AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 07/12/1954
Biographie :

Pierre-François Moreau est un écrivain, réalisateur et scénariste français.

Il fait ses débuts comme nouvelliste et auteur de théâtre. En 1981, il est à l’origine d’Acte gratuit, l’un des premiers gratuits parisiens de textes littéraires et d’images.

Au cours des décennies suivantes, il collabore à des journaux et des magazines essentiellement sur des sujets culturels, des chroniques d’art et la chronique littéraire.

Il publie plusieurs livres, recueil de nouvelles, roman, biographie, livres d’artistes. À partir des années 2000, il travaille comme réalisateur et scénariste sur des films, a été associé à plusieurs projets d'une compagnie de danse, collabore à des revues.

En 2001, il publie "Les Mal Passés", chez Jean-Paul Rocher éditeur, roman en forme de récit sur son enfance en Algérie durant la guerre et le retour en France avec sa famille.

Il a travaillé comme scénariste sur le film de Christophe Cognet "Parce que j'étais peintre" sorti dans les salles en mars 2014, un film d'enquête sur l'art rescapé des camps nazis. Ce film a obtenu le Grand Prix, en compétition internationale, aux Escales documentaires de La Rochelle à l'édition 2014.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-François Moreau (II)   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pierre-François Moreau (II)
L’expression vraie de l’amour n’est pas d’enfermer l’autre, ni de tenter de le contrôler. La liberté, c’est ce qui nourrit le sentiment, sa réciprocité.
Commenter  J’apprécie          21
Les images racontent mieux.Elles disent son absence ,quand hors champ, Gerda me manquait.Je repère sa présence ,perceptible dans la lueur émue des yeux d'un soldat.Comment restituer la danse hypnotique que nous avons vécue,emportés comme nous étions par les violons tziganes et le sifflement des bombes?
Commenter  J’apprécie          10
Sur le chemin de l’atelier, à travers Paris, sous un ciel sans menaces, Gerda m’a fait part de ses désillusions. Les prisons s’emplissaient de militants anarchistes et trotskistes. Des camarades de la 13e Division, blessés lors des combats, étaient arrêtés au moment de récupérer leur certificat de démobilisation. Des brigadistes allemands étaient renvoyés de force en Allemagne où ils étaient incarcérés dans des camps. Elle s’est mise à pleurer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-François Moreau (II) (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5032 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}