rebecca F. Kuang est une autrice de fantasy américaine d'origine chinoise.

Elle a émigré avec ses parents aux États-Unis à l'âge de quatre ans et a grandi à Dallas, Texas.

Diplômée de la Greenhill School à Addison (2013), elle a poursuivi ses études à l'Université de Georgetown où elle se spécialise en histoire internationale. Elle est diplômée en juin 2018.

Parallèlement, R. F. Kuang commence à écrire. Elle est diplômée de l'atelier d'écriture Odyssey en 2016 et assiste à l'atelier d'écriture de romans de la CSSF en 2017. R. F. Kuang fréquente ensuite le Magdalene College de l'Université de Cambridge en tant que récipiendaire de la bourse Marshall 2018, où elle obtient une maîtrise en philosophie en études chinoises.

En 2019, elle étudie à l'Université d'Oxford et reçoit un Master of Philosophy en études chinoises contemporaines. Elle est parallèlement traductrice professionnelle de fiction chinoise.

En automne 2020, elle retourne aux États-Unis pour mener un doctorat en langues et littératures d'Asie de l'Est à l'Université de Yale où elle étudie plus particulièrement la diaspora, la littérature chinoise contemporaine et la littérature américaine d’origine asiatique.

C'est pendant une parenthèse utile (gap year) en Chine, où elle travaille comme répétiteur de débat, qu'elle commence l'écriture de son premier roman, "La guerre du pavot" ("The Poppy War"), à l'age de 19 ans. Publié en 2018, son roman est un succès et obtient de nombreuses nominations (prix Nebula, prix Locus, prix World Fantasy) et récompenses notamment le prix Compton Crook 2019.

Sorti en 2019, "The Dragon Republic" est la suite de "La Guerre du pavot". "The Burning God" (2020) est le troisième livre de la série.

Véritable prouesse d’écriture mêlant étymologie, histoire et linguistique, "Babel" (2022) a reçu le British Book Award, le Prix Nebula du meilleur roman 2022 et le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2023. Il a été élu "Meilleur livre de 2022" par le "Daily Mail" et a figuré en tête des listes des best-sellers du "New York Times" et du "Sunday Times".
­
son site : https://rfkuang.com/
Twitter : https://twitter.com/kuangrf

