AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pétros Márkaris (270)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Che s'est suicidé

Ma deuxième enquete policière du commissaire Charistos. Toujours le meme humour sous la plume de cet auteur. Ici encore la question politique est au coeur de cette oeuvre. Le seul regret que je pourrai avoir constitue dans la longue énumération des rues d' Athenes ( c'est quelque peu rébarbatif). Ce livre permet de passer un très agréablement moment. Bonne lecture à toutes et tous.
Commenter  J’apprécie          10
Épilogue meurtrier

Comme toute bonne série, il faut un héros : c’est le commissaire Kostas Charitos, marié à la vaillante Adriani, et père de la formidable avocate Katerina. On mène l’enquête avec Kostas, pas un Sherlock Holmes mais un fameux lecteur de l’âme humaine et fin connaisseur des rouages et travers de la société (et de l’administration !) grecque contemporaine. Le pacte avec le lecteur de polar est respecté : meurtres, indices, interrogatoires, résolution.

Toutefois, il me semble que l’attrait principal de cette série tient davantage au talent de Markaris pour décrypter ses contemporains. Les premiers titres ont été écrits au cours de la décennie dorée des années 90 ; le dernier est paru en 2016 en grec (non encore traduit). Avec les sept tomes parus chez Points, si on prend le temps de lire attentivement, on balaie donc l’histoire récente d’Athènes et de ses habitants. Dans ses premières enquêtes, Kostas roule en voiture, Adriani prépare à manger pour douze lorsqu’ils sont deux et leur fille est étudiante, alors que la Grèce croule sous les subventions européennes et que les banques sollicitent les Grecs jusqu’au harcèlement pour accepter des crédits. Dans le dernier titre, la crise s’est installée (bel oxymore économique !), Kostas galère dans les transports en commun et sa fille qui défend des immigrés a maille à partir avec Aube dorée.

Il y a également un côté pédagogique : chaque enquête est le prétexte à décrypter le fonctionnement de la corruption et des malversations, et à illustrer les travers de la bureaucratie comme de l’Union européenne. L’auteur s’est même amusé en 2012 à imaginer les conséquences de la sortie de l’euro dans son Pain, éducation, liberté, qui se déroule en 2014 avec le retour à la drachme (on flirte donc avec une branche de la science-fiction : la « fiction spéculative » !)…

Tous les grands moments de l’après-Seconde Guerre mondiale sont illustrés au cours de ces enquêtes mêlant situation économique contemporaine et personnages marqués par la guerre civile, la junte militaire ou l’émigration. Mon cœur va bien sûr au superbe personnage de Lambros Zissis, un communiste survivant de la torture pendant la Junte militaire, contrepoint nécessaire au flic qu’est Kostas avec son regard un peu détaché et lucide, mais malgré tout porteur d’espoir. Et de pas mal d’humour et d’humanité.
Commenter  J’apprécie          10
L'empoisonneuse d'Istanbul

Belle promenade dans les rues d'Istanbul pour traquer une empoisonneuse grecque nonagénaire. En plus notre bon commissaire Charitos est en vacances. Le sens du devoir prend le pas sur les joies du voyage organisé. L'idée est originale ; la description des divers quartiers de la ville est très parlante ; le portrait de la minorité Roum (attention, je n'ai pas dit Rom !) est pittoresque... J'ai lu ce livre sans déplaisir mais sans être vraiment accroché non plus. J'ai préféré les trois ouvrages qui se déroulent dans les débuts de la crise grecque. Je les ai trouvés sans doute plus vivants... Le personnage d'Adriani passe mieux dans ces volumes là. Dans "l'empoisonneuse d'Istanbul", la mère et la fille du vaillant commissaire sont présentées sous un jour vraiment caricatural.

En tout cas, j'apprécie cet auteur... et je vais continuer à découvrir la série.
Commenter  J’apprécie          10
Liquidations à la grecque

Un bon volume dans la série de ceux consacrés à la crise grecque. La personnalité du commissaire Charitos s'étoffe peu à peu, ainsi que celle de ses proches. Comme d'habitude dans la série, on finirait presque par avoir plus de sympathie pour l'assassin que pour ses victimes et c'est plutôt original. Les effets catastrophiques de la crise financière sur ceux qui n'en sont pas responsable sont fort bien décrits et donnent à réfléchir sur le pouvoir totalement incontrôlable des financiers dans le monde actuel. Quant à sa vision des politiques, elle n'est pas plus élogieuse, et je la partage pleinement !
Commenter  J’apprécie          10
Pain, éducation, liberté

Un bon livre policier grecque. L'histoire se déroule lors de la sortie de la Grèce de l'Europe. La désordre qui en découle est très bien décrit.Ce livre est essentiellement une oeuvre politique qui traite aussi de la la période de dictature des colonels. Le style de l'auteur est très fluide ce qui permet une lecture relativement aisée. Bonne lecture à tous et toutes.
Commenter  J’apprécie          10
Épilogue meurtrier

