AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

Pierre Bourlier, dit aussi Piotr Sedlar est un essayiste et écrivain français né en 1978.
http://verbigedition.wordpress.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Bourlier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Ce processus qui exige de nous le don, qui nous permet de nous comprendre dans l'échange, c'est ce que nous appelons la pauvreté, notre désir de richesse. Elle est ce qui génère la valeur qui s'exprime dans nos échanges, elle est proprement le valoir, ce qui fait d'une chose une richesse.
Commenter  J’apprécie          100
Notre objectivité est une affaire collective. Notre science n'est pas le savoir, mais une certaine socialisation du savoir, l'élaboration collective d'un corpus de moyens publics de connaissance. C'est ainsi qu'il nous appartient de la réaliser et d'en faire une œuvre d'enrichissement réel : remise à sa place, débarrassée de la prétention à être la seule voie de la vérité, à dicter la réalité et à dominer l'expérience humaine du monde. Il nous faut en outre reconnaître que c'est l'entière communauté humaine qui constitue la seule "communauté scientifique" véritable, et qu'aucune "objectivité" n'échappe à sa multiplicité ni à son histoire, inconstante, polémique, grotesque, inachevable, irréductible. Or, ce qu'on appelle de façon fallacieuse "la science" consiste à prétendre qu'il y a une seule réalité objective en progrès, qu'elle est uniquement le produit de professionnels et d'institutions spécialisées, et qu'elle n'appartient donc pas à la conscience commune, laquelle ne peut y prendre part qu'en se vidant de tout vécu singulier.
Commenter  J’apprécie          80
Oui, cela fait bien longtemps que la domination s'invente des raisons d'être et d'effroi. Cela fait bien longtemps que la Terreur est imposée dès que l'affirmation d'une force de vie échappe à la neutralisation marchande et met en péril le capital.
Commenter  J’apprécie          70
Elle nous rend malades, cette misère de tout le monde que nous avalons seuls tous les jours. Elle nous pourrit d'autant plus que nous ne l'avouons pas, d'autant plus que nous en faisons une tare individuelle, une honte personnelle. Nous nous torturons tant que nous ne la voyons pas pour ce qu'elle est : un désastre communément partagé, la ruine concrète des moyens de notre vie sociale.
Commenter  J’apprécie          60
Nous voulons nous reprendre, réintégrer cette âme, rendre à notre vie ses mots, sa valeur et son histoire. Nous voulons réhabiliter le geste et la parole, afin qu'ils ne soient plus les outils de notre assujettissement. Nous voulons régénérer la communauté humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Que peut-on appeler « totalitarisme », après avoir lu 1984 ? Non pas une organisation politique extérieure à nous et nous disculpant, mais bien plutôt ce piège dans lequel on nous isole individuellement et on nous invite à jouer le rôle de la victime pour nous faire renoncer à notre pouvoir.
Commenter  J’apprécie          50
Notre misère n'est pas censée exister socialement parce qu'elle est la défaite de notre existence sociale. Elle semble être un fardeau appartenant à l'intimité subjective, parce qu'elle est ce qui empêche le partage de la subjectivité.
Commenter  J’apprécie          50
Nous ne savons pas qui nous sommes, mais nous avons des ennemis pour nous connaître.
Commenter  J’apprécie          60
Ils sont nombreux, ceux qui avaient accepté que l'humanité soit organisée comme une machine à broyer les vies, et qui aujourd'hui s'insurgent, au moins verbalement, contre l'emballement de cette machine.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qu’on n’osait plus trop dire jusqu’au début de la décennie – que l’essence du totalitarisme n’a pas quitté nos contrées en 1945 –, on le dit à nouveau bruyamment, maintenant que les « grandes puissances », avec encore plus de cynisme, ont renouvelé leur guerre terroriste permanente.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bourlier (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages principaux d'Asterix (niveau facile)

Comment s'appelle le chef du village des Gaulois

Abraracourcix
Panoramix
Alambix
Assurancetourix

8 questions
677 lecteurs ont répondu
Thème : Albert UderzoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..