+ Voir plus
Source : https://en.m.wikipedia.org/wiki/R._F._Kuang
Ajouter des informations
Bibliographie de R. F. Kuang   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour sa sixième édition, le Prix des lecteurs Babelio a une nouvelle fois récompensé 10 livres dans 10 genres différents, lors d'une soirée de remise des prix avec pour thème 'Le Crime de l'Orient-Express' d'Agatha Christie. Félicitations aux lauréats et un grand merci aux 16 000 votants ! Retrouvez ici les 100 sélectionnés pour le Prix 2024, ainsi que les 10 lauréats par catégorie : https://www.babelio.com/prix-babelio Plus de détails sur le Prix Babelio : https://www.babelio.com/article/2355/Prix-Babelio--Decouvrez-les-laureats Et voici les lauréats dans les 10 catégories : - Manga : Hayao Miyazaki pour le Voyage de Shuna (Sarbacane) - Imaginaire : R. F. Kuang pour Babel (De Saxus) - Jeunesse : Titiou Lecoq pour Les femmes aussi ont fait L Histoire (Les Arènes) - Non-fiction : Thomas Pesquet pour Ma vie sans gravité (Flammarion) - Polar & Thriller : Freida McFadden pour Les Secrets de la femme de ménage (City éditions) - Littérature étrangère : Ken Follett pour Les Armes de la lumière (Robert Laffont) - Roman d'amour : Rebecca Yarros pour Fourth Wing (Hugo Roman) - Jeune adulte : Clara Héraut pour L'Effet boule de neige (Hachette Romans) - Bande dessinée : Manu Larcenet pour La Route (Dargaud) - Littérature française : Laure Manel pour Cinq coeurs en sursis (Michel Lafon) Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (237) Voir plus Ajouter une citation
- Vous voyez ? reprit Anthony. Les langues ne sont pas seulement faites de mots. Ce sont des modes de vision du monde. Les clefs de la civilisation. Et c’est une connaissance qui mérite qu’on tue pour elle.
Commenter  J’apprécie          240
Mais quel est le contraire de la fidélité ? demanda le professeur Playfair. Il approchait de la fin de son raisonnement, il ne lui restait plus qu'à conclure sur un coup d'éclat. La trahison. Traduire, c'est faire violence à l'original, c'est le déformer pour des yeux étrangers ignorants de sa forme première. Alors, où cela nous mène-t-il ? Comment conclure si ce n'est en reconnaissant qu'une traduction est toujours une trahison ?
Commenter  J’apprécie          231
Schleiermacher pensait qu’une traduction devait être assez peu naturelle pour se présenter sans ambiguïté comme un texte étranger. Selon lui, il y a deux choix possibles : soit le traducteur laisse l’auteur en paix et en rapproche le lecteur, soit il laisse le lecteur en paix et en rapproche l’auteur.
Commenter  J’apprécie          200
C'est comme ça que fonctionne le colonialisme. II nous convainc que nous sommes responsables des conséquences de la résistance, que le choix immoral est la résistance elle-même plutôt que les circonstances qui l'ont provoquée.
Commenter  J’apprécie          140
On a négocié des contrats avec l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et la Russie. Pas encore avec la France, mais on y travaille, me dit-il. Cela dit, personne ne se vend bien en France. Si les Français t’apprécient, tu sais que tu fais carrément fausse route.
Commenter  J’apprécie          132
Partout, la révolution industrielle de l'argent apportait pauvreté, inégalités et souffrances, alors que seuls en bénéficiaient les individus de pouvoir au coeur de l'empire.
Commenter  J’apprécie          130
Nous sommes ici pour faire de la magie avec des mots.
Commenter  J’apprécie          140
Aucune traduction ne rend parfaitement le sens de l'original. Mais qu'est-ce que le sens ? Le sens fait-il référence à un élément qui dépasse les mots dont nous nous servons pour décrire notre monde ? Je pense que c'est le cas, intuitivement. Sinon, sans la sensation indicible de ce qui manque, nous n'aurions aucune base pour critiquer une traduction, la dire exacte ou inexacte. Humboldt, par exemple, affirme les mots reliés aux concepts qu'ils décrivent par un principe invisible, intangible - un domaine mystique de sens et d'idées, émanant d'une pure énergie mentale qui prend forme uniquement lorsque nous lui affectons un signifiant imparfait.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois très dangereux de signifier à un auteur ce qu'il peut et ne peut pas écrire : c'est de la censure. [...] je détesterais vivre dans un monde où l'on imposerait aux gens d'écrire ceci ou cela en raison de la couleur de leur peau. Retournez donc votre argument et voyez ce que ça donne. Est'ce qu'n auteur noir ne peut pas écrire un roman avec un protagoniste blanc ? Et que dire de tous les auteurs qui ont parlé de la Deuxième Guerre mondiale sans l'avoir vécue ? On peut critiquer un livre pour ses qualités littéraires et sa représentation de l'histoire - oui, bien sûr. Mais je ne vois aucune raison pour laquelle je ne devrais pas trqiter ce sujet pour peu que j'accepte de faire le boulot.
Commenter  J’apprécie          70
Le mot perte était inadéquat. La perte était simplement un manque, elle signifiait que quelque chose avait disparu mais n'exprimait pas l'intégralité de cette séparation, la terrible disparition des liens le rattachant à tout ce qu'il avait connu.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de R. F. Kuang Voir plus

Quiz Voir plus

Jamais plus

Quelles sont les personnages principal ?

Lily, Ryle, Marshall, Allysa, Atlas
Ryle, Kiara, Atlas
Ryle, Atlas , Lily

5 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Jamais plus de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}