A Athènes, la fille du commissaire Charitos se fait tabasser par des membres d' Aube Dorée . Il se trouve ensuite confronté à des meurtres revendiqués par " les Grecs des années 50 " . Au-delà de l'aspect policier, le livre décrit la vie difficile d'une famille grecque de la classe moyenne dans un contexte économique et social peu porteur . On pense au Commissaire Brunetti et à Venise avec notamment des précisions culinaires . Plein de bonnes intentions mais pas vraiment convaincant .
Commenter  J’apprécie          10
L'empoisonneuse d'Istanbul

J'ai adoré ce livre. Markaris nous promène à Constantinople (comme il dit) et nous permet de comprendre et de vivre la vie d'une des minorités Turques. Il nous livre une approche bien à lui, plus que jamais d'actualité. Et il est sorti en Poche (Point) ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          10
Liquidations à la grecque

Où sévit un serial décapiteur de banquier dans les rues d’Athènes recouvertes d’affiches invitant la population à ne plus rembourser leurs prêts.



Lectures plaisantes.



Article complet en suivant le lien.


Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          10
Publicité meurtrière (Actionnaire principal)

Où l'on retrouve avec grand plaisir le commissaire Kostas Charitos, sa femme Adriani, sa fille Katérina qui vient d'obtenir son doctorat de droit et Phanis, médecin et petit ami en 2005, un an après les jeux Olympiques.

Sur le chemin de la Crète, le bateau de Katérina et Phanis est arraisonné par des terroristes, dont la motivation est la cessation des poursuites internationales contre eux, en rapport avec la guerre du Kosovo et les grecs y ayant participé.

Une fois libérée, Katérina est fortement traumatisée, elle dont le sujet de doctorat était justement le terrorisme

A Athènes une série de meurtres touchent des stars de la publicité TV.

La revendication du meurtrier ? L'arrêt total de la pub à la TV. Panique au ministère et dans les médias, évidemment...

Les deux événements ne sont pas étrangers l'un à l'autre.

Le dévoilement de l'intrigue est un peu tiré par les cheveux (comme souvent chez Markaris), mais l'intérêt de ce policier n'est pas forcément là, il est plutôt dans sa description de la Grèce actuelle, sa corruption, son manque de civisme, son cynisme et l'état d'abandon où sont laissées les installations olympiques un an seulement après les JO.

J'aime le personnage de Charitos, c'est loin d'être un saint, mais c'est un personnage très attachant, j'aime à retrouver les embouteillages d'Athènes, sa vieille voiture Mirafiori, la sottise de sa femme et ses bons petits plats et le couple Katérina-Phanis.

Je me retrouve presque en famille !

Il n'empêche que pour moi, ses meilleurs romans sont ceux de la trilogie de la crise.

Commenter  J’apprécie          10
Une défense béton

Un polar humoristique montrant une Grèce corrompue et mafieuse, et un flic anti-héroïque, machiste, antipathique, raciste (contre les immigrés albanais)... dans un cadre très réaliste et contemporain.
Commenter  J’apprécie          10
Pain, éducation, liberté

Dernier volet de la trilogie de la crise grecque. Dans les trois romans, Markaris met en scène les vrais bandits de la Grèce: banquiers et financiers (Liquidation à la grecque), fraudeurs fiscaux ( Le justicier d'Athènes) et la génération de Polytechnique (Pain, éducation, liberté). Bandits ou pas, ils sont assassinés et le commissaire Charitos doive, à regret, arrêter les assassins qui, comme dans ce romans, peuvent devenir des vrais héros publiques;
Commenter  J’apprécie          10
Liquidations à la grecque

Liquidation à la grecque est le premier volet de cette série consacrée à la crise hellène. Markaris appartient à cette nouvelle génération d’auteurs européens qui utilisent le roman policier comme outil critique pour dire le bien et le mal dans cette société contemporaine, car sous l’influence de la globalisation et de l’immigration, le crime a changé de nature à Athènes également. Et les véritables responsables restent dans l’ombre.



C’est un bon polar, bien rythmé par des courts chapitres qui se passe à Athènes. Des meurtres par décapitation, seront perpétrés chez des personnes ayant un lien avec les banques. Nous aurons même des implications européennes et un panorama riche en détails sur cette crise économique dans un pays dévasté par l’incurie et l’absence de sens civique de pas mal de citoyens. Le commissaire est très sympathique, assez bougon et taiseux, il doit combattre ses propres démons. Il est aussi un homme assez réfléchi et fin psychologue. Il résoudra ses cas non sans mal et avec beaucoup de doutes, ce qui nous le rend profondément humain.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Pain, éducation, liberté

Un polar sur fonds politique et économique dans la Grèce en crise de 2014.

L'intrigue : les méchants magouilleurs étant assassinés, les soupçons pèsent sur les extrémistes de tous bords. La signature du ou des tueurs : "pain, éducation, liberté". Beau programme !

Je verrais bien ce roman policier (dernier d'une trilogie) adapté pour une série télévisée française.
Commenter  J’apprécie          10
Liquidations à la grecque

Si vous vous êtes imaginés découvrir une enquête dans un décor de carte postale sous le soleil méditerranéen, vous risquez d'être déçus. Nous sommes dans une Athènes étouffante de chaleur et d'exaspération dans un contexte actuel de crise qui frappe particulièrement les grecs. L'enquête progresse difficilement tant par les difficultés à identifier un mobile et découvrir d'éventuels indices, que par l'occupation massive dans tous les esprits des effets de la crise, des salaires diminués, des épargnes sacrifiées, etc... En image reflet, la progression difficile dans les artères de la ville, saturées de manifestants dont la colère et le désespoir sont extrêmes...

Sinon, le commissaire entouré de son cercle familial est plutôt attachant, j'ai savouré en particulier ses échanges à deux voix avec le GPS de sa voiture! L'économie bancaire n'est pas une passion mais je reconnais avoir appris des choses au passage ; pour ce qui est de l'intrigue, un schéma classique, des assassinats arrivant tout au long de la lecture et un dénouement que personnellement je n'avais pas vu venir, donc un bon polar!



(lecture dans le cadre du jury euro-polar de la Médiathèque Desnos)
Commenter  J’apprécie          10
Liquidations à la grecque

C'est mon premier polar grec. Moi qui ne jure d'habitude que par le suédois (Mankell), j'ai découvert que Petros Markaris pouvait faire aussi bien que son confrère nordique !

Dès le début du roman, on plante le décor : la crise économique du pays est au centre de tous les intérêts. Mais le commissaire Charistos va devoir rapidement mener l'enquête pour arrêter Robin des banques, celui qui fait tomber les têtes ... L'enquête est agrémentée des déboires familiaux du policier, le tout avec une juste dose d'humour, parfois noir, mais toujours bien où il faut quand il faut.



J'avais un peu peur de lire une étude sociologique, c'est un roman vif et lucide d'une société hellénique engluée dans le marasme européen.

Charistos va-t-il me faire oublier Wallander ? Suite au prochain épisode !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Liquidations à la grecque

Son dernier polar justement, Liquidations à la grecque, on l'a pris comme une balle en pleine tête. Parce qu'il nous plonge au coeur de la crise qui ravage l'Europe, dans cette Grèce à genoux qui va relever le menton avec ce livre qui réalise ce qui doit être le fantasme n° 1 en Grèce.
Lien : http://www.lepoint.fr/editos..
Commenter  J’apprécie          10
Publicité meurtrière (Actionnaire principal)

Une première incursion dans le policier grec. Pas facile au début pour les noms, les lieux et l'histoire de la Grèce moderne.

Un bon moment de découverte. à poursuivre avec d'autres romans.
Commenter  J’apprécie          10
Mort aux hypocrites

L'histoire est intéressante sur le fond en tant que dénonciateur de la crise économique qui a touché la Grèce plus fortement que d'autres pays européens et y montrent effectivement l'hypocrisie de la société actuelle.



Une telle hypocrisie où nous pouvons nous demander si effectivement il est possible d'agir sans arrière-pensée.

le moindre sera peut-être la satisfaction d'être reconnue par ses paires pour sa philanthropie.

le moindre des maux hypocrites est peut-être l'ego d'avoir accompli sans retirer aucune richesse matérielle de cet acte.



L'histoire en tant que telle ne tient pas vraiment en haleine, les rebondissements sont un peu fades. Je salue surtout le message porté.



"En ce bas monde, certains naissent et d’autres meurent. Seulement quand on m’appelle, ce n’est pas simplement qu’ils sont morts, mais qu’on les a tués."
Commenter  J’apprécie          00
Une défense béton

Charitos tente en vain de percer le mur du silence et, victime d'un malaise cardiaque, se retrouve à l'hôpital, où, de surcroît, sa fille tombe amoureuse du médecin !

L'auteur nous montre un pays corrompu et un flic antipathique, raciste (contre les immigrés albanais) qui n'a de cesse de conclure son enquête.

Commenter  J’apprécie          00
Le Che s'est suicidé

En pleine période de convalescence, le commissaire Charitos est tranquillement chez lui, et regarde une émission de grande écoute à la télévision. Soudain, Phavérios, l'homme d'affaire invité du talk-show, sort une arme et se tire une balle dans la tête. En direct.

Le commissaire doit donc enquêter sur ce suicide. Puis, voilà qu'un député et un journaliste se suicident dans des circonstances semblables. L'affaire prend une étrange tournure.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pétros Márkaris (753)Voir plus

Quiz Voir plus

24 heures de la vie d'une femme

A quelle époque se déroule l'histoire au début de la nouvelle ?

A la fin du 19ème siècle
Au début du XXème siècle
A la fin du XX siècle
L'époque ne nous est pas indiquée

